Flying Colors

Interview date

14 Octobre 2014

Interviewer

Blaster & Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Dave LaRue (face à face)


Salut Dave ! Merci de répondre à ces questions pour auxportesdumetal.com.

Salut, tout le plaisir est pour moi.

Comment se passe la tournée jusqu’à présent ?

"Fantastique" (en imitant l’accent français) ! Le groupe s’entend de mieux en mieux. Nous sommes ravis de jouer nos nouveaux morceaux. Et pour moi, c’est toujours génial de monter sur scène avec des musiciens aussi talentueux. C’est pour cela que je suis là, vraiment. J’adore jouer avec tous ces mecs.

Ce soir vous donnez le dernier concert de votre tournée, qui fut plutôt courte. Y a-t-il une plus longue tournée prévue pour plus tard ?

Nous espérons pouvoir le faire. Cela dépend de l’emploi du temps de tous les membres, nous travaillons tous sur d’autres projets, et nous jouons avec d’autres groupes, mais nous aimerions tous pouvoir partir pour une plus longue tournée. Nous espérons pouvoir faire une grande tournée en Europe et également aux USA. Nous pourrons probablement le faire l’année prochaine.

Avez-vous prévu de faire quelque chose de spécial pour ce dernier concert ?

Non, nous allons juste jouer et le concert de ce soir sera également enregistré.

Oh, vous avez filmé et enregistré vos concerts pendant cette tournée ?

Oui, exactement. Nous utiliserons tous les enregistrements, ou peut-être seulement certains d’entre eux, pour créer le DVD de cette tournée.

Génial ! J’allais justement te poser une question à ce sujet. J’allais te demander si comme la plupart des groupes de progressif tels que Dream Theater, Transatlantic ou autres, vous alliez vous aussi enregistrer un nouvel album live à chaque nouvelle tournée.

Eh bien, nous en avons parlé et certains d'entre nous, moi y compris, ont pensé que nous ne devrions pas faire cela à chaque fois... mais la majorité a parlé (sourire). Et c’est très bien comme ça, tu vois... c'est juste que je pense que c’est mieux si cela reste quelque chose d’exceptionnel, et pas forcément systématique, du genre "Ok, Voici notre dernière tournée, maintenant c'est notre nouvelle tournée, etc..". Mais ça va être super et nous avons joué tellement de morceaux issus de notre nouvel album pendant cette tournée que le DVD sera vraiment différent des précédents.

"Second Nature" a-t-il été bien accueilli ?

Je n’ai vu que des réactions extrêmement positives... Ca m’a vraiment fait plaisir. Et nous avons entendu dire que les ventes sont plutôt bonnes. Je n’en suis pas tout à fait certain, mais notre manager a dit que nous étions classés dans le top 5 aujourd'hui. Donc pour nous, c'est vraiment super, c'est mieux que ce que nous avons fait avec notre premier album. Il me semble que nous avons été classés dans le top 10, mais pas dans le top 5.

Selon toi, est-ce correct de dire que "Second Nature" est vraiment très différent de votre premier album ? Etait-ce votre intention de composer un album plus progressif cette fois-ci ?

Oui, il est vraiment différent, et sur de nombreux points… mais il a également plusieurs points communs avec notre premier album. Le groupe n’a pas changé, mais il a bien sûr évolué et a atteint une certaine maturité. Maintenant que nous avons composé le premier album ensemble, que nous sommes partis en tournée et après avoir enregistré le DVD live, nous nous connaissons mieux et nous sommes plus à l'aise tous ensemble et ce nouvel album représente la nouvelle relation qui nous unit... mais les choses se sont faites naturellement, nous n'essayons pas de forcer quoi que ce soit. Nous ne nous sommes pas dit : "Nous allons à quelque chose de différent, nous allons composer des morceaux plus prog ou moins prog ou quelque chose de ce genre". Nous nous sommes juste réunis, nous avons échangé des idées histoire de voir ce que ça donnerait. Nous avons laissé les choses se faire naturellement et c’est une des choses qui me plaît vraiment dans ce groupe. Nous restons fidèles à nous-mêmes et nous nous concentrons sur la musique que nous voulons jouer. Mais en effet, il est vrai que l'album est un peu plus progressif que le premier, pourtant nous n’avions rien prévu. Nous nous sommes contentés de faire ce qui nous plaisait et voilà le résultat. En fait, je m’en suis rendu compte lorsque j’ai du apprendre les nouveaux morceaux pour la tournée, c’est là que je me suis dit : "Ah oui, effectivement les morceaux sont vraiment plus prog!".

Aviez-vous déjà commencé à composer pour cet album pendant votre tournée précédente ? Le thème musical de "Peaceful Harbor" vient de l’intro vocale que Casey a fait lorsqu’il a repris le morceau "Hallelujah" à l’époque…

Oui, je m’en souviens. Casey nous a proposé cette intro et nous avons approuvé son idée. Nous n’avions pas encore commencé à composer à ce moment-là. Je pense que c'est Mike ou quelqu'un d’autre qui a dit "Hey Casey, c’était quoi déjà cette intro?". Et c’est comme cela que nous avons composé "Peaceful Harbor". Mais c'est un des seuls morceaux issus de la tournée précédente.

Avec vos emplois du temps chargés et vos obligations au sein de vos autres groupes, n’était-ce pas trop difficile de trouver du temps pour vous réunir et composer cet album ? Comment avez-vous procédé pour composer, enregistrer et sortir cet album si rapidement ?

Eh bien, le mot clé est "rapidement". Nous voulions faire en sorte de nous réunir, au moins pendant deux semaines, mais cela a été très difficile au début, et au final nous avons fait nos réunions sur skype. Il me semble que nous avons eu l’idée du morceau "Bombs Away" pendant l’une de ces réunions et cela a également été le cas pour une partie de "The Fury Of My Love". Après cela nous avons réussi à nous libérer pendant trois jours, puis pendant quatre jours et nous avons enfin pu nous réunir pour nous mettre au travail.

Peux-tu nous dire comment s’est déroulé le processus de composition et l’enregistrement de "Second Nature", en comparant cela à votre première expérience en tant que groupe qui s’est déroulée il y a deux ans ?

Les deux expériences sont assez similaires. Nous avons juste eu plus de difficultés pour nous réunir en groupe cette fois. La dernière fois, je pense que nous avons composé tous les morceaux en neuf jours à Nashville, dans le studio de Neal. Cette fois-ci, comme je vous l'ai dit, nous avons travaillé ensemble pendant des séances sur skype tout d'abord, avant de nous réunir pour deux petites séances... et tout est venu de là.

Avez-vous subi davantage de pression pour ce second album, peut-être à cause des attentes de vos fans ?

Absolument pas. Nous avons simplement composé la musique qui nous plaît. Bien sûr, nous voulons que notre travail soit apprécié, mais les membres du groupe actuels sont vraiment des musiciens matures et expérimentés qui ont une réelle passion pour la musique. Nous adorons la musique. Pour nous, le plus important c’est de se réunir et de composer. Aucun ne nous ne prévoit à l’avance ce qui doit arriver, nous ne nous disons pas "Peut-être que nous devrions composer un morceau de ce genre pour que notre groupe ait plus de succès", ce n’est pas notre genre. Et c’est ce qui me plaît. Je ne veux pas suivre la mode ou m'inquiéter de ce genre de choses. Alors nous nous réunissons et nous jouons, et ces gars sont tellement incroyables que je sais à l’avance que nous allons composer un super album.

Vous êtes-vous mis d’accord pour continuer Flying Colors tous ensemble ? Peut-on s’attendre à votre retour dans quelque temps ?

J'espère que nous pourrons revenir l'année prochaine. Pas forcément avec un nouvel album tout de suite, mais si nous réussissons à nous libérer, nous aimerions passer plus de temps tous ensemble et continuer à évoluer en tant que groupe. Nous ne pourrons pas nous y consacrer à plein temps, mais nous espérons pouvoir nous réunir plus souvent. C'est tout à fait possible, nous devons juste attendre le bon moment pour le faire. Mais oui, ce qui est sûr, c'est que vous entendrez encore parler de nous.

Que peux-tu nous dire de tes projets actuels ?

Je travaille actuellement sur plusieurs projets. Je produis, coproduis ou participe en tant que musicien à certains d’entre eux, mais en ce moment je me concentre principalement sur mon deuxième album solo. J’espère pouvoir le terminer pendant les vacances, lorsque j’aurai un peu plus de temps libre. C'est mon objectif principal pour les deux mois à venir.

Et finalement, as-tu quelque chose à ajouter pour conclure interview :

Merci beaucoup de votre soutien, nous adorons venir à Paris, nous sommes toujours ravis de venir en France… et c’est grâce à nos fans alors "Merci beaucoup !"


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !