Groupe:

White Miles

Date:

15 Mars 2016

Interviewer:

Didier et Evanessa

Interview Medina (par mail)

Salut Medina, j'ai été ravi de découvrir White Miles à Marseille la semaine dernière. Pouvez-vous présenter le groupe à nos lecteurs ? Certains articles vous présentent comme un groupe originaire d'Autriche et d'autres de Madagascar, comment cela se fait ?

Haha ! Nous sommes tous les deux originaires d'Autriche ! Un jour, j'ai fait une plaisanterie sur scène au sujet de Madagascar, et on en a reparlé plusieurs fois depuis, alors la rumeur s'est répandue !

Pourquoi avez-vous choisi ce nom pour votre groupe ?

Nous passons notre temps sur la route et lorsqu'on roule, on peut observer la bande blanche qui délimite les voies de circulation, elle s'étend sur de nombreux miles sans interruption. La couleur blanche est généralement considérée comme neutre, elle permet d'imaginer toutes sortes de choses, des pensées et des émotions diverses. Cette case blanche peut contenir nos envies, nos rêves ou tout autre chose.

Nous allons d'abord aborder le sujet le plus désagréable de cette interview, si cela ne vous ennuie pas. Vous avez joué en première partie du groupe The Eagles Of Death Metal au Bataclan le 13 Novembre dernier. Comment vous êtes-vous remis de cette expérience traumatisante ?

La musique est une excellente thérapie et dans ce cas précis, c'était très important pour nous de retourner sur scène, de donner d'autres concerts, de passer du temps avec les gens, de s'amuser et de continuer à faire ce que nous aimons.

Avez-vous tout de suite réalisé que vous étiez en danger ?

Non, pas du tout. Mais nous avons rapidement compris ce qui se passait par la suite.

Cela vous arrive-t-il d'y repenser juste avant de monter sur scène? N'est-ce pas trop difficile à gérer ?

Non, nous n'y pensons pas. Comme nous l'avons dit, nous voulions vraiment continuer à vivre comme avant. C'est pour cela que lorsque nous montons sur scène, nous ressentons surtout une grande envie de jouer, de tout déchirer et de passer un bon moment avec notre public !

A présent, nous allons laisser ce sujet de côté et nous concentrer à nouveau sur While Miles. Vous formez en fait un duo, juste une guitare et une batterie. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

C'est une idée de Lofi, c'est d'ailleurs lui qui m'a téléphoné en pleine nuit pour me proposer de former un groupe. A cette époque, nous venions tous les deux de quitter nos groupes respectifs, alors nous avons décidé de tenter le coup. Nous avons donc composé quelques morceaux et nous avons donné un concert une semaine après notre premier essai. Il s'agissait d'un de mes premiers concerts acoustiques et j'ai proposé que nous jouions ensemble ce soir-là. C'est ce que nous avons fait et ça s'est super bien passé, nous nous sommes beaucoup amusés. C'est à ce moment-là que nous avons décidé de continuer l'aventure en duo.

Quelles sont les influences majeures de votre groupe ?

Nos influences sont assez nombreuses et variées, voici quelques artistes que nous admirons : PJ Harvey, Peter Green, The Deadweather, John Bonham, Patti Smith, The Rolling Stones, Alice In Chains...

Vous n'êtes donc que deux sur scène, avez-vous adapté votre style de jeu en conséquence ?

Bien entendu, notre style de jeu et nos compositions seraient différents si nous étions plus nombreux dans le groupe. J'accorde ma guitare de manière à obtenir un son plus grave, je me sers de mon pouce pour jouer la ligne de basse, j'utilise également différentes pédales et différents amplis afin d’obtenir ce son unique et puissant sur scène. En ce qui concerne la batterie, c’est également important d’obtenir un son puissant, profond et agressif. Et pour cela, Lofi choisit soigneusement la taille des fûts et le type de bois qu’il utilise. Il utilise également différentes peaux et accorde sa batterie de différentes façon afin d’obtenir le son de son choix.

Votre second album sortira donc très bientôt, il s’intitule "The Duel", pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Nous avons été obligés de l’enregistrer sur K7, sans utiliser d’ordinateur. Nous avons tout simplement joué nos morceaux ensemble dans une pièce pour les enregistrer. Nous avons réussi à enregistrer le son de notre prestation en live sur cet album.

Comment avez-vous procédé afin de composer les morceaux de cet album ?

Cela dépend des morceaux. Parfois c’est Lofi qui composait un rythme et qui écrivait les paroles d’une chanson, il ne me restait plus qu’à composer les parties guitare et à trouver une idée pour compléter sa création. Et parfois c’est moi qui trouvais des idées ou qui écrivais un texte et on jouait tous les deux pour mettre le morceau au point. Cela nous est également arrivé d’enregistrer nos sessions d’improvisation et de les utiliser pour trouver des idées afin de composer un morceau entier.

De quoi vous-êtes vous inspirés pour écrire vos textes ?

Nous pouvons tous les deux confirmer que nos textes parlent des galères et des grosses prises de tête qui font souffrir mais qui permettent d’obtenir le résultat souhaité au bout du compte.

Le titre de votre album et sa pochette font référence à la discorde et à l’affrontement, pourtant nous avons pu voir que vous vous entendiez très bien sur scène. Pouvez-vous nous expliquer ces choix ?

L’illustration de la pochette représente notre soif d'énergie, la dimension clanique de notre relation ainsi que la grande protection symbolisée par notre opposition. Cela résume assez bien le message que nous voulons exprimer à l’aide de cette pochette.

J’ai remarqué que vous partagez une relation VRAIMENT FUSIONNELLE sur scène, vous échangez de nombreux regards. Cela fait-il partie de votre jeu de scène ?

Cela se fait de manière naturelle. Avec ou sans ces regards, nous oublions tout lorsque nous sommes sur scène et nous nous concentrons uniquement sur nos morceaux et les émotions qu’ils nous procurent.

Medina, est-ce qu’il t’arrive souvent de descendre jouer au milieu du public comme tu l’as fait à Marseille ? C’était vraiment sympa !

Oui, ça m’arrive, j’aime bien quitter la scène de temps en temps.

Comment s’est passée votre tournée en compagnie de Blues Pills ?

C’était vraiment génial !! C’est un excellent groupe, nous sommes de grands fans de leur musique !

Nous avons remarqué que vous êtes revenus ranger votre matériel vous-mêmes après avoir joué. Vous n’avez pas les moyens d’engager un roadie ? Ou alors vous souhaitez vraiment tout faire vous-même ?

Nous n’avons jamais vraiment pensé à engager nos propres roadies pour nos tournées ou nos concerts. Nous aimons bien ranger notre matériel nous-mêmes et libérer la scène pour le groupe suivant. Un jour, nous aurons peut-être besoin d’aide pour le faire.

J’ai vu une photo sur laquelle tu avais les cheveux longs, que leur est-il arrivé depuis ?

J’ai eu envie de changer de coiffure. Tout simplement.

En tout cas, votre concert m’a vraiment impressionné. Vous jouez du vrai rock’n’roll, votre musique est très dynamique et lorsqu’on l’écoute, on ressent toute votre énergie. La musique vous permet-elle de vivre la vie dont vous rêviez lorsque vous avez décidé d’abandonner vos carrières respectives ? A ce propos, quel type d’emploi occupiez-vous avant de vous consacrer entièrement à votre passion ?

Lofi suivait des cours à l’université et il travaillait également comme assistant en psychologie. En ce qui me concerne, je livrais des médicaments et des pièces détachées d’automobile. Tout ce que nous voulons, c’est jouer de la musique, voyager, écrire des textes, nous vider l’esprit et profiter de tout ce que le destin placera sur notre route.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Allez-vous continuer les tournées pour promouvoir votre nouvel opus ?

Notre nouvelle tournée a débuté le 31 mars, et nous y consacrerons la majeure partie de notre temps pendant les mois à venir. Nous allons voyager de ville en ville afin d’assurer la promotion de notre nouvel album un peu partout. Nous allons également enregistrer un nouveau clip en mai et nous annoncerons aussi notre participation à plusieurs festivals !!!

Allez-vous participer à quelques festivals cette année ?

Oui, nous allons annoncer d’autres dates. Nous vous conseillons donc de consulter notre site pour vous tenir informés à ce sujet: www.white-miles.com

Quels sont vos autres projets en cours ?

Nous allons composer, partir en tournée et nous allons tourner des clips…

Merci beaucoup, je vous propose d’adresser un message à nos lecteurs afin de conclure cette interview.

N’hésitez pas à emmener vos amis avec vous pour assister à nos concerts car nous avons tous besoin de nous amuser ! Je vous invite également à découvrir le morceau de PJ Harvey intitulé 'Stone'. Cela fait plusieurs jours qu’il me reste en tête… Je l’adore.