Groupe:

Trepalium

Date:

24 Juin 2018

Interviewer:

Deicide5000

Interview Renato Di Folco

Je suis accompagné de Jean-Mich'Hell (qui va jouer un rôle qu'il ne pouvait pas deviner...). On commence à s'installer avec Renato Di Folco, le nouveau chanteur de Trepalium succédant à KK (prononcez KéKé).  On va rigoler....

Salut Renato, tu sais par qui tu es interviewé ?

Non, pas du tout.

Aux Portes du Metal !

Ah oui, je vois tout à fait.

Vrai ?

Ah oui complètement. Je suis complètement geek, super à la page sur Internet

OK, ben on va te laisser faire l’interview et nous on va inventer tes réponses, OK ? (rires). Allez, on commence : merci Kéké de nous avoir rejoint au Hellfest pour cette interview ! (ça le laisse souriant). Bon on s’est dit qu’on te la ferait bien à la Raphaël Mezrahi mais on s’est dit au final que t’allais mal le prendre…. (rires complices avec Jean Mich'hell)

Ah non pas du tout, je suis très bon public, vous pouvez y aller ! (et c'est vrai, il rigole bien de ma connerie).

Bon je vais redevenir sérieux. Trepalium n’est pas au Hellfest, vous faites quoi ? T’es seul ?

Non, y a aussi VinVin le batteur qui fait la promo d’Igorrr, et je ne l’ai pas encore croisé. Et moi je fais la promo mais à la base, je venais aussi pour l’autre groupe que j’ai, Flayed, un groupe de hard rock. On a enquillé sur la promo de Trepalium, dire que je suis arrivé, ce qui va se passer, comment ça va se lancer...

Donc toi t’es nouveau, c'est quoi, depuis début d'année 2018 ?

Oui je suis arrivé en janvier 2018. Trepalium s’est séparé de Kéké fin 2017, ils l’ont annoncé partout. Suite à ça, Harun n’avait pas envie de lâcher le morceau et que Trepalium meure en sachant que c'est le même line up et qu’ils se connaissent depuis des années, donc pas lâcher le bout de gras. Donc il m’a appelé pour me demander si ça me plairait. Je lui ai dit que oui mais qu’on allait avoir des agendas d’enculés (il l'a dit) parce qu’on est tous pris. Il m’a dit, "ben écoute on va faire des auditions et voir toutes les personnes potentielles qui sont intéressées. Et on verra ce que ça donne à la fin..." Moi j’ai dit que j’étais partant. J’ai aussi fait ma petite audition et j’ai été le dernier highlander.

T’as tué les autres, c'est ça ?

Ben ouais !

T'es Poitevin à la source ?

Ben non mais c'est la connexion de la Klonosphère bien évidemment. Moi, je les ai croisés quand j’avais mon groupe Goddamn qui a tourné 10-15 ans. On faisait du stoner et on a partagé beaucoup de scènes avec Trepalium donc on se connait de là. Moi je suis Ardéchois, donc dans une bonne diagonale. Donc, non on n’a pas encore répété ensemble, je ne me suis pas déplacé à Poitiers. On a juste écrit un album ensemble, ce qui est déjà une bonne chose de faite en six mois.

Donc, vous êtes du NU metal, au sens NUmérique metal.

Oui, on profite de tous les outils que 2018 nous met à disposition.

Moi, je ne connaissais pas tes groupes, je ne connais pas ta voix. Les gens qui aiment Trepalium doivent-ils s’attendre à quelque chose qui ressemble à ce que faisait KK (pas de jeux de mots, je vous jure) ?

Eh bien, non ce ne sera pas du KK (il l'a dit) d’autant que mon projet c’est pas le death metal. J’ai pas une grosse voix, c'est pas que je ne sais pas faire mais ce n’est pas là où j’excelle. Donc ce n’est pas ce que j’use le plus dans le nouveau Trepalium. Je peux pas te dire exactement, j’ai pas de référence à te donner mais mes mentors c’est Maynard James Keenan, Phil Anselmo, John Bush, donc dans cette veine là.

Donc des mecs qui chantent !

Ouais ça va chanter alors qu’on pouvait pas qualifier ça de chant. Ca va être musicalement dans la contuinuité de Voodoo Moonshine, toujours du prog, des cuivres, ça groove toujours autant. Là vous êtes les seuls à qui je l’ai dit mais Harun a réussi à caler un blues dedans. Y a vraiment des trucs très chouettes sur l’album.

Est-ce que l’album a été influencé par ton jeu, ta tessiture ?

Non, c’est Harun qui écrit les riffs, voilà. Non, il a sa propre vision et il sait déjà dans quel ordre les morceaux vont s’enchainer. Ils m’ont donné carte blanche et il a tout retravaillé pour que ça serve au mieux son projet, au sens où il entendait sa musique. Donc, ce ne sera pas du KK, mais ce sera quand même du Trepalium.

Du coup, vous avez enregistré où ?

Là on est au stade de pré-prod. On va enregistrer gentiment à la rentrée. On fera ça avec leur ingé son habituel.

Côté tournée, vous avez commencé à prendre des dates ? Vous comptez tester les morceaux en live ?

Non on va enregistrer et on sait tous qu’on sait très bien tenir une scène. On a cependant une appréhension sur les fans de la première heure qui veulent du death metal groovy. Là ça va être du metal groovy. Ca s’est largement vu dans d’autres groupes que quand le chanteur change, ça passe ou ça casse.

Ouais, tu ne voudrais pas te rendre compte que tu es le Blaze Bailey (par analogie à Bruce Dickinson d’Iron Maiden) du groupe ?

Ben ouais, KK est le Bon Scott de Trepalium.

Vous avez l’avantage d’avoir une belle structure qui vous soutient. Comment te sens-tu soutenu ?

Avec Flayed, on connait déjà bien la clique Klone. Sinon j’aurais encore plus d’appréhensions. Là je ne suis pas l’outsider.

Alors, on vous trouve au Hellfest l’année prochaine ?

J’adorerais si l’album nous permet d’être prêt.

Vous êtes bookés ?

Non, on fait une chose après l’autre. Priorité à l’album horizon printemps été 2019.

Pour finir, j'aime toujours donner le dernier mot à l'artiste. Quelle est la question qu’on ne t’a pas posée mais t'aurais aimé y répondre ?

Non vous les avez toutes posées.... Ah si, quel est le nom de ta mère ? Ben elle s’appelle Brigitte !

Merci Emmanuel ! (gros rires).
L'interview se finit dans une ambiance déconneuse, borderline. Le gars est vraiment sympa, bonne bouille, bonne attitude, ça va donner du souffle.

 

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !