Gorod

Interview date

15 Juin 2012

Interviewer

philippec

I N T E R V I E W

Interview Matthieu Pascal (par mail)


Salut et merci de nous accorder un peu de temps, nous sommes le webzine AuxPortesDumetal. Alors ce Hellfest, est-ce votre première participation ?

Salut ! Non, on était présent en 2010, le vendredi matin 10h30 ! C'était bizarre pour nous de jouer à cette heure-ci, on était un peu sur le réveil, mais on a fait un bon show je pense. C'était un peu frustrant pour les gens parce qu’il y a eu quelques soucis à l'entrée du site, des bouchons, et tout le monde, enfin les gens que ça intéressait, n'ont pas pu rentrer à temps...

Combien de temps restez–vous à Clisson ? Etes-Vous venus en famille ou juste avec le groupe ?

Là on est venu avec le groupe évidemment mais je pense qu'on va vite retrouver de vieilles connaissances ! C'est ça qui est bien ici, tout le petit monde du metal, les amis, les gens que tu croises une ou deux fois par an sur la route, tout le monde se retrouve à cette occasion. C'est un vrai bonheur. On reste presque tous les trois jours, on ne sait pas trop comment ça va se passer mais ça va sûrement être un bon week-end !

Comment s'est passé votre set ? Son ? Ambiance ?

Bien ! Bien ! On a halluciné que tant de monde nous attende avant qu'on commence. Ca gueulait « Gorod !! » dix minutes avant qu'on monte sur scène. C'était super chaleureux, on n’a pas encore l'habitude de ce genre d'accueil. Après, pendant le show, le public s'est bien énervé, ça faisait plaisir à voir. Bah, le son sur scène était correct, compte tenu des conditions, je pourrais ne pas dire pour la façade, mais on nous en a rien dit de particulier.

Que pensez–vous de votre horaire de passage ? Et du temps dont vous avez disposé ?

Alors en fait on n’était pas prévu sur l'affiche à la base. On nous a appelés pour remplacer Origin qui avait annulé. Du coup on a pris leur slot, c'est à dire en milieu d'aprèm, avec la durée de set de quarante minutes qui va avec. C'était royal de pouvoir jouer à cette heure-ci, les gens sont bien réveillés et motivés, quelques-uns ont même déjà dû reprendre la bière, et c'est une toute autre ambiance qu'en matinée forcément. Par contre on n’a pas eu de chance, le groupe électrogène qui alimentait tout le chapiteau est tombé en rade dix minutes avant la fin de notre set, heureusement entre deux morceaux toutefois. Plus de jus nulle part, on pouvait même pas expliquer aux gens ce qui se passait, et beaucoup n'ont pas trop compris pourquoi on s'était arrêté avant l'heure prévue.

Avez-vous eu le trac avant votre set ? Si oui comment l’avait vous géré ?

Là je parle pour moi : J'ai toujours un peu le trac avant chaque concert, quel que soit l'endroit où le nombre de gens. A la limite c'est pire quand tu joues devant trente personnes que dans des fests comme celui-là, où finalement les gens sont trop nombreux et éloignés pour pouvoir les regarder tous dans les yeux. En plus, on a bien notre set maintenant qu'on a tourné pendant un mois en Mars en Europe, donc on n'a plus, je pense, d'appréhension vis à vis de notre jeu. Ce qui file le stress, c'est plus les éventuels problèmes techniques et ce genre de choses.

Pour ce genre de festival, préparez-vous une setlist particulière ?

Rien de particulier en fait... On adapte la longueur du set par rapport à ce dont on dispose comme temps, en enlevant ou rajoutant des morceaux à une set list exhaustive décidée en fonction des nouveaux titres qu'on veut promouvoir. Mais oui, souvent pour les festivals on doit aller au plus efficace, parce que les sets sont souvent assez courts.

Comment trouvez-vous l'organisation du Hellfest ?

Rien de spécial à dire, c'est bien comme chaque année... Là c'est un peu plus grand, on se marche moins dessus côté festival, et côté backstage il n'y a rien à redire non plus... Peut-être un peu plus de sanitaires auraient été nécessaires sur tout le site, c'était un peu dégueu au bout d'un moment...

Mission accomplie aujourd'hui alors ? Et si vous pouviez changer quelque chose à votre prestation, que feriez-vous différemment ?

J'aurais mis des DURACELL, ça dure plus longtemps ;)

Sinon vous préférez un créneau court dans un gros festival comme ça, ou un petit concert en tête d'affiche ?

Je ne fais pas vraiment de différence, surtout cette année à l'heure à laquelle on a joué.

Etes-vous aussi ici pour promouvoir un nouvel album ?

Oui et non, c'était au départ pour remplacer Origin !! Mais ça tombe plutôt bien puisqu'on a un nouvel album qui est sorti en mars dernier chez Listenable Records qui s'appelle « A Perfect Absolution ». On a joué trois titres de cet album : "Birds of Sulphur", "The Axe of God" et "Carved in the Wind".

Avez-vous d’autres concerts prévus en France, pour cette année ?

On joue au Triel Open Air le 1er Juillet, et pour la fête de la musique dans le bar d'un pote à Bordeaux, avec tous les copains. Après c'est la trêve estivale, sûrement le moment pour nous de travailler des choses nouvelles.

Pourquoi, à votre avis, si peu d'artistes tournent en France quand on voit qu'un festival comme le Hellfest arrive à mobiliser de telles foules ?

Bah, je trouve que c'est déjà pas si mal, il y a quand même beaucoup de concerts le reste de l'année... alors pas forcement dans des grandes salles, c'est sûr, mais je n’ai pas l'impression qu'on soit à plaindre par rapport à d'autres pays européens. A part peut-être l'Angleterre et l'Allemagne, c'est rare qu'une tournée fasse plusieurs dates dans le même pays... mais eux ils n'ont pas le HellFest !

Vous avez rencontré des artistes dont vous êtes fans ? Qui ?

Non, je suis pas vraiment une groupie... Je suis très heureux d'avoir pu voir les shows de groupes dont je suis fan mais que je n'avais encore jamais vu, comme Megadeth, Slash ou Behemoth, de même que ceux déjà vus mais qui font toujours plaisir comme Suffocation et Dying Fetus. Mais aller leur serrer la main pour bredouiller trois mots ce n’est pas trop mon truc... et j'avoue que j'en aurais peut-être pas le courage !

Vous avez rencontré des artistes que vous vouliez éviter de rencontrer ? Qui ?

Mais oui ! Il y avait encore une fois Benighted pour changer ! A chaque fois qu'on joue ils sont là, ça commence à devenir pénible !! (rires!)

Vous allez suivre un concert pendant que vous êtes ici ?

Evidemment ! Il y a pas mal de groupes que je ne veux pas rater (ceux que j'ai cité avant) mais j'aimerais aussi pouvoir avoir du temps pour voir les potes que je ne vois pas souvent, sinon seulement au Hellfest, et profiter un peu de l'ambiance.

Vous avez gouté le Muscadet ?

Oula... Je me suis déjà fait piéger en 2010 au Muscadeath, je l'ai bien senti passer le muscadet, je crois qu'on ne m'y reprendra plus !

Quel sera votre meilleur souvenir de votre passage au Hellfest 2012 ?

C'était quand Nicolas faisait grr-grr avec sa guitare pendant l'intro, juste avant d'entrer sur scène et qu'on entendait tout le monde gueuler. Ça motive comme rien d'autre !

Et le plus mauvais ?

Bah la coupure de courant je pense... mais ça n'a pas trop gâché le reste heureusement.

Vous voudriez revenir au Hellfest l'année prochaine ?

Ma foi, si l'affiche est bonne, je ne vois pas de raisons qui nous empêcheraient d'y aller...

Un petit message pour les gens qui veulent interdire le festival parce ce que c'est un festival sataniste ?

À quoi bon ?...ça ne les fera pas changer d'avis...

Un petit message pour ceux qui téléchargent illégalement vos albums ?

Pareil... A quoi bon...

Un dernier petit message pour nos lecteurs ?

Merci beaucoup à ceux qui étaient là pour notre show au HellFest, vous nous avez vraiment fait plaisir, et on espère vous revoir dans l'année pour un set plus long !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !