PIERREJEAN GAUCHER
CHRISTOPHE GODIN

Date d'interview

Avril 2007

Interviewer

Yann G

Site de Pierrejean

http://www.pierrejeangaucher.com/

Site de Christophe

http://www.christophegodin.com/

I N T E R V I E W


Photo : JB Fourmy

Bonjour les 2G. Merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal http://www.auxportesdumetal.com/.
Vous venez de sortir votre nouvel album "2G" comportant des enregistrements live et studio enregistrés en duo entre 2002 et 2006.

Pouvez-vous nous raconter comment vous vous êtes rencontrés ?

(PG) J'ai rencontré CH à la Music Academy de Nancy en 2000 alors qu'il venait faire un masterclass avec le Morglbl. J'ai adoré, on a diné ensuite ensemble et fait connaissance. Il me connaissait déjà un peu par mes anciens disques. On a tout de suite sympathisé. Un an plus tard, un copain qui organisait un festival de guitares en banlieue parisienne m'a demandé si j'avais une formule en duo pour y participer. J'ai tout de suite pensé à CH. L'idée lui a plu et ça a commencé ainsi.

D'où vous est venue l'idée d'enregistrer un tel album ?

(PG) En fait, le duo a quand même tourné ponctuellement pendant 3-4 ans avant que l'album ne soit envisageable. Le répertoire s'est construit petit à petit au fil des concerts et on a trouvé nos marques au fur et à mesure. Enfin, l'an passé, on a eu le sentiment que ce répertoire était suffisament "posé" pour mériter qu'on en garde une trace. Ce CD est donc en quelque sorte le bilan de notre première "époque".

(CG) Cela faisait 2 ans que l'idée tournait dans nos têtes, et PJ a eu l'idée d'enregistrer plusieurs concerts à droite à gauche. La matière n'était pas suffisante en termes de qualité, mais nous avion la trame pour un album qui soit mi-live mi-studio.

A quelles occasions live et studio l'avez vous enregistré ?

(PG) On s'est enfermé chez moi une semaine pendant l'été 2006 pour enregistrer tous les deux. Cela fait un moment que je travaille ainsi chez moi pour mes albums (système protools, préamps, micros, etc...) ce qui me donne une certaine autonomie pour mes productions. En même temps, l'hiver précedent, en tournant un peu en France et à l'étranger, j'avais pris l'habitude d'enregistrer tous nos concerts avec mon Mac portable et une Mbox (1 micro sur chaque ampli). De fait, j'avais pas mal de matière "live" à disposition que je me suis amusé à mélanger avec les prises "maison". Quand j'ai constaté que cette approche marchait bien, au niveau technique comme musical, j'ai pris l'option de monté ce disque un peu comme un concert "réel" avec un début et une fin. Ce qui nous interessait aussi, c'était de garder l'esprit qu'il y a sur scène entre nous, notamment entre les morceaux. Je crois que le CD rend bien ça à l'arrivée. En tous cas, d'un morceau à l'autre, on voyage de Paris au Canada, en passant par l'italie, sans que les gens s'en rendent compte !


Photo : Laurent Prot

Pierrejean : Le public métal connait bien Christophe. En revanche, peux-tu stp te présenter (petite bio) ?

(PG) J'ai commencé la guitare à 16 ans. Après le bac, Après le bac, je me suis consacré entièrement à la musique et j'ai étudié quelques mois (en 1981) à la Berklee school de Boston.
De retour en France, je me suis consacré à mon groupe Abus Dangereux. Beaucoup d'illustres musiciens ont d'ailleurs croisé la route de ce groupe : Randy Brecker, Robert Thomas Jr, Bobby Rangell, Stéphane Belmondo, Olivier Hutman, Etienne MBappé, Benoît Moerlen...
Me consacrant beaucoup à l'écriture pour Abus et diverses commandes (théâtre, musique contemporaine, ballets...), j'ai composé en 1987 le premier générique TV de l'émission Jazz 6.
En 1992, j'ai alors créé le New Trio avec le batteur André Charlier et le bassiste Daniel Yvinec puis le trio est devenu un quintet rendant hommage à Frank Zappa disparu un an plus tôt. Nous avons alors sorti le projet "Zappe Zappa".
En 2000, j'ai ensuite mis sur pied un nouveau quartet : le Phileas Band avant de rencontrer Christophe Godin en 2001.
En 2005, j'ai inauguré une nouvelle aventure musicale consacrée aux fables de la Fontaine.
Sinon, je suis également très actif dans le domaine pédagogique. Je suis aujourd'hui responsable du département guitare au Centre des musiques Didier Lockwood (CMDL) tout en intervenant toujours au M.A.I de Nancy. Voilà...

Cet album comporte des compos de chacun d'entre vous, une reprise de Sting : Roxanne, une reprise des Beatles : Eleonor Rigby, 4 reprises de Frank Zappa.
Comment s'est fait le choix des titres ?
Etes-vous facilement tombé d'accord dessus ?
Comment avez-vous composé les arrangements ?

(PG) Assez naturellement, chacun en proposant à tour de rôle. Je n'ai pas souvenir que l'un ait déjà proposé à l'autre quelque chose qui ne le branchait pas. On a des goûts assez proches sur les "incontournables" ! Les reprises de Zappa sont les premières que l'on a joué car je sortais de mon projet "Zappe zappa" et j'avais donc du matériel facilement adaptable au duo. CH a amené le Beatles et une compo qu'il jouait déjà en solo, etc... Les rôles se sont répartis assez naturellement entre nous : je suis plutôt "l'arrangeur" du duo et CH le "performer" :-)
Comme on habite assez loin l'un de l'autre (paris-annecy) on ne répète quasiment pas si ce n'est un petit "raccord" avant les concerts. En revanche, au début, on a pas mal échangé des fichiers sons par internet. CH m'envoyait sa version solo du beatles et je cherchais ma guitare dessus en m'enregistrant chez moi, pour voir comment ça marchait. Je lui renvoyais ensuite pour avis. Pareil dans l'autre sens.
Quant à moi, j'ai un cahier de musique pour chacun de mes projets et dans lequels je note toutes nos idées. CH de son coté ne lit pas la musique. S'il a un trou de mémoire après une longue période sans concert, j'ouvre le cahier et lui remontre ce qu'il faisait :-) Maintenant, on a le CD tous les deux pour réviser les morceaux !

Pierrejean : tu es essentiellement un guitariste de jazz
Christophe : tu oscilles plutôt entre la fusion et le métal.
Est ce qu'ensemble vous parvenez chacun à vous exprimer sans frustration ?
Le mélange des styles est-il facile ?

(PG) Je ne pense pas être un "vrai" guitariste de jazz. J'ai aussi grandi en écoutant du rock. D'ailleurs, mes disques ont toujours été rangés au rayon "jazz fusion". De fait, on a effectivement ça en commun CH et moi. Et puis, il est clair que dans ce duo, CH est plus sur mon terrain que moi sur le sien. Les gens qui me connaissent dans d'autres projets ne sont pas surpris de m'entendre dans ce contexte. En revanche, certains "fans" de CH sont parfois décontenancés de le retrouver là-dedans. Déjà, il ne met pas de distorsion, au point d'ailleurs que je le pousse régulièrement à le faire. En fait, sous divers aspects, il est plus "jazzman" que moi dans ce duo. Rends toi compte, il joue même assis sur une chaise !
Quant à la frustration, elle n'existe pas. D'abord parce que le répertoire nous convient à tous deux. Ensuite, parce que nous gardons à coté nos projets respectifs, dans lesquels nous exprimons à fond nos particularismes.

(CG) Je ne fais jamais rien qui pourrait me frustrer ! Je respecte trop la musique et ceux qui l'écoutent !!! ;)
La notion de "style" m'échappe un peu parfois. J'aime le métal autant que la fusion, le funk ou le punk, et je n'ai jamais eu à faire un choix entre tous ces styles.

A quels publics pensez-vous qu'un tel album s'adresse : plutôt jazz, plutôt métal / plutôt un public de guitaristes ... ?

(PG) J'espère surtout qu'il ne s'adresse pas qu'à des guitaristes ! D'ailleurs, les réactions des gens en concert nous le prouvent régulièrement. Nos guitares ne sont que des outils pour d'abord jouer ensemble de la musique et tenter de donner quelque chose aux gens, que ce soit au niveau de l'émotion ou de l'énergie (sans oublier l'humour important pour nous).
Maintenant, je sais que les "puristes" regretterons pleins de choses : les "métalleux" trouveront que ça manque de saturation et les "jazzeux" trouveront le répertoire un peu trop binaire :-)

(CG) Ceux qui aiment la musique devraient apprécier ! ;)


Photo : Michelle

Comment envisagez-vous d'en assurer la promotion ? Allez vous faire une tournée ensemble ?

(PG) En fait, l'album sortant un peu plus tard que prévu, la tournée s'est déroulée en mars dernier (15 dates en France, suisse et italie). Néanmoins, nous avions le CD avec nous et en avons vendu pas mal à chaque concert.
Maintenant, nous laissons la presse prendre le relais en espérant qu'elle l'appréciera et s'en fera l'écho. Je pense que nous continuerons de toute façon à faire des concerts ponctuels mais réguliers dès la rentrée d'automne, avec une date "promo" sur paris.

Pierrejean : Envisagerais-tu un jour, comme Christophe, de débarquer sur scène avec une guitare à paillettes et une tenue disco des années 70 ?

(PG) Si je monte un "hommage à Cerrone", pourquoi pas ? Plus sérieusement, j'aime l'humour en musique (j'adore Zappa) mais il faut que ce soit quand même en adéquation avec le répertoire. Aussi, mes projets sont souvent plus "intellectuels" que ceux de CH :-)

Christophe : Comment arrives-tu à gérer tes priorités et ton planning à travers 2G, Morglbl Trio et Metal Kartoon ?

(PG) Si je peux me permettre d'intervenir, il a beaucoup de mal à y arriver !!!

(CG) J'essaie d'être structuré, mais j'avoue que cette année avec 150 prestations va me laisser sur les rotules, mais bon, je ne vais sûrement pas me plaindre, hein !?!

Christophe : Quels sont tes projets à venir ? On parle d'un nouvel album du Morglbl Trio pour le mois d'Avril/Mai. Qu'est ce qui t'a donné envie de reformer le Morglbl Trio ?

(CG) Nous avons remis le couvert il y a un d'une façon totalement décontractée, et nous avons pris tant de plaisir que nous avons naturellement repris le chemin de la composition. Jouer avec Ivan et Jean-Pierre est un tel bonheur !!!

Dans quel style sera le nouvel album ?

(CG) Du vrai Morglbl jazz/metal rigolo !

A quand le prochain Metal Kartoon ?

(CG) Pas de timing précis pour le moment, mais j'ai une dizaine de compos sous le coude !!

Pierrejean : De ton côté, quels sont tes projets à venir ?

(PG) Mes projets sont de plus en plus axés sur le rapport musique et littérature. Aussi, après mon dernier CD paru l'an dernier sur les fables de la fontaine mises en musique (jouées en quintet sur scène), je termine l'enregistrement d'un CD en duo avec une comédienne, sur un répertoire de poésie contemporaine. Je travaille aussi au répertoire d'un prochain trio assez "énergie" avec batterie et violoncelle électrique.

Est ce que le nom "2G" est lié au G3 américain (Satriani/Vai + guest) ?

(PG) Bien sûr, c'est un clin d'oeil. Mais en plus de 2 guitares, tu as aussi remarqué que c'était les premières lettres de nos noms respectifs ? Ce qui n'est pas leur cas. Nous, on va plus loin dans le concept :-)

(CG) C'est une parodie...

Envisagez-vous la venue d'un troisième gratteux pour la suite ?

(PG) Si son nom commence aussi par la lettre G, pourquoi pas ? c'est la condition d'entrée chez nous...

(CG) Nous pouvons imaginer des invités, mais le duo est une chose rare et précieuse ...

Si je vous demandais à chacun de convaincre nos lecteurs d'acheter votre album, que leur diriez-vous ?

(PG) Que dans celui-ci, CH joue beaucoup mieux que dans ses albums solos, même sans distorsion ! Plus sérieusement, pour ses fans, ils découvriront en quelque sorte la face cachée de la "force" :-)

(CG) Je joue en son clair tout le long, et rien que pour ça, ça vaut le coup, car je me suis donné du mal !!! ;). Plus sérieusement, nous avons vraiment essayé de faire de la musique simplement, en se laissant guider par nos envies et sans désir de plaire à tout prix. On sent grâce à cela une certaine fraîcheur je pense...

Merci à vous 2 pour votre temps.

(PG) Ce fût un plaisir...

(CG) Merci à toi pour ton soutien !!!