Evergrey

Interview date

Octobre 2009

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Tom Englund, Jari Kainulainen, Jonas Ekdahl & Rikard Zander


Tous vos albums ont tendance à avoir une atmosphère sombre. Qu’est-ce qui vous inspire ? La vie est-elle si déprimante que cela ?

Tom: Je pense que la musique reflète les paroles, il est assez difficile d’évoquer des sujets légers ou joyeux quand on joue une musique aussi sombre ou triste que la nôtre.

Devez-vous ressentir de la tristesse pour écrire une chanson? Pouvez-vous le faire si vous vous sentez heureux ?

En fait non. Je n’ai pas vraiment essayé mais je n’ai jamais écrit une chanson pour Evergrey en me sentant heureux. Mais bien sûr, d’une certaine façon je me sens bien quand j’écris, ce n’est pas comme si je m’asseyais dans le noir et me taillais les veines… mais je pense qu’il me faut ressentir une sorte de « blues » pour créer.

Avec la sortie de “Torn”, Evergrey a célébré 10 ans de musique. En prenant en compte ces 10 années, quelle est la chose dont vous êtes le plus fier aujourd’hui ?

Jonas: Ce type (en montrant Jari du doigt)! (rires)

Tom: Euh… bon, je ne suis pas d’accord! (rires)… Je pense que notre DVD est la chose dont je suis le plus fier. C’est une excellente compilation à la fois de souvenirs et de super chansons. Je me sens chanceux et heureux d’avoir pu mettre ça sur disque !

Quel est votre album d’Evergrey préféré?

Tom: On va exclure “Torn” dans la mesure où il ne nous accompagne pas depuis assez longtemps, on ne peut pas avoir un avis juste sur celui-là. Alors pour moi, sur un plan émotionnel en tout cas, je pense que “Solitude, Dominance, Tragedy” est l’album qui m’a permis de me rendre compte que je voulais vraiment faire ça. Pour la première fois, on savait vraiment quoi faire en studio, je me sentais plus confiant en tant que chanteur… donc oui, celui-là.

Jonas: “Torn” bien sûr, mais je suis vraiment un grand fan de “Recreation Day”.

Jari: Bien, c’est la même chose en gros… “Torn” et “Recreation Day”.

Rikard: C’est difficile de comparer des albums sur lesquels j’ai joué parce que ça représente tant de souvenirs, donc je ne peux vraiment que choisir parmi les 3 albums sur lesquels je n’ai pas joué… Alors, je dirai “Solitude Dominance Tragedy”. C’est mon préféré!

Et quel est le disque dont vous n’êtes pas si fier après toutes ces années? Y a-t-il quelque chose que vous feriez différemment?

Non. Et c’est ça qui est vraiment appréciable. Nous avons toujours travaillé jusqu’à ce nous nous sentions satisfaits. Je ne changerais rien… je veux dire, tous ces albums ré-enregistrés et ce genre de choses, c’est vraiment des conneries : on change le point de vue que les gens se sont faits pendant 10 ans parfois… En tout cas, je ne rappelle de rien que j’aimerais faire différemment aujourd’hui.

“Monday Morning Apocalypse” a été une source de deception pour certains fans qui n’ont pas reconnu le son typique d’Evergrey… Je trouve au contraire que c’est un excellent album qui apporte quelque chose de frais et nouveau. Quel est votre avis là-dessus ?

Jari: Je pense que c’est un excellent album. Je l’adore !

Tom: Je pense que la raison principale pour laquelle certaines personnes n’aiment pas cet album vient du fait qu’il est très différent en terme de son. Nous avions vraiment envie et besoin de faire quelque chose de différent afin de rester intéressés et c’est pourquoi nous avons saisi l’opportunité de le faire… Mais en ce qui concerne les chansons, certains se plaignent que l’album n’est pas assez sombre alors que je trouve qu’il s’agit d’un de nos albums les plus noirs ! Cela dit, quand nous jouons des titres de ce disque en concert, ce n’est pas comme si les gens avaient l’air déprimé non plus…

“Torn” marque un certain retour à une approche plus “Evergreyienne” des choses, était-ce quelque chose que vous teniez à faire ou avez-vous ressenti une certaine forme de pression de la part des fans qui souhaitaient vous voir revenir vers ce style ?

Non, je n’ai jamais ressenti de pression. Je veux dire, nous ne sommes déjà pas un si grand groupe pour ressentir ce type de pression. Bien entendu, je trouve extrêmement flatteur que certains disent que quelque chose est très mauvais ou que “Monday Morning Apocalypse” a gâché leur vie parce que ça prouve qu’ils font attention, que c’est important pour eux! Cela dit, pour “Torn”, Jonas et moi avons beaucoup écrit et nous avons toujours eu un contrôle total sur ce que nous faisions.

Votre premier album live (également dispo en DVD) était vraiment génial. Avez-vous l’intention d’en enregistrer un autre?

Non, pas du tout.

Votre situation a évolué et vous êtes devenus de plus en plus populaires. Arrivez-vous à vivre de votre musique aujourd’hui?

Oui, c’est différent pour chacun d’entre nous; on s’en sort plus ou moins bien en fonction du nombre de concerts que l’on a… Mais j’ai fait pas mal d’autres choses avec d’autres groupes, cela fait à peu près 6 ans que je vis de ma musique maintenant, mais c’est aussi grâce à ces autres projets.

Quels sont les groupes qui ont eu une grande influence sur vous? Et quels sont vos groupes ou musiciens préférés aujourd’hui?

Tom: Je pense qu’il s’agit des memes groupes que quand j’étais plus jeune. Bien sûr, nous écoutons tous beaucoup de musique… mais vraiment, des groupes comme Iron Maiden ou Queensrÿche… Je n’écoute plus forcément ce qu’ils font aujourd’hui mais j’apprécie vraiment tout ce qu’ils ont accompli. En ce qui concerne des groupes plus récents, j’aime vraiment bien Katatonia.

Jari: Pour moi, le plus grand groupe est Black Sabbath, et ce qui concerne les musiciens, j’aime vraiment Geezer Butler bien sûr, Cliff Burton (qu’il repose en paix) et Billy Sheehan. Et pour les nouveaux groupes… Lamb of God, ils sont vraiment géniaux.

Jonas: Kiss, grosse influence! Et je suis un grand fan de guitaristes, j’écoute d’ailleurs plus de guitar heros que de batteurs. Mais en ce qui concerne les batteurs: Mike Mangini d’Extreme ou Steve Vai, Chad Smith des Red Hot Chili Peppers, Abe Cunningham (Deftones). J’écoute en fait plus de batteurs au style assez groovy plutôt que ceux qui sont très techniques comme Mike Portnoy. J’adore également Tomas Haake de Meshuggah, qui est d’ailleurs un groupe dont je suis vraiment fan. Il y a aussi un autre groupe en Suède qui s’appelle Bullet: il déchire vraiment !

Rikard: J’ai grandi avec la New Wave of British Heavy Metal. Donc j’écoute forcément pas mal de ces groupes. A part ça, j’écoute vraiment n’importe quel style de musique. Par exemple, il y a ce groupe français que j’aime beaucoup en ce moment, Phoenix. Et bien sûr, j’écoute également beaucoup de nouveaux groupes de metal, mais ça marche vraiment par période, on découvre un nouveau groupe, on l’écoute beaucoup, puis on passé à autre chose…

Chacun d'entre vous peut-il me donner deux de ses albums de métal préférés de tous les temps?

Tom: OK! Pour moi, c'est "Operation: Mindcrime" de Queensrÿche et "The Final Countdown".

Jari: "Heaven and Hell" de Black Sabbath et peut-être... "The Number of the Beast" d'Iron Maiden.

Jonas: En ce moment, mes albums préférés sont "The Great Southern Trendkill" de Pantera et "Creatures of the Night" de Kiss.

Rikard: 2 albums qui ont beaucoup compté pour moi: "Assault Attack" de MSG (Michael Schenker Group) et "Earthshaker" de Y&T.

Quel est le souvenir le plus singulier ou insolite qui vous vienne à propos d'un concert ou d'une tournée?

Jonas: Et bien, sur cette tournée, on a été forcé d'annuler un concert en Angleterre, à un festival. Et c'était totalement de la faute de l'organisateur. Il ne voulait pas nous payer la somme promise et nous avons donc refusé d'y aller. Nous aurions perdu beaucoup d'argent si nous y étions allés. Et ce gars sur place s'est permis de dire que nous ne venions pas, que nous n'en avions pas envie. C'est vraiment à chier qu'un type se sente obligé de mentir et n'est pas les couilles ou le courage d'assumer ses propres erreurs. Je sais, ce n'est pas un super souvenir ou une anecdote super sympa mais c'est vraiment ce qu'on a en tête en ce moment.

Quel est le cadeau le plus étrange qu'un fan vous ait fait?

Tom: Un énorme tableau qu'un type m'a donné. En fait, il a peint un portrait de moi à partir d'une photo sur une double page d'un magazine, avec la pliure entre les deux pages au milieu de mon visage, du coup, ça avait l'air vraiment très étrange... Henrik est venu vers moi et m'a dit: "Putain, ne te marre pas, mais ce gars va te donner quelque chose! Ne te marre pas!"

Et où est ce tableau maintenant?

Dans le local où nous répétons! (rires)

Quels sont vos projets d'avenir?

Après cette tournée, nous donnerons quelques concerts en Scandinavie, puis nous partirons jouer au Brésil... Et après, rien.

Pas de nouvelles chansons à enregistrer?

Pas pour le moment, non. En fait, nous ne composons jamais en tournée. C'est quelque chose que l'on fait après... Donc, la phase d'écriture commencera probablement quand la tournée sera complètement terminée... il nous faut une sorte de délai à respecter ou de pression pour nous mettre au travail.

Un message pour vos fans français?

J'espère qu'ils ne vont pas nous louper ce soir, mais bon, le temps que cet article soit publié, il sera déjà trop tard! (rires)

Merci beaucoup pour votre temps. J'ai vraiment hâte de voir le concert de ce soir.

Merci à toi! J'espère qu'il te plaira. On se verra là-bas.