Airbourne

Interview date

Mars 2010

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Davis Roads


Salut David, merci beaucoup de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/. Vous jouez ce soir au Zénith à Paris. Au début de l'année, 3500 places avaient déjà été vendues avant même que ne soit sorti votre nouvel album "No Guts, No Glory". Comment expliques-tu ce succès incroyable ? Tout ce buzz autour d'Airbourne sur le Net, dans la presse... Vous n'avez sorti que 2 albums et vous jouez déjà au Zénith !

C'est super ! Les choses vont super vite grâce à Internet. Je pense que c'est suite à ce qu'on a fait en 2009, on a joué dans des festivals, on a fait pas mal de premières parties. Et puis on est un groupe depuis un bon moment maintenant, on a fait plusieurs tournées, on est retourné en Australie, on a eu la chance d'aller jouer à l'étranger. Ce soir, c'est clairement la plus grosse date de la tournée. Je suis impatient d'y être !

Rencontrez-vous le même succès dans les autres pays ?

Au Canada, nous rencontrons un fort succès. Egalement en Angleterre, au Japon, en Nouvelle Zélande... En Australie, cela a mis un moment avant de démarrer. La dernière fois qu'on y a joué, c'était il y a 2 ans et il y avait environ 1300-1400 personnes. Aux Etats-Unis, le succès est un peu moindre mais le pays est énorme. Nous rencontrons du succès dans certains états mais pas dans l'autres. Il y a encore plein de pays dans lesquels nous ne sommes pas encore allés et où il y a un sacré marché comme l'Inde, le Brésil, une partie du Mexique... Et puis il nous reste des parties de l'Europe à conquérir. Beaucoup de boulo en vue !

Est-ce que votre public est plutôt un public jeune qui n'a pas eu la chance de connaitre AC/DC ou bien des gens d'une quarantaine qui sont nostalgiques de l'époque Bon Scott ?

Beaucoup de fans d'AC/DC viennent à nos concerts, des mecs qui ont aujourd'hui 50 ans et qui ont grandi avec ça. Les kids viennent également car ils nous ont découvert dans des jeux vidéo, on a quelques morceaux sur "Guitar Hero". Les kids qui veulent juste entendre du rock n' roll viennent nous voir en concert. Si tu n'as pas vu nos concerts et que tu as juste écouté l'album, c'est totalement différent.

Vous avez enregistré "No Guts No Glory" à Chicago. Peux-tu stp nous raconter cet enregistrement ? J'ai lu que vous dormiez dans le studio.

C'est exact. On a été à Chicago parce que le studio de notre producteur Johnny K est là-bas. Chicago est une ville incroyable, on y a été pendant les périodes estivales, il faisait super beau mais nous étions au studio la plupart du temps. On dormait au studio car on ne voulait pas perdre du temps dans les trajets hotel-studio tous les jours. Johnny nous a proposé de rester là-bas parce que le studio a tout le confort, c'était un studio énorme.

"No Way But The Hard Way" traite des difficultés que vous avez rencontrées à vos débuts si je ne me trompe ?

Oui. C'est Joel qui a écrit ce morceau, il a été inspiré par notre expérience quand nous sommes partis à Melbourne avant d'avoir un manager. Nous étions prêts à donner des concerts dans des pubs sans même être payés, juste pour avoir notre nom sur l'affiche. On vivait sur les aides de l'état, ce que nous appelons "the doll".

Votre clip vidéo montre le groupe en train d'exploser les bureaux d'une maison de disques.

Tu veux dire sacager ? Le concept original était de sacager une chambre d'hotel, et puis on s'est dit "Non, ça fait trop rock star, prenons une maison de disques". Je pense que l'idée est typiquement destinée aux maisons de disques, les labels sont d'énormes monstres tout puissants. Il y a des milliers de groupes qui leur envoient leurs démos et ils les mettent à la poubelle. Qu'ils aillent se faire foutre, sacageons tout et rock n' roll !

A de nombreuses reprises on peut entendre les influences d'AC/DC sur cet album, particulièrement sur le riff d'introduction de "Blonde, Bad And Beautiful" qui rappelle l'époque de Powerage. D'où vient ce morceau ? Qui est la méchante blonde ?

C'est probablement une question pour Joel. Il adore les blondes je crois. Une femme blonde et du rock n' roll, ça donne "Blonde, Bad & Beautiful".

J'ai lu que le dernier album de Kiss était dans la playlist de Joel du mois dernier. Quelques solos, particulièrement ceux sur "Bottom To The Well", semblent influencés par Paul Stanley. Est-ce que Kiss est une de vos principales influences ?

Oui, Kiss a une influence sur notre musique je pense. Joel a toujours été un grand fan de Kiss. Certains trucs de Kiss sont similaires à ce que l'on fait. Kiss a toujours fait de supers concerts. Je suis d'accord, il y a des similarités dans les solos et sur certains riffs.

Sur la pochette de l'album, chaque élément représente un morceau. Qui a eu l'idée de cette pochette ? Est-ce que Joel aime jouer le chippendale sur les pochettes ?

Le chippendale ... ? Tu veux dire ses pecs (rires) !? L'idée de la pochette était dans la veine des films d'action comme Indiana Jones sur lesques l'affiche a tous les personnages principaux. Dans cette idée d'affiche de film, nous avons mis chaque image en référence à un morceau de l'album : "Steel Town", "Raise The Flag", et même Lemmy qui conduit le camion en référence à "Runnin' Wild"...

Dans ma chronique de l'album, j'ai écrit "Avec ce nouveau album, Airbourne est parvenu à faire ce qu'AC/DC n'est plus capable de donner depuis "The Razor's Edge"". Que penses-tu de cela ?

C'est un compliment car "Razor's Edge" est mon album préféré ! C'est un de mes albums préférés en terme de couilles et de guitares puissantes, de grosses batteries. Nous avons beaucoup d'AC/DC dans notre musique mais AC/DC est très bluesy sur leurs vieux morceaux, nous sommes d'avantage influencés par Motorhead avec de gros riffs bien gras et plus speed. "Razor's Edge" a cette puissance avec "Fire Your Guns". Donc c'est un compliment !

Comment expliques-tu le succès et la particularité du hard-rock australien ? AC/DC, Rose Tattoo, Koritni, Airbourne ? Tous ces groupes jouent un hard-rock bien différent des autres groupes au monde. Pourquoi ?

Ils sont plus bruts. Le son AC/DC, c'est le son australien, c'est du hard rock n' roll, il y a également le groupe The Angels. Nous nous considérons encore comme un groupe de pub car en Australie, c'est comme ça que tu évolues avec ton groupe, tu joues dans les pubs pendant un bon bout de temps. Ce son vient des pubs australiens. C'est comme en Angleterre, le son anglais c'est Led Zeppelin, The Who. Les Etats Unis ont leur son : Guns N' Roses, Motley Crue... La bière et le beau temps expliquent peut-être également le son (rires).

J'ai lu un live report sur votre show à Bordeaux où vous aviez joué 1h20. Le journaliste disait que vous aviez dépensé tellement d'énergie sur scène que vous ne seriez pas physiquement capable de jouer un set plus long. Comment allez-vous gérer ça ce soir ?

Uniquement de la pure endurance ! On a joué à Cologne l'autre jour, le concert était filmé pour la télé allemande, on a joué 1h40.

Allez-vous filmer un DVD live sur cette tournée ?

Nous avons filmé le show de Cologne mais c'était pour la télé allemande. On a plein de trucs filmés à travers les années. Nous avons également le show au Wacken. Le label et nous allons sûrement nous y mettre !

Vous allez jouer en Juin au festival Hellfest en France. Il y aura plein d'artistes et de groupes prestigieux comme Alice Cooper, Kiss ... Quel groupe/artiste as-tu vraiment envie de rencontrer là-bas ?

Ce serait super de rencontre Alice Cooper ! Billy Idol sera au Download festival, j'attends impatiemment de le voir en concert. Au Hellfest, j'aimerais bien rencontrer Twisted Sister ... Ca va être terrible de donner le concert et puis d'aller boire une bière avec tous ces gens !

2 politiciens français sont contre ce festival : le premier a demandé à la région de stopper les subventions car le Hellfest serait un festival "satanique". La seconde (une femme qui est "not blonde, bad and not beautiful") a écrit au PDG de Kronenbourg pour lui demander de cesser son sponsoring car ce festival influencerait les jeunes et les rendrait violents. Que penses-tu de cela ?

Vraiment ? C'est sérieux ? On est au 5ème siècle ou quoi (rires) ? C'est amusant. Je ne pensais plus que ce genre de propos existait de nos jours. Les festivals existent depuis les années 60, depuis Woodstock. Je pense que les festivals rock et metal sont de bonnes choses.