Firewind

Interview date

26 Septembre 2011

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Gus G. (en face à face)


Vous voici enfin en pleine tournée pour l’album "Days of Defiance", un an après sa sortie. Cela est-il dû à votre travail avec Ozzy Osbourne ?

Oui, ce fut une longue tournée avec Ozzy Osbourne, on vient de la terminer le mois dernier. Avec Firewind, on a fait quelques concerts ici ou là, au Japon, ou cet été à quelques festivals, mais on se lance dans notre vraie tournée que maintenant.

Nous avons appris que Mats Leven remplaçait votre chanteur pour la tournée européenne, Apollo va-t-il bien ?

Oui, il va bien, il est vivant (rires). Il a juste quelques problèmes à régler à domicile, des problèmes personnels dont je ne peux pas parler, mais il va bien et il sera de retour pour la prochaine tournée qui commence d’ici deux ou trois semaines aux Etats-Unis.

Choisir Mats Leven en tant que remplaçant fut-il évident ? Aviez-vous d’autres chanteurs en tête ?

Il a été mon premier choix et la première personne que j’ai appelée. Et nous avons eu de la chance qu’il soit disponible. C’est un de mes bons amis depuis huit ans maintenant, je suis fan de son travail depuis son passage chez Yngwie Malmsteen, tu sais. C’est un chanteur génial, un des meilleurs dans ce genre. J’ai toujours voulu faire quelque chose avec lui, travailler avec lui, c’est donc super de qu’il puisse nous dépanner dans ces conditions. Et c’est vraiment super de tourner avec lui, il est si facile à vivre, et c’est vraiment un frontman fantastique. Il chante une chanson comme si ça n’était rien, ça a l’air très facile pour lui, c’est un vrai professionnel. Le stress était parti après la première répétition.

Cela fait un moment qu’Apollo est le chanteur du groupe, pensez-vous avoir trouvé le chanteur parfait pour Firewind ?

Et bien, personne n’est parfait. Il n’est pas parfait parce qu’il a loupé des tournées (rires), pour être honnête. J’aime bien que tous les membres participent à toutes les tournées. Mais bon, à part ça, c’est un excellent chanteur, un des meilleurs, je pense, et c’est aussi un super compositeur et on travaille très bien ensemble. C’est pour ça qu’on a fait trois albums ensemble.

Pourquoi Mark Cross a-t-il quitté le groupe après la tournée pour "The Premonition" ?

Et bien, ce fut notre choix de continuer sans lui. Nous ne nous entendions pas aussi bien sur un plan personnel que musical. Quand cela arrive, je pense qu’il vaut mieux que chacun suive son chemin de son côté. Je n’étais pas vraiment heureux et je pense qu’il ne l’était pas non plus, alors on lui a juste demandé de partir. Je n’ai aucune rancune à son égard, je pense que c’est un très bon batteur, mais pas pour ce groupe.

Quels souvenirs gardez-vous de votre participation au HellFest cette année ?

Bon, tu y étais ?

En fait, non. J’aurais adoré mais je n’étais pas disponible.

OK, tu n’as pas manqué grand chose, en fait. Nous n’avions pas répété, nous sommes arrivés sans préparation parce que je venais de tourner avec Ozzy… Ce fut très mouvementé comme à chaque fois que tu joues pour une quarantaine de minutes dans un festival et dois te barrer juste après. Mais le groupe est quand même bon, donc on s’en est quand même bien sortis, en dépit de tout, mais je sais qu’on peut faire mieux. Je sais qu’il y a eu des sentiments ou des commentaires partagés de la part de certains fans. Certains disent que c’était super, d’autres disent que nous avons vraiment été desservis par le son, ce que je peux comprendre…

Oui, mais ce problème de son est quelque chose d’assez courant dans les festivals, ça arrive quand même assez souvent.

Oui, mais les gens sont pointilleux. Alors, j’essaye de ne pas trop lire de commentaires sur internet. Mais tu sais, on avait vraiment un son bizarre ce jour-là, même sur scène. Je pensais que ça s’arrangerait plus tard avec Ozzy, mais même pas. Il y avait vraiment un problème avec le son ce jour-là.

Vous avez eu une année assez folle, avec votre nouveau job chez Ozzy et votre propre groupe. Restent-ils des choses que vous voudriez accomplir ou votre vie de musicien semble-t-elle bien remplie ?

Je compose de nouveaux morceaux tout le temps. J’écris des chansons, peut-être qu’un jour j’aimerais faire un album solo avec un style un peu différent, plus hard rock ou blues… Mais je suis vraiment très satisfait de ma vie pour le moment. Je veux dire, putain, je joue avec Ozzy Osbourne, tu sais (rires), et j’ai mon propre groupe qui marche plutôt bien depuis quelques années. C’est vraiment super, je peux faire les deux… la vie est belle.

En parlant d’Ozzy, allez-vous composer pour le prochain album ou êtes-vous juste engagé pour jouer sur les chansons des autres ?

Je ne vais pas juste jouer, j’écris aussi. Quand j’ai rejoint le groupe pour “Scream”, c’était un peu tard et tout était déjà écrit, j’ai donc fait de mon mieux sur ce disque, et je pense qu’il s’agit d’un très bon album. Mais nous avons écrit des chansons avec Ozzy pendant qu’on était sur la route et je pense qu’on va s’y remettre dans le courant de l’année prochaine car je crois qu’il va faire une pause maintenant. Je serai donc plus impliqué dans le prochain album.

Préférez-vous jouer dans des stades avec Ozzy ou dans de plus petites salles avec votre propre groupe ?

Les deux situations sont excitantes. Les petites salles créent une atmosphère plus intimiste, il n’y a pas de grosse production, on y va, on sue et on voit les visages de tout le monde, ça peut être une expérience géniale. Et puis, bien sûr, jouer dans des arènes ou des stades est quelque chose que tout le monde n’a pas l’occasion de faire. C’est un sentiment différent, c’est un peu comme vivre un rêve, de jouer devant des milliers de fans aux côtés d’Ozzy Osbourne… Et j’apprécie les deux. J’essaye de ne pas trop faire le difficile, quand la tournée des stades s’arrête, je retourne vers les clubs et je vois des gens qui achètent des billets pour écouter nos chansons et c’est quelque chose que j’apprécie énormément.

Avez-vous déjà commencé à composer pour le prochain Firewind, ou est-ce encore trop tôt ?

Nous avons déjà composé pas mal de choses en fait. Nous avons environ dix chansons maintenant… et des idées pour bien d’autres. On a fait des démos, et je pense que d’ici la fin de l’année, nous serons prêts à rentrer en studio.

Excellent, comment ce nouvel album sonne-t-il pour l’instant ?

Et bien, il sera un peu différent cette fois. Je pense qu’il sera un peu plus heavy. Ce sera un album où la guitare sonnera bien heavy. J’ai essayé d’introduire quelques nouveaux éléments dans notre musique aussi. Bien sûr, ça sonnera toujours comme du Firewind, il y aura des tempos rapides etc... mais je ne veux pas faire un album qui sonnerait pour la quatrième fois consécutive comme “Allegiance”, “The Premonition” ou “Days Of Defiance”, tu sais. Ces albums utilisent un peu le même genre de formule. Je veux garder les supers ingrédients de ces disques mais je veux passer au niveau supérieur. Nous voulons également faire évoluer le son du groupe, je pense que c’est important de ne pas refaire le même album encore et encore. Je veux que nous soyions un peu plus aventureux avec le prochain. Si j’ai envie d’écrire une chanson de sept minutes, ou un truc sacrément heavy, ou même une chanson bizarre avec des tonnes de parties différentes, ou faire un solo de deux minutes en plein milieu d’un morceau, je veux me sentir libre de le faire. Donc, peut-être que je ne devrais pas trop en parler pour le moment et attendre de voir ce que donnera le résultat final, mais j’ai vraiment un plan qui consiste à revenir avec quelque chose d’un peu différent et frais.

Planifiez-vous de sortir un autre album live prochainement ?

Pas maintenant, je ne pense pas vraiment à ça en ce moment. Je pense plus au prochain album studio, à écrire de nouvelles compos plutôt que produire un autre DVD ou CD live.

Quels disques écoutez-vous ces jours-ci ?

J’écoute beaucoup de Gary Moore, j’adore ses albums blues. J’écoute aussi Black Country Communion… Hmm… Je ne sais pas trop quoi d’autre… (le chanteur de Wolf répète juste à côté et chante “Evil Star, Evil Star, Evil Star…”) … Hum… Et bien, Evil Star, j’écoute Evil Star en ce moment-même (rires) ! Vraiment, il y a pas mal de bonnes choses en ce moment, j’ai entendu la chanson “In Waves” de Trivium et j’ai trouvé ça plutôt cool. Je n’ai pas encore écouté tout l’album mais j’ai aimé la chanson. J’ai aussi écouté quelques titres du nouveau Dream Theater et ça sonne bien aussi. Ces jours-ci, beaucoup de groupes se remettent à faire de bons albums, c’est super.

Diriez-vous que le groupe a souffert du téléchargement illégal ? Avez-vous le sentiment qu’il vous faut tourner davantage afin de gagner de l’argent ?

Je l’ai toujours su. J’ai toujours pensé que la meilleure façon de promouvoir un groupe est de tourner. Ce n’est pas comme dans les années 80 où l’on pouvait vendre des disques en ayant juste un clip sur MTV. C’est là que le vrai travail sur un album démarre, quand il faut le promouvoir et jouer partout où c’est possible.

Avant que vous ne rejoigniez Ozzy, viviez-vous de votre musique ?

Je gagnais de l’argent parce que j’étais très impliqué dans la publication et parce que je gère le business quotidien du groupe. Mais il y a une répartition tout à fait juste au sein du groupe, tout le monde est logé à la même enseigne, mais bien sûr, comme je suis le compositeur principal et ai écrit la plupart du matériel, j’ai touché plus d’argent notamment au niveau des droits d’auteur, ce qui a constitué une bonne partie de mes revenus ces dernières années. J’ai tellement d’albums derrière moi, pas seulement avec Firewind mais aussi avec les autres groupes dans lesquels j’ai joué comme Mystic Prophecy, Nightrage, Dream Evil, tu sais, j’ai probablement fait treize ou quatorze albums… Donc oui, j’arrivais à vivre de ma musique. Et je gagne aussi de l’argent en vendant ça (il me montre sa guitare). C’est vraiment cool, je trouve… Parce que tu ne peux pas télécharger une guitare, tu ne peux pas télécharger une pédale d’effets. Donc quand tu aimes un guitariste, tu veux acheter son équipement et sonner comme lui.

Qu’aimeriez-vous dire à vos fans français ?

Merci à vous, nos fans français, c’est toujours un plaisir de venir jouer pour vous. Nous sommes très reconnaissants de votre soutien et je vous promets que nous reviendrons bientôt.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !