Delain

Interview date

21 Mai 2011

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Sander Zoer, Otto Schimmelpenninck van der Oije (en face à face)


Initialement, cette tournée était organisée pour promouvoir le troisième album, mais elle est finalement portée sur "April Rain". Que s'est-il passé ?

Sander : Eh bien en fait, ce n'est pas vraiment une tournée pour "April Rain", c'est plutôt une tournée entre deux. Il y a des choses qui se passent au niveau du label, c'est pour ça qu'on va commencer à enregistrer l'album après la tournée. C'est une histoire assez compliquée.
Otto : On a programmé la tournée il y a longtemps maintenant, il y a plus d'un an. Nous pensions que notre nouvel album serait sorti. Donc, nous avions le choix entre annuler la tournée, ce qui ne plaisait à personne ou alors faire une tournée "entre deux".

Et vous avez une idée du moment où ce troisième album va sortir ?

Otto : Je pense que ça sera en hiver. Je n'en suis pas sûr, mais je pense que cet hiver, il y aura l'album et une nouvelle tournée !

Sur "April Rain", il y avait toujours un invité même si ce n'était pas la chose la plus importante de l'album, mais pensez-vous qu'il y aura un autre invité sur le troisième album ou Delain en a fini avec ça ?

Sander : Nous n'avons pas encore parlé de ça, mais il y a une chance pour qu'il y ait encore un invité, mais on ne sait pas encore. Peut-être... On verra ! (Rires).
Otto : Mais c'est chouette pour nous d'avoir des invités. Les guests que nous avons eu par le passé étaient vraiment des membres de groupes qui font le même genre de metal comme Marco Hietala, Liv Kristine et je pense que pour le nouvel album, les invités peuvent aussi venir d'une autre scène que celle du metal. Cela peut-être sympa de travailler avec des gens différents !

Oui, et c'est peut-être déjà un peu différent puisque toi-même tu viens de la scène death metal ! Comment c'est de jouer dans un groupe de metal symphonique ?

Otto : C'est très bien ! La musique est plus difficile à jouer parce que je suis plus habitué à jouer très vite et pour Delain, il est très important de tout bien jouer. Et ce sont des musiciens qui sont vraiment doués. C'est vraiment un défi de jouer tout de la manière la plus parfaite possible. Et c'est bien parce que la musique est bien écrite et je l'aime bien. Au début, c'était différent, je n'étais pas vraiment fan de ce genre de musique, je n'en suis pas toujours pas fan (rires) mais j'ai vraiment accroché à la musique de Delain. Je l'apprécie vraiment et ce sont aussi des gens sympas donc nous sommes vraiment contents tous ensembles ! (Rires).
Sander : On est gars marrants ! (Rires).

Et comme tu viens de cette scène death metal est-ce que ça influence un petit peu la musique de Delain ou pas du tout ?

Otto : Non, parce que je ne participe pas à l'écriture des morceaux. Pour l'écriture des morceaux, c'est surtout Martijn et Charlotte qui s'en occupent, avec quelques personnes extérieures au groupe. Et pour l'instant, je n'ai pas contribué à l'écriture du nouvel album. Certaines personnes disent que les nouveaux morceaux sont très heavy et pensent que c'est en partie à cause de moi ou Timo parce que nous venons d'un metal plus prononcé mais ça n'a rien à voir avec nous.

Pendant les concerts, vous jouez parfois des versions démos des chansons. La réaction du public a-t-elle un impact sur la version définitive des morceaux que l'on trouve par la suite sur les albums ?

Sander : Par exemple, sur la chanson "Go Away", il a un break que nous faisons en concert et qui a changé, mais ça ne change pas. Sur les albums, les morceaux fonctionnent comme ils sont et ensuite on les joue sur plusieurs concerts...
Otto : Oui, mais cette fois-ci, on a décidé de jouer des nouveaux morceaux pour que ça soit aussi plus intéressant pour les gens qui sont déjà venus pour la tournée d'April Rain, mais aussi pour les tester. Parce que c'est vrai qu'on peut voir comment les gens réagissent, mais je ne pense pas que nous changerons quelque chose aux nouvelles chansons parce que ça fonctionne vraiment bien !

Timo est votre nouveau guitariste. Pourquoi l'avez-vous choisi ?

Sander : C'était le meilleur parmi tous ceux qui se sont présentés aux auditions ! (Rires). Et c'est quelqu'un de très gentil, un bon guitariste. Et ça fonctionne donc... Il a les pieds sur terre, mais surtout, c'est un très bon guitariste !
Otto : Et il est très bon sur scène, c'est vraiment un bon artiste ! Et il a aussi du temps à consacrer au groupe, ce qui est important. Les gens ne voient pas comme ça peut être difficile de choisir quelqu'un dans un groupe parce qu'il faut trouver quelqu'un qui va investir beaucoup de son temps dedans. Et Timo a ce temps là ! C'est aussi un critère important en plus du fait qu'il soit sympa et que ça soit un très bon guitariste !

Comment s'est passée cette tournée ?

Sander et Otto : Super bien !
Sander : Oui, on est très contents mais un peu fatigués ! (Rires). On s'est vraiment bien amusés, ça s'est bien passé et beaucoup, beaucoup de personnes sont venues nous voir en concert. C'est vraiment cool !
Otto : Oui et il y a de plus en plus de personnes qui nous attendent avec le nouvel album. Pour beaucoup de choses, ça se passent mieux que ce qu'on avait espéré, sauf pour le bus. Avec tous ces gens dedans, il est un peu trop petit ! (Rires). Mais sinon, c'est parfait, c'était vraiment bien !

Vous avez des fans qui vous ont suivi sur plusieurs dates. Est-ce qu'on s'habitue à cela ou c'est toujours un peu surprenant d'être sollicités de cette manière ?

Sander : Oui, et il y a beaucoup de Français qui nous ont suivis ! C'est vraiment sympa, ils sont presque toujours là ! Je ne peux pas m'imaginer faire ça mais... (Rires).
Otto : C'est une belle dévotion en tout cas ! Je suis surpris des kilomètres qu'ils sont capables de faire !
Sander : Il y a une fille en particulier qui nous suit beaucoup !
Otto : Oui, elle est venue nous voir en Angleterre mais aussi en Espagne, mais aussi en Hongrie ce qui n'est pas le pays le plus proche d'ici ! Hier, on avait aussi des fans qui venaient des Pays-Bas et de France et c'est toujours sympa. Et ça nous aide aussi parce qu'ils sont toujours devant et actifs donc ça entraine le public à être réactif !

Ce soir, vous deviez jouer à l'Elysée Montmartre qui a malheureusement brûlé lors d'un incendie. N'êtes-vous pas un peu déçus de ne pas jouer dans cette belle salle qu'était L'Elysée Montmartre ?

Sander : Oui... Tu y as déjà joué Otto ?
Otto : Non, jamais !
Sander : C'est vraiment dommage pour toi ! On avait fait un concert là-bas et c'était vraiment cool ! La salle est très belle dans un style classique ancien et ça allait bien avec notre musique en plus ! Quand j'ai su qu'il y avait eu un incendie, j'étais vraiment déçu, je me suis dit "merde". (Rires). Mais c'est aussi sympa de jouer ici, à L'Ahlambra ! Mais c'est vraiment honteux que cette salle n'existe plus !

La dernière fois que vous êtes allés à Marseille, Charlotte était malade, cette fois-ci, vous êtes arrivé avec du retard... Seriez-vous maudits avec cette ville ?

Sander : Oui, je crois que c'est le cas ! (Rires). Je ne sais pas.
Otto : C'est vrai que ça nous a fait peur tout ça. C'est vraiment une petite salle, et la raison pour laquelle on y est allé cette fois-ci, c'était pour remédier au souci qu'on avait eu la dernière fois ! Et quand on s'est réveillé le matin, on s'est rendu compte qu'on allait être en retard...
Sander : Il y a des rues très petites dans Marseille et il faut rouler en voiture sinon, on ne peut pas s'en sortir ! (Rires). n Otto : Alors imagine avec un bus !! n Sander : Donc, c'était vraiment hard ! Mais le concert en lui-même était sympa !!
Otto : Oui, on a réussi à le faire !!

Vous tournez avec Lost in Thought et Serenity. Comment ça s'est passé avec ces deux groupes ?

Sander : Nous nous sommes bien marrés avec les membres de Serenity qui étaient avec nous dans le bus ! On peut dire que ça a fait tilt entre nous ! (Rires).
Otto : Ce sont vraiment des gens sympas, ils sont propres, ils ne foutent pas le bordel dans le bus et en plus, c'est très sympa de picoler avec eux ! Et bien sûr, c'est sympa de partager la scène avec eux ! Et ceux de Lost in Thought sont aussi très sympas. Mais comme ils voyageaient entre eux, ce n'était pas les mêmes relations qu'avec Serenity avec qui nous étions tout le temps ! On se voyait pour une pause café par exemple, mais après les concerts, ils repartaient par leurs propres moyens donc nous avions moins de contacts avec eux ! Mais les deux groupes sont géniaux !

J'ai entendu que dans leur bus, il y avait aussi du matériel que vous utilisez. Est-ce que leur absence risque de faire défaut à votre propre show ?

Otto : En fait, c'est Serenity qui utilise leur batterie. Mais nous avons une première partie locale, comme ça a été le cas en Allemagne qui va prêter son matériel à Serenity. Nous, ça ne nous touche pas, mais pour eux, c'est vraiment triste !

Et donc ce soir, la première partie locale, c'est Whyzdom. Vous avez déjà joué avec eux...

Sander : Oui, nous avons fait une tournée avec eux mais je ne me souviens plus quand ! (Rires). L'année dernière si je ne me trompe pas. Ce sont aussi des gens très sympas et si je ne me trompe pas, ils ont une nouvelle chanteuse. Je ne sais pas qui c'est, mais je sais que c'est un groupe dont les membres sont très gentils. Et je pense que ça va être bien qu'ils ouvrent ce soir !

Les deux dernières années n'ont pas été insurmontables pour Delain, mais avec les départs de Rob et Ronald, comment avez-vous vécu cela ?

Sander : Pour nous, ça a été difficile. Quand Ronald est parti, nous avons du faire des auditions et pour moi, la seconde partie de la tournée d'April Rain a été difficile. Au début, c'était comme si on était une vieille machine qui devait avancer, maintenant, ça va beaucoup mieux, mais ça nous a pris du temps pour revenir à ce que nous sommes aujourd'hui.
Otto : Et surtout par rapport à Ewout parce qu'il me semble qu'il fallait faire vite parce que la tournée allait commencer.
Sander : Oui, nous avions Ewout, mais pour notre tournée avec Sonata Arctica, nous n'avions pas de bassiste officiel... Nous avions un substitut qui est cependant aussi quelqu'un de super ! Et puis on a du faire des auditions pour la basse ce qui nous a pris du temps... Mais maintenant, c'est bon !!! (Rires).

Et plus forts que jamais ! (Rires)

Otto : Oui. Surtout que quand j'ai rejoint le groupe, j'avais le sentiment qu'il n'y avait pas d'atomes crochus entre Delain et Ewout. Je le connaissais déjà car c'est un bon ami à moi, un bon guitariste et quelqu'un de bien. Mais dès le début, il y avait quelque chose qui n'allait pas, ça ne collait pas. Et puis, c'est devenu évident pour tout le monde qu'Ewout n'allait pas pouvoir rester éternellement dans le groupe. Mais je crois qu'avec Timo on a bien avancé, on est vraiment un groupe soudé maintenant !

Et avec ce départ de Ronald qui chantait aussi, comment ça se passe maintenant pour la voix masculine ?

Otto : Alors, Timo s'occupe de la voix claire et moi, je m'occupe de tous les grunts.
Sander : Eh oui, maintenant, on a deux chanteurs ! (Rires).

On a pu voir Georges Oosthoek dans les parages... Va-t-il venir ce soir ? (Rires). Vous me direz, s'il est là, c'est qu'il va chanter n'est-ce pas ?!

(Rires). Otto : Oui, c'est vrai, il est là ce soir !

Et pourquoi lui avoir demandé de chanter ce soir ?

Sander : Parce que c'est l'un de nos amis, il est cool et il est toujours marrant. Et il est très bon sur scène ! Otto : Oui, puis il sait aller chercher le public ! Et puis, c'est toujours un petit plus quand il est avec nous.

Quels sont les futurs projets pour Delain ?

Sander : Tout d'abord quelques jours de congés ! (Rires). Se reposer un peu ! Et puis après, on va enregistrer l'album...

Et repartir sur les routes... Vous avez peut-être quelques festivals qui sont quand même prévus ?

Otto : Oui, on en a un en République Tchèque. Mais ce n'est pas vraiment notre priorité parce que nous voulons nous consacrer à l'enregistrement de l'album. n Sander : Et nous avions du annuler ce festival l'an dernier parce que j'avais des problèmes avec mon dos. Je ne pouvais plus jouer de batterie...
Otto : Donc c'est pour ça qu'on y retourne ! Mais là, vraiment, on ne va plus refaire de concerts ou de festivals parce qu'on veut se concentrer sur l'album. C'est très important, surtout que ça fait un moment qu'on est dessus !

Comment aimeriez-vous finir cette interview ?

Sander : La vraie fin est après le concert, mais j'ai beaucoup aimé cette interview, donc merci et peut-être qu'on se reverra ! (Rires).
Otto : C'était une tournée géniale pour nous ! Nous attendons vraiment le nouvel album avec impatience. Et merci à toi et à tous les fans qui sont venus, c'était vraiment génial ! Et on espère que le troisième album sortira le plus vite possible ! Vous n'aurez pas à attendre encore deux ans !!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !