Ayman

Interview date

12 Janvier 2012

Interviewer

christian

I N T E R V I E W

Interview Ayman (par mail)


Salut Ayman ! Peux-tu en quelques mots te présenter aux lecteurs des « Portes du metal » ?

Je m’appelle Ayman, j’ai quarante-deux ans, je suis ingénieur. La musique est ma passion. Mon instrument de prédilection est la guitare.

Depuis "From 6.00 to 7.00", que s’est-il passé pour toi en terme de création musicale ?

Beaucoup de choses ! Trois années ont passé ! J’ai travaillé dur sur deux albums : "The Travel To Octavia" sorti en 2011 et récemment "Subatomic Revolution", tous les deux disponibles sur itunes ainsi que toutes les plateformes de téléchargement. J’ai joué avec un excellent groupe, Roswell Farm, avec qui j’ai enregistré un disque, "The Arrival". On a tourné pas mal et on a fait beaucoup de concerts mais malheureusement l’aventure s’est arrêtée vers mi 2012. Dommage, j’aimais beaucoup ce que l’on faisait avec cette formation. Enfin courant 2013, j’ai joué en tant que « guest solo » sur l’album "Liberty" de Markus Fortunato le bassiste de MZ (et de mon dernier album "Subatomic Revolution"). L’idée initiale était de tourner avec son groupe, Fortunato Project, mais j’ai souhaité arrêter et monter mon propre groupe pour jouer mes propres morceaux. Malheureusement la musique instrumentale n’a pas un grand public. Ce qui fait que depuis l’été 2012, mon groupe principal est Last In Line un tribute à Ronnie James Dio (https://www.facebook.com/lastinline06092012).

Comment as-tu perçu la chronique de ton album sur « les Portes… », le discours revendicatif dont ton CD « virtuel » y a fait l’objet te paraissait-il justifié ?

"From 6 :00 to 7 :00" n’est jamais sorti au format CD car je n’ai jamais été satisfait. En fait, je ne suis jamais satisfait de ce que je fais. Je bosse des heures et des heures sur mes compositions et je reste insatisfait. Je n’aime pas du tout faire quelque chose qui ressemble à ce que peuvent faire les autres même si je m’inspire de la musique des autres. Instrumentalement et au niveau de l’harmonie, du rythme, des mélodies, j’essaye de me distinguer, d’aller le plus loin possible pour être différent (être moi-même). Je reste un musicien comme tu disais dans ta chronique qui croupit dans l’ombre. Et c’est bien ainsi. Cela me donne l’opportunité de travailler tranquillement ma musique sans aucune pression à part celle de mon ardente passion pour la musique. Depuis "From 6:00 to 7:00", il y a eu "The Travel To Octavia" et "Subatomic Revolution". Tu sais, la musique c’est comme le chocolat. Le chocolat artisanal d’un chocolatier modeste, passionné (souvent qui croupit dans l’ombre) et amoureux du chocolat, est souvent le meilleur et contient cette petite touche de folie qui le rend délicieux !

Tu as donc pu tout récemment mettre un véritable album sur le marché : comment as-tu procédé pour y parvenir ? L’enjeu est-il de taille pour toi ?

Un énorme travail !! Et je n’exagère pas. J’ai joué tous les instruments puis j’ai fait passer les pistes aux invités où chacun a apporté sa propre griffe et son style ! J’ai enfin tout mixé et j’ai confié à mon ami Brett Caldas Lima de Tower Studio de faire le mastering. J’adore ses productions. J’adore le son qu’il a donné sur l’album "The Arrival" de mon groupe Roswell Farm et surtout qu’il a donné au groupe de mes amis d’Anasazi (un excellent groupe qui mérite énormément de succès sur la scène internationale). Seb Garsia, le lead guitar d’Anasazi a joué sur un des titres de "Subatomic Revolution".

Le contenu tout séduisant qu’il soit (voir chronique) ne laisse pas transparaître une énorme évolution stylistique : à son écoute, des constats similaires avaient été faits après la sortie de  "From 6.00 to 7.00", est-ce une volonté délibérée de ta part ou bien peut-on l’expliquer par un manque de moyens (il y a des invités pour chaque morceau mais pas de groupe à proprement parler constitué, toujours pas de chant, ni de batteur en chair et en os, pas plus qu’il n’y a de style Ayman : tu navigues entre le jazzy et le heavy…)

Il n’y a que de vrais musiciens en chair et en os sur cet album comme le précédent ("The Travel To Octavia"). Même si je doute fort, comme je le disais plus haut de se retrouver tous, un jour, dans une même salle de répétition dans le but de tourner et de faire des concerts. Car la musique instrumentale a un public très restreint. Au passage, avec peu de moyens et beaucoup d’amour, on peut faire beaucoup de choses, donc ce n’est pas une question de moyens. Mais ces morceaux instrumentaux peuvent être chantés ou plutôt arrangés pour du chant et j’attends l’occasion de trouver un bon chanteur qui soit capable d’écrire ses textes sur la région de Lyon pour commencer à monter enfin un vrai groupe.

As-tu des contacts avec d’autres musiciens qui te sollicitent pour intégrer leurs formations respectives et si oui, quels sont tes projets par rapport à ça ?

Oui absolument. Voir ce que j’ai dit un peu plus haut. J’aimerais monter en plus de mon groupe actuel Last In Line un groupe avec chanteur, avec qui on pourra cette fois-ci faire des compos et non du cover.

Je suppose que tu as une activité professionnelle qui ne te laisse pas tout le temps nécessaire pour gérer ton activité artistique : l’organisation que tu as adoptée jusqu’à présent te convient-elle ou as-tu d’autres espoirs pour l’avenir ?

Je suis marié et j’ai deux adorables enfants. J’ai un travail qui nécessite beaucoup d’énergie et de déplacements (je pars une à deux semaines par mois à l’étranger). Ce sont mes priorités, mon moteur et mon inspiration. La musique reste et restera ma passion et mon hobby. Et puis les voyages et la découverte de nouvelles cultures c’est l’opportunité d’écouter beaucoup de musique et aussi de composer. L’organisation que j’ai adoptée me convient parfaitement…

Quelles sont tes sources d’inspiration voire tes modèles ?

Dream Theater, Pagan’s Mind, Joe Satriani, Greg Howe sont définitivement mes groupes et artistes préférés. Tout y est dans ce qu’ils font, le rythme, la mélodie, le groove et le blues (bien sûr avec des doses plus ou moins présentes)! J’adore les groupes des années 70/80 : Pink Floyd, Rush, Led Zeppelin, AC DC, Deep Purple, Dio, Europe et plein d’autres.

Comment procèdes-tu pour composer ?

Tous les jours j’ai un rituel. Je crois beaucoup au travail régulier en musique. Tous les jours, je pratique mon instrument une heure, parfois deux à trois heures les Week -End (je ne peux hélas pas faire plus…). Dans ce laps de temps, je travaille la technique de l’instrument et l’improvisation. Certaines improvisations me plaisent, je les enregistre et je les mets de côté sur mon ordinateur. Je les réécoute de temps à autres et quand le moment est venu et que j’ai trouvé un fil conducteur je mets tout en place pour en faire des morceaux complets. "The Travel To Octavia" est l’histoire d’un voyage vers la planète Octavia. Vois le détail sur le lien ci dessous de l’histoire de chaque disque. https://www.facebook.com/notes/ayman-mokdad/the-travel-to-octavia-album-will-be-available-the-2nd-of-may-in-cd-format-and-do/10150178917523737

https://www.facebook.com/notes/ayman-mokdad/subatomic-revolution-my-new-instrumental-album-on-the-way/10150626660468737 "Subatomic Revolution" est la description des particules les plus élémentaires en physique nucléaire. Le nucléaire est un domaine qui me fascine. Est-ce que notre planète est une particule d’un atome géant ? Analogie entre l’infiniment petit et l’infiniment grand ? Une source d’inspiration en soi…

L’informatique constitue probablement un outil capital pour toi mais n’est-ce pas à un moment donné un obstacle à une véritable explosion de tes capacités techniques de guitariste virtuose ?

Oui c’est vrai, l’informatique est essentielle. C’est un outil parmi d’autres. Mais crois-moi, tu as beau avoir les meilleurs outils du monde, cela ne sert à rien si tu n’as pas une passion une motivation et surtout un fil conducteur qui t’aide à créer, inventer et composer des choses cohérentes. Je ne me considère pas du tout comme un virtuose. Juste un musicien passionné, sincèrement cela me gêne de parler de virtuosité. Qu’est ce que je dois dire des vrais virtuoses dans ce cas ?

Es-tu en mesure de donner rendez-vous aux lecteurs des « Portes… » sur scène prochainement ?

Oui absolument ! Avec mon groupe Last In Line de cover de Dio (en concert les 15 Mars et le 26 Avril prochains, mais d’autres dates sont à venir). Aussi, qui sait, l’opportunité se présentera peut-être pour monter mon propre groupe avec un chanteur cette fois !

Merci de t’être prêté à ce jeu de questions-réponses et meilleurs vœux à toi pour que cette nouvelle année te donne l’occasion de faire connaître ton talent au plus grand nombre !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !