Groupe:

Pain Of Salvation

Date:

20 Juin 2017

Interviewer:

Didier, Evanessa

Interview Daniel Gildenlöw (face à face)

Salut Daniel, comment vas-tu ? Bienvenue dans le sud de la France. Es-tu déjà venu dans cette région ?

Pas dans cette ville, mais j’aime beaucoup la région. Comme tu le sais, notre batteur est originaire du sud de la France, mais il a toujours eu du mal à supporter la chaleur. Je me suis inquiété à ce sujet lorsqu’il a rejoint le groupe. Je lui ai demandé plusieurs fois : Comment peux-tu quitter le sud de la France pour venir t’installer en Suède ? Es-tu sûr d’y avoir bien réfléchi ? Il me répondait toujours qu’il n’aimait pas la chaleur. Ce qui est amusant, c’est qu’il devait faire 32 ou 33 degrés à l’ombre lorsqu’il est venu passer son audition en Suède pour la première fois et ça l’a vraiment déçu.

Nous allons d’abord parler de ce weekend. J’ai eu la chance de vous voir jouer sur l’Altar au Hellfest. Comment s’est passé votre set ?

Très bien. Après toutes ces années, on ne ressent plus aucun stress avant de monter sur scène. J’ai l’habitude de dire que c'est bon signe de se sentir un peu nerveux car dans le cas contraire, la qualité du concert sera probablement médiocre. Mais en tout cas, cette fois-ci nous étions un peu plus stressés que d’habitude, car c’était notre premier concert depuis le retour de Johan. Et c’était également la seconde fois que nous jouions ensemble tous les cinq. Nous avons eu du mal à coordonner nos emplois du temps. Nous avons répété à deux, puis à trois, puis à nouveau à trois mais avec différents membres et nous avons finalement réussi à répéter une fois ensemble tous les cinq. Et il me semble qu’il reste une ou deux chansons que nous n’avons encore jamais jouées tous ensemble. Nous n’avons pas l’habitude de procéder ainsi. C’était une expérience à la fois effrayante et formidable. Ce set a servi d’entraînement intensif à Johan. Il vient de rejoindre à nouveau le groupe après cinq ans d’absence et son premier concert s’est déroulé devant des milliers de personnes au Hellfest. Je trouve que c’est une bonne façon de célébrer son retour.

Vous aviez déjà participé au Hellfest, je me souviens notamment vous avoir vus jouer sur la Mainstage il y a quelques années. Cela s’est-il mieux passé cette année ?

Il y a des avantages et des inconvénients dans tous les cas. Lorsqu’on joue sur la Mainstage, on doit généralement s’accommoder d’un créneau horaire peu avantageux. On ne peut pas utiliser d’éclairages sur scène et on ne sait pas si nos fans seront présents ou non. Mais cette scène attire toujours beaucoup de monde. La plupart des gens vont d’abord voir les groupes qui se produisent sur la plus petite scène mais ils finissent par venir écouter ceux qui jouent sur la Mainstage, même s’ils ne les apprécient pas vraiment. Cette scène se situe dans une zone très fréquentée. Au final, j’étais plutôt satisfait du créneau qui nous a été assigné. La tente était remplie et il y avait aussi des gens qui écoutaient depuis l’extérieur. Les organisateurs nous ont dit que le public avait beaucoup apprécié notre prestation. Cela inclut également des personnes qui ne connaissaient pas notre groupe.

Quels sont les principaux changements qui ont été apportés au Hellfest depuis votre dernière participation?

Les décors ont vraiment été améliorés, notamment dans la zone VIP cette année. Il y avait des squelettes et plein d’autres choses, c’était très impressionnant. J’ai d’ailleurs dit à Daniel, notre claviériste, qu’on voyait bien que les décorateurs avaient vraiment mis du cœur à l’ouvrage. Tout cela a nécessité beaucoup de travail et une grande passion. Ce n’est pas vraiment le style de décor que j’installerai chez moi, mais le résultat est vraiment incroyable. Tout est génial et évoque un étrange mélange entre Mad Max et le Festival Burning Man. Mais en tout cas j’adore.

As-tu remarqué que des flammes animées sont apparues au fond de la scène pendant que vous jouiez le morceau "Ashes", et qu'elles ont illuminé toute la tente?

Oui, le timing était vraiment idéal. C'était très impressionnant, car nous avions déjà tous ces visages face à nous. Le public était fantastique, vraiment très chaleureux. Nous étions tous déjà de bonne humeur, tous ravis du retour de Johan, et en plus de cela nous avons eu droit à ce feu incroyable pendant ce morceau.

Mon avis n'est peut-être pas objectif, mais je considère que votre set a été l'un des meilleurs moments du festival cette année. J'étais accompagné par un ami qui m'a dit la même chose. Nous avons vraiment apprécié votre énergie, le son était parfait tout comme la setlist. Félicitations !

Je suis ravi de l'entendre, merci.

On voit généralement peu de groupes de metal progressif au Hellfest. Qu’est ce qui explique leur absence selon toi ?

Je n’en sais rien. Mais je pense que ce festival est assez limité en termes de styles musicaux, pour moi il s’agit du seul défaut du Hellfest. Ce choix est à la fois un inconvénient et un avantage. Il me semble qu’il n’y a pas eu beaucoup de groupes originaux ou surprenants cette année. Parmi ces derniers, c’est Ultra Vomit qui nous a le plus étonnés. Nous avons beaucoup apprécié leur prestation. Gustaf a remarqué que le nom de leur groupe était mal orthographié sur leur immense fond de scène. C’était vraiment parfait, c’était très drôle !

Avez-vous eu le temps d’assister à des concerts sympas pendant votre séjour sur place ?

J’ai trouvé que le set des Prophets of Rage était génial. C’était impossible de rester immobile pendant ce concert. Je suis allé m’installer près de la table de mixage et au milieu du set, le public était complètement déchaîné. Leur concert était vraiment super, ils expriment leur colère et leur révolte grâce à leur musique tout en transmettant un message d’unité et de solidarité lorsqu’ils prennent la parole. J’apprécie beaucoup ces différents aspects car ils correspondent à ma personnalité.

J’ai remarqué que de nombreux groupes suédois ont participé au festival. Ces derniers incluent notamment Evergrey, Avatar, Sabaton, Soilwork, et je suis certain qu’il y en avait encore d’autres... Comment expliques-tu cela ?

J’ai une réponse standard pour cette question : les groupes suédois ne parviennent pas à devenir célèbres en Suède. Nous sommes donc obligés de partir dans d’autres pays afin d’y promouvoir notre musique.

Parlons un peu du groupe. Avant d’aborder les sujets épineux, j’aimerais savoir comment cela se passe pour Léo qui vit depuis dix ans dans le Nord ? C’est un grand changement pour une personne originaire du sud de la France ?

Oui, il lui a fallu plusieurs années pour s’habituer à l’obscurité et au caractère réservé des Suédois.

Je me souviens des vidéos que vous avez mises en ligne pour recruter votre nouveau batteur. Vous aviez discuté à propos de Léo et vous disiez que vous seriez obligés de parler en Anglais pour communiquer avec lui. A-t-il finalement appris à parler suédois ?

Oh oui, il parle très bien suédois à présent. Cela me surprend toujours lorsque je regarde d’anciennes vidéos ou nous discutons en anglais. Mais c’est vrai que cela date déjà de plusieurs années. A présent nous discutons tous en suédois au sein du groupe.

Tu sembles très proche de Léo et c’est vraiment sympa de vous voir si complices sur scène. Il fut un temps où vous étiez les seuls membres encore présents au sein du groupe et où l’avenir de ce dernier semblait plus qu’incertain. Était-ce vraiment le cas ?

C’est l’impression que j’ai à chaque modification du line-up. Je me demande à chaque fois si j’aurai le courage de tout recommencer. Toutefois, ces derniers mois, j’ai décidé d’agir différemment et je me suis dit : Rien à foutre, je ne vais pas laisser nos problèmes détruire le groupe. Nous avons réussi à tenir jusqu’ici alors je dois continuer quoi qu’il en coûte, je n’ai pas le choix.

Lorsque j’ai assisté à votre concert à Lyon, Ragnar était encore votre guitariste. Aujourd’hui, après seulement quelques semaines, Johan est de retour après cinq ans de pause. Pour commencer, qu’est-ce qui a incité Johan à revenir parmi vous après tout ce temps ? Peut-être est-ce vous qui lui avez demandé de revenir ?

Nous devions trouver un nouveau guitariste. Je ne veux pas que les gens pensent que nous avons viré Ragnar pour que Johan puisse reprendre sa place au sein du groupe. Ce n’est pas du tout ça. Cela a un rapport avec les problèmes que nous avions au sein du groupe. Cela n’a pas été facile de prendre cette décision. Et cela m’attristera toujours, de savoir que les choses se sont passées ainsi. Tout avait l’air parfait au début, ce sont des choses qui arrivent parfois malheureusement.

Tout comme lors des divorces, nous avons pu constater que tes déclarations et celles de Ragnar sont contradictoires à ce sujet…

Et bien je ne suis pas entré dans les détails concernant ce qu’il s’est passé car je ne tiens pas à dévoiler la vie privée d’autres personnes…

Mais dans mon live-report consacré à votre concert de Lyon, que tu peux consulter, j’ai écrit que tout le monde semblait apprécier la soirée à l’exception de Ragnar. Il avait même l’air plutôt triste ce soir-là. J’imagine que cela laissait présager certaines difficultés, n’est-ce pas ?

Je ne pense pas que cela avait un rapport avec nos problèmes. Je ne crois pas qu’il s’agissait d’un véritable sentiment de tristesse. Je me souviens en avoir parlé avec lui lorsqu’il a rejoint le groupe. C’est tout simplement une attitude qu’il aime adopter. Je pense que cela a un rapport avec ses influences musicales, qui sont un peu plus sombres que les nôtres.

Savais-tu que Johan souhaitait revenir au sein du groupe ?

Non, je n’étais pas au courant. Mais nous avons continué à jouer ensemble en dehors du groupe après son départ avec notre ancien batteur Johan et notre ancien guitariste Daniel. Nous avons passé d’agréables moments ensemble, on sortait dîner et on jouait ensemble pour composer de nouveaux morceaux. Je lui ai posé la question en espérant qu’il accepte. Sa vie a beaucoup changé en cinq ans. Ses enfants sont plus âgés. Tu peux lui demander pourquoi il a quitté le groupe, mais il te répondra sûrement qu’on est parfois obligé de prendre des décisions difficiles. Et qu’il est impossible de le faire sans avoir des regrets à ce sujet. 

As-tu encore des problèmes avec Ragnar et cela vous empêche-t-il d’utiliser les morceaux qu’il a composés avec vous ? Je pense notamment aux morceaux issus de votre dernier album et même au titre "Meaningless" qu’il a composé avec son groupe.

Oui, j’ai lu que certains fans préféreraient qu’on évite de jouer "Meaningless" à l’avenir, mais je ne parviens pas à comprendre ce mode de raisonnement. Pour commencer, ce morceau est un très bon titre. Et si nous arrêtons de le jouer parce que Ragnar ne fait plus partie du groupe, les gens pourraient croire que nous faisons cela pour le priver de ses royalties. Nous en avons discuté et nous avons décidé de continuer à l’inclure dans nos setlists. C’est un bon morceau, les gens l’apprécient et cela permettra à Ragnar d’obtenir des royalties lorsque nous le jouerons. Cela dit, il me semble qu’il a affirmé qu’il n’en recevait pas mais c’est un mensonge... mais ça le regarde…

Comment le remplacez-vous sur ses parties vocales, notamment les plus aiguës ?

Nous avons beaucoup de chance car nous sommes plusieurs à pouvoir chanter ainsi au sein du groupe. Léo est sans doute celui qui dispose de la gamme vocale la plus étendue. Il peut chanter plus haut que moi ou que Ragnar. Nous nous sommes donc partagés certaines parties, notamment le dernier couplet du morceau "Beyond The Pale", qui était auparavant chanté par Ragnar. Le résultat est vraiment sympa et nous aurions dû faire ce choix beaucoup plus tôt. Nous avons vraiment l’impression de travailler en groupe à présent. Et tout s’est très bien passé.

En tout cas, j’espère que les choses finiront par s’arranger entre vous. Mais pour l’instant, votre groupe semble plus soudé que jamais, est-ce exact ?

J’ai la même impression, oui. Comme je l’ai déjà dit, l’ambiance au sein du groupe est vraiment excellente. Cela devrait nous permettre de poursuivre nos activités à long terme. Le groupe est comme une famille.

Ok, quels sont les projets de ce line-up idéal pour les mois à venir ?

Nous avons encore quelques concerts à donner. Je dois ensuite voir notre agent à la fin de cette mini-tournée afin de discuter de nos projets pour l’automne. Après ça, nous devrons commencer à préparer notre prochain album. Avant ça, j’aimerai organiser un voyage en Amérique du Sud car cela ferait vraiment plaisir à nos fans. C’est plutôt drôle. Quoi qu’on publie sur notre page Facebook, par exemple “J’aime le fromage”, on reçoit toujours un commentaire du genre: "Venez au Brésil et aimez le fromage !". C’est drôle, les fans n’hésitent pas à nous dire de venir jouer dans leur pays. Nous devons donc essayer d’organiser ça. Et nous allons aussi essayer d’aller dans plusieurs pays où nous n’avons pas pu jouer pendant cette tournée européenne. Cela n’était pas possible car nous devions respecter un itinéraire précis. Mais nous allons essayer d’organiser ça car nous avons pas mal de fans là-bas.

Merci Daniel, je te laisse maintenant conclure cette interview en t’adressant à nos fidèles lecteurs…

Nous adorons la France et nous aimons beaucoup ramener Léo dans son pays. Cela lui permet de nous faire visiter les endroits qu’il connaît, comme par exemple hier à Toulouse, où il nous a emmenés voir l’endroit où il a étudié la batterie.