Interview date

Avril 2009

Interviewer

Yann

I N T E R V I E W

Interview Devin Townsend


Bonjour Devin, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/ Après un break de 2 ans, comment te sens-tu ?

Je me sens super bien !

Ton nouvel album "Ki" semble vraiment être l'album le plus mature que tu aies enregistré. Il contient beaucoup d'aspects très différents, il sonne même comme une bande originale de film. Il comporte des morceaux sombres et menaçants, des morceaux amusants, des morceaux bluesy... Comment as-tu intégré tous ces éléments sur un même album ?

Ce que tu mentionnes comme "bande originale de film", c'est exactement là où je voulais en venir. Ce que j'aime faire, c'est de créer de la musique intégrant de nombreuses dynamiques différentes. Si l'on parle de bande originale, c'est comme une scène de combat, une scène d'amour, quelque chose de triste ou d'effrayant. J'ai la possibilité et j'ai acquis la technique permettant de jouer différents styles et de mixer divers styles de production. Avec "Ki", l'objectif était vraiment de dégager une énergie. J'ai écrit 4 albums à partir de divers éléments mais je voulais vraiment donner une dimension de "bande originale" à "Ki". Quand tu veux faire un album qui va dans une direction, il y va. Sur "Ki", j'ai passé beaucoup de temps avec le batteur et le bassiste pour mettre en musique mon intention. Le fait qu'il contienne une multitude de styles différents est quelque chose qui me vient de plus en plus naturellement avec l'âge. L'idée de rester collé à un seul style tel que je l'ai fait avec Strapping Young Lad ne m'a pas satisfait car je n'avais pas l'opportunité d'aller au delà. La perception que j'ai est celle d'un chanteur de heavy-metal. Selon moi, je fais plein d'autres choses bien mieux qu'être un simple chanteur de heavy-metal. Je connais des gens qui ont une bien meilleure voix que la mienne, je sais que je suis bon là dedans mais j'aimerais montrer d'autres choses en vieillissant. Tu sais, j'ai 37 ans maintenant. Le meilleur album, selon moi, peut-être pas le plus intelligent mais en tout cas le meilleur que nous ayons enregistré avec Strapping Young Lad était "City", notre second album. J'avais 23 ou 24 ans et cet album m'est venu tout naturellement. Il venait vraiment du coeur. Quand tu essaies de recréer quelque chose comme ça, peu importe l'intelligence que tu essaies d'y mettre, peu importe le nombre d'effets Pro-Tools ou peu importe la quantité de drogue que tu consommes, tu ne retrouveras jamais ce type de liberté. Aujourd'hui, à ce point de ma vie, c'est ce que je suis et "Ki" est un peu comme "City" en ce sens. J'ai 37 ans et à 37 ans, c'est ce que je voulais entendre. Quand j'avais 23 ans, "City" était ce que je voulais entendre évidemment ! Je pense que le facteur commun entre tout ça est que quand tu fais des choses de façon honnête, le public est assez intelligent pour le ressentir. Un album comme "Ki" plaira aux gens qui souhaitent écouter un album composé de façon honnête, bien plus que l'album "The New Black" qui est un bon album mais dont l'intention derrière n'était pas de la même intensité.

Ton nouveau line-up (batteur et bassiste) vient du rock n' roll et du blues, pas du tout du heavy-metal. Tu es également un fan de Frank Zappa. Tout semble aller dans la même direction, tu as 37 ans et tu prends une direction plus rock, jazz, bluesy. J'ai raison ?

Totalement ! Mais j'aimerais également ajouter que les morceaux que j'ai composés pour "Ki", si je les jouais sur un ampli guitare de heavy-metal avec un batteur de heavy-metal, sonneraient de manière heavy-metal. Donc l'idée était d'écrire des morceaux de heavy-metal sur une guitare en son clair et de les jouer avec quelqu'un qui n'a aucun lien avec le heavy-metal. C'est la raison pour laquelle, ce côté heavy qui est au fond de moi, au moins dans ma mentalité d'homme de 37 ans, a ce son aussi sonique. Ce point est essentiel pour moi car j'ai tellement de choses dans ma vie personnelle qui me demandent de l'attention que je ne peux plus, aujourd'hui, écouter de la musique qui en requiert. J'ai un enfant qui me demande de l'attention, j'ai des problèmes d'argent qui me demandent de l'attention, j'ai des responsabilités qui me demandent de l'attention. Donc, parfois, j'écoute mes vieux albums qui requièrent mon attention et je me dis "Désolé, mais je vous dois vous mettre en dernière priorité". Je veux que la musique soit une partie de mon monde et rende mon monde meilleur, contrairement à de la musique trop compliquée ou trop forte. Je pense que la raison pour laquelle j'étais tant engagé dans la musique compliquée et agressive quand j'étais jeune est que je n'avais pas le même type de responsabilités. C'était beaucoup plus simple d'une certaine façon.
Pour revenir au batteur et au bassiste jazz, ils jouent tout de même des riffs de metal. En ce sens, c'est toujours un album de metal, un album de metal par des gens plus âgés.

Sur cet album, on note la présence de chant féminin. Qui est la jeune femme qui chante ?

Son nom est Che Dorval. J'invite fortement les gens à aller visiter son site web. Elle a 24 ans, vit à Vancouver, travaille actuellement dans un restaurant mais je peux te dire que ça ne va pas durer... Elle est incroyable.

Tu t'es rasé la tête une nouvelle fois, tout comme tu l'avais fait lors de ton album "Infinity". "Infinity" était ton album le plus bizarre. Y a-t-il un lien entre ton look et le style de tes albums ?

Comme je le disais, j'ai arrêté de boire et de fumer de la majijuana. Aujourd'hui, je suis en position d'y voir clair sur le passé et je peux expliquer clairement pourquoi j'ai fait certaines choses dans le passé. Je comprends tout à fait quelqu'un qui vient me dire qu'un album comme "Infinity" est très bizarre. Je peux expliquer les raisons.
"Infinity", première fois que j'ai pris des acides. J'ai écrit cet album en me basant sur des expériences qui m'avaient faussement convaincu que j'étais le centre de l'univers. C'est très embarassant de te dire ça en face, c'est quelque chose de très publique. Je posais sur la couverture de l'album nu comme le centre de l'univers. Mais aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir comprendre et expliquer de façon cohérente cette période. C'est clair, pour les 2 albums "Infinity" et "Alien", j'étais dans le même délire. L'idée, c'était "Je veux faire la musique la plus compliquée qui soit". Zappa a fait de la musique complexe, il a pris des drogues ? Oui. Quand Frank Zappa voulait faire de la musique incroyablement complexe, il était capable de le faire sans donner le meilleur de lui-même. Pourquoi penses-tu que je voulais faire la musique la plus complexe qui soit sur ces 2 albums ? Parce que je pensais que ça me donnerait une image d'intello génie ! Alors évidemment, les gens ont trouvé ces 2 albums fous et bizarres. Mais maintenant, je le comprends tout à fait et j'entends la même chose qu'eux. Je sais très bien les raisons pour lesquelles j'ai échoué. Etre conscient de ces échecs est une expérience très bénéficiaire pour moi, échouer en public est vraiment génant pour quelqu'un comme moi, surtout avec mon ego. On se dit "Je ne le referai jamais". Mais c'est seulement maintenant, après que je l'ai fait 2 fois, que je peux me dire "Je ne le ferai plus". Cela fait 3 ans que je suis sobre maintenant.

Tu vas sortir 4 albums. "Ki" est le premier. Ce sera une sorte de suite conceptuelle ? Une logique entre les différents volumes ?

On peut voir ça comme un concept mais je n'ai pas écrit d'histoire parce que je pense que je ne suis vraiment pas doué dans l'écriture d'histoires. Mais c'est en effet un concept car j'ai attaché la musique à certaines expériences émotionnelles personnelles de ma vie. Quand je vis quelque chose, il en ressort une série de morceaux qui définissent cett expérience. Cette expérience d'arrêter la drogue, d'avoir un bébé, beaucoup de changements dans ma vie, des morts dans ma famille... et à chaque fois, beaucoup de musique en relation. Et comme il s'est passé plein de choses différentes, la musique est très différente, comme sur "Ki", le premier volet. "Addicted", le second album, est un album à la fois très commercial et très bizarre. "Deconstruction", le troisième, est ma nouvelle tentative de ce que j'ai essayé de faire avec "Infinity" et "Alien". Cette fois, je suis sobre, et je compte bien essayer de réussir ce que j'ai échoué les 2 fois. Le dernier album est la résolution de tout, décrivant ce que j'ai attendu et découvert en essayant de faire la musique la plus complexe que je puisse faire. Pourquoi j'ai voulu faire ça ? Quel est mon intérêt de faire de la musique complexe ? Beaucoup de choses sont liées à mon ego. C'est sans intérêt, ce n'est pas le type de musique dont j'ai besoin dans mon monde. Je veux faire du monde une bande originale. Mes motivations pour faire ce 4ème album chaotique de cloture sont mes 2 échecs. Tout ce process, ces 4 albums, racontent comment je suis arrivé à la fin de tout ça.

Il y a 3 ans, tu étais dans une dépression et tu as déclaré que tu cesserais toute tournée. As-tu changé d'avis ? Envisages-tu une tournée pour ces 4 albums ?

Une réponse rapide est "Oui". La raison pour laquelle j'ai déclaré que je ne ferai plus de tournée, je suis d'ailleurs sûr que je ne le réalisais pas, c'était que je n'étais pas satisfait de la musique que je jouais en tournée d'un point vue honnêteté. Je pense que je faisais de la musique pour les mauvaises raisons, pour faire partie d'un club, pour impresionner les gens, pour prétendre que j'étais hardcore. J'étais un charlatan. Pourquoi j'ai déclaré ça ? Parce qu'à chaque fois que j'allais sur scène, je devais me mettre dans la peau de ce personnage, j'étais devenu très bon à cela, je jouais au dur au niveau de la voix, de la tête, de l'esprit. Je ne voulais plus faire ça à vie. Si je peux être populaire en faisant ce que je fais, en chantant comme j'aime chanter, en jouant comme j'aime chanter alors bien sûr que j'aimerais tourner ! Je serais ravi de faire une tournée et de donner des interviews. Ca m'a pris quelques années pour comprendre les raisons pour laquelle j'étais insatisfait, je ne faisais pas ce qu'au fond de moi je voulais faire.

"Ocean Machine" était un album fantastique. Envisages-tu un "Ocean Machine II" ?

Merci. "Ocean Machine", mis à part "Ki", était le seul album que j'ai composé sobre. Donc, oui, c'est bien possible !

Tu es un fan de Frank Zappa, tu aimes les artistes créatifs. Que penses-tu de la créativité des nouveaux artistes dans le metal ? D'ailleurs, qu'écoutes-tu en ce moment ?

J'adore les groupes comme Opeth, Gojira, Messhugah, ils sont très créatifs, géniaux. Mais honnêtement, je ne les écoute jamais. Parce que c'est trop heavy. J'écoute beaucoup de musique new age, comme le groupe français Air, Enya, Paul Horn, et bien évidemment Stravinski. J'adore aussi la dance music. Le seul morceau de metal dont je me souviens récemment est le 2ème morceau de l'abum "From Mars To Sirius" de Gojira. C'est le seul morceau dont je me rappelle qui m'a fait headbanger. Je respecte beaucoup Messhugah, Opeth mais j'écoute très peu de metal. J'écoute de la musique pour la production, j'écoute Nickelback pour la production et le mix (Je n'aime pas leur musique !), j'écoute de la musique classique, j'écoute les Young Gods. La première fois que j'ai écouté "Second Nature" des Young Gods, cela m'a fait ni chaud, ni froid, j'ai trouvé ça trop minimaliste. Mais après plusieurs écoutes, j'ai adoré.

En 1995, je t'ai vu à Marseille aux côtés de Steve Vai lors de la tournée "Sex & Religion". Quels souvenirs gardes-tu de tes débuts avec Steve Vai ?

Ce que je me rappelle de Steve Vai : hyper-stimulant. Je ne suis jamais détaché de cet album, j'y suis encore très proche. Je pense que je devrais travailler une nouvelle fois avec Steve pour bien comprendre ce qu'il représente pour moi.

Avez-vous des projets ensemble ?

On a été en discussion pour travailler ensemble sur le troisième album. Mais le problème est qu'au niveau professionnel, il est si loin de moi qu'on aura du mal à trouver du temps en commun. Mais en tout cas, nous sommes en contact en ce moment.