Groupe:

Flayed

Date:

02 Novembre 2015

Interviewer:

Didier

Interview Charly (par mail)

Salut les gars, on s'était déjà rencontré en 2014 lors de votre passage à Luynes au Korigan. Comment allez-vous depuis ?

Salut ! Eh bien, nous allons plutôt bien car depuis notre dernière rencontre, on a été pas mal occupés.

Vous avez gardé le même line-up on dirait ? C'est bon signe.

Tout à fait ! Le personnel reste le même ! En fait, on n'a pas encore eu le temps de s’engueuler...

Revenons un peu sur la dernière année. Guitare en scène avec Scorpions c'était comment ?

C'était génial ! Il y avait du monde, une bonne météo, une organisation et un accueil au top, bref tout pour faire un méchant set ! Et en passant, Scorpions sur scène reste à voir car à leurs âges, ils mettent la raclée à pas mal de groupes plus jeunes.

Les fans de Scorpions s'y sont retrouvés avec Flayed ?

Apparemment ! On a discuté avec pas mal de gens après le concert qui ont apprécié et notre stand de merch’ a bien tourné. C'est un signe !

Blues Pills était là aussi non, vous avez pu les voir ?

Malheureusement, ils jouaient la veille et on n'était pas encore sur place.

Et le Bol d'Or en première partie de No One Is Innocent, c'était comment ?

Les conditions étaient un peu particulières, les concerts ont étrangement commencé très tôt dans l'aprèm pendant la course et donc, du coup, ils ont fini tôt. Les No One ont dû finir leur set à 22h30 ! De plus, il y avait un vent à décorner les bœufs qui faisait tomber des morceaux du toit de la scène, et cette année le site était sans alcool. Dur de faire du Rock avec tout ça !!!

Ça ne doit pas être facile de jouer en face de gens venus surtout pour voir des motos ?

Les gens étant venus voir tourner des bécanes autour d’un circuit la journée, du coup tu joues perpendiculairement aux gens donc je ne peux pas te répondre, ils n'étaient pas en face :-)

Vous êtes fan de motos ?

Non, uniquement de Motus !

Il paraît que les retours étaient que ça n'était "pas assez metal". C'est le sentiment que vous avez eu ?

Je peux comprendre ça. Il y a eu des années avec de très gros groupes tel que Pantera Megadeth ou Motörhead. Mais je pense que c'est aussi les organisateurs qui ont changé et du coup, le public aussi est plus axé motos et moins musique.

Vous avez entendu le dernier No One Is Innocent ? Un commentaire ?

Non, ça n'a jamais été vraiment notre tasse de thé.

Eux viennent d'apparaître à l'affiche du prochain Hellfest, Mass Hysteria aussi, mais vous non. C'est encore une option, vous pensez ?

Pour l'édition prochaine, je dirais que c'est encore râpé mais on ne sait jamais...

Avec la renommée du Hellfest, c'est plus difficile pour les groupes français ?

C'est vrai qu'avec son ampleur actuelle, rentrer dans la programmation reste compliqué. Après c'est du business, si tu es bankable, peu importe que tu sois français ou chinois, tu peux y accéder. Je ne pense pas qu'être français freine l'entrée... en tout cas ça n'aide pas !!

J'ai entendu qu'il fallait payer jusqu'à un certain créneau horaire pour être sur scène. Vrai ou faux ? Tu as un commentaire ?

Aucune idée sur le sujet ! Après, avec les années, on entend toutes sortes de choses sur les gros Fests mais elles ne sont jamais vérifiables.

Comment s'est comporté votre premier album commercialement ?

Plutôt bien ! On a enchainé les concerts pendant cette année qui vient de s'écouler et, du coup, présenté notre zik a pas mal de monde et les ventes ont plutôt bien fonctionné pour un premier essai.

Vous arrivez à crouter là-dessus ou bien vous avez tous d'autres boulots. En plus vous êtes six à nourrir et y'a un grand bassiste :-)

On a bien sûr tous des tafs à côté, et malgré tous les kilomètres tombés, on galère toujours comme au premier jour ;-)
Et c'est vrai qu'avec six zikos, deux technos et un merchman, c'est raide.

Des choses que vous auriez voulu corriger avec le recul sur ce premier opus ?

Rien pour l'instant. Il n'a qu'un an ! Laissons-lui le temps de vieillir !

Un an pile entre deux albums, je pensais que seul Led Zep ou Deep Purple pouvaient faire des trucs pareils dans les années 70 ?

On voulait montrer que c'était encore possible actuellement. Après, tu peux sortir un album tous les deux mois si tu veux, il faut juste avoir quelque chose à dire. Pour nous, c'est le cas !

Comment avez-vous composé celui-là. Encore Julien qui bosse et les autres qui regardent :-) ?

Même méthode que le précédent, c’est ça ! En gros il compose tous les titres puis Rafinet, notre organiste, y appose sa patte 70’s et Renat rajoute ses lignes et autres chœurs.

Pourquoi ce titre et surtout cette pochette qui dérange un peu ?

La bonne question ! En gros, "Monster Man", ça résume cette petite dualité et cet équilibre dans nos vies entre la musique, la route, les potes et la vie de tous les jours qui n'est pas toujours facile à gérer et qui peut te faire basculer du côté monstrueux de l'homme. Pour l'artwork, chacun peut y voir ce qu'il veut. Moi j’y vois l'éternel recommencement de la zik avec le fait que tout a déjà été dit, donc un enfant sans bouche. Après, ce n'est qu'une vision personnelle. Pose la question à n'importe quel autre gars du groupe et tu auras une réponse totalement différente

Arno Strobl y fait un passage, comment s'est montée cette collaboration ?

On a toujours kiffé son boulot dans Carnival In Coal et sa collaboration avec 6:33, donc on lui a simplement envoyé un petit message avec le titre en question et ça l'a bien motivé. Donc après s'être organisé niveau boissons et autres plats typiques, il est venu au studio Cartellier à Salaise sur Sanne cet été pendant quelques jours pour enregistrer ses pistes et on s'est bien sûr marrés tout le long.

J'adore le clip de "Monster Man". Il y a un petit côté vintage à la Scooby Doo. Bravo. Racontez un peu ?

C’est ça ! Scooby Doo ! On voulait un clip pour notre single et pour éviter le format classique qui nous pendait au nez. Nico, du Vamacara Studio, nous a conseillé de contacter Slo de Sombrebizarre Prod et de MetalManiaX et il a tout de suite eu des kilomètres d'idées qui sont apparues et ça n'a pas traîné. Avec Hugo Aribart au montage et autres effets, ils nous ont fait un boulot monstrueux ! On est tous très contents du résultat et au final, ça nous représente bien.

Vous passiez à Fréjus dans une toute petite salle, pour la soirée d'Halloween mais vous avez une belle tournée en perspective. J'ai vu le Canada il me semble ?

Oui d'ailleurs cette soirée sur Fréjus a été bien cool ! Et ou,i nous sommes sur les routes françaises depuis mi–octobre et jusqu'à notre départ, fin novembre, pour une tournée d’une dizaine de jours au Québec avec le groupe Les Trimpes.

D'autres plans pour Flayed ?

Nous ouvrons pour Sidilarsen en décembre sur Lyon et avons d'autres dates prévues pour la rentrée 2016 et bien sûr continuer de promouvoir "Monster Man".

Merci, je vous laisse le mot de la fin…

Merci à toi ! N'hésitez pas à venir nous voir sur scène pour vous prendre une grosse dose de Rock, on passera sûrement près de chez vous. Rock or Die!