Adagio

Interview date

21 Novembre 2011

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Stéphan Forté (par mail)


Salut Stéphan, merci de bien vouloir répondre aux questions du webzine auxportesdumetal.com. Notre dernier entretien date de Mars 2010, tu nous parlais bien sûr de ton travail avec Adagio, mais aujourd'hui tu sors un album solo instrumental, alors raconte-nous un peu ce qui a motivé cette réalisation ?

J’ai commencé par l’instrumental, ma toute première démo en 1996 était purement instru. Puis pour des raisons évidentes de marketabilité, un label m’a demandé si j’étais intéressé pour faire un groupe chanté, et c’est là qu’est né Adagio en 2000. Depuis l’envie était toujours là, mais faute de temps, je n’ai pas pu me lancer dans l’album instru... jusqu’au jour où j’ai décidé de me lancer, coûte que coûte, et d’aller jusqu’au bout.

Sur cet album, "The Shadows Compendium", on retrouve des morceaux que tu as dans tes bagages depuis longtemps ? Ou bien tout a été composé pour l'occasion ?

Seul "Prophecies Of Loki", date de pas mal de temps, mais j’avais envie d’en faire une version plus clean, réactualisée. Tous les autres ont été faits entre 2009 et 2011.

Comment décides-tu quand une composition ou même un riff, est adapté à Adagio ou à un projet solo ?

Je ne décide pas vraiment en fait. Quand je décide de démarrer la compo pour Adagio, c’est Adagio et l’album solo pareil. Donc, même si c’est vrai que certains riffs auraient pu être dans le prochain Adagio, ça n’a pas été pensé comme ça.

Et comment choisis-tu les titres des morceaux instrumentaux ? Y'a t-il un sens à rechercher, pour nous autres, éplucheurs de pochettes ?

En fait, je démarre avec des titres de travail S1, S2 etc...Puis une fois que le morceau est terminé, l’ambiance me donne le nom, ce que m’inspire la musique se fait naturellement. En ce qui concerne l’artwork par exemple, j’ai demandé à Perrine Perez Fuentes et Ludovic Cordelières, les deux illustrateurs ayant travaillé sur l’album, de réaliser un visuel pour chaque chanson, au final ces dernières traduisent assez fidèlement les images que j’ai eu en tête en écoutant les titres.

Sur cet album tu as quelques invités, peux tu nous en dire un peu plus ?

Oui, Je trouve que c’est cool de pouvoir partager quelques mesures avec ses potes où des musiciens que l’on ne connait pas mais que l’on admire, comme par exemple Daniele Gottardo et Derek Taylor que je ne connaissais pas personnellement mais dont j’adore le jeu de guitare et la personnalité musicale. Pour Mattias, Glen et Jeff, je les connais depuis un bon moment, et c’était une bonne opportunité de faire quelque chose ensemble.

Le piano est assez présent dans cet album, notamment dans le tout dernier morceau. Tu composes sur un piano ? Qui joue sur l'album ?

Non, je compose les parties de piano, comme pour Adagio, mais je les donne ensuite à Kevin pour qu’il y mette l’interprétation et sa sensibilité.

Tu es toujours un partenaire de Lag ? Comment se passe cette collaboration ? Interviens-tu dans des décisions de la marque ?

Oui, ça fait maintenant plus de dix ans que je suis endorsé par Lag et j’en suis complètement heureux. Cette collaboration se passe de manière parfaite, tant d’un point de vue business qu’humain. Au niveau des décisions, non, je propose des choses, je présente des artistes, mais ce n’est pas mon rôle de décider de quoi que ce soit si cela ne me concerne pas directement comme mes modèles de guitare signature, les publicités, etc...

Pour finir d'écœurer nos amis guitaristes, combien de temps passes-tu à t'entrainer sur ta guitare par jour ?

J’essaye de faire 4 heures tous les jours, parfois j’arrive à plus, d’autres un peu moins, mais je m’efforce de travailler le plus possible.

Quelles sont tes influences majeures en tant que guitariste ?

Jason Becker, Marty Friedman, Shawn Lane, Paul Gilbert, Yngwie Malmsteen.

La musique classique semble aussi un héritage important.

Oui, je ne pourrais jamais me passer d’écouter Chopin, Rachmaninov, Bach, Mozart, etc....Leurs œuvres véhiculent un torrent d’émotions différentes, on arrive à être bouleversé, atterré, amoureux, simplement en écoutant, c’est de la magie à l’état pur.

As-tu le temps d'écouter d'autres artistes ? As tu entendu un guitariste qui t'a impressionné par sa dextérité ces jours-ci ?

Oui dernièrement, parmi les guitaristes qui m’ont le plus scotchés, je dirais, Guthrie Govan, Daniele Gottardo, Andy James et Paul Wardingham.

As tu mis Adagio un peu en retrait du coup ? Des plans de ce côté-là ?

Je dois terminer la composition du dernier album pour le 20 décembre et nous rentrerons en studio mi Janvier, donc sortie pour 2012.

Utiliseras-tu des parties de ton album solo en live avec Adagio ?

Non, mais en revanche nous allons tourner en groupe pour mon album solo, et Kevin et Franck seront bien évidemment de la partie.

Tu t'es taillé une belle réputation de guitariste aujourd'hui dans le monde, c'était un but pour toi, ou juste une étape importante ?

Merci c’est gentil...mais la route est très longue et je suis encore très loin d’avoir atteint 1/8 eme de mes objectifs de carrière et musicalement, n’en parlons même pas....

Es-tu beaucoup sollicité du coup, pour travailler avec d'autres artistes en France ? A l'étranger ?

Je reçois beaucoup de demandes et j’en suis très flatté, malheureusement je dois en refuser la plupart car entre l’album solo, Adagio, Guitarist mag dans lequel j’écris tous les mois, les masterclass etc..., il est difficile de trouver du temps.

Kevin Codfert a fait du super boulot sur les albums de Myrath, c'est quelque chose que tu aimerais faire aussi, de t'occuper d'autres groupes ? As-tu écouté leur dernier album ?

Oui Kev fait un super boulot, c’est lui qui a mixé "Archangels In Black" d’Adagio et cet album solo. Je n’ai pas écouté le Myrath mais de ce que j’en ai entendu dire, il a l’air vraiment bien. En ce qui concerne le fait de m’occuper d’autres artistes, oui j’aimerais, mais c’est comme le reste, ça prends du temps, et je ne veux surtout rien faire à l’arrache, donc, pas pour l’instant...

Merci Stéphan, je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs...

Merci pour cette interview, j’espère que vous aimerez “The Shadows Compendium” et que j’aurais l’occasion de rencontrer les lecteurs à l’occasion d’un prochain concert en solo ou avec Adagio. A bientôt !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !