Groupe:

Burning Flesh

Date:

27 Juillet 2017

Interviewer:

hourkach

Interview Mulk et Guillaume

Salut, tout d'abord encore merci d'accorder cette interview au webzine Aux Portes Du Metal. Avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous présenter en quelques mots Burning Flesh ?

Burning Flesh est un groupe de death qui a commencé en 2005. On a sorti un EP éponyme, enregistré chez Jérome de Mumakil en 2007 suivi du premier album en janvier 2010. Le deuxième album a vu le jour en décembre 2013 et a été signé chez Great Dane Records. Actuellement le troisième album est en cours de finalisation.

A quel âge avez-vous commencé la musique ? Comment s'est faite votre éducation musicale ?

Mulk : pour ma part j’ai commencé la musique jeune, à sept ans avec des cours de sax, du solfège. Vers quinze ans, je me suis tourné vers le hard, le rock, le metal d’abord au chant puis à la basse, la guitare jusqu'à l’âge de vingt-cinq / vingt-six ans oû j’ai commencé le chant.

Guillaume : J’ai commencé la basse vers quinze ans, suivi de la guitare un an plus tard.

Quels sont les liens qui vous unissent au sein de Burning Flesh ? Les rangs ont l'air soudé malgré plusieurs changements de line-up. Racontez-nous un peu comment est née votre formation et l'impact de ces changements sur votre musique.

Mulk : J’ai connu le groupe quasiment depuis sa création et je connais Diego depuis pas mal d’années ayant squatté les même lieux, les mêmes concerts et parfois partagé les mêmes scènes avec d’autres projets. C’est assez naturellement qu’on s’est rapproché en 2014 quand leur ancien chanteur a quitté le groupe, je venais de finir l’aventure avec Sedative et leur musique me plaisait bien depuis des années.

Guillaume : J’ai rejoint Burning Flesh en 2012, à ce moment les morceaux du deuxième album étaient déjà composés, il ne manquait qu’un bassiste et un batteur. Nous avons toujours réussis à garder les liens du groupe soudés malgré les changements de line-up.

Comment définiriez vous le style de vos compositions ? Quelles sont vos principales sources d'inspiration ? Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?

Mulk : J’aime développer dans mes textes une idée post apocalyptique de notre monde, quelque chose vers quoi on tend indubitablement, des catastrophes nucléaires, des engrais chimiques qui polluent les eaux, la prolifération de cancers, la diminution du nombre d’espèces, les continents déchets et les matières plastiques omniprésentes sur la planète etc… l’humanité se terminera certainement avec quelques pauvres survivants humains ayant détruit le règne animal, buvant leur pisse, retranchés dans un bunker enterré.

Guillaume : Au niveau de l’instru, Anthony est le principal compositeur, ses compositions sont très fortement inspirées par des groupes comme Blood Red Throne, Deicide, Cannibal Corpse ou encore de nombreux groupes de Black Metal. D’ailleurs le mélange Death Metal et Black qui a toujours été présent sera beaucoup plus marqué dans le prochain album.

Vous travaillez actuellement sur un nouvel album. Pouvez-vous nous dire comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?

Guillaume : Comme je l’ai dit plus haut, c’est Anthony qui compose pratiquement tous les morceaux, Diego et moi on pose nos parties et on propose des arrangements, mais le gros du travail est fait par Anthony.

A ce propos, est ce que vous vous souvenez de votre première répétition ? Qu'est ce qui a changé selon vous depuis ce jour ?

Guillaume : Ma première répétition s’était super bien déroulée. A l’époque, on répétait tous les dimanches après-midi. Actuellement, avec notre configuration, Mulk vivant à Lyon, Sylvain également batteur dans Recueil Morbide et Xaon qui habite près de Besançon, nous faisons deux à trois répétitions par an pour les moments importants ou quand on donne un nouveau morceau à Sylvain.

Revenons un peu sur votre futur album. Vous n'allez pas tout nous dévoiler mais pouvez-vous nous décrire un ou deux titres à venir ? A quoi doit-on s'attendre ?

Guillaume : Les textes ne parlent que de ce concept post-apocalyptique, ou l’humanité s’efface et la nature reprend ses droits sur les cendres radioactives du vieux monde, elle s’adapte toujours, et nous ne serons que de l’engrais, des fossiles. Musicalement on a passé encore une étape par rapport à "New Chaos Order", l’album s’annonce beaucoup plus brutal, avec un côté black metal extrême vraiment présent. Je dirais que le mélange entre le brutal death, le black metal et la voix gore-grind de Mulk donne un mélange très intéressant.

J'ai vu que vous étiez chez Great Dane Records. Pouvez-vous revenir sur cette signature et nous expliquer ce que ce label vous apporte ?

Guillaume : Ils nous ont permis de sortir notre deuxième album "New Chaos Order" avec une plus grande visibilité que si nous nous étions auto-produits à 100%, ainsi qu’une distribution un peu plus large.

Je vous ai vu en live lors du Summer Break Festival à Genève. Vous n'avez joué qu'une seule chanson de votre précédent album. Pourquoi ce choix ? Car cet album comporte des titres sacrément destructeurs...

C’est un choix assez radical il est vrai, mais cela nous paraissait évident d’aller de l’avant et de ne garder qu’un voire deux morceaux anciens. "Total Hate" qui est une pièce maitresse de l’ancien album "New Chaos Order" nous a semblé être le meilleur morceau.

J'ai cru lire que l'Usine était une salle particulière pour vous car c'est ici que vous avez commencé à percer. Je me trompe ou pas ?

C’est un peu le lieu où tout le monde a gravité en tant que groupe ou public. C’est l’une des salles importantes de Genève.

Pour revenir sur votre album "New Chaos Order", avez-vous eu de bons retours ou de bonnes critiques depuis sa sortie en 2013 ?

Guillaume : Dans l’ensemble la critique a été bonne, bien sûr on ne peut pas plaire à tout le monde et l’album est loin d’être parfait, on espère faire beaucoup mieux avec le prochain. Une des critiques négatives qui nous a paru la plus absurde est la longueur (plus de quarante-cinq minutes) de l’album.

Une tournée française ou internationale est elle prévue afin de promouvoir votre nouvel album ? Quand sera-t'il disponible dans les bacs ?

Nous ne voulons pas nous presser et faire les choses dans l’ordre. La pochette est quasiment finie, l’enregistrement des voix touche à sa fin, nous attendons des vidéos live multi cam et programmons un clip pour cet été. Nous pensons attendre de tout avoir pour tout sortir en même temps, donc pas avant l’hiver prochain. Mais c’est clair que nous voudrions bien faire une tournée, plutôt européenne, afin de marquer la sortie de l’album. Avis aux bookers !

Y a-t-il un message que vous voulez faire passer dans vos chansons ? Si oui lequel ?

Nous ne sommes que de l’engrais pour les forêts.

Avez-vous des anecdotes croustillantes à nous raconter sur ce Summer Break Festival ou sur des groupes avec lesquels vous avez tourné depuis votre création ?

Mulk : rien de vraiment croustillant à raconter, juste pour ma part j’étais assez content de partager la scène avec Murge qui compte Yan et Nico, les anciens bassiste et guitariste de Sedative avec qui j’ai partagé pas mal de chose de 2007 à 2014. Content de les revoir réunis sur scène accompagnés du tendre Alexeï et de Chamo à la guitare qui sont des potes aussi…. Et en plus ça défonce bien leur projet avec Alessia, une brute de chanteuse.

Y a t'il une ou plusieurs formations avec lesquelles vous aimeriez réaliser une tournée ?

Cryptosy, Cattle decapitation, c’est ce qui nous vient à l’esprit. Pourquoi pas également Omophagia qui sont des potes de Suisse allemande et qui jouent un death technique vraiment incroyable. On se verrait bien aussi tourner avec des groupes tels que Benighted, Aborted ou encore Recueil Morbide.

Si vous deviez choisir deux albums qui ont changé vos vies, lesquels choisiriez vous ?

Mulk : "Rise On Suede" de Goratory m’a vraiment ouvert le champ.

Guillaume : "Cabinet" de Spawn of Possession.

Une dernière question ouverte : à part le metal, avez-vous d'autres passions ?

Mulk : Etant un passionné de son avant tout, j’ai souvent fait des bandes-son de petits films. C’est quand même une grande passion pour laquelle je ne compte pas les heures.

Guillaume : Comme Mulk, une grande passion pour la musique de manière générale, j’aime apprendre divers instruments, ainsi qu’enregistrer des petits groupes.

Merci d'avoir accordé du temps pour Aux Portes Du Metal. Bonne continuation et à bientôt pour la sortie de votre nouvel album. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Guillaume : Merci à toi de nous avoir accordé cet interview ! Suivez nous sur notre Facebook afin d’être tenu au courant des prochaines nouvelles qui ne devraient pas tarder !