Crematory

Interview date

Janvier 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Markus Jüllich


Comment te sens-tu à deux semaines de la sortie d'"Infinity" ?

Je me sens super bien ! Sortir un nouvel album, c'est comme avoir un bébé. Je suis impatient qu'il sorte et je crois que ça va être l'album qui va rencontrer le plus de succès. On a mis toute notre énergie dans notre projet, en sachant que nos fans veulent entendre de nouvelles choses qui soient différentes de ce que nous avons fait avant, mais qui sonnent toujours comme du Crematory.

Est-ce qu'"Infinity" a un sujet ?

Et bien... en fait, il en a un. Comme je l'ai dis avant, je suis certain que c'est notre meilleur album. L'album "Infinity" est un album pour l'infini. Je pense que la qualité et le son de cet album vont faire de lui le plus grand succès de Crematory et ce, pour toujours !

D'après toi, quelles sont les qualités d'"Infinity" ?

Les buts qu'on s’était fixés pour "Infinity" étaient : plus rapide, plus lourd, plus sombre, plus violent qu'avant. Vous trouverez aussi deux morceaux plus rapides et plus hard que les autres qui sont reconnus comme étant les plus accrocheurs de l'album. Il y a aussi deux chansons en allemand et deux ballades sur "Infinity" ainsi que la super reprise du grand morceau de Depeche Mode qu'est "Black Celebration".

Vous avez cette reprise de "Black Celebration" de Depeche Mode. Pourquoi ?

On a fait cette reprise car c'est l'une des chansons que je préfère, que ça n'a pas été souvent repris et que ça colle très bien à l'univers de Crematory. Mais la chose la plus importante, c’est qu'on a eu la grande idée d'en faire un super hymne Rock'n Roll gothique, de nous même, un style que nous connaissons bien.

Felix chante sur les passages plus metal alors que Matthias est sur les passages plus mélodiques. Comment en êtes-vous arrivez à ce concept ?

Nous avons commencé avec ce concept en 1997 avec l'album "Awake". On a continué à avancer dans ce sens jusqu'à maintenant. On pense que ça colle parfaitement à notre musique. C'est comme avoir un ange et un démon qui chantent ensemble, le bien et le mal.

Penses-tu que le break que vous avez fait vous a aidé à être plus créatifs pour "Revolution", "Pray" et "Infinity" ?

Je pense que oui. Si tu as été un musicien professionnel depuis des années, tu as besoin d'un break. A ce moment là, il fallait qu'on fasse quelque chose pour sauver notre futur. Nous avions tous besoin de temps pour nous consacrer à nos vies privées. Nous nous sommes servis de ce temps pour organiser des trucs privés comme les jours de boulot, les mariages, les enfants et tout. Après la décision de revenir avec "Revolution", on a senti comme une renaissance et on a senti qu'on avait le pouvoir de créer de nouvelles choses et d'avancer vers le futur.

Pour "Revolution", vous avez signé avec Nuclear Blast, mais après vous êtes retournés chez Massacre Records qui était votre ancien label. Pourquoi ?

Dans le passé, nous avons seulement travaillé avec Nuclear Blast et Massacre Records. Les deux labels collent parfaitement à nos attentes. Je ne peux pas vraiment dire lequel est meilleur que l'autre. Chacun étaient parfaits et l'est toujours pour la période pendant laquelle ils étaient ou sont encore avec nous. Mais une autre raison pour le changement était bien sûr, une raison d'argent.

Vous avez écrit des chansons en allemand, la dernière d'"Infinity" est l'une d'entre elle. Est-ce important toi que vous écriviez dans votre langue natale ?

Comme beaucoup de personnes le savent, nous avons toujours mélangé l'allemand et l'anglais sur nos albums. C'est un peu devenu une tradition. Notre chanteur écrit les paroles et il décide quelle langue va le mieux avec la musique.

Avec le temps, vous avez inclus des sons électroniques et réduits les sons death. Pourquoi cette évolution ?

Depuis le début nous avons des claviers dans notre musique. Avec le temps, ces sons sont devenus plus importants pour nous. La raison pour laquelle nous avons évolué dans ce sens en premier lieu, c'est qu'on voulait créer un nouveau style qui n'avait pas été entendu jusque là. Et la décision était bonne. Avec notre style, nous avons créé un nouveau courant, celui du gothic metal allemand.

Comment expliques-tu le succès de Crematory dans toute l'Europe ?

C'est difficile à expliquer car je ne peux pas voir ce qu’il se passe dans la tête des fans. Mais je pense que l'une des raisons, c'est que nous avons notre propre son, ce qui fait de nous un groupe spécial. Les gens aiment quand on fait quelque chose qui est différent et spécial.

Si tu devais te souvenir d'une seule chose dans toute la carrière de Crematory, laquelle serait-ce ?

Cela serait notre première position dans les charts !

Pour votre vingtième anniversaire, vous allez sortir un best-of et un dvd. Peux-tu nous en parler ?

Sur le CD et DVD best-of, nous allons sortir tous nos succès et les clips ainsi qu'un concert et beaucoup de choses qui n'ont jamais été commercialisées. Cela sera "la crème de la crème" de l'histoire du groupe et quelque chose d'indispensable pour les fans. Nous allons aussi faire une tournée avec nos plus grands succès et quelques surprises ! Aucun d'entre vous ne devrait rater ça.

Pour l'intant, il n'y a que quatre dates d'annoncées. Préparez-vous une tournée et les dates seront-elles annoncées bientôt ?

La tournée pour "Infinity", mais aussi le best of CD/DVD, viennent juste de commencer à être planifiés, mais les dates pour la tournée "Infinity all over Europe" vont être bientôt annoncées. Je ne peux pas dire où nous serons, mais nous passerons surement près de chez vous !

Beaucoup de groupes disent avoir une relation particulière avec la France. Est-ce aussi le cas pour vous ?

On ne pense pas à l'origine du public. Nous avons des fans à travers le monde et penser à l'endroit d'où ils viennent serait de la fermeture d'esprit. Ce qui est important, c'est qu'ils nous aiment et qu'on les aime aussi.

Et pour finir, as-tu quelque chose à ajouter pour conclure cette interview ?

On veut voir tous nos fans à nos concerts pour leur rendre tout ce qu'ils nous ont donné. Un groupe ne devient grand que si les fans le lui permettent. Ils nous ont donné la chance d'être là où nous en sommes. Nous avons besoin de les remercier pour leur soutient. Merci d'être les meilleurs fans du monde !! Gardez en tête que l'album sort le 29 janvier et que vous pouvez le précommander sur notre site www.crematory.de