Ashes of Ares

Interview date

26 Septembre 2013

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Ashes of Ares (face à face)


Salut et merci de nous accorder un peu de votre temps. Commençons par une question, hélas, assez banale : d’où vient le nom de votre groupe ?

Matt : Il a une double signification, Ares est le dieu de la guerre, donc les cendres peuvent être celles de l’humanité après qu’il ait réussi à nous persuader de nous entretuer. Mais on peut aussi imaginer qu’il s’agit des cendres d’Ares lui-même, car si l’humanité triomphe en mettant fin à la guerre, il sera réduit à néant. J’aime beaucoup cette double interprétation et je trouve que c’est un nom plutôt accrocheur.

Nous savons que Freddie et Matt se connaissaient déjà depuis Iced Earth. Mais comment avez vous rencontré Van Williams, Gio Geraca et Dean Sternberg ?

Matt : Je connais Van depuis 1995 ou 1996, depuis nos tournées avec Nevermore. Nous avons fait deux tournées avec eux aux US, donc on se connaît depuis longtemps. Freddie, comme tu l’as dit, je l’ai rencontré en 2008 quand j’ai de nouveau rejoint Iced Earth. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble pendant les tournées, et nous nous sommes très bien entendus. Quant à Dean, il connaissait Van car ils avaient déjà travaillé ensemble auparavant…

Freddie : J’ai rencontré Gio pendant la croisière "70 000 Tons of Metal". J’ai toujours adoré le groupe Malevolent Creation, et il était leur guitariste. C’est là que nous nous sommes rencontrés et nous avons décidé de rester en contact. Alors quand il a fallu trouver un second guitariste, j’ai immédiatement pensé à lui.

Peut-on considérer qu’ensemble vous formez le line-up du prochain album ?

Freddie : En fait je pense qu’il n’y aura que moi et Van pour le prochain album... Nous allons engager Matt pour qu’il chante... Ou alors nous allons peut-être le virer et engager Tim Ripper Owens à la place, car comme je l’ai secrètement dit à Van, cela ne se passe pas bien avec Matt.

Matt : Oui mais tu attendras que l’album soit terminé...

Freddie : Oui, après on virera Tim et on réengagera Matt pour les concerts...

Matt : Avec un peu de chance, Stu sera disponible dans deux ans donc...

Freddie : C’est une grosse blague (rires)… On s’amuse beaucoup ensemble. Cela ne se passait pas comme ça dans Iced Earth… Non je plaisante ! Plus sérieusement, nous allons attendre de voir comment ça se passe pour cet album, et ensuite nous espérons enregistrer un deuxième album avec Nuclear Blast... et avec ces types là, on verra ce que cela donnera.

Matt : Nous espérons passer encore pas mal de temps à jouer ensemble...Les choses vont sûrement évoluer, nous n’en sommes qu’au début et nous ne cessons jamais d’évoluer.

Pour vous, travailler avec Jim Morris des studios Morrisound était une évidence ?

Matt : J’ai travaillé avec Jim sur tous les albums auxquels j’ai participé, à l’exception d’un seul. Je trouve cela rassurant, il connaît mes capacités vocales et nous travaillons très bien ensemble, je pense qu’il s’est bien amusé...

Freddie : Ouais, j’avais déjà travaillé avec lui et ça s’était super bien passé. Quand Matt nous a proposé de le contacter pour cet album, j’ai tout de suite été d’accord.

J’ai trouvé le son de cet album plus “brouillon”, ou du moins plus brut que ce que l’on peut entendre habituellement dans les albums de heavy metal. Est-ce un choix délibéré de votre part ?

Freddie : Et bien, nous avions un petit budget ! (rires)

Van : L’enregistrement a été vraiment rapide. Nous avions un emploi du temps très chargé et une date de sortie à respecter. Nous n’avons eu que peu de temps pour tout terminer …

Matt : C’est vrai que nous avions un budget moins conséquent que d’habitude, mais nous avons essayé d’enregistrer le meilleur album possible tout en respectant les délais. J’aime beaucoup le son de cet album. C’est un peu plus brouillon ou brut, mais je trouve aussi que l’ensemble est plus dynamique. Quand on monte le son on peut entendre toutes les différentes nuances, il y a vraiment plein de choses sympas dans cet album...

L’album vient tout juste de sortir, a-t-il été bien accueilli ?

Matt : Nous avons eu des retours très positifs de la part de nos fans. Bien sûr il y a des gens qui n’aiment ni Iced Earth ni Nevermore et qui n’aiment donc pas non plus notre musique. Et il y en a d’autres qui aiment beaucoup ces deux groupes et sont déçus car notre musique n’est pas exactement la même que la leur. Nous avons pourtant dit aux gens que notre musique ressemblerait sans doute un peu à celle d’Iced Earth à l’époque où je chantais dans le groupe car je chante toujours de la même façon, je ne peux pas changer ma voix, d’ailleurs je ne le veux pas. Mais tu sais, notre but n’est pas d’imiter ce que nous faisions autrefois, nous avons eu de nouvelles idées. Nous voulons continuer d’évoluer et d’essayer de nouvelles choses.

Tu t’impliques toujours autant dans ton travail de policier et c’est pour cela que tu ne pouvais pas te consacrer entièrement à Iced Earth ... Auras-tu assez de temps pour Ashes of Ares ?

Matt : Nous allons tous nous débrouiller avec nos emplois du temps respectifs, nous avons tous des obligations en plus du groupe. Nous ferons notre possible pour trouver le temps. Personnellement, j’arrive à une période de ma carrière où j’ai un peu plus de temps libre. Quand j’ai rejoint Iced Earth pour la seconde fois, nous avions convenu que l’on ferait en sorte de s’organiser en fonction des mes obligations professionnelles. Mais après quelques temps, Jon m’a dit :” l’industrie de la musique a changé, et nous ne pourrons pas continuer si nous ne nous impliquons pas plus, si nous ne faisons pas plus de tournées, etc.”, ce que je comprends tout à fait. Voilà pourquoi j’ai dû quitter le groupe, je n’avais pas le choix. 

Avez-vous davantage de tournées de prévues dans le monde, et plus particulièrement en Europe l’année prochaine ?

Matt : Et bien nous avons beaucoup de projets... Reste à savoir si ils pourront se réaliser ou non. Nous allons faire de notre mieux. Evidemment, nous aurons besoin du soutien de notre label pour pouvoir partir en tournée et pour tout le reste... Comme pour cette tournée, c’est vraiment génial pour nous de partir avec Powerwolf. C’est une tournée plutôt courte mais qui va nous permettre d’aller dans plein d’endroits différents, en France, en Angleterre et en Allemagne… C’est un bon moyen de briser la glace.

Freddie, tu as quitté Iced Earth peu après le départ de Matt. Pourquoi ? Il te manquait trop ? :-)

Freddie : Oui ! C’est pour ça... Ce n’était plus moi le petit nouveau du groupe, ils ne m’aimaient plus vraiment... et lorsque Stu est arrivé, je n’étais plus le plus beau mec du groupe, je ne me sentais pas… (rires). Non en fait, je suis parti car j’avais des problèmes personnels et autres, mais aussi parce qu’au bout d’un moment, ce n’était plus agréable pour moi. Avec Matt, cela faisait deux ans que nous parlions de faire quelque chose ensemble. Je ne suis pas parti à cause de cela, mais en tout cas après mon départ, j’ai immédiatement voulu savoir si Matt était toujours intéressé.

Matt, c’est toi qui as écrit toutes les paroles cette fois ci ?

Matt : Pour cet album oui, j’ai écrit toutes les paroles, cela s’est fait comme ça. Freddie a écrit une chanson que nous inclurons au prochain album, nous voulons nous partager la tâche.

Freddie : Parfois nous faisons quelques suggestions, quand Matt écrit des paroles trop étranges...

Van : Ouais, du genre “J’aime les gaufres”… Nous sommes obligés de lui dire: “Matt, ça ne va pas le faire”… (rires)

Certains de vos textes ont une signification très personnelle, est-ce exact ?

Matt : Oui, il est assez évident que la chanson “On Warrior’s Wings” est dédiée à l’un de mes frères militaire qui est mort au combat. Cette chanson est pour tous ceux qui œuvrent pour maintenir l’ordre, que ce soit dans la police ou dans l’armée... Mais chaque chanson a sa propre signification, même la chanson sur les vampires, “Chalice of Man”, j’en ai eu l’idée…

Van : Quoi ?? Ca parle de vampires ?!

Matt : Euh… oui…

Van : BORDEL DE MERDE !!! (rires)

Freddie : Ouais, ça parle de "Twilight", Matt est un grand fan (rires)

Matt : En fait, c’est plutôt une chanson anti-Twilight, car si les vampires existaient vraiment, nous leur servirions de repas et rien d’autre. Il n’y a pas d’amour ou de romance possible avec eux, ils seraient au sommet de la chaîne alimentaire et nous, nous serions tout en bas. Voilà de quoi parle “Chalice of Man”.

Freddie, tu préfères jouer de la basse ou de la guitare ?

Freddie : Je n’ai pas de préférence, les gens me considèrent comme un bassiste, mais en fait j’ai d’abord joué de la guitare. Pendant de nombreuses années J’ai été bassiste dans un groupe de death metal en Arizona, mais je composais les parties de guitares. En public, je joue de la basse mais dans l’ombre, j’ai passé beaucoup plus de temps à jouer de la guitare.

Van : Freddie est à la guitare… ce que Mariah Carey est à la guitare ! (rires)

Van, tu fais partie d’un autre groupe qui s’appelle Ghost Ship Octavius, peux-tu nous en parler ?

Van : C’est un projet tout récent. Evidemment c’est un groupe de metal, notre musique est un mélange de pas mal d’éléments différents... C’est assez vaste en terme de genres... Il y a du progressif, des passages rapides, c’est très varié et donc assez dur à définir mais c’est sympa.

Simple curiosité, personne n’a jamais vraiment su pourquoi Jeff Loomis et toi avez quitté Nevermore. J’ai lu une interview de Warrel Dane qui expliquait qu’il était déçu par ton départ, il a ajouté que tu lui manquais et qu’il pensait que ta décision était une erreur... Que s’est-il passé? Et penses-tu que dans quelques temps il soit possible d’envisager de vous réunir à nouveau ?

Van : Tu sais nous avons eu pas mal de problèmes à l’époque... C’était impossible de prendre le temps de discuter tous ensemble. Je ne suis pas parti sur un coup de tête, ça a été une décision mûrement réfléchie car il n’y avait aucune autre solution possible à ce moment-là. Il n’y avait plus aucune communication, donc nous nous sommes dits qu’il était temps de partir. Nous avons fait le choix d’être heureux à nouveau ! Je n’ai pas grand-chose à ajouter, Jeff et moi, nous sommes toujours en contact et nous discutons très souvent ensemble. Je n’ai pas eu beaucoup de nouvelles de Warrel et de Jim. La dernière fois que j’ai entendu parler de Warrel, c’était pour apprendre qu’il avait dit du mal de moi, cela m’a surpris et déçu donc bon... Mais bon, il ne faut jamais dire “jamais”... Est-ce que les choses pourront s’arranger entre nous à l’avenir? Peut–être, je n’en sais rien... Si cela doit arriver, ça arrivera. Pour l’instant nous sommes tous heureux, je me consacre à la réussite d’Ashes of Ares et de Ghost Ship Octavius. Je profite de la vie, voilà ce que je souhaite faire.

Quels sont vos projets pour les mois à venir, après votre tournée ?

Matt : Le Rock Harvest. C’est un festival qui permet de réunir des fonds pour une fondation qui s’occupe des familles des militaires morts au combat. Il y a beaucoup de groupes sympas qui y participent, comme Circle II Circle, Flotsam and Jetsam… Nous allons aussi donner un ou deux concerts aux Etats Unis, rien de plus pour le moment.

Allez-vous reprendre quelques morceaux de vos groupes précédents pour cette tournée ?

Matt : Non… Nous n’en sommes pas encore là, nous ne donnons que des petits concerts, nous ne jouons pas encore en tant que tête d’affiche. Nous avons la chance de pouvoir promouvoir notre album, et c’est tout ce que nous voulons faire...

Freddie : Nous avons travaillé une reprise pour le festival RockHard mais nous n’avons pas eu le temps de la jouer. Je ne vais pas vous dire de quoi il s’agit, car nous allons sûrement la jouer prochainement. Ce sera une surprise.

Dean : Je pense que tout le monde sera étonné…

Mariah Carey ?

Gio : Justin Bieber…

Freddie : One Direction (rires)

Quels seront vos derniers mots pour conclure cette interview ?

Dean : Hamburgers ! (rires)

Van : Je suis ravi d’être ici... Je n’ai pas encore vu la Tour Eiffel, pourtant c’est la quatrième fois que je viens en France...

Gio : Je sais mec, pareil pour moi…

Van : On tient à remercier les fans, les nouveaux fans... C’est génial d’être là, ça nous plait beaucoup. Faites le savoir !

Matt : Oui, merci beaucoup à tous.

Gio : One Direction ! (rires)


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !