Guitar Addiction A Tribute To Modern Guitar

Interview date

07 Juillet 2011

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Franck Ribière (par mail)


Salut Franck, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/

Peux-tu nous parler en quelques mots de ce projet Guitar Addiction ? Quand t'est venue l'idée ?

C'est moi qui te remercie pour cette interview, c'est bon de pouvoir s'exprimer sur ce projet qui me tient tant à coeur... "Guitar Addiction - A Tribute To Modern Guitar" est un album qui rend hommage à la guitare moderne avec plus de soixante musiciens dont une cinquantaine sont bien sûr des guitaristes qui, d'ailleurs, viennent de milieux musicaux très variés. L'idée, elle m'est venue il y a plus de deux ans, j'avais le choix entre donner une suite à mon album solo "Bloody Karma" ou bien faire quelque chose d'assez inédit... mon petit côté mégalo a pris le dessus je crois ahah !

Comment as-tu procédé pour contacter tous ces monstres de la guitare ? Quelle a été ta méthode pour les convaincre ?

C'est directement lié à tout ce que je fais depuis 2004 avec le site Guitareuroshop.com, à savoir distribuer dans le monde entier les albums de plein de guitaristes. Forcément, c'est une activité faite de rencontres, avec des musiciens connus mais aussi des moins connus... tout ça pour dire que je connaissais déjà une bonne partie des invités ! Le fait qu'une partie de l'argent des ventes soit envoyée à la Croix Rouge a peut-être aidé pour ceux que je ne connaissais pas directement.

Pour être honnête, je craignais qu'une telle liste d'invités soit là juste pour faire un coup d'annonce marketing et que l'album ne soit qu'une succession de démonstrations sans cohérence. Or, les compos sont vraiment superbement construites, accrocheuses, et les interventions de chaque guitariste ne sonnent pas du tout démonstration. Comment es-tu arrivé à un tel résultat aussi cohérent ?

Merci pour le compliment. Alors placer tout le monde a parfois été un vrai casse-tête, mais ça a été aussi et surtout très excitant !! Je connais très bien le jeu de chacun, ça m'a donné aussi un gros avantage...

Parle-nous un peu du concours que tu as organisé sur guitariste.com pour avoir le droit de poser un solo sur cet album. Peux-tu également nous dire quelques mots sur le gagnant ?

Il y a effectivement eu un concours mais pas avec ce site, tout s'est passé par le biais de Youtube avec la chaîne de Guitareuroshop. Le seul vrai partenaire de mes activités, c'est le magazine papier GuitarExtreme, qui fait un boulot formidable depuis des années. Pour revenir au concours, un fois que le gagnant a été choisi grâce au jury, il a pu enregistrer son solo et me l'envoyer. Au final, Patrick Amar, qui est canadien, a eu l'immense joie de se retrouver entre Brett Garsed et Guthrie Govan !

Si tu devais citer les cinq solos que tu préfères sur l'album, lesquels seraient-ils ?

Crois-moi si je te dis que ça m'est reellement impossible de répondre... !

Tu as composé la majorité des titres. Explique-nous ta manière d'écrire les compos.

Je n'ai pas de règles de compositions, mais souvent je pars d'un riff que j'ai composé et que je fais tourner en boucle... parfois c'est une mélodie, le titre d'ouverture par exemple, tout est parti des harmoniques d'intro... ces quelques notes m'ont amené à toute la suite. J'adore composer, mais ça me demande d'avoir du temps de libre parce que j'ai besoin de me déconnecter de la réalité, souvent la nuit... l'imagination se libère plus facilement...

Comment as-tu fait pour te dire : "là, je verrai bien untel placer un solo" ? Ou bien, est-ce que chaque guest a choisi sa plage d'intervention ?

Comme dit plus haut, j'ai eu à chaque fois une vision précise, donc je proposais un espace bien défini. Un des titres qui a demandé une attention plus particulière est "The End Of The World", sur lequel les trois guitaristes, Mika Tyyska, Dave Martone et Milan Polak se croisent à plusieurs reprises. Dès que j'ai entendu ce titre interprété par Susan Boyle, qui est une reprise datant des années 50, j'ai su que ça donnerait un beau résultat..

As-tu essuyé des refus de shredders dus à un manque d'humilité ou à des prétextes bidons ? Allez, balance :-) !

Non, par contre j'ai eu beaucoup d'envois qui sont restés sans réponses... ah sinon il y en a un qui n'a pas trouvé le titre assez bon pour poser un solo, c'était sur le titre d'ouverture sur lequel les invités ont l'air de s'être bien éclatés...

Qui a eu l'idée de faire une nouvelle version de Mr Groove de Victor Lafuente ? Le jeu de Lars Eric Mattsson est vraiment sublime sur le thème.

C'est mon idée, j'avais beaucoup aimé ce titre que j'avais eu l'occasion d'écouter puisque je distribue Victor sur Guitareuroshop.com... Victor a tout de suite accepté l'idée, c'est un mec super sympa !

Comment ont-ils enregistré ? Leur as-tu envoyé les backing tracks et ils t'ont renvoyé les pistes complétées ? Peut-être qu'avec certains vous avez fait l'enregistrement de visu ?

Tout a été fait grâce à internet, effectivement grâce à des backing tracks que j'ai fournis. Internet a vraiment tout révolutionné en quelques années, c'est un de ses bons côtés !

Cet album est à la fois dans un registre métal instrumental mais comporte également quelques morceaux fusion (comme Adrenaline Jam). Contrairement à ce qui se faisait dans les années 80 où des boîtes à rythmes étaient utilisées sur ce genre d'album, ça groove de A à Z ! Ca fait quoi, pour un guitariste, de jouer avec Atma Anur à la batterie et avec Stuart Hamm ou Michael Manring à la basse ?

Je suis autant fan de basse et batterie que de guitare, ces instruments ont une place importante dans ma vision de la musique !! Sans bonne rythmique, pas de bon titre... C'est un aspect parfois laissé de côté par les guitaristes, et si on a la chance comme moi d'etre entouré de musiciens inventifs, on ne peut plus revenir en arrière! D'ailleurs, le titre "Frankly Speaking", a été composé par Atma Anur et moi-même, neuf minutes de pure folie rythmique !! On peut mentionner aussi le batteur Vincent Fabre qui joue sur quelques titres, un ami de longue date qui a du talent à revendre...

Quels sont les premiers retours que tu as reçus sur cet album ? A la fois du public, de la presse et de la part de tes nombreux guests ?

Que ce soit du public ou des guests, les retours sont tous excellents, c'est ma grande récompense !! On m'a meme parié à deux reprises que ça deviendrait "culte", bon ça on verra avec le temps ahah ! Pour la presse, je ne sais pas encore pour la bonne raison que, sauf exception, j'attends la rentrée en septembre pour faire de la promo. Durant l'été, je laisse un peu les choses se faire... et j'essaie de me reposer un peu après cette période très chaotique !

Envisages-tu déjà un volume 2 ?

Bien sûr, mais ça dépendra des ventes... J'ai quelques idées que je n'ai pas pu développer sur celui-ci, comme du gros blues jam progressif qui sent le vieux pub enfumé, ou des sonorités plus ethniques. J'ai aussi un regret, j'ai tout tenté pour trouver un moyen d'intégrer Jason Becker dans le projet, il était partant mais on a pas réussi à trouver la bonne formule. On était à deux doigts de réussir à intégrer un de ses anciens solo dans un des titres !!! Pour le coup, je lui ai fait un clin d'oeil dans le titre "Junkie Foot", à la fin du solo de Roland Grapow, les connaisseurs reconnaîtrons sûrement un petit passage de son album "Perpetual burn". D'ailleurs, Atma Anur a bien apprécié vu qu'il était le batteur dans cet album ! Il aurait aussi dû y avoir Jennifer Batten et Kiko Loureiro mais leur emploi du temps sur la fin du projet ne l'a pas permis...

Allez, pour le volume 2, je te donne un défi : convaincre Richie Blackmore, John Petrucci, Patrick Rondat, Yngwie Malmsteen et Joe Bonamassa de venir placer un solo. Tu relèves le défi ?

Patrick Rondat n'a pas pu car trop pris dans l'enregistrement d'un nouvel album, mais c'est largement imaginable sur une suite. Pour John Petrucci et Yngwie Malmsteen, j'ai tenté mais aucune réponse...

Un immense merci et un immense bravo pour cet album, pour ta passion guitaristique et pour ton site http://www.guitareuroshop.com/ !

C'est moi qui te remercie encore, ton site est vraiment au top !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !