Groupe:

Metal Days

Date:

13 Avril 2018

Interviewer:

Auriane

Interview Nika Brunet

[Les beaux jours reviennent, et avec eux les festivals, rendez-vous incontournables pour tout metalleux qui se respecte. Hellfest, Motocultor, Download… ils ne manquent pas en France. La Slovénie, elle aussi, a son rendez-vous metal de l’été : MetalDays. Une semaine entière dans une vallée au cœur des montagnes, entre concerts, cours de metal fitness et soirées sur la plage. L’occasion de sortir nos Doc des sentiers battus et de voir nos groupes préférés dans un cadre qui sort de l’ordinaire.

Nika Brunet travaille depuis quatre ans pour MetalDays. Je l’ai rencontrée dans la pénombre d’un sous-sol de bar parisien. Avec Boban, cofondateur du festival, elle est venue convaincre les metalleux français de venir passer une semaine de « metal holydays » en Slovénie. Car, bonne nouvelle, il reste des places ! ]

Qu’est-ce qui fait la particularité de MetalDays ?

C’est un festival très différent. Ce n’est pas juste de la musique, mais des « vacances metal », pendant sept jours.

Nous proposons tout un programme, depuis tôt le matin… jusqu’à tôt le lendemain matin ! Par exemple, vous pouvez commencer la journée en lisant au petit-déjeuner le quotidien du festival, qui paraît chaque matin. Puis faire un peu de metal fitness ou du yoga sur la plage, du volleyball, de la peinture… Vous pouvez aussi nager dans les rivières qui coulent sur le site. Au moment du déjeuner, vous avez le choix entre une vingtaine de stands : indien, mexicain… Et bien sûr, vous profitez des concerts ! Le soir, la fête continue très tard sur la plage.

Vous avez dit « metal fitness » ?

C’est une Allemande, Metalza, qui organise les cours de metal fitness. Regardez la vidéo…

C’est marrant mais assez fatigant !

Le cadre aussi est spécial ?

Le festival a lieu à Tolmin, une petite ville de Slovénie située dans un parc national. Le site en lui-même se trouve dans une vallée, entre les montagnes et les rivières. L’atmosphère est très détendue.

Maintenant, parlons musique…

Cette année, en tête d’affiche, nous avons Judas Priest, Kataklysm, Soulfly, Children of Bodom et Accept... Il y a 134 groupes qui jouent sur trois scènes. L’une est dédiée aux groupes qui émergent, ce sont de nouveaux groupes chaque année. Nous accordons bien sûr beaucoup d’importance aux têtes d’affiche, mais il y a toujours pour les festivaliers un nouveau groupe à découvrir. C’est pour eux l’occasion de se faire connaître : Judas Priest a aussi commencé petit ! Il y a aussi quelques groupes français, comme Igorrr.

Pourquoi un metalleux français devrait-il venir à Metal Days ?

Il y a beaucoup de raisons ! D’abord, la Slovénie est moins loin que vous ne le pensez : il y a des vols directs entre Paris et Ljubjana. On a mis en place un système de navettes entre l’aéroport et le festival. On peut aussi venir en voiture ou en bus. Ensuite, le festival n’est pas cher, comparé aux festivals français. Mais le plus important, je pense, c’est l’expérience dans son ensemble : vous allez profiter de la nature, voir vos groupes préférés, vous détendre sur la plage… Ceux qui viennent une fois veulent toujours revenir !

Les places sont limitées, il en reste ?

Il reste des billets pour 1 jour, 3 jours ou la semaine entière. Le festival est limité à 12 000 entrées. On ne veut pas surcharger le site et que les festivaliers aient à faire la queue pour récupérer leur bracelet, poser leur tente, prendre une bière… Face à la scène principale, il y a en général cinq mille personnes.

Pour les habitués, y a-t-il des nouveautés en 2018 ?

Il y a toujours des améliorations, on apprend de nos erreurs. Il y aura plus de stands pour manger, la moitié sera vegan. On s’efforce aussi d’être un festival écologique. On essaie de le rendre encore plus vert, en utilisant des emballages plastiques recyclables. On a reçu le "Greener festival award".

Si vous deviez résumer MetalDays en trois mots ?

Fun, amis, et nature… ou musique. Je peux en choisir quatre ? (rires)

MetalDays a un petit frère, Winter Days of Metal, depuis l’an dernier…

Oui, c’est un festival qui a lieu l’hiver, du 29 novembre au 2 décembre cette année.

Il se tient à Bohinj, dans la nature aussi. Encore une fois, ce n’est pas juste de la musique, mais des vacances. Nous proposons des séjours avec le logement, en hôtel ou en appartement, et l’accès aux pistes de ski. Ou pour ceux qui préfèrent, un accès au centre aquatique avec sauna.

Merci Nika pour cet entretien, je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs...

Merci à vous, j'espère que les métalleux français viendront nombreux au MetalDays et au WinterDays of Metal !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !