Groupe:

Mass Hysteria

Date:

18 Juin 2016

Interviewer:

Didier

Interview Rapha (face à face)

Salut Rapha, alors de retour au Hellfest ? Content de votre prestation ?

Ben ouais, plutôt bien passée. D'un point de vue personnel c'est pas mon meilleur concert, mais l'énergie était là, l'accueil était génial et visiblement les gens étaient très contents. Tu sais, c'est un peu comme avec les sportifs, t'es jamais complètement satisfait de ce que tu as fait. En fait, en sortant de scène j'ai pas trop réalisé, j’attends lundi pour aller voir les images sur Internet.

J'ai vu que tu portais une coudière pendant le concert...

Oui je souffre d'une tendinite violente.

Lors de votre dernier passage, il y a 3 ans, il n’y avait pas encore de pelouse au Hellfest, et quand vous aviez terminé votre set, la terre fumait, tellement nous avions pris notre pied. C’est vraiment sur scène que Mass Hysteria prend tout son sens ?

Ben oui je pense. On est clairement un groupe de scène. C'est ce qui nous plait le plus. Le studio, bon, c'est cool mais nous on préfère la scène. Même si j'aimerais bien sur le prochain passage en studio pousser encore un peu plus loin la compo, et les trucs un peu plus alambiqués. Encore que, il ne faut pas exagérer non plus on ne va pas se mettre à faire du RUSH, hein ?

Ha tu rigoles ? C'est mon groupe préféré...

[rires] Je ne suis pas Neil Peart... mais j'aimerais bien.

D’ailleurs perso je vous ai découvert grâce à "Live", ce live incroyable et spontané, enregistré au Canada. C’est assez peu commun d’avoir un live si jeune dans sa carrière ?

Oui c'est vrai, mais c'était une sombre histoire contractuelle, dont je ne me rappelle plus, mais ce live nous a permis d'aller là bas.

C’est encore un live, en DVD cette fois, qui m’a permis de défoncer ma table basse en pogotant dans mon salon. Un truc de dingue ce DVD au Bikini non ? Vous disiez sur FB que vous n'en aviez vendu que 5000. Déjà bien non ?

C'est même un super score, parce que les DVD, c'est comme les CD, ça ne se vend plus du tout. Tu vas dans une FNAC t'as toujours cinq films pour 20 Euros. Même si ça s'applique rarement au DVD de musique...

Moi je dis, que ça devrait être montré comme exemple de ce qu’un concert de rock doit être dans les écoles de musique. T’en penses quoi ?

Pour moi, c'est la base. Quand je vois les groupes qui ont aucun contact avec les gens, qui jouent exactement le même truc tous les soirs, au mot près, je trouve ça dommage.

Comme Rammstein par exemple ? Qui n'a prononcé qu'une fois, je crois, le mot Hellfest, dans tout le set.

Ouais, d'ailleurs je les ai trouvés meilleurs au Download que hier soir. Je sais pas, ils étaient super froids...

En même temps, c'est de l'indus...

Ouais, du findus même [rires]

J’ai vu que vous prépareriez un nouveau DVD Live de la tournée de "Matière Noire", tu peux nous en dire plus ?

Oui, le live du Trianon. On en a prévu 5000 mais il y a déjà un petit problème, tout est parti en pré-commande donc on ne sait pas encore comment on va faire. Sur ce DVD, on a bossé avec les gens de l'Enorme TV, qui sont venus faire la captation au Trianon. On a joué tout l'album "Matière Noire" en entier, dans l'ordre de l'album, et ensuite on a fait deux morceaux de chaque album, en gros. Avec aussi pas mal d'invités comme Reuno, Stéphane Buriez, notre ancien guitariste Nico, qui remontait sur scène pour la première fois depuis son grave accident de la route, et aussi Vinz qui est venu jouer un morceau. Dans le package il y aura un CD et un DVD, avec sur le CD que Matière Noire en live et sur le DVD, il y aura tout.

Justement puisque tu parles de Nico, comment se porte-t-il ? Et comment cela se passe-t-il pour Fred à la gratte depuis son arrivée ?

Il va mieux. C'est clairement un miraculé. Il revient petit à petit. Et pour Fred, ouais ça se passe super bien. Tu sais ça fait vingt ans qu'on se connait, donc quand Nico a annoncé qu'il arrêtait, on n'a pas cherché, on l'a appelé direct et il a dit oui. On en avait déjà parlé il y a longtemps mais il ne pouvait pas à l'époque.

Arrive-t-il à gérer son job de producteur et celui de guitariste de Mass ?

C'est vrai qu'il passe beaucoup de temps sur Mass en ce moment, donc il ne fait pas trop de prod, mais oui il gère.

Et comment se passe l’intégration de Atom au sein du team Mass ? Quand je vous ai vus à Marseille, c'était un de ses premiers concerts.

Il est bien dans le truc. A la base il connaissait Mass, mais pas plus que ça. Mais je crois que maintenant il commence vraiment à apprécier tout ce qui s'y passe. Surtout quand tu fais des trucs comme hier, tu vois, c'est pas mal quand même. Et c'est pas fini, on en a une bonne vingtaine à venir comme ça cet été, plus encore des dates à la rentrée.

L’album "Matière Noire" fait un carton niveau presse, comment cela se traduit-il commercialement ?

Ca se passe plutôt bien, très bien même. Ca a déjà dépassé les scores du précédent, et en moins de temps, oui il y a vraiment un très très bon accueil. Mais on a été surpris.

On peut dire que comme pour No One, vos textes collent à la bien triste actualité, à moins que ce ne soit l’inverse ?

Oui, là c'est plutôt la réalité qui a rattrapé les textes parce qu'il y avait eu Charlie avant notre album, mais à la sortie de l'album, bam, il y a eu le Bataclan... C'est ahurissant. Je n'ai même pas de mot...

Et du coup tu as une certaine appréhension à monter sur scène aujourd'hui ?

Là un peu moins mais au début de la tournée, clairement oui. Notre première date c'était justement le 13 novembre, à Tulle, et c'était horrible. La pire date de toute notre carrière. C'était psychologiquement insupportable. La tournée ne pouvait pas plus mal commencer. Quand on a joué le lendemain à Toulouse, d'un côté le cœur n'y était pas, mais fallait qu'on la fasse cette date, et des gens sont clairement pas venus car ils ont eu la trouille. On devait être 700 ou 800 alors qu'ils attendaient 1200 personnes au départ. Mais les gens étaient au taquet, ça a fait du bien à tout le monde. Ça nous a libérés, ça a déplombé le truc. Après quand je suis rentré à Paris, je t'avoue, je suis aller voir un truc à la Cigale, et j'étais pas du tout rassuré, surtout que la Cigale ça ressemble au Bataclan. J'avoue que de temps en temps j'ai encore une appréhension, ou je suis pas à l'aise du tout. Malheureusement on n'est pas à l'abri, personne ne l'est.

Comment se passe la tournée promo de "Matière Noire" ?

Super. On continue même un peu à la rentrée, jusqu'à décembre. On va aussi partir au Québec, je pense qu'on va aussi retourner en Nouvelle Calédonie.

Tu nous avais dit lors de votre passage au Théâtre Lino Ventura à Nice que finalement Nice c’était cool et que tu reviendrais. On vous attend !

Ouais, le Sud, traditionnellement ça marche pas super. On est content on a déjà fait Marseille et Arles. On verra, moi j'aimerais bien faire d'autres dates dans le Sud, d'autant qu'il va faire beau là..

Vous avez aussi tourné à l’étranger je crois ?

Pas encore, à part quelques dates en Belgique. Il va y avoir quelques dates en Suisse, le Québec donc, et après des trucs dont je ne peux pas encore parler tant que ça n'est pas définitif.

Jouez-vous parfois en terres non-francophones ?

Rarement, mais quelques fois, en Allemagne, en Hollande, en Irlande. Et en Allemagne ça s'est super bien passé, malgré le fait qu'ils ne parlaient pas un mot de français...

Justement, dans le reportage "Rammstein in America", ils balancent que c’est le seul groupe à tourner aux USA qui ne chante pas en anglais. Vous relevez le défi ?

Ouais tout est possible, mais bon eux, il y a aussi le gros show qui plait aux Américains. En tout cas j'aimerais bien, même si c'est qu'une ou deux dates dans des endroits où il y a beaucoup d'expatriés.

D’autres choses dans votre actualité ?

Je t'ai déjà tout dis, je crois, à la fin de la tournée, en décembre, on se remettra au travail de compo.

Alors merci Rapha

Merci à toi et bonne fin de festival.