Groupe:

Bénévoles Vars Attack

Date:

21 Septembre 2019

Interviewer:

JeanMichHell

Interview Fred et Laura

Vous le savez aussi bien que moi qu’une écrasante majorité des festivals qui ont lieu en France n’existerait pas sans l’appui, le soutien et l’investissement des bénévoles. Je suis donc allé questionner Fred, le président de l’association organisatrice du Vars Attack et Laura, bénévole sur cet événement, pour connaitre un peu mieux ce qui les anime.

Première question : quelle est votre motivation pour venir passer vos samedis après-midi à préparer un événement tel que le Vars Attack ?

Fred : C’est avant tout la passion, pouvoir organiser un festival de Metal, de faire venir des groupes de qualité, et animer le village.

Laura : Au fil du temps, on s'aperçoit que c'est un événement qui amène de plus en plus de visiteurs tous les ans. La progression n’est pas énorme mais on voit bien que ça augmente, c'est une forme reconnaissance. C'est motivant.

Fred : Et on espère encore plus de public ce soir. C'est toujours au petit bonheur la chance, nous avons le lieu, nous avons des groupes de qualité, nous avons des expositions, des stands. Nous sommes prêts, on verra si le public répond présent.

Laura : On essaie aussi d'avoir toujours des groupes locaux c'est important.

Fred : Cette année, c'est Icy Rain, un groupe angoumoisin qui participe à cette édition.

Il me semble que vous avez mis en place un tremplin cette année pour la première fois, comment ça s'est passé ?

Fred : Je ne sais pas aujourd'hui si on renouvellera ce tremplin parce que déjà, trouver des endroits pour pouvoir les organiser, c'est difficile. On a perdu de l’argent sur cette première édition alors que ce n’était pas l'idée. On hésite vraiment à le remettre en place. Déjà, il faut trouver la salle mais après il y a forcément l'ingénieur du son à payer aussi, l'éclairage… Pourtant on est plutôt content de l'idée, ça permet de valoriser des groupes locaux mais il reste la réalité et on ne s’est pas retrouvé sur ce tremplin. C'est à réfléchir.

Laura : Ce qui fait venir du monde aussi, c'est que les gens sont bien ici. Il y a une bonne ambiance, il se dégage un truc.

Fred : C'est vrai que l'année dernière, il y a des personnes qui ont fait beaucoup de kilomètres pour venir : Bordeaux Limoges, Saintes... Preuve que le festival grandit.

Laura, comment as-tu croisé la route du Vars Attack ? Comment est venue l’idée de s'impliquer, Fred est le président, le porteur du projet, mais pour toi ?

Laura : Déjà on a un ami en commun qui a permis la rencontre, il faisait partie de l'association avant. J'ai eu une période où je n'étais pas disponible pour venir aider mais j'ai fait le tout premier Vars Attack, ça fait donc sept ans que je connais ce projet et que je m'y implique.  Après, on est amis à la base, ça fait une grosse différence, en plus d’aimer le Metal bien entendu.

Est-ce que vous êtes bénévoles ailleurs ?

Fred : Pour ma part ça se limite au Vars Attack mais il faut dire que je joue aussi dans des groupes, c'est difficile de s'investir beaucoup plus.

Laura : Fred est à l'origine du projet. Il prend contact avec les groupes, il gère la logistique ; nous, majoritairement, on est là le jour J, on l'aide sur d'autres moments de la vie de l'association mais c'est surtout le jour du festival que nous sommes là. Avec sa femme Stef, ça fait trois jours qu'ils sont à fond.

Fred : J'en profite quand même pour faire un maximum avec vous. Tant que j'ai des bras à disposition pour démonter la buvette, ranger les stands, ranger tout ce qu'il y a à ranger en fait. Et puis demain, on rempile avec ma femme pour rendre la salle dans les meilleures conditions possibles.

Laura : Moi je suis bénévole dans d'autres associations musicales, chez Atomizer et Hardpork, des associations qui organisent des concerts de Metal. J'écoute du metal depuis l'âge de dix-huit, vingt ans, c'est vraiment une grande passion. Par contre, j'ai fait le Hellfest l'année dernière et je suis désolée mais personnellement, je n'y vois rien. Pour le coup je préfère privilégier les petits fest. Je suis allé au Sama'Rock cette année à côté d'Amiens, il y avait Arkona, Skáld, The HU, originaires de Mongolie, et le site qui reçoit le public est une cuve donc tout le monde voit et ça c'est génial. J'étais au Hellfest pour Arkona, là ça a été, j'ai pu voir mais pour Heilung, je n'ai rien vu. Je me retrouve plus dans les petits festivals. Et puis il y a le fait de soutenir des plus petits groupes qui peuvent avoir des scènes qui leur sont ouvertes, le groupe Infinityum présent ce soir, ou encore Exocrine l'année dernière, ce sont des groupes qui ont pu jouer dans des lieux plus importants, au Hellfest par exemple, mais ça fait plaisir aussi de les retrouver sur les petites scènes comme chez nous. 

Un souvenir à partager ? Là où vous vous êtes dits "ça vraiment c'est très classe" ?

Fred : Qu'est-ce qu'il y eu de classe au Vars Attack ? (Rires) Je dois avouer que la prestation Exocrine à la dernière édition était vraiment exceptionnelle. Un groupe sympa, avec une belle mentalité, ils avaient un super son, la prestation était géniale.

Laura : C'est clair que c'est un super souvenir.

Et si il devait y avoir un groupe qui devait venir au Vars Attack, ce serait lequel, celui que vous rêveriez d'avoir ?

Fred : Pour moi ce sera un groupe allemand de Death Metal, pas très connu, mais très technique. Ça s'appelle Defeated Sanity, ce serait vraiment un rêve de les avoir. Il y a aussi un groupe de grind américain qui s'appelle Insect Warfare, ça aussi ce serait top. Mais vu d'où ils sont, ça m'étonnerait que l'on puisse les faire venir.

Laura : Pour moi ce serait Arkona c'est vraiment un groupe que j'adore. Rien que la chanteuse, quelle pêche ! Il y a un côté folklorique que j'aime beaucoup. Mais je crois quand même qu’on ne les verra jamais au Vars Attack.

Fred : Et pourquoi pas, on sait jamais ! (Rires)

(Ndlr : Nous sommes "interrompus" par Monsieur le Maire de Vars, qui vient rendre visite amicale pour savoir si tout va bien.)

Un message particulier pour les gens qui souhaiteraient se lancer dans ce type d'aventure, dans du bénévolat ?

Fred : Je crois qu'il faut se rendre compte de ce que ça demande en terme de moyen, d'énergie, faut vraiment être passionné.

Laura : Il faut savoir être polyvalent aussi, on peut se retrouver derrière le bar, comme à la cuisine...

Fred : …faut savoir qu'il y a des choses sympathiques à faire, des choses un peu moins comme le rangement, le nettoyage... Il y a une question d'état d'esprit, l'investissement ce n'est pas que sur les choses agréables, même si après on boit un coup ensemble !

Laura : Et puis Fred, il nous organise un petit repas tous les ans pour nous remercier, ça c'est sympa.

Fred: Oui je fais ça. C’est normal, un petit apéro dinatoire histoire de dire merci. Cette partie-là est importante aussi.

Merci à Fred et à Laura pour leur accueil, leur "savoir recevoir" totalement dans l'état d'esprit du festival.

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !