Groupe:

Eclipse

Date:

22 Septembre 2015

Interviewer:

Blaster Of Muppets

Interview Erik Martensson (face à face)

Salut Erik, merci de m’accorder un peu de temps. Comment se passe votre tournée jusqu’ici ?

Erik : Et bien c’est un véritable succès. C'est notre quatrième ou cinquième concert et il s’agit de notre première vraie tournée européenne. Avant cela, nous avons seulement donné quelques concerts ici et là, en Suède, Espagne, au Royaume-Uni… C’est une véritable tournée promotionnelle pour notre groupe.

C’est donc votre première vraie tournée et c’est assez étonnant car votre groupe existe depuis plusieurs années. Il a été fondé en 1999.

Erik : Nous avons mis du temps à démarrer. Nous n'avons pas fait grand-chose... et puis nous avons décidé de vraiment nous y mettre. Nous essayons de progresser maintenant. Mais ce n’est pas la seule raison. Lorsqu’on fait partie d’un groupe peu connu c’est assez difficile d’organiser des concerts. Si vous n’êtes pas célèbre, toutes les personnes qui participent financièrement perdent de l'argent mais maintenant les choses commencent à changer... Nous avons vendu des albums et les gens nous connaissent mieux, alors on nous propose de nous produire sur scène. C'est un grand changement pour nous.

Super ! Votre groupe existe donc depuis seize ans. Peux-tu nous en dire plus sur son évolution depuis ses débuts ?

Erik : Oui, cela fait longtemps qu’il existe. Notre premier album est sorti en 2001, il me semble. Nous étions encore jeunes. Nous avons enregistré et mixé notre musique nous-mêmes, nos deux premiers albums ressemblent donc plutôt à des démos. Mais nous ne les considérons pas vraiment comme nos propres albums, même s’ils portent le logo d'Eclipse. Pour nous, notre premier véritable album est en fait notre troisième opus qui date de 2008 et qui s’intitule “Are You Ready To Rock?”.

Est-ce l’année ou vous avez signé un contrat avec Frontiers Records ?

Erik : Non, nous l’avions déjà signé ... cela date de notre deuxième album. Mais notre deuxième album avait déjà été enregistré avant la signature, je l’ai mixé moi-même chez moi. C'était un projet petit budget. Notre troisième album nous a permis de trouver notre propre style et de composer la musique qui nous plaisait vraiment.

Quel style musical aviez-vous choisi pour vos premiers albums ?

Erik : Notre style était un mélange d’AOR (Album-Oriented-Rock), de Heavy Metal, de Pop et d’un peu de tout... c'était vraiment le bordel. Nous n’avions pas de producteur et personne pour nous aider. Nous avions quelques bonnes idées mais on avait du mal à définir notre style et à canaliser notre créativité. L’album “Are You Ready To Rock” nous a permis de trouver notre propre son et d’arrêter de faire ce que certaines personnes attendaient de nous. C'est à ce moment-là que nous sommes devenus un véritable groupe.

Après cela, vous avez enregistré “Bleed And Scream”, qui est votre quatrième album…

Erik : Oui, quatre ans séparent ces deux albums car c’est à cette époque que j'ai commencé à travailler à plein temps afin de produire, enregistrer et mixer la musique d’autres groupes. Il nous a donc fallu patienter avant d’enregistrer “Bleed And Scream”. Nous avons composé de nombreux morceaux pour cet album car certains titres de notre album “Are You Ready To Rock?” ressemblaient à des chansons composées par d’autres groupes. Nous avons donc beaucoup travaillé afin de trouver notre propre son. L’album “Bleed And Scream” nous a permit d’explorer le véritable style d’Eclipse sans imiter les autres groupes, mais il nous a fallu du temps pour écrire et choisir les bonnes chansons. Et nous avons procédé de la même façon pour notre dernier album, “Armageddonize”. Nous avons composé de nombreuses chansons et certaines étaient vraiment géniales, mais elles ressemblaient parfois à des morceaux de Whitesnake, ou à certains titres d’autres groupes, alors nous les avons mises de côté afin de nous concentrer sur les morceaux qui correspondaient vraiment au style d’Eclipse. Et cette méthode a plutôt bien porté ses fruits jusqu’à aujourd’hui.

Votre album "Armageddonize" a-t-il été bien accueilli par les fans et les critiques ?

Erik : Nous avons eu d’excellents retours. Je pense que cette fois, l’album mérite une note de 5/5 au lieu de 4/5. Nous avons reçu de très bonnes critiques... même en Suède (rires)... et c'est plutôt difficile à obtenir. Les groupes suédois sont généralement peu appréciés en Suède. C’est comme ça... on soutient rarement les groupes locaux, ha ha.

Tu fais partie du groupe depuis sa création, tout comme votre guitariste Magnus Henriksson... il y a également un autre Magnus dans votre groupe. Il s’agit de votre bassiste qui a également été votre batteur pendant quelques temps...

Erik : Oui, Magnus était notre batteur quand nous avons enregistré notre deuxième album, c’est également un talentueux guitariste. Nous avons eu plusieurs bons bassistes mais nous ne les avons engagés que de manière temporaire lorsqu’on donnait des concerts. Nous cherchions un membre permanent et Magnus est vraiment un excellent musicien. Nous lui avons proposé de nous rejoindre mais nous avions déjà un batteur, alors je lui ai demandé s’il savait jouer de la basse. Il a emprunté ma basse pendant une semaine et m'a dit “oui, je pense que je peux jouer de la basse ! ”. Nous devions donner un concert et lorsque nous avons répété tous ensemble, nous avons constaté qu’il jouait vraiment super bien. Je lui ai alors demandé ”Tu peux te déplacer et bouger en jouant de la basse ? ” Et il m’a répondu : ”Oui je me suis entraîné chez moi et j’y arrive” (rires)... Tu sais, il n’avait jamais joué de la basse sur scène, c'était vraiment nouveau pour lui... mais il est génial, on dirait qu'il a été bassiste toute sa vie !

Qui sont Persson et Becker qui ont co-écrit certaines chansons avec vous sur votre dernier album ?

Erik : Il s’agit de deux amis auteurs-compositeurs avec qui je travaille. Comme je l’ai déjà précisé, je travaille à plein temps afin d’écrire et produire des chansons. En fait, notre collaboration a été beaucoup plus importante pour "Bleed And Scream" que pour notre dernier album. Ce sont d’excellents compositeurs, j'aime travailler avec eux. Miqael Persson est un musicien de country. Johan Becker est un auteur-compositeur très talentueux, qui compose beaucoup de morceaux de pop coréenne et japonaise.

Vraiment ? C'est vrai que l'introduction du morceau “I Don’t Wanna Say I’m Sorry” sur votre dernier album a des sonorités asiatiques...

Erik : En fait, c’est moi qui l’ai composée. J'aime ce genre de sons. J’essaie toujours d'intégrer ce type de mélodies dans mes chansons de manière harmonieuse...

Aujourd’hui, nous pouvons considérer que tout a (presque) déjà été fait et qu’il est très difficile de trouver un riff qui n'a pas déjà été utilisé, est-ce que cela complique ton travail de compositeur ?

Erik : Oui, c’est presque impossible de créer quelque chose d’original actuellement. Dans le milieu du rock, il n'y a pas grand-chose de nouveau. Dans ce domaine, on doit créer en s’inspirant d’un vaste patrimoine et en l’enrichissant de notre mieux. C'est vraiment difficile de faire quelque chose de vraiment nouveau, car tout à été fait... Nous devons donc trouver notre propre son et essayer d'y intégrer différents éléments issus de différents genres pour lui apporter une touche d’originalité. Notre façon d’interpréter et de nous exprimer musicalement a également une grande importance. Si on demande à cinq groupes différents d’interpréter le même morceau, on devrait normalement obtenir cinq versions très différentes. Ce sera toujours le même morceau, mais chaque groupe y aura ajouté sa touche personnelle.

Pour un groupe de rock mélodique, j’ai l’impression que vous essayez d’éviter de composer des morceaux trop doux ou trop ringards... Lorsque vous composez du rock mélodique, est-ce difficile de trouver le juste milieu entre les mélodies cool et celles qui sont un peu démodées ou ringardes.

Erik : Nous faisons de notre mieux ! Naturellement, nous utilisons certains stéréotypes. Nous choisissons ceux que nous aimons. J'essaye d'éviter certains clichés que je déteste et ceux qui sont trop souvent utilisés par les groupes d’AOR.

Votre style est vraiment mélodique et pourtant on trouve des lignes de guitares vraiment punchy et de la double grosse caisse dans vos morceaux… votre musique a vraiment des sonorités heavy…

Erik : En fait, à une certaine époque j’écoutais uniquement du thrash et du death metal (il sourit). Quand j'étais petit, j'ai d’abord découvert le rock classique, puis à l’adolescence je suis devenu fan de thrash et de death metal… pendant dix ans. Mais je ne sais pas pourquoi, lorsque j'ai composé mes propres morceaux, ils étaient vraiment mélodiques. Je ne suis pas doué pour composer du thrash metal mais plutôt pour écrire des chansons mélodiques. C'est ce pour quoi je suis fait.

Et quel style de musique écoutes-tu en ce moment ?

Erik : Un peu de tout. J'aime les groupes qui réussissent à composer de bonnes chansons. Je me concentre beaucoup plus sur la qualité des morceaux maintenant. Quand j'étais jeune, j’étais juste attiré par les bons guitaristes… je pensais que cet instrument était vraiment essentiel aux morceaux. Je ne faisais pas vraiment attention aux paroles ou au reste ! Maintenant, j’analyse le morceau dans son ensemble… et j'essaye de m’inspirer de différents genres et plus uniquement du rock. J'écoute beaucoup d’indie pop, par exemple… J’adore le dernier album de Brandon Flowers, qui est le chanteur du groupe The Killers. C’est l'un de mes chanteurs préférés, j’adore The Killers.

Comment se passe votre collaboration avec Frontiers Records ? Pour combien d'albums avez-vous signé avec eux ?

Erik : Nous nous concentrons sur un seul album à la fois. Nous avons une option pour un autre album… cela se passe très bien. Nous avons de bonnes relations. C'est une collaboration réussie. Je fais beaucoup de choses pour eux, je compose également beaucoup pour certains de leurs artistes. C'est un bon label, ils ont aidé de nombreux groupe de rock mélodique et de hard rock à se faire connaître.

Avec tout ce travail, parviens-tu à réellement vivre de ta musique ?

Erik : Ouais, je travaille à plein temps depuis huit ans maintenant. La musique est aussi la principale occupation de Robban, notre batteur… c’est également le cas de Magnus mais il a essayé de se concentrer davantage sur Eclipse récemment, il en a eu assez de jouer avec plusieurs groupes différents en même temps. Il a fini par prendre un boulot à côté.

Pour cette tournée, vous ne donnez qu’un seul concert en France. Pensez-vous bientôt pouvoir venir jouer dans d’autres villes françaises ?

Erik : Ouais, à l’origine nous devions donner deux concerts en France, mais c'est devenu un peu compliqué à organiser alors nous avons été obligés d’en annuler un. Mais nous avons une tournée encore plus importante qui est prévue pour l'année prochaine. Les dates sont déjà réservées et nous allons jouer dans de plus grandes salles un peu partout en Europe. Je pense que nous allons sûrement revenir en France, je voudrais pouvoir vous en dire plus, mais je ne peux pas vraiment car le projet est en cours. Et nous allons partager cette tournée avec un autre groupe mais je ne suis pas sûr de pouvoir en dire davantage actuellement… mais je peux t’en parler en privé et tu ne devras rien écrire à ce sujet (NDLR : Il l’a fait… Je ne vous dis rien, mais si ce projet se réalise cette tournée sera vraiment géniale).

Allez-vous profiter de cette tournée pour enregistrer un album live ? Ce serait le bon moment pour le faire après vos cinq albums studio, non ?

Erik : Nous n’avons pas vraiment l’équipement nécessaire pour enregistrer un bon album. Ce ne sera pas possible pendant cette tournée... Mais oui, ce serait bien de le faire... Maintenant que j’y pense, nous avons donné un super concert à Stockholm pendant un festival. Il a été enregistré, il y avait sept caméras pour le filmer et plusieurs pistes ont été sélectionnées pour un mixage/enregistrement... et ils nous ont dit qu’on pourrait les récupérer. Nous pourrons peut-être faire quelque chose avec ça.

Votre chanson “To Mend A Broken Heart” a été reprise par Revolution Saints, le groupe créé par Doug Aldrich, Deen Castronovo et Jack Blades. C’est amusant car lorsque j’ai écrit la chronique de cet album, j’ignorais que ce morceau avait été composé par Eclipse. Avez-vous écouté leur version ?

Erik : Oui, je parle souvent de cette chanson sur scène car c'est l'une des premières chansons que nous avons écrite qui nous a donné l’impression d’avoir trouvé le véritable son d’Eclipse à l'époque. C'était un nouveau style pour nous. Et aujourd’hui, ils ont repris ce morceau et en ont même fait un de leurs singles ! Leur version ressemble un peu à la nôtre mais Deen Castronovo nous offre une performance incroyable à la batterie (rires). J'aime cette version... Nous sommes fiers qu’ils aient décidé de reprendre notre chanson. Il me semble que Jack Blades a dit que c'était sa chanson préférée sur l’album de Revolution Saints.

Comme tu l’as déjà mentionné, tu écris et tu composes pour d’autres groupes et d’autres projets. Tu es également producteur et tu fais partie du groupe d’AOR W.E.T. avec Jeff Scott Soto… Comment cela se passe pour toi ? Parviens-tu à consacrer suffisamment de temps à tous tes projets ?

Erik : Je me concentre sur un seul projet à la fois. Je n'essaye pas de tout faire en même temps. Je ne peux pas faire autrement si je veux faire mon travail correctement. Si j'écris une chanson country, ou une chanson pop, je me concentre sur ma tâche... Je n'essaie pas de composer une chanson pour Eclipse en même temps. J'essaie toujours de donner le meilleur de moi-même quand je compose, je ne garde pas les meilleures chansons pour moi pour un futur album d’Eclipse... Sinon, il n’y aurait aucun intérêt à me demander de composer une chanson, n’est-ce pas ? Voilà ce que je fais à plein temps. Cinq jours par semaine... ou plutôt sept jours par semaine !

Sur certains de vos riffs, composés par toi ou par Magnus Henriksson, j'entends parfois des sons qui me rappellent un peu les albums qu'Ozzy Osbourne a enregistrés avec Zakk Wylde à la fin des années 80 et au début des années 90. J’aimerais bien savoir si vous aimez ces albums et le travail de Zakk Wylde et si cela a influencé votre musique ?

Erik : Oui !! Quand j’étais plus jeune, j’ai découvert l’album “No Rest For The Wicked”. Je l’ai beaucoup écouté à l'époque. Il a bercé ma jeunesse et je l’ai vraiment adoré. D’ailleurs lorsqu’on écoute le riff du morceau “Miracle Man” ou quelques autres du même style, on imagine facilement ce que ça donnerait dans une chanson d'Eclipse. 

J’adore le riff du morceau “I Don’t Wanna Say I’m Sorry”, c’est à ce type de riff que je faisais référence dans la question précédente. Qui en a eu l’idée ? Toi ou Magnus ?

Erik : C’est moi... mais je me suis inspiré de quelque chose de vraiment différent pour ce riff.

Vraiment ? Qu’est ce qui t’a inspiré ?

Erik : Le morceau “The Sun Always Shines On TV”! (il sourit)

Oh… A-ha !!

Erik : Oui, c'est le même riff ! Je l’ai piqué (il sourit). J'ai entendu cette chanson à la radio et je me suis dit “Ah!! Voilà un riff parfait pour Eclipse!!”…C'est ce dont je parlais un peu plus tôt, si on s’inspire trop des albums de rock classique, notre musique ressemblera vraiment trop à du rock classique. Lorsqu’on s’inspire de styles différents, comme la musique de The Killers ou d’A-ha par exemple, on obtient quelque chose de différent parce ces groupes composent et réfléchissent d’une manière différente ... et si on utilise ces inspirations pour composer du hard rock, vous obtenez quelque chose d'un peu différent. Je n’ai pas l’habitude de piquer les idées des autres, mais j'ai un peu imité A-ha pour celui-ci... Je vous dévoile tous mes secrets (rires) ! Et je me suis inspiré du morceau “When You Were Young” de The Killers pour composer “Stand On Your Feet”...

Ah oui, j'adore cette chanson ! Maintenant que tu en parles, je comprends le rapport entre ces deux chansons mais je n’y avais jamais pensé avant.

Erik : Oui, c'est une super chanson, “When You Were Young”… J'aimerais bien en composer une aussi bonne !

Parlons maintenant de tes idoles. Qui t’a donné envie de devenir un musicien ?

Erik : “Flick Of The Switch” d’AC/DC est le premier album qui m'a donné envie de jouer de la guitare quand j'étais jeune! Il fait toujours partie de mes albums favoris, car on n’oublie jamais la musique de notre jeunesse. J’ai écouté de nombreux autres albums que j’ai aussi apprécié, mais c’est en écoutant “Flick Of The Switch” que je me suis dit : “Wow… les guitares!!!” Avant ça, ce que j'entendais était "juste" de la musique, je ne faisais pas spécialement attention aux différents éléments... C'était la première fois que j’écoutais aussi attentivement le son des guitares sur un album.

Y a-t-il des gens avec qui tu n’as pas encore travaillé et avec qui tu aimerais bien collaborer ?

Erik : Ouais, il y en a beaucoup… J'aimerais bien travailler avec David Coverdale. Pour moi c’est l’un des meilleurs chanteurs de rock du monde, il est vraiment parfait. J'aimerais chanter comme lui mais ce n'est pas possible… Il y a aussi Eric Martin du groupe Mr. Big… ou Brandon Flowers ! J'aimerais beaucoup travailler avec eux.

Allez-vous bientôt enregistrer un autre album avec W.E.T. ?

Erik : Nous en avons parlé. Mais en ce moment, je suis occupé avec Eclipse, Jeff Scott Soto est également occupé avec son projet. Nous espérons pouvoir le faire mais nous sommes trop occupés en ce moment … nous allons voir comment cela va se passer.

Quels sont vos projets après cette tournée ?

Erik : Je vais terminer un autre projet pour Frontiers avec un chanteur danois… Je ne peux pas vous dire plus à ce sujet… mais ce sera vraiment génial. Vous en entendrez bientôt parler, lorsque l’album sera terminé.

Merci beaucoup Erik, j’ai été ravi de discuter avec toi. Je vous souhaite une bonne soirée… et une super tournée !

Erik : Ce fut un plaisir. Merci beaucoup de ton soutien. J’espère que le concert te plaira.