Accept

Interview date

06 Avril 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Peter Baltes (en face à face)


Bonjour Peter, et merci de répondre à ces quelques questions pour le webzine Aux Portes Du Metal!

Ok ! De rien, ça me fait plaisir.

Dites, vous être sacrément productifs. Votre dernier album est sorti il y a moins de deux ans, vous avez tourné à travers le monde avant et après la sortie de “Blood of the Nations”, et vous voilà, encore en tournée avec un nouvel album sous le bras. Que se passe-t-il ? Vous n’aimez pas les vacances ?

Non, nous n’aimons pas les vacances ! Ha ha. On aime travailler !

Pour ce nouvel album, vous avez collaboré avec Andy Sneap à nouveau. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette relation de travail ?

Et bien, on s’était senti tellement à l’aise la première fois, Andy était juste si doué ; notre son s’est tellement amélioré avec cette alliance de modernité tout en gardant des bases classiques, et nous sommes vraiment devenus de bons amis… Alors la question de savoir qui allait produire l’album suivant ne s’est vraiment pas posée.

Pensez-vous qu’il produira le prochain album ou avez-vous en tête d’autres producteurs avec qui vous aimeriez travailler ?

Bien sûr que ce sera lui ! Pourquoi changer une équipe qui gagne ? :)

Quand avez-vous composé ces nouvelles chansons ? Avez-vous utilisé des idées qui n’avaient pas été retenues pour “Blood of the Nations” ?

Non. La majeure partie de l’album a été écrite après la tournée “Blood of the Nations”. Juste après la tournée, nous avons eu un peu de temps libre, alors on s’est mis à écrire. Ce n’est jamais très excitant de retravailler quelque chose qui avait été mis de côté, et tu sais, il y a souvent une raison pour laquelle certaines choses n’ont pas été retenues. Quand tu trouves quelque chose de nouveau, c’est plus motivant et excitant, tu l’explores… Tu sais, c’est un peu comme revenir avec une ancienne petite amie, ce n’est jamais aussi excitant que de commencer quelque chose avec une nouvelle, n’est-ce pas ? :)

Pourquoi avoir choisi "Stalingrad" comme titre d’album ? Que vouliez-vous exprimer ?

Et bien, c’est parti d’une idée que nous avions parce que, déjà, “Stalingrad” sonne super bien… ça sonne bien Metal. Nous cherchons toujours des idées liées à l’image du Metal, et c’est devenu assez difficile maintenant parce que tout a déjà un peu été fait avec le metal, les enclumes etc... Ensuite, quand nous avons grandi, la seconde guerre mondiale était toujours là, dans un coin de nos têtes, on en entendait parler tous les jours, à l’école, etc... Et Stalingrad fut une bataille décisive dans ce conflit, quand les Russes ont tenu face aux Allemands… tout fut une question de persévérance. Le concept vient de là, parce que ce fut une bataille incroyable et horrible. Nous avons vu un documentaire qui en parlait. Tant de gens sont morts de façon horrible, et pourquoi ? Nous avons essayé d’imaginer comment les soldats ont dû se sentir, comment ça a dû être de faire partie d’une telle bataille et de se rendre compte que tu allais mourir pour rien. On pourrait penser qu’après un tel conflit, les choses allaient changer… et pourtant, l’humanité n’a rien retenu de cette leçon. Plus de soixante ans après la fin de cette guerre, il y a toujours des conflits ici et là, tous les jours on en entend parler… Bref, ce fut un défi pour nous d’écrire là-dessus et nous aimons bien nous lancer des défis, on se demande toujours comment on va aborder tel ou tel sujet, ce que nous pouvons faire que nous n’avons jamais fait auparavant… et c’est un sujet que nous portions en nous-mêmes car nous avons grandi avec ça.

Comment s’est déroulée l’écriture pour “Stalingrad” ? Tout le monde a-t-il pu participer cette fois-ci ?

Nous vivons assez loin les uns des autres maintenant. Stefan est en Suisse, Hermann est à Hanovre… En gros, Wolf et moi se chargeons de l’écriture. Hermann vient ajouter quelques solos et autres idées ; ça a toujours été comme ça.

Parmi les nouvelles chansons, quelles sont vos préférées et celles que vous imaginez devenir de futures références pour Accept ?

Tu sais, c’est comme demander à un père lequel de ses enfants il préfère. C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre parce que toutes ces chansons sont complètement nouvelles. La seule façon dont je puisse juger tout cela, et c’est ce que nous faisons quand nous écrivons, revient à m’interroger sur le rendu en concert. Peut-on la jouer sur scène ? Comment ça va sonner live ? Par exemple, beaucoup de gens nous demandent pourquoi nous ne jouons pas “Blood of the Nations”. Et bien c’est parce que ce n’est vraiment pas une bonne chanson live, il ne se passe pas grand-chose sur scène avec cette compo. Alors, si tu me demandes quelles chansons j’aime, je dirais : le genre que j’imagine bien sur scène. Pour ce nouvel album… j’adore “Stalingrad”, “Hung Drawn and Quartered”, “Shadow Soldiers” est super aussi…

Je me souviens avoir lu il y a un moment que vous aviez enregistré des concerts sur la tournée précédente dans le but de sortir un DVD. Cette idée a-t-elle été abandonnée ou est-ce que ce DVD va voir le jour ?

Nous enregistrons toujours à droite et à gauche, mais pour un DVD il faut bien faire les choses, cela doit être bien pensé, préparé et il faut que ça vaille le coup pour les fans. Nous allons documenter cette tournée, et ensuite nous déciderons, le moment venu, en fonction de la qualité de ce que nous avons, si nous faisons le DVD ou non. Pour l’instant, rien n’est arrêté et aucun DVD n’est prévu dans l’immédiat.

Revenons un instant sur votre renaissance. Quel regard portez-vous sur les deux années qui viennent de s’écouler ? C’est assez incroyable, peu de gens s’attendaient à un tel retour.

Et bien, déjà, ça fait beaucoup de bien. C’est très gratifiant de voir que tout le travail fourni pour “Blood of the Nations”, les efforts et les risques, le pari de revenir sur le devant de la scène… que tout cela en valait la peine. Ces dernières années ont été géniales parce que tout s’est passé de la meilleure manière possible tu sais, que ce soit pour “Blood of the Nations”, le clip que nous avons tourné, la façon dont ça s’est passé avec Mark comme nouveau chanteur, le fait que les fans l’aient tout de suite accepté… Personne ne savait au début comment ça allait se passer, on a travaillé très dur, et vu la façon dont les choses se sont mises en place, ça nous a donné le sentiment que nous avions l’opportunité de revenir et de reprendre la place que nous avions avant. Et aujourd’hui, “Stalingrad” représente une étape très importante car “Blood of the Nations” était l’album de notre retour et c’est comme pour un nouveau groupe, les gens te découvrent avec le premier album mais avec le deuxième, ils ont des attentes et là, il faut assurer ! Mais “Blood of the Nations” nous a donné confiance en nous. Comme tu l’as dit, il a été très bien accueilli, il a été numéro un ou album de l’année ici et là… Nous nous sommes dits : « Ok, nous avons réussi quelque chose donc si nous gardons le même cap, nous ne pouvons pas échouer ! » Donc, nous avons fait la même chose et nous nous sommes beaucoup amusés en le faisant. On a pris conscience qu’il était important de faire quelque chose que les fans aiment. Bien sûr, tu peux penser “Je veux faire cet album, un disque qui me fasse plaisir” mais on a dépassé ce stade. On s’éclate à faire un album que les fans aiment parce que quand tu les rencontres et qu’ils te disent « c’est génial, j’adore ! » et que nous adorons ça aussi… qu’y a-t-il de mieux ? Et c’est toujours intéressant parce que nous apprenons encore, on tente d’améliorer des choses qui ont plus ou moins bien fonctionné… nous continuons d’évoluer. C’est assez incroyable, peu de gens s’attendaient à un tel retour et, à la surprise générale, “Blood of the Nations” a fini en tête de beaucoup de sondages de 2010, parmi les plus grandes réussites de l’année.

Vous commencez cette nouvelle tournée alors que l’album sort ce jour même. Pouvons-nous en conclure qu’il y aura une autre tournée une fois que les gens connaîtront bien “Stalingrad” ?

Oui, absolument. On va faire une pause cet été, puis nous allons tourner aux Etats-Unis en Septembre, et ensuite, un peu plus tard, nous reviendrons en Europe.

Pourquoi le groupe s’appelle-t-il Accept ? J’ai lu différentes interviews souvent données par Wolf mais il ne pouvait jamais répondre à cette question parce qu’il ne faisait pas partie du groupe au tout début…

Et bien, tu sais… je suis arrivé après Wolf, alors je ne sais pas très bien. J’imagine que ça restera à jamais un mystère ! Ha ha ha…

Le mot de la fin… pour vos fans français :

Nous adorons toujours venir en France. Nous sommes vraiment désolés que la dernière salle dans laquelle nous ayons joué ait brulé, c’est une salle superbe, un magnifique endroit. Je me souviens également de l’époque glorieuse où nous jouions au Zénith, c’était sympa. En France, il y a de supers fans de Metal. Nous nous battons pour faire en sorte que le Metal reste en vie et nous allons faire une petite piqure de rappel avec “Stalingrad”, jetez-y une oreille. Il semblerait qu’il y ait beaucoup de dance music à travers le monde et nous devons contre-attaquer ! (rires)


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !