Groupe:

Heaven Shall Burn

Date:

07 Mars 2020

Interviewer:

ced12

Interview Heaven Shall Burn

Salut les gars, merci de prendre le temps de répondre à quelques questions. Nous sommes le webzine Français Aux Portes Du Metal.
 

Heaven Shall Burn n’est malheureusement pas très connu en France. Pouvez-vous présenter votre groupe à nos lecteurs ?

En fait, c’est plutôt votre travail de présenter les groupes ! ;o) 
Nous sommes le groupe HSB, nous sommes originaires d’Allemagne de l’Est et nous jouons du Rock´n Roll engagé !
 
 
Quelles étaient les principales influences de votre groupe lorsqu’il a été fondé ? Vos influences sont-elles différentes vingt-cinq ans plus tard ?

Nous avons simplement essayé d’associer les valeurs et l’idéologie politique de certains groupes de hardcore, comme Earth Crisis, à l’intransigeance musicale qui caractérise des groupes comme Bolt Thrower. Evidemment, nous découvrons de nouvelles influences en permanence, notamment grâce à la musique électronique.
 
 
Les membres de votre groupe sont végétaliens et ils ont tous adopté un mode de vie sain. Vos textes font-ils référence à votre mode de vie? 

Nous n’avons jamais essayé de promouvoir un mode de vie sain en écrivant des textes, notre groupe ne revendique rien de tel. Certains d’entre nous ont adopté un mode de vie sain mais il s’agit d’un choix personnel. En revanche, nous avons toujours accordé beaucoup d’importance aux droits des animaux et nous consacrons une grande partie de nos textes à ce sujet. 
 
 
Le groupe Gojira milite également pour le respect de la Nature. Aimeriez-vous collaborer avec eux pour soutenir cette cause ?

Nous aimons beaucoup Gojira et nous serions ravis de collaborer avec eux si l’occasion se présente un jour !
 
 
Heaven Shall Burn est très populaire en Allemagne. Mais votre groupe semble moins connu dans d’autres pays. Comment expliquez-vous cela ? Est-ce frustrant pour votre groupe ?

Cela ne nous pose aucun problème. Il s’agit d’un choix délibéré. Nous nous sommes d'abord concentrés sur les pays germanophones et nous allons désormais promouvoir notre musique dans le reste de l'Europe. Nous ne donnons pas trois cents concerts par an comme certains groupes, nous sommes obligés de définir nos objectifs à long terme pour conquérir le monde, haha.
 

Etes-vous satisfaits de votre dernier album “Wanderer” ? Comment s’est déroulée la tournée qui a été organisée suite à sa sortie ? 

Tout s’est très bien passé ! Et si cet album ne nous avait pas apporté entière satisfaction, il ne serait jamais sorti. Nous mettons toujours tout en œuvre pour proposer un album qui corresponde parfaitement à nos attentes. Les tournées consacrées à cet album ont été formidables et, pour la première fois, il a également rencontré un grand succès dans d’autres pays, notamment en France et en Espagne, ce qui nous permet de progresser pour atteindre notre objectif final. 
 

J’ai assisté à votre set lors du Festival Summer Breeze en 2017. J’ai trouvé votre prestation très impressionnante. Quels souvenirs gardez-vous de ce festival ? Avez-vous passé de bons moments avec d’autres groupes ?

Nous adorons le Festival Summer Breeze, nous participons à cet événement depuis ses débuts et nous sommes heureux d’avoir eu la chance de progresser en même temps que lui. Les participants sont toujours détendus et l’emplacement du festival est agréable. C’est l’un des derniers événements de la période des festivals en Europe et tous les groupes sont visiblement plus à l’aise, comme lors du dernier concert d’une tournée. Et on participe toujours à des fêtes très sympas.
 

Le groupe a fait une pause avant d’enregistrer ce nouvel album. Etait-ce vraiment nécessaire ?

Nous voulions simplement composer et enregistrer cet album sans être obligés de respecter un délai spécifique. Ce choix a vraiment stimulé notre créativité et l’enregistrement s’est également avéré plus agréable.
 

Pouvez-vous présenter votre nouvel album “Of Truth And Sacrifice” ? Aviez-vous délibérément choisi ou prévu de proposer un double album dès le départ ? Les deux parties font-elles référence à un concept spécifique ?

Nous avons rapidement réalisé que nous avions beaucoup de riffs, d’inspiration et de compositions pour cet album. Nous avons également trouvé le titre de l’album assez rapidement. Nous avions donc de nombreux riffs et un titre qui contenait deux termes forts, ce qui crée déjà une sorte de dualité. Nous savions dès le départ qu’il s’agirait d’un double album car c’était assez évident !
 

La pochette est superbe. Qui est l’auteur de cette illustration ?

L’illustration de la pochette a été créée par Eliran Kantor, et je pense qu’il est l’un des artistes les plus talentueux dans ce domaine actuellement. Je trouve que ses créations sont aussi impressionnantes que celles de Dan Seagrave ou de Necrolord.
 
 
Quels sont vos projets pour l’année 2020 ? Plusieurs concerts ont été annoncés en Allemagne. Apparemment, Heaven Shall Burn sera également à l’affiche du Hellfest et du Graspop. Vous devez être impatients de remonter sur scène…

Tout à fait. C’était vraiment difficile de passer deux ans sans donner aucun concert. Et nous sommes ravis de remonter sur scène pour y donner le meilleur de nous-mêmes. C'est important de faire une pause car cela permet de revenir avec encore plus d’énergie et d'inspiration.  


Quels groupes écoutez-vous actuellement ? Quels sont ceux que vous recommandez ?

En ce moment, j’apprécie beaucoup le dernier album de Borknagar. Les nouveaux albums de Macbeth et de Testament sont également excellents ! Le dernier album de Demons & Wizards est aussi très réussi.

 

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !