Groupe:

Cage, Death Dealer

Date:

16 Novembre 2015

Interviewer:

Blaster & Evanessa

Interview Sean Peck (par email)

Voici un homme qui a été assez occupé ces derniers temps. Non seulement Sean Peck a été engagé pour être le chanteur de Denner/Shermann (le projet des deux guitaristes légendaires de Mercyful Fate) mais il a également trouvé le temps de sortir un nouvel album avec son groupe Cage ainsi qu'un autre avec le supergroupe de power metal, Death Dealer. Ces trois enregistrements sont tous sortis en octobre dernier. Aux Portes Du Metal vous propose une interview exhaustive du monsieur avec de nombreuses questions sur tous ses projets. Bonne lecture !

 

Si tu es d’accord, nous allons commencer par quelques questions concernant le nouvel album de Cage. Votre album précédent “Supremacy Of Steel” est sorti il y a quatre ans. Pourquoi a-t-il fallu autant patienter avant la sortie d’ “Ancient Evil” ? Etais-tu trop occupé par tes autres groupes/projets ?

L’album était entièrement terminé depuis un an. Nous avons signé un contrat avec notre fantastique nouveau label SMG records et nous avons du attendre qu’ils aient réglé leurs problèmes d’infrastructure afin d’organiser la sortie de l’album dans de bonnes conditions. Nous n’avons donc pas traîné tant que ça. Ha ! Notre prochain album est déjà à moitié terminé, ne vous inquiétez pas.

“Ancient Evil” est donc un concept album basé sur un récit d’épouvante que tu as écris, est-ce exact ? Peux-tu nous en dire plus sur cette histoire ?

J’ai écrit ce texte pour un projet auquel je devais participer avec d’anciens membres de King Diamond. C’est plutôt ironique car maintenant je fais partie de Denner/Shermann ! Ce projet a fini par tomber à l’eau et j’ai conservé cette histoire. J'ai continué à écrire jusqu’à obtenir un court roman de 150 pages. Je l’ai apporté aux membres de Cage et ils l’ont tous lue et ils ont décidé de l’utiliser pour créer un album dans la lignée de « Them » ou « Abigail » de King Diamond. L’histoire se déroule en grande partie en 1869 dans la ville de Londres, mais elle contient aussi plusieurs flash-back qui ont lieu en Egypte. Le personnage principal est un gardien de prison dont la femme est malade. On lui propose de participer à une expérience afin de la soigner. Au cours de l’histoire, il découvre trop tard un sinistre secret. A cause de cela, il doit vivre une aventure sombre et accomplir l’impossible afin de tuer un monstre venu d’un autre monde qu’il pourchasse dans les catacombes de Londres. Ce récit rappelle beaucoup les textes de Lovecraft et il est riche en rebondissements. Toutefois, je ne peux pas garantir une fin heureuse !

Est-il possible de se procurer le texte ? Tes fans peuvent-ils l’acheter ?

Oui l’ebook est disponible sur Amazon et nous allons bientôt mettre l’audio book que j’ai enregistré en ligne, il sera également en vente sur le site web de Cage. Nous avons aussi une quantité limitée de livres de poche, ils seront bientôt en vente dans la boutique en ligne de Cage.

Le line-up du groupe a subi plusieurs modifications depuis “Supremacy of Steel”. Cela a-t-il eu des conséquences sur vos nouveaux morceaux et sur la façon dont l'album sonne ?

Oui, mais vraiment de manière positive. A présent le groupe se compose de Casey Trask à la guitare, de Sean Elg à la batterie ainsi que d’Alex Pickard à la basse même si c’est Dwight Magic qui a enregistré les parties basse sur l’album. Les nouveaux membres sont vraiment excellents, pour l’instant c’est mon line-up favori !! Ce sont tous de talentueux compositeurs qui se sont immédiatement adaptés au son et aux valeurs de Cage. Ils sont incroyables sur scène !

Les nouveaux membres ont-ils participé à la composition d’“Ancient Evil” ou est-ce uniquement le fruit de ton travail et de celui de Dave Garcia ?

Les nouveaux membres y ont tous participé, du début à la fin. Casey est très doué pour composer des riffs et Dwight Magic a aussi eu de très bonnes idées. Nous avons travaillé et composé sans difficulté pour cet album et nous en avons été les premiers surpris car c’est souvent compliqué de composer un bon concept album.

19 morceaux et 75 minutes de heavy/thrash metal sans concession avec de nombreux passages à la double, des guitares déchainées et des hurlements perçants, aucune ballade, quasiment aucun morceau mid-tempo… Vous n’avez pas peur que cela fasse un peu trop, même pour les fans de ce genre de metal ?

Oui, je dois admettre que je me suis demandé si ce n’était pas un peu trop chargé pour un album aussi long et aussi intense. Je croyais aussi qu’il faudrait l’écouter plusieurs fois afin de l’apprécier réellement, mais les réactions des fans et les critiques de la presse me prouvent que j’avais tort. Le dernier morceau de l’album est une chanson plus douce et nous avons reçu de nombreux compliments à ce sujet, c’est vraiment génial. Il ne faut donc jamais sous-estimer les métalleux et leur goût pour le son brutal ! Tout le monde semble apprécier cet album dans son intégralité. Nous vous recommandons d’allumer des bougies et de prendre le temps de l’écouter en entier en vous concentrant uniquement sur celui-ci.

Ce n’est pas la première fois que vous vous montrez si “généreux”. Il me semble que "Hell Destroyer” contenait 21 morceaux. Apparemment, vous n’aimez pas les albums courts... :)

Je ne peux expliquer pourquoi, mais c’est une caractéristique commune à la plupart de nos albums. Mais nous ne choisissons que des morceaux qui en valent la peine. Nous devions raconter l’histoire complète et nous avions besoin de beaucoup de morceaux pour le faire correctement.

Vous avez demandé à Blaze Bayley de faire de la narration sur cet album, comment avez-vous cette idée ? Votre collaboration s’est-elle bien déroulée ?

Je n’avais pas envie d’enregistrer les voix des personnages moi-même, je voulais demander à des personnes extérieures de s’en charger. Je pense que cela a grandement amélioré l’ambiance et la présentation du récit. Blaze s’est vraiment bien débrouillé et nous lui en sommes très reconnaissants. Il joue le rôle du personnage principal : Elliot Worthington. Nous avons demandé à une autre personne de jouer le rôle d’Allistar et ils ont vraiment été formidables tous les deux. C’est Dave qui les a réunis et qui nous a permis d’obtenir un résultat vraiment convaincant. C’est amusant que Blaze ait participé à cet album sans chanter.

Vous avez récemment filmé un clip pour le morceau “Across The Sea of Madness”. Comment s’est passé le tournage ? Etes-vous satisfaits du résultat ?

Le clip est sorti et nous en sommes tous très fiers. Je tiens à remercier Rich Varville pour son travail formidable. Je trouve qu’il s’agit d’un des meilleurs clips de metal de l’histoire. Il raconte un important passage de l’histoire et il l’illustre parfaitement. Quel groupe de metal peut se vanter d’avoir un mini-film, un concept-album, un audio book, un ebook, et un livre de poche ?? Cela nous a demandé beaucoup de travail mais nous sommes ravis de voir à quel point les gens apprécient l’histoire et la musique.

Avez-vous prévu d’enregistrer un autre clip pour cet album ?

Nous le ferons peut-être pour le morceau « Ancient Evil », ce sera vraiment génial, j’espère que cela se concrétisera. Nous avons enregistré une version longue du clip d’ « Across The Sea of Madness ». Elle contient plusieurs scènes post-générique qui servent d’introduction au clip suivant. Si le projet se concrétise, je peux vous dire que le prochain clip mettra en scène Annabelle qui est l’épouse sexy du héros. Elle sera à moitié-nue, ce dont personne ne se plaindra !

 

Passons maintenant au groupe Death Dealer. Pour la seconde fois, ce combo offre au monde une bonne dose de heavy metal. Y-a-t-il des choses que vous souhaitiez modifier sur cet album par rapport à “War Master” ?

Non, en tout cas pas consciemment. Notre priorité est de composer d’excellents morceaux, et c’est ce que nous avons fait. Mais nous avons pris notre temps pour composer cette fois-ci.

Comment décrirais-tu “Hallowed Ground” à une personne qui ne connaît pas encore votre groupe ?

Je pense que cet album réunit tous les points forts du true metal, du power metal, du thrash metal et du metal classique. Cet album nous a permis d’explorer de nombreux styles et le résultat est à la fois brutal et varié. Il contient d’importantes parties orchestrales qui apportent une touche épique au son ainsi que de nombreux interludes très sympas. Le rythme est soutenu tout au long de l’album.

Pourquoi Rhino a-t-il quitté le groupe et quelles ont été les conséquences de son départ ?

Nous considérerons toujours Rhino comme un Frère. Nous voulions partir en tournée et immédiatement commencer à composer l’album suivant et il n’était malheureusement pas disponible pour nous suivre. Evidemment, nous lui souhaitons bonne continuation. Nous avons été ravis de le revoir en Turquie, ou il nous a rejoints sur scène pour jouer « Hail and Kill ». Steve Bolognese a fait un travail fantastique en composant les parties de batterie et en les enregistrant sur l’album.

Comment avez-vous trouvé son remplaçant, Steve Bolognese ? Selon toi, qu’a-t-il apporté au groupe ?

C’est un ami à moi qui est promoteur à San Diego qui nous l’a recommandé. Il nous a d’abord dit qu’il s’agissait du musicien le plus sympa qu’il connaissait avant de préciser qu’il était également très doué. Steve est venu à la Hollywood House of Blues pour voir Cage sur scène, c’est là que je l’ai rencontré pour la première fois. Par la suite, nous sommes devenus de très bons amis. C’est un musicien extraordinaire, il a un talent inné. On a vécu des moments incroyables avec lui pendant nos tournées, il nous fait vivre de sacrées aventures. Son style et ses idées sont vraiment des atouts non négligeables pour notre groupe.

Comment le groupe a-t-il été fondé ? Qui a contacté qui ?

C’est une longue histoire. Tout a commencé lors d’une discussion que j’ai eue avec Stu, nous plaisantions tous les deux. Il a dit que nous devions garder ce nom et créer un groupe. J’ai vu que ce nom était disponible alors je l’ai déposé et j’ai commencé à contacter les musiciens de metal les plus dingues que je connaissais. J’ai d’abord contacté Mike Davis qui a accepté mon offre. Puis Rhino et ensuite Ross. Ils ont tous accepté de rejoindre cet incroyable groupe et j’ai rappelé Stu et je lui ai dit : “Mec, il ne nous reste plus qu’à enregistrer un album maintenant !”

Comment vous partagez-vous les tâches au sein de Death Dealer ? Quelles sont les attributions de chacun ?

Stu s’occupe de la production et de l'assemblage du matériel. J'ai enregistré toutes les parties chant et je me suis principalement occupé de l’artwork et de la direction artistique. Ross, Mike et Steve enregistrent chacun leur propre partie et c’est Stu qui se charge d’assembler le tout.

Il y avait une édition limitée assez rare de votre premier album qui contenait plusieurs titres bonus. Allez-vous faire de même pour “Hallowed Ground” ? Avez-vous conservé des morceaux que vous n’avez pas utilisés dans l’album ?

Eh bien, il s’agissait de la version japonaise. Nous avons un morceau bonus pour « Hallowed Ground » mais je ne sais pas encore ce que nous allons en faire. Il s’intitule « Cold Dead Hands ». Ross et moi l’adorons.

Procèdes-tu délibérément de manière différente lorsque tu composes pour Death Dealer ou travailles-tu de la même façon que tu le fais pour Cage ?

Pas vraiment, je commence à penser à attribuer les morceaux à l’un des deux groupes au cours du processus de composition. Avant c’était plus facile, car nous avions un concept précis à exploiter avec Cage. J’ai utilisé tous les morceaux que j’ai composés qui n’avaient pas de rapport avec l’horreur pour Death Dealer, même si « Séance » fait partie des derniers morceaux que j’ai composés. Dorénavant, je vais faire en sorte de me concentrer sur un seul album à la fois. En ce moment, je compose pour le prochain album de Cage et pour le prochain album longue durée de Denner/Shermann, je m’occuperai ensuite du prochain album de Death Dealer. Nous voulons continuer à composer des morceaux de qualité, nous allons devoir nous surpasser pour notre troisième opus.

Quels sont les morceaux que tu recommandes aux personnes qui souhaitent découvrir votre musique ?

Ha ! “Death Dealer”, “War Master”, “U-666”, “Gunslinger” et “I am the Revolution”.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Un nouvel album et de nombreuses tournées. Nous avons passé de supers moments en tournée et nous avons beaucoup progressé.

 

Voici à présent quelques questions au sujet de l’EP de Denner/Shermann intitulé “Satan’s Tomb”. Peux-tu d’abord nous dire comment tu as été recruté pour ce projet ? Est-ce que le morceau “King Diamond” présent sur l’album “Hell Destroyer” de Cage a quelque chose à voir là-dedans ? :)

Ha ! Non. Tout s’est fait via Facebook. J’ai lu un article à leur sujet qui mentionnait l’enregistrement d’un nouvel album avec différents chanteurs. Je suis un de leur plus grand fan, je les ai donc contactés pour leur proposer d’enregistrer un morceau avec eux. J’ai envoyé un message à Hank et il m’a répondu pour me dire qu’ils avaient entendu parler de moi et qu’ils allaient réfléchir à mon offre. J’étais vraiment ravi. Quelques mois plus tard, j’ai été vraiment surpris d’apprendre qu’il avait déjà un morceau à me proposer si j’étais toujours intéressé par ce projet. J’étais vraiment très enthousiaste et je lui ai envoyé la ligne de chant que j’ai composée pour le refrain de ce qui est finalement devenu le morceau-titre… "Satan’s Tomb". J’étais très stressé en attendant sa réponse. Et dans son message suivant il m’a proposé de chanter sur tous les titres de l’EP. J’ai accepté et la suite de cette histoire fait maintenant partie de la légende du heavy metal !

Comment s’est passée ta collaboration avec les talentueux guitaristes du groupe mythique Mercyful Fate ? T’es-tu beaucoup impliqué dans la création de cet EP ?

J’ai composé la majorité des morceaux avec Hank. Michael a ajouté d’excellents éléments au cours du processus mais Hank et moi, nous en avons parlé tous les jours. Nous avons travaillé sans relâche et j’étais vraiment ravi que nous soyons sur la même longueur d’onde tous les deux. J’ai pu lui proposer certains concepts, et j’étais persuadé que ces derniers seraient plébiscités par les fans de Mercyful Fate. Nous avons terminé l’EP sans hésitations. J’ai eu la chance de profiter des connaissances d’Hank en matière de composition, son style est moins direct que le mien. C’est de là que vient son talent.

Peux-tu nous dire si nous aurons la chance de découvrir d’autres morceaux après "Satan’s Tomb" ? Allez-vous enregistrer un album longue durée ?

Oui, il est même à moitié terminé. Je suis très satisfait des morceaux que nous avons pour le moment et je pense que cet opus surpassera l’EP qui rencontre déjà un grand succès. Je continue de me pincer pour vérifier que je ne suis pas en train de rêver car je suis un grand fan de King Diamond et de Mercyful Fate. A bien des égards, je suis vraiment surpris que les fans m’aient accepté en tant que chanteur. L’EP est une réussite mais j’étais persuadé que les fans invétérés de King Diamond n’accepteraient aucun autre chanteur. Je remercie les centaines de fans qui nous ont envoyé un message pour nous féliciter de notre travail.

 

Passons à présent à des questions plus générales. Comment vas-tu t’y prendre pour définir tes priorités parmi tous ces projets ?

Ils font tous partie de mes priorités, je consacre tout mon temps au metal, voilà pourquoi ma petite amie menace de me quitter en permanence. C’est grâce au metal que la vie vaut le coup d’être vécue, ha !!!

Hormis Judas Priest et King Diamond, quels sont les autres groupes et musiciens qui t’ont donné envie de devenir chanteur ?

J’étais aussi vraiment fan de la plupart des groupes de hair metal et je me suis beaucoup inspiré des refrains entêtants que l’on trouve dans leur musique. J’essaie toujours de composer de la même façon dans chacun de mes morceaux. Je pense que Dokken, Black and Blue, Helix, Ratt, WASP et d’autres groupes font partie des musiciens qui m’ont influencé de manière positive.

Et quels sont les groupes récents que tu admires ou que tu apprécies actuellement ?

J’aime bien Battle Beast, Sabaton, Ambush, Enforcer et quelques autres.

Avec tous tes projets en cours, aura-t-on tout de même la chance de te voir en Europe, et notamment en France, l’année prochaine ?

Oui, je peux vous assurer que je partirai en tournée en Europe avec les trois groupes. Ces tournées ont déjà été en grande partie organisées.

As-tu une nouvelle à nous annoncer ou une chose importante que tu souhaites ajouter ?

Non, je pense que tout a été dit. Cage est actuellement en train de composer un album qui ne sortira peut-être pas sous le nom de Cage car il s’agit d’un projet vraiment unique. C’est encore un album de metal brutal mais nous avons ajouté un nouvel élément qui va vraiment surprendre tout le monde !

Mr. Peck, je vous laisse le mot de la fin :

Merci à tous nos fans, merci de faire circuler l’information, des millions de métalleux ne nous connaissent pas encore, nous avons besoin de votre aide !!!! Et merci pour toutes ces super questions ! Hail !!!