Dark Moor

Interview date

22 Décembre 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Alfred Romero, Enrik Garcia (par mail)


Quand je t'ai interviewé à Lyon en avril dernier, tu disais que l'album sortirait en 2011. Que s'est-il passé, avez vous finalement travaillé plus vite que vous ne le pensiez ?

Alfred : Et bien en fait les choses sont allées un peu plus vite que prévu et nous avons finalement décidé de sortir l'album avant la fin de l'année.

Comment avez-vous eu l'idée de consacrer cet album à l'Espagne ?

Enrik : Normalement, on fait des réunions de groupe pour discuter du concept du nouvel album et le chemin que doit prendre le groupe. Nous étions tous d'accord pour faire un album sur l'Espagne et la culture espagnole. Je pense que c'est notre hommage au pays qui nous a vu naître.

On sait que c'est un poète qui écrit les paroles de Dark Moor, est-ce quelque chose qui ne vous intéresse pas ou qui ne vous inspire pas ?

Alfred & Enrik : Non, nous faisons aussi les paroles, mais Francisco a travaillé avec le groupe depuis ses débuts. Il a toujours fait partie du groupe et nous aimons ses paroles. C'est vraiment un très bon poète et écrivain, et ce serait honteux de ne pas utiliser son talent.

Comment travailles-tu pour ressentir les chansons puisque tu n'écris pas les paroles ?

Alfred : Comme la plupart de nos chansons sont inspirées par des livres et des personnages, l'histoire, etc., je suis habitué à lire beaucoup de choses sur ces sujets. Mais l'inspiration vient essentiellement des paroles en elles-mêmes.

"Just Rock" est une chanson assez inhabituelle dans le registre de Dark Moor et fait un peu penser à "We Will Rock You" de Queen. Est-ce un hommage ou juste une nouvelle expérience ?

Enrik : C'est une expérience. Nous voulions faire une chanson différente commençant par un rythme de batterie. Mais Queen est l'une de nos plus grosses influences donc pour nous, c'est super que tu nous compares à eux !

On pense que c'est une chanson vraiment originale et que ça fonctionnera vraiment bien en concert.

D'après moi, la chanson la plus surprenante de l'album est "Just Rock" et, en ce qui concerne, la chanson la plus typique, j'hésite entre "Almaric De Marnac" et "Tilt at Windmills". Qu'en est-il pour vous ?

Enrik : Toutes les chansons sont différentes et nous avons fait un gros travail sur chacune d'entre elle. Je pense que toutes les chansons sont du cent pour cent Dark Moor parce que nous avons un style bien défini. Mais nous aimons faire des morceaux originaux, ne pas faire tout le temps la même chose. C'est possible que ces chansons soient les plus typiques, je ne sais pas. D'autres personnes voient plutôt des similitudes dans "Love From The Stone" et "Mio Cid" haha. Chacun a sa propre opinion et ça nous va bien.

As-tu trouvé qu'il y avait une différence dans ta voix lorsque tu chantais en espagnol et en anglais ?

Alfred : J'ai toujours chanté en anglais et en espagnol donc, j'y suis habitué. C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de personnes dire qu'ils avaient vu une grosse différence car ils sont habitués à m'entendre chanter en anglais.

En avril, tu m'avais dit ne pas comprendre pourquoi les gens te demandaient de chanter en espagnol. Mais sur cet album, c'est précisément ce que tu fais. Maintenant que c'est fait, alors que peuvent-ils encore demander ou reprocher à Dark Moor ? ;-)

Alfred : Ce que je t'ai dit, c'est que beaucoup de personnes en Espagne ne comprennent pas pourquoi Dark Moor chante en anglais alors que c'est un groupe espagnol, mais ça n'avait rien à voir avec le fait que nous avons une chanson en espagnol sur cet album. L'idée venait d'Enrik et nous connaissions et aimions tous le poème de Espronceda et donc nous étions tous partants...

Pour toi, qu'est-ce que Berenice Musa apporte à "Ancestral Romance" qu'une autre chanteuse n'aurait pas pu apporter ?

Alfred : Toutes les chanteuses avec lesquelles nous avons travaillé ont fait un très bon travail mais ce qui est peut-être le plus remarquable avec Berenice c'est que c'est une soprano professionnelle qui appartient au "choeur de la communauté de Madrid" et elle nous a beaucoup aidé pour le travail avec les choeurs.

Pourquoi avez-vous décidé de reprendre "Danza Ritual del Fuego"?

Enrik : Dans un concept album dédié à l'Espagne, nous devions faire la reprise que nous faisons habituellement avec un morceau composé par un Espagnol. Nous pensions que Manuel De Falla était le meilleur compositeur pour nous car sa musique est très élégante et très puissante. Et il a aussi été l'une des influences de Debussy que j'aime également beaucoup.

Mario est vraiment un bon bassiste. Est-ce que son jeu t'a aidé dans la composition d'Ancestral Romance et t'a donné les idées des solos de basse que l'on entend dans l'album ?

Enrik : Oui, c'est un bassiste épatant mais nous ne transposerons pas les duels basse/guitare que nous faisons sur scène. On n'est pas habitué à entendre un bassiste faire des solos dans un album de metal, mais Mario peut le faire lui alors on s'est dit : pourquoi pas ?

La batterie sonne souvent de la même manière. Est-ce une force ou quelque chose que vous devez encore travailler ?

Enrik : Je pense que ça fait partie de notre style. Mais Robert a fait un travail très important sur cet album. Il joue vraiment bien et je pense que c'est le meilleur batteur que nous ayons jamais eu de notre carrière.

Il y a toujours des éléments épiques et on pourrait les imaginer assez facilement dans des musiques de films. Quand tu écris une chanson, as-tu des images dans la tête qui accompagnent les mélodies ?

Enrik : Oui, c'est facile d'imaginer. Je travaille sur des musiques de film, donc c'est normal que tu vois cela ha ha. Normalement, on connait le thème de la chanson quand nous écrivons la musique, donc il est normal d'aller dans le sens que le film prend dans ton imagination.

Tu as dit qu'"Autumnal" était le meilleur album de Dark Moor. Maintenant que le nouvel album est sorti, penses-tu toujours la même chose ?

Alfred : Non. Maintenant, je pense que le nouveau est le meilleur. :-)

Maintenant, comment pensez-vous pouvoir surprendre vos fans ?

Alfred : Je pense que faire une chanson en espagnol a vraiment été une surprise pour les fans. Nous avons toujours essayé de faire ça.

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous semblez ne pas être vraiment reconnus en France et dans d'autres pays. Avez-vous une idée de la raison ?

Alfred & Enrik : Oui. L'argent, l'argent, l'argent.

Sans argent, tu n'as pas une bonne promo. Si tu n'as pas de bonne promotion, tu ne te fais pas connaître. Si tu n'es pas connu, tu n'as pas d'argent...

Cercle vicieux ha ha.

A part tourner au Japon, quels sont vos espoirs et projets pour 2011 ?

Alfred & Enrik : Nous allons essayer de jouer autant qu'on le pourra. Mais les temps ne sont pas bons pour la musique en Europe en général. Nous sommes contents avec notre nouvel album et maintenant, nous allons en profiter.

Que pouvez-vous dire pour finir cette interview ?

Alfred & Enrik : Je voudrais remercier tous les fans français qui nous suivent et les voir quand nous pourrons jouer en France. Nous sommes vraiment proches de votre pays, et c'est une terre spéciale pour nous. Merci beaucoup !

Oui, nous espérons pouvoir jouer bientôt en France et rencontrer à nouveau nos amis et nos fans !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !