Bloody Mary

Interview date

31 Aout 2013

Interviewer

philippec

I N T E R V I E W

Interview Pierre Fargetton (en face à face)


Bonjour Pierre, content d'être de retour au Tribal Fest ?

Oui, il y a deux ans, cela s'était super bien passé, le cadre est chouette et l'orga sympa et il y passe toujours de bons groupes donc oui, je suis content !

Depuis votre dernier passage ici en 2010, Bloody Mary a fait du chemin. Peux-tu nous en parler ?

Entre-temps est sorti notre deuxième album, "Shoot Me", sur le label Bad Reputation. Il est sorti en Europe en avril 2012, puis nous avons pas mal tourné pour le promouvoir, en France bien sûr puis nous sommes allés jouer en Hollande, Suisse, République Tchèque, Belgique... nous avons bien bourlingué avec celui-là.

Votre album "Shoot Me" est sorti en 2012 et apparemment il a eu un bon accueil de la part des médias et du public. Avez-vous ressenti un changement depuis et y a-t-il eu des retombées positives pour vous ?

Oui au niveau de la presse, cela a bien marché effectivement. Les critiques de l'album sont généralement positives ainsi que le retour du public. Au niveau concert, cela n'a pas beaucoup évolué même si nous travaillons ponctuellement avec 106DB qui nous a trouvé quelques plans notamment les premières parties de D.A.D à Paris et à Strabourg. Sinon, à part ça, nous restons encore avec beaucoup de choses à s'occuper et construire soi-même. Le milieu est quand même dur maintenant pour sortir.

Qu'est ce que le fait d'être signé chez Bad Reputation a changé pour vous ? Meilleures conditions d'enregistrement ? Meilleur support pour tourner ?

Le fait d'avoir l'appui d'un label avec la communication qui suit derrière, c'est plus facile de trouver des dates. Par contre, nous avons eu un souci de timing entre la signature et la sortie de l'album qui fait que nous n'avons pas pu faire de gros festivals pour le promouvoir mais bon, nous allons nous rattraper pour le troisième.

Sur votre dernier album apparaissent Lex Koritni et Steve Theado. Peux-tu nous expliquer comment se sont faites ses rencontres ?

Pour Lex, cela s'est fait la première fois ici, au Tribal Fest, il y a deux ans, puis nous avons rejoué avec eux à Montbéliard. Comme nous nous sommes bien entendus et que Lex a bien aimé ce que l'on fait, je lui ai demandé et il a dit ok, donc je lui ai envoyé les bandes et il a enregistré ça en Australie puis au retour, nous avons remixé ça. Pour Steve de American Dog, cela s'est passé de la même façon, nous avons joué ensemble Chez Paulette vers Nancy et puis pareil, nous sommes restés en contact et il a été ok pour poser des guitares. Voilà, cela s'est fait assez naturellement.

Certains morceaux comme "Party Of Sin" sentent bon le Mötley Crüe, d'autres comme "Why Won’t You Love Me Anymore", font penser à Cinderella avec son petit esprit sudiste, ce sont des références qui te parlent ?

Complètement, même si je ne les vois pas forcément dans "Party Of Sin", je t'avouerai que je n'y avais pas pensé, mais se sont des groupes que j'ai écoutés et que j'écoute encore quelquefois. Après, même si notre musique a un côté plus moderne, c'est toujours agréable d'être référencé à des grands groupes.

Depuis janvier, il y a eu quelques changements de line-up dans le groupe, tu peux nous en dire un mot ?

Oui, il y en a eu deux du coup. Tout d'abord un changement de batteur a eu lieu donc en janvier, c'est Nicolas Adam qui est à la batterie maintenant. Puis tout récemment, nous avons accueilli un nouveau bassiste : Maxime Keller qui remplace Paul qui a décidé de partir pour se consacrer à des projets plus posés comme le graphisme.

Tu nous as dit plus haut que vous avez pas mal tourné pour la promo de "Shoot Me", comment est-ce que cela s'est passé ? En France ? A l'étranger ?

Bien, mais nous avons quand même reçu un meilleur accueil lors de nos dates à l'étranger. Mais j'ai l'impression que c'est un peu la même rengaine pour beaucoup de groupes en fait, il est vrai que dans notre style, cela marche mieux à l'étranger. Nous avons tout de même fait une super tournée avec de belles surprises comme les deux dates avec D.A.D, notamment celle de Paris où on a eu vraiment un super accueil du public, on n'y croyait pas trop et cela nous a fait vraiment plaisir. Sinon, dans l'ensemble, les concert restent plus intenses et plus peuplés à l'étranger.

Cette année, vous avez participé au Sonisphère. Quelle expérience avez-vous tiré d'un tel événement ? Avez-vous pu faire quelques rencontres qui pourront vous être utiles dans le futur ?

C'est toujours agréable de jouer sur des gros festivals, c'est vraiment le pied à faire. Après il n'y a pas eu vraiment de nouvelles rencontres. Celles que l'on a faites, c'était en fait des gens que l'on connaissait déjà, mais il y aura peut-être des choses qui se mettront en place plus tard, à voir.

Je t'ai vu aussi errer dans le bar du carré VIP du Hellfest, étais-tu là pour la promo ? As-tu pu voir quelques concerts ?

J'y étais un peu pour du networking, oui, ainsi que pour voir quelques concerts. Cela m'a aussi permis de passer une partie de la soirée du samedi avec Lex que je n'avais pas vu depuis environ deux ans. Ma venue s'est faite un peu à l'arrache, j'ai eu mon pass à la dernière minute et je suis arrivé le samedi vers 17 heures donc pour les concerts, je n'ai pas pu préparer vraiment le truc. J'ai raté du coup Twisted Sister. Puis le site est tellement grand que je m'y perds un peu. Mais j'ai pu voir Mustach, Kiss, ZZ Top, Gojira que j'ai bien aimé... En fait, il me faudrait le programme pour t'en dire plus, il y avait tellement de groupes...

Quels sont vos projets pour cette fin d'année ?

Là, nous sommes en train de composer le troisième album, nous avons pas mal avancé dessus, nous n'allons pas tarder à le boucler et à passer en studio pour l'enregistrer. Puis nous avons mis un frein aux concerts, nous avons juste quelques dates prévues dont un festival près de Caen en novembre (le Rockalies) avec à l'affiche Freedom Call et Heat, car on souhaite se concentrer uniquement sur notre prochain album qui est notre objectif principal !

Une date de sortie ? 

Pour la sortie, rien n'est décidé encore.

Que penses-tu de l'affiche du Tribal Fest 2013 ? Connais-tu certains groupes ?

Du coup, je connais les gars de Big Ben puisqu'ils étaient là aussi il y a deux ans. Pour King Lizard, je les connais un peu pour avoir traîné pas mal à Londres, leur ville d'origine, et puis on est sur le même label. Par contre, pour Party Roxx et Hell In The Club, ce seront des découvertes. Quant à Snakecharmer, je n'ai pas voulu les écouter avant de les voir car je préfère les découvrir en live et puis il y a de tels musiciens dans ce groupe que je ne pense pas être déçu.

Un mot à dire sur l'organisation du festival ?

Toujours aussi agréable et conviviale, à la limite familiale, pourvu que cela dure encore longtemps !

L'interrogatoire est terminé, je te souhaite un bon set et te laisse les derniers mots pour les lecteurs du webzine et les fans !

Merci tout d'abord à vous deux (Didier et moi) pour cette interview, il est toujours chouette de vous revoir et de reprendre des nouvelles comme ça. Merci aussi aux personnes qui vont la lire, qu'ils continuent toujours à soutenir la scène !

 


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !