Alter Bridge

Interview date

24 Octobre 2013

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Brian Marshall (face à face)


Salut Brian, merci de répondre à mes questions pour le Webzine auxportesdumetal.com. Comment se passe votre tournée avec Halestorm pour l’instant ?

Cela se passe super bien. Ce soir nous allons donner notre septième concert. Pour l’instant, nous avons donné trois concerts d’affilée, puis nous avons pris une journée de repos, et nous avons à nouveau joué trois soirs d’affilée… C’est un peu difficile pour Myles, cela fatigue sa voix car le rythme de début de tournée est intensif et il a très peu de temps pour récupérer, mais ça va aller. Nous sommes très heureux d’avoir pu jouer dans les stades au Royaume Uni avec Shinedown et Halestorm, et de revenir jouer en France au Zénith. Nos ventes d’albums ont augmenté, cela se passe mieux pour nous ici. C’est en Europe que nous avons le plus de succès. Notre nombre de fans augmente également… Alors oui c’est génial de pouvoir revenir et de jouer avec les excellents groupes que sont Shinedown au Royaume Uni, et Halestorm. Myles passe après deux chanteurs à la voix puissante, du coup cela le pousse à donner le meilleur de lui-même pour rester au niveau (il sourit).

Qui choisit les groupes qui vous accompagnent en tournée, vous ou votre label ?

Nous en discutons avec le label. Ce que nous apprécions surtout c’est d’avoir un public varié… Nous aimons beaucoup voir des fans d’Halestorm parmi notre public, et c’est aussi le cas pour Halestorm. Donc oui nous donnons souvent notre avis… Nous essayons de choisir des groupes qui correspondent aux préférences de nos fans, afin de proposer des noms. Mais nous connaissions déjà les membres d’Halestorm, tout le monde se connaissait déjà plus ou moins, et nous sommes très bons amis.

Félicitations pour votre album "Fortress. C’est un album vraiment particulier et vous devez en être très fiers. Lorsque vous étiez en train de travailler dessus, pensiez-vous qu’il serait aussi réussi ?

Voilà une question difficile…A l’époque nous étions surtout concentrés sur le travail de composition, nous ne sommes pas inspirés de nos morceaux précédents, nous ne nous sommes limités à aucun style, ni à aucun type d’arrangements particulier. Nous nous sommes fiés à notre instinct, tu comprends ? Nous nous sommes dit que si cela nous plaisait et sonnait bien, c’est que nous étions sur la bonne voie. Au final, c’est vrai que l’album est très homogène, les morceaux réunis forment un album complet, ils se complètent parfaitement, comme les pièces d’un puzzle… Et nous en sommes très heureux. Une fois terminées, certaines chansons étaient bien plus longues que prévu, mais elles étaient parfaites comme ça. Nous n’avons pas voulu les raccourcir ou les modifier de quelque façon que ce soit. Nous étions satisfaits du résultat. Donc oui nous sommes vraiment heureux du travail que nous avons accompli pour cet album.

Quel a été ton rôle lors de la composition de cet album ?

Nous l’avons composé tous ensemble. Chacun a apporté sa touche, et au final c’est un vrai travail en commun. Nous discutons beaucoup tous ensemble. Bien entendu je m’occupe des lignes de basse… Mark ou Myles nous proposent des riffs. Myles écrit les paroles seul, il a besoin d’être dans un endroit sombre et déprimant pour pouvoir le faire. Il nous a souvent raconté qu’il le faisait dans un hôtel situé dans les pires quartiers d’Orlando, mais à mon avis il n’y a jamais mis les pieds… (Rires)

Quelles sont tes chansons préférées sur l’album et pourquoi ?

J’aime beaucoup “Fortress” car je la trouve différente des autres, un peu plus progressive… C’est une chanson qui invite au voyage et à l’évasion, c’est également une des chansons les plus longues. “Calm the Fire” est aussi une très bonne chanson. J’aime beaucoup les variations musicales dans “All Ends Well”, la fin de cette chanson est complètement différente du reste. Cela me plaît beaucoup…J’aime aussi “Cry of Achilles”, pour moi c’est l’un de nos meilleurs morceaux, c’est une chanson épique, elle a été un vrai défi pour nous. C’est génial de pouvoir se surpasser quand on compose une chanson.

Pourquoi ne jouez-vous que quatre morceaux de votre nouvel album pour cette tournée ? Est-ce parce qu’il vient tout juste de sortir ?

Oui c’est pour ça. Il est encore trop tôt pour dévoiler davantage de morceaux de cet album… Personnellement je peux jouer n’importe laquelle de nos chansons, n’importe quand… Mais dans l’ensemble, avec le set que nous jouons qui dure quasiment une heure et quarante cinq minutes, je pense que nous proposons un bon mélange de tous nos albums et que les fans apprécieront.

Cela veut-il dire qu’il y aura une seconde partie de tournée pendant laquelle vous jouerez plus de nouveaux titres ?

Oui, sûrement l’été prochain. Nous reviendrons en Europe pour des festivals. Peut-être pour le Hellfest… ce serait super.

Avez-vous inclus toutes vos nouvelles compositions dans “Fortress” ou avez-vous gardé quelques morceaux de côté ? (Pour un futur EP ou pour une version longue de “Fortress”?)

Nous avons enregistré deux autres chansons : La première s’appelle ”Outright”, je crois qu’elle a fini en titre bonus quelque part. Il me semble que la seconde n’a jamais vraiment eu de titre. Nous n’avons rien enregistré de plus. Nous avons eu beaucoup autres idées, nous en avons essayées certaines pendant la préproduction et nous avons gardé les autres pour plus tard.

Vous avez tourné un clip vidéo pour “Addicted to Pain”. Y-a-t-il un autre clip de prévu ? Quel morceau sera votre second single ?

Je ne sais pas encore quel sera notre second single en Europe, mais en tout cas aux Etats Unis ce sera “Cry Of Achilles”. Nous tournerons sûrement un clip vidéo pour ce morceau là-bas. Mais je crois que le label a choisi une autre chanson pour l’Europe, donc je ne sais pas encore laquelle ce sera… C’est en cours de préparation pour l’instant.

Trois ou quatre ans sont passés depuis la réunion de Creed. Quels sont vos projets pour ce groupe ?

Pour l’instant nous n’avons rien de prévu. Nous n’avons pas revu Scott depuis le dernier concert de Creed. Avant cela nous nous étions réunis pour composer mais depuis chacun se consacre à ses projets respectifs. Il n’y pas eu de dispute ou de séparation, nous sommes juste occupés chacun de notre côté, nous verrons bien comment cela évolue…

Y-a-t-il un autre projet, un des tiens ou d’un des autres membres du groupes, dont tu souhaites nous parler ?

Et bien… élever mon fils. Je suis devenu papa au mois de janvier, je suis assez occupé depuis… Mais je m’intéresse toujours aux projets musicaux, donc si jamais Myles ou un autre membre du groupe à un nouveau projet je serais ravi de faire la même chose de mon côté, que cela soit du metal ou de la musique country. J’aime jouer de la musique, quel que soit le style. J’attends de voir ce qu’on me proposera.

Que penses-tu de “The Sloth” (la paresse) le surnom que l’on te donne ? Peux-tu nous expliquer d’où il vient ?

Je ne comprends pas ce qui s’est passé sur ma page Wikipédia… C’est totalement faux. Ce n’est pas très flatteur comme surnom, n’est ce pas ? Cela me décrit comme un paresseux. Je ne veux pas être paresseux (rires). Mon véritable surnom est B Marsh, celui là me correspond au moins (rires).

Quels sont les projets d’Alter Bridge après cette tournée ?

Nous ferons une petite pause, puis nous nous retrouverons en janvier et en février pour partir en tournée aux Etats Unis et au Canada. Je ne sais pas encore ce que nous ferons ensuite, mais je pense qu’il y aura d’autres tournées…

Vous avez enregistré deux DVD pendant votre précédente tournée. Allez-vous faire de même pendant votre tournée actuelle pour un autre album live ? Ou est-ce encore trop tôt pour cela ?

Oui, nous avons déjà commencé à le faire. Nous filmons ce qu’il se passe en coulisses… Une équipe de tournage va bientôt nous rejoindre. Nous enregistrerons au moins un concert, c’est certain. Mais nous filmons surtout des interviews et des séquences en coulisses. Notre prochain DVD sera un mélange de documentaire et de concerts.

As-tu un souvenir digne du film Spinal Tap que tu souhaites nous raconter ?

Oui, je vais te raconter comment s’est passé notre premier concert à Paris. Nous avons joué alors qu’il n’y avait presque personne. A la fin du concert nous sommes allés saluer notre public composé de dix personnes ou quelque chose dans le genre. Nous leurs avons jeté quelques médiators et Scott leur a lancé une de ses baguettes et nous l’avons entendue tomber par terre… (rires). Ca c’est un moment Spinal Tap !

As-tu quelque chose d’autre à ajouter : un message à faire passer, une question que tu aurais voulu que je te pose ? C’est parti :

Tu m’invites à déjeuner ? (rires) Plus sérieusement, je voulais juste dire que l’année qui vient de s’écouler a été celle de ma renaissance. Il y a eu tant de changements dans ma vie, je suis devenu papa, j’ai arrêté l’alcool, j’ai trouvé ma voie spirituellement parlant… Tout cela m’a fait prendre conscience de mes capacités. Et tu sais, tout le monde en est capable… J’ai cru savoir qui j’étais pendant tant d’années, mais je me trompais. J’ai du faire la part des choses et faire une croix sur un tas de trucs… Et je pense que cela m’a ouvert l’esprit en ce qui concerne la musique. A présent je suis juste heureux de participer à tout cela et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !