Groupe:

Festival l'Antre du Lion

Date:

30 Janvier 2019

Interviewer:

Didier

Interview Julien Verger

Bonjour Julien-cœur-de-Lion :-), merci d’accorder un peu de temps à notre webzine AuxPortesDuMetal. Avant de nous parler de l’organisation du festival l’Antre Du Lion, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Julien Verger, je suis professeur au conservatoire de Saint Laurent du Var et directeur des associations YUNA-CREW et l'Ecole de Musique des Baous. Je suis un ancien membre d'In Other Climes et je joue actuellement dans Yuna-Project et Raining Bombs. J'ai également un studio d'enregistrement "Scorpson" à Vence.

Peux-tu nous expliquer comment tu es devenu organisateur de la première édition du festival ""l’Antre du Lion" ?

J'ai toujours voulu organiser quelque chose pour la scène locale mais je ne savais pas vraiment sous quelle forme. J'habite à Gattières et la municipalité est très enthousiaste aux projets qu'on lui propose. Quand la nouvelle salle "L'Atelier" est sortie de terre, il ne restait plus qu'à proposer un projet.

Pourquoi ce nom pour commencer ?

Le blason de la ville est un lion entouré de tours de château. En cherchant le nom du Fest, je me prenais la tête à trouver un nom alors qu'il suffisait de regarder ce logo ! C'est là aussi qu'est venue l'idée de mélanger Metal et Médiéval.

Vous avez fait un certain nombre de choix intéressants pour ce festival. Par exemple c’est un festival 100% metal. C’est un choix délibéré de ta part ?

Tout à fait. Cette musique est mondialement connue, certains groupes sont plus connus que des artistes mainstream... Et pourtant les lieux de diffusion dans notre département et même ailleurs sont rares pour cette forme d'expression. De plus nous avons encore perdu une salle (l'Hacienda à Antibes) il reste vraiment plus grand chose... On a besoin d'événements pour que cette scène ne s'essouffle pas.

Vous avez aussi choisi de faire jouer uniquement des groupes locaux. Encore un choix fort que tu as fait toi ? Comment ces groupes ont été sélectionnés ?

Je voulais me prouver et prouver aux artistes et au public qu'il est possible de remplir une salle qu'avec des groupes locaux. Si tout le monde joue le jeu, l'ambiance et le monde sont forcément au rendez vous. J'aime la scène locale, je trouve qu'il y a un niveau d'exécution fantastique ... en fait c'est même souvent de qualité professionnelle. Pour la sélection... tu sais ce monde c'est un microcosme, tout le monde se connait, c'est toujours les mêmes têtes aux concerts, presque tout le monde répète au même endroit... alors pour programmer, il suffit d'appeler les copains ! En fait, avec le monde qu'il y avait au concert, la programmation du prochain Fest est déjà là.

Vous avez aussi décidé d’ajouter un thème médiéval à la soirée, c’est assez original, peux-tu nous expliquer ce choix et certains des intervenants ?

L'idée vient comme je t'ai dit précédemment du logo. Quelle chance finalement ! On blague souvent entre "métalleux" sur ce sujet, Jacquouille, les Visiteurs, c'est des standards il me semble. Puis quand tu regardes les gars dans les Mosh pit, ça te fait pas penser à ça ? J'ai trouvé que c'était logique de coupler ces deux ambiances. En plus, je voulais vraiment une ambiance propre au festival, un cachet. Alors après il ne suffisait pas de mettre deux drapeaux et une botte de paille, ça aurait été un peu léger ... Je me suis mis donc à chercher et à en parler autour de moi, les contacts sont venus tout seul par le bouche à oreille.

Je n’ai pas pu y assister mais vous assuriez aussi un apéro gratuit de 17 à 18 h, c’est sympa comme idée pour faire venir du monde dès l’ouverture. Est-ce que ça a bien fonctionné ?

Apéro gratuit ? bien fonctionné ? c'est forcément quelque chose qui marche. Je t'avoue qu'il y avait deux buts à cette idée : premièrement de poser une ambiance conviviale et familiale dès le début, deuxièmement de faire en sorte que le premier groupe joue devant du monde. C'était leur premier concert, rien de plus difficile pour un premier show de jouer devant personne !

Dernière prise de risque et pas des moindres, le lieu qui accueille le festival : Gattières, sur les hauteurs à 25 km de Nice. Pourquoi ce site ?

Gattières est un village fabuleux avec une municipalité d'une ouverture d'esprit incroyable. Donc déjà, question organisation et possibilité d'événement c'est un bonheur. Ensuite, je ne sais pas si tu t'es baladé dans le village mais je trouve que ça colle parfaitement à l'ambiance médiévale du festival. C'est finalement assez stratégique car c'est aussi loin de Nice que de Saint Laurent, Cagnes, et avec l'autoroute, Antibes n'est qu'à 30 minutes. Je voulais aussi montrer aux gens que les villages de l'arrière pays niçois ne sont pas si loin, Antibes - Gattières c'est même plus court qu'Antibes - Nice centre ;)

Comment avez-vous géré le personnel pour organiser tout ça ?

Je suis parti tout seul, tête baissé, car j'ai eu l'autorisation d'organiser très tard. Avec moins de trois mois pour tout mettre en place, je me suis même pas rendu compte qu'il fallait appeler du renfort, j'avais fait ma petite organisation solo, tout allait bien... puis Viviane, mon nouveau binôme, m'a contacté en me demandant si j'étais intéressé par un coup de main, puis elle m'a dit que j'étais un grand malade de faire ça tout seul et elle avait bien raison car c'est juste impossible ! Du coup l'équipe s'est montée progressivement avec régisseur, ingé son, chef plateau, puis chef du bar, des loges, de la billetterie etc... J'ai eu beaucoup de gens qui m'ont contacté pour filer un coup de main dont l'équipe de Ti Pantaï qui organise un festival tous les étés. A la fin, c'est quand même une équipe de trente personnes qui a vu le jour et heureusement que tout ce monde était là...

Qui assurait au son, que j’ai trouvé pas mal du tout, sachant que c’est pas aussi simple que ça avec les nombreux changements de plateaux ?

Le Boss de la console était Tryf qui n'est autre que l'ingénieur son de In Other Climes, Svart Crown et je me demande s'il n'est pas l'ingénieur son de tous les groupes du coin ??? Franchement, il a des oreilles et y'en avait besoin pour gérer un nouveau son toutes les heures... Le matos était là aussi avec la boite Décibel, c'est important d'avoir une sono au top.

L’affluence a elle été à la hauteur de vos attentes ?

Ca a été ce qui a hanté toutes mes nuits avant le jour J. Va-t'il y avoir du monde? J'espérais qu'on soit au moins 400 personnes sans vraiment y croire et puis finalement on a été 400, ouf.

Comment s’est passée votre promo ? J’en ai vu sur Facebook qui indiquait 185 participants et 572 personnes intéressées, c’est pas facile de faire la part des choses avec ce type de média.

On a imprimé des milliers de flyers, des centaines d'affiches, on a claqué pas mal en pub Facebook, on a surtout eu des aides spontanées de gens qui naturellement on diffusé l'info (Azur TV, Fréquence K, Agora FM, L'émission 1000 décibel, vous ;) , les apéros de Christo... ) Je remercie tous ces gens qui, de leur propre chef, ont diffusé l'info. Concernant les événements Facebook, c'est très difficile à prendre en compte... ça te laisse croire qu'il y a un potentiel de plus de 700 participants ... tu sais pas trop, même pour les quantités d'achats bar et restauration ... tout est compliqué ! J'espère de tout coeur qu'il va y avoir un nouveau système bientôt pour pouvoir jauger ... là, avec ça, tu es dans le flou total. En plus la billetterie qu'on a mise en ligne indiquait un faible taux de pré-ventes, car les gens prennent leur pré-ventes au dernier moment, bref ... le stress total !

J’ai croisé les potes de CCM/Télé chez Moi, quel est le plan et comment s’est passée cette collaboration ?

CCM/Télé chez moi sont des amis de toujours, je les aide pour leur festival, ils sont toujours là quand je crée des nouveaux projets, on s'entraide. C'est le genre de relation que tu veux garder toute ta vie, sincère et de bon coeur.

Vous aviez aussi décidé de proposer un festival à un tarif très abordable de 8 Euros en pré-vente, 10 euros sur place pour 6 groupes de 18h à minuit et un apéro. Vous pensez que c’est important d’être aussi abordable ? Quel a été votre budget pour ce festival et êtes-vous rentrés dans vos frais ?

Je pense que pour une première édition, tu ne peux pas proposer des prix trop hauts car il faut tout faire pour que les gens se motivent. De plus, en règle générale, je trouve qu'il faut absolument appliquer des prix abordables pour que tout le monde, peu importe sa situation, puisse venir. Après y a la réalité... A ce prix il est très difficile de pouvoir gagner un peu d'argent, de toute façon j'ai pas fait cette première édition pour ça. Le but était de ne pas se mettre dedans et on a réussi, c'est rare pour un premier test. On est sur un budget d'environ 8000 euros avec 100 euros de bénéfices... youpi.

Avec ta casquette de prof de conservatoire, qu’as-tu pensé de la prestation des groupes ? Certains sont un peu tes « poulains » il me semble ? Connaissais-tu les autres ?

J'ai trouvé le niveau général haut en terme d'exécution et bon dans le rapport groupe - public. Je connaissais bien sur tous les groupes de ce microcosme ! Leipzig, je les ai en cours toutes les semaines, on travaille autour de leur projet artistique ; Swarm on part en tournée régulièrement ensemble ; In Other Climes c'est pour la vie... Loulou, on a déjà partagé la scène avec mon groupe Raining Bombs ; Dissident je connais bien Jeff le chanteur bassiste et Cliché Boys on doit se connaître depuis 14 ans me semble-t'il.

Quelques jours après l’événement, quel bilan dressez-vous ? Affluence ? Musical ? Financier ? Du village de Gattières ?

Le bilan est complètement positif. La mairie est ravie, la salle tient encore debout ! Le village a plutôt bien reçu le public et l'idée qu'une horde de métalleux vienne déranger la tranquillité de vie est bien passée. Financièrement on s'en est sorti, reste à trouver comment mieux gérer 400 personnes sur site, un son de qualité... Sincèrement je suis très fier de cette première édition.

C’est peut-être un peu tôt pour le dire mais verra-t-on un festival "l’Antre du Lion II" ?

Oh que oui. c'est sûr et certain !

En tout cas merci pour cette initiative que nous allons relayer sur AuxPortesDuMetal, avec cette interview, un report et des photos. Encore bravo…

Merci Aux Portes Du Metal, on se retrouve à la prochaine édition ! Merci Didier, passe une bonne journée.

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !