Interview date

05 Aout 2011

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Jean-Louis Horvilleur (par téléphone)


Bonjour Jean-Louis, tu nous as contactés sur le mail du webzine auxportesdumetal.com, je t’en remercie, pourrais tu te présenter rapidement ?

De rien, c'est la qualité de votre webzine qui m'a donné envie de vous écrire. Je suis audioprothésiste, c'est-à-dire que, pour résumer, je fournis, j'adapte des appareils auditifs et je fais des moulages pour des protections auditives sur mesure. Je suis aussi fan de metal, et guitariste. Je joue principalement sur une Gibson Flying V dans un ampli Marshall. Enfin j'écris, depuis des années dans le magazine Guitar Part, pour qui j’effectue des essais de matériel, des dossiers et des interviews. Je réalise un certain nombre d'actions pour informer sur les risques auditifs, et à ce titre j'ai créé un site : www.lesoreilles.com, un blog : http://blog.lesoreilles.com et une page facebook : http://www.facebook.com/oreilles

Tu sembles donc bien placé pour nous parler des problèmes liés aux niveaux sonores trop élevés ?

Disons que d'un côté de par mon métier, je rencontre des patients musiciens, ou juste "consommateurs" de musique, qui souffrent de troubles auditifs. Quand ils viennent me voir c’est d'ailleurs déjà bien tard pour certains d'entre eux, ce qui me motive " à donf' " pour agir en amont, et de par mon second métier je connais les autres facettes du problème, comme le plaisir de faire "chanter" une Flying V dans un bon ampli à lampes… (rires). En fait, j'adore partager mes sensations concernant les instruments avec les lecteurs de notre revue.

Du coup tu te bouges pour faire de la prévention ?

J’essaye d’agir à mon niveau, au travers de mon site où l'on trouve les pdfs de mes dossiers parus dans Guitar Part, et par le biais des cours et conférences que je donne. Je vais à la rencontre de futurs musiciens, de futurs DJs, de futurs profs de musique, etc... et de futurs membres du public dans le secondaire et même dans les écoles primaires, puisqu'ils ont déjà des baladeurs ou des lecteurs de dvd portables... J'organise aussi des distributions de bouchons, je participe à des colloques où l'on réfléchit sur ces problèmes, et à des actions nationales dont lesoreilles.com sont d'ailleurs partenaire média comme La Semaine du Son en janvier et la Journée Nationale de l'Audition en mars etc… Je ne suis pas le seul heureusement, mais pas mal de gens n'ont pas encore ressenti la gravité du problème et il nous reste à tous bien du travail... Pour suivre mes activités il suffit de consulter régulièrement, le site, le blog ou de s'inscrire sur la page facebook. http://www.facebook.com/oreilles
 

Que racontes tu donc dans tes cours et conférences ?

J'explique que l’être humain naît avec un capital auditif, de la même manière qu’il a un capital soleil. Et comme pour le soleil nous ne sommes pas tous égaux, mais grosso modo, à partir de 18 ans, la maturité auditive est atteinte, puis l'audition va s'user naturellement avec l’âge. C'est la presbyacousie. Elle concerne d’abord les aigus, là où nous sommes plus fragiles.
 

Audiogramme Neuroreille

Source: R Pujol et coll, Montpellier. (assoc.Neuroreille)


En plus certains niveaux sonores trop élevés endommagent nos oreilles, et viennent diminuer ce précieux capital auditif prématurément. Le plus gênant c'est que, contrairement au feu qui brûle la main, le seuil de la douleur est très au dessus de celui de danger, donc on peut parfaitement être dans cette "zone orange" où l'on détériore son audition sans avoir mal à proprement parler et donc ne pas se rendre compte assez rapidement de ce qui se passe.

Donc là on aborde le sujet des concerts de metal par exemple ?

Oui, par exemple mais pas uniquement, le problème se pose aussi pour les musiciens des orchestres symphoniques et lyriques… Eux aussi sont confrontés à des niveaux redoutables ! Tous unis devant le risque auditif ! N'oublions pas les professionnels qui travaillent dans le bruit des ateliers, usines, chantiers… et les motards, etc… D’ailleurs, ce n'est pas parce que le bruit est désagréable et la musique agréable que cette dernière serait moins dangereuse. Eh non ! ce facteur là est juste fonction du niveau et du spectre sonore. En tout cas, chaque dose de son excessif vient diminuer le capital audition, celui que nous devons gérer pour notre vie. Donc si vous êtes metalleux et que en plus vous travaillez en milieu bruyant, et si l'on ajoute les transports, les boîtes de nuit, etc..., vous cumulez... Et il faut se rappeler que l'audition est active en permanence. Même la nuit, si l'on peut fermer les yeux, nos oreilles restent en alerte ! Et il n’y a pas que l’intensité du son qui compte, mais aussi la durée et la répétition de l'exposition. A tout ça il faut aussi ajouter le vécu de la personne, certaines maladies, certains médicaments, etc... Tout a un impact sur le capital auditif.
 

Tu vas aussi à des concerts toi-même j’imagine ?

Oui, et même un certain nombre... Autrefois on ne savait pas que les séquelles étaient irréversibles, maintenant si ! Donc quand je vais à un concert je me protège et je n’oserais plus y aller sans le faire.
 

Donc les fans de metal, les musiciens, sont des populations à risque ou tout au moins exposées ?

Oui, complètement ! C’est pour ça que j’essaye de travailler en amont, avec de la communication et de la pédagogie. Tout ça concerne énormément les professionnels de la musique, pour eux même et surtout et les gens du public, qui mettent, si j'ose dire, leurs oreilles entre leurs mains. Tout concert nécessite des vrais pros aux tables de mixage. Le son ne doit pas "déchirer" les oreilles. Jamais.
 

Quelles sont les règles en matière de concert ?

La loi française impose un niveau moyen de 105 dB au maximum dans les concerts et les lieux diffusant de manière habituelle de la musique amplifiée. Le principe de précaution, qui sert de base au droit du travail, donne un maximum de 8h d’exposition pour 80 dB. Le dB n’est pas une unité linéaire, chaque fois que le bruit double, c'est-à-dire que l’on augmente de 3 dB on doit diminuer la dose par deux, donc à 105dB c'est de l'ordre de la minute (cf.tableau). Pour bien comprendre on peut dire, que si un guitariste délivre 80dB avec son ampli, et un deuxième guitariste joue aussi à 80dB sur le sien, ça nous fait 83dB au total. Côté niveaux, si on prend pour exemple les boîtes de nuit, on sait que dans 40% des cas, la limite n’est pas respectée (source Etude ARS/Préfecture/Bruitparif - Novembre 2010). Les baladeurs eux, sont bridés à 100 dB mais à ce niveau quelques minutes peuvent suffire pour causer des dégâts irréversibles et quand on en voit certains qui les utilisent trop longtemps, trop fort, et trop souvent, donc sans modération il y a de quoi s’inquiéter pour leur avenir auditif.
 

niveaux et durée

Comment un membre du public peut-il savoir si le niveau sonore d’un concert est trop élevé ?

Pour savoir si on est en zone de danger c'est simple, nous avons tous un "décibelmètre incorporé" : S’il faut crier pour parler à quelqu’un, c’est trop fort, il faut sortir si l'on est en salle ou s'éloigner de la source sonore, si l'on est en plein air. Dans ce dernier cas, seulement, le niveau diminue assez rapidement avec la distance

Quels sont les risques si on s'expose trop?

Au final on aggrave l'usure naturelle, et à terme c'est la porte ouverte à une baisse de la compréhension et de la sélectivité fréquentielle. Même si l'on a vraiment maintenant à disposition d'excellentes aides auditives, surtout depuis le milieu des années 2000 où sont apparues de nouvelles possibilités, avec des résultats qui font parfois plaisir à voir sur certains patients musiciens, il ne faut pas oublier que dans l'état actuel de la médecine les cellules sensorielles de l'oreille ne se "réparent" pas. Point. Les symptômes après un concert excessif sont une sensation de coton dans les oreilles, et/ou des sifflements qu'on entend mais qui ne viennent pas de l'extérieur, ce que l'on appelle des acouphènes. Dans certains cas on peut même développer une hyperacousie, c'est-à-dire que tous les bruits sont perçus plus fort que la normale, et dans les cas extrêmes, la vie courante des patients devient carrément difficile. Ils sont heureusement rares. Quoi qu'il en soit, il n’est pas normal d’avoir les oreilles bouchées, ou qui sifflent à la sortie de boîte ou d’un concert et l'oreille ne s'y habitue pas contrairement à ce que certains se racontent. Ils délirent. Si ces symptômes persistent, au bout de quelques heures, ou une nuit de sommeil il faut très vite consulter un spécialiste ORL, pour essayer de rattraper ce qui est possible. Si on laisse passer deux jours, on est déjà une urgence thérapeutique…

Peux tu nous donner quelques conseils alors ?

Oui absolument. Se boucher les oreilles quand le son est trop fort, est le premier… et bon réflexe. Partant du principe que si les membres du public se manifestaient, par un geste comme, justement de se boucher les oreilles avec les mains dès les premières notes qui déchirent, pour attirer l'attention de l'ingé son et du management du concert, un réglage à la console pourrait arranger les choses rapidement. J 'ai lancé une opération de communication en ce sens. Le support est sur mon site. J'ai aussi des flyers de soutien de cette opération en français et en anglais, pour le public et pour l'ingé son. Ils sont disponibles pour qui pourrait en avoir besoin, il suffit de me contacter par le site. Un responsable de concert, de répétition, de fête, etc... se doit de gérer les niveaux, veiller à la balance, avoir conscience de sa responsabilité sur la santé auditive à court comme à long terme des personnes du public. Il faut aussi aménager les locaux, avec des matériaux amortissants et mettre des bouchons à libre disposition. Si vous êtes dans le public vous pouvez vous munir, avant le concert, de protections auditives ! Il existe des modèles en mousse, souvent donnés sur place, mais il est mieux d'en prévoir, on ne sait jamais... Ils sont en vente dans de nombreux endroits pour une somme modeste et sont très efficaces sans être les plus musicaux. Par contre il faut les utiliser correctement, à savoir, les rouler entre les doigts pour les compresser, les enfoncer dans le conduit auditif et les laisser regonfler, bien en place. Au fait, les bouchons, sont à considérer comme un parapluie, si on le ferme sous une forte averse… on se mouille immédiatement ! Ne les retirez que dans un endroit calme.

Tous les bouchons ne se valent pas ?

Non, il y a de vraies différences ! Les protections auditives plus adaptées à la musique atténuent moins les aigus. En général l'une ou l'autre est plus adaptée à une activité donnée de par sa "courbe de réponse", son matériau et sa conception interne ! Certains produits même étiquetés "musique" ou vendus dans des concerts, sont probablement bien meilleurs pour l'industrie que pour ce qu'elles sont censées être... Pour ne pas se tromper, il suffit de lire la notice ! On y trouvera obligatoirement, aussi, les atténuations sous forme H,M,L c'est-à-dire High (Aigus), Medium (Médium) et Low (Graves) et les valeurs par bande d'octave . Si les aigus, au dessus de 2000 Hz sont très atténués par rapport aux médiums et aux graves c'est probablement un modèle "industrie" qui altèrera un peu trop la finesse du rendu même si l'on n'est pas particulièrement mélomane…

Combien ça coûte ?

Côté budget, on trouve des modèles réutilisables, en plastique avec une corolle en silicone, valant environ 25 euros en boutique. Il faut faire attention pour l'entretien aux modèles à membrane, que l'on ne doit pas mettre en contact avec un liquide, une donnée à bien demander au professionnel qui vous les vendra. Enfin, il existe des protections auditives sur mesure, celles pour lesquelles on fait un moulage du conduit auditif. C’est bien sûr l’idéal. Il faut compter entre 120 et 180 Euros, à considérer comme investissement pour vos oreilles, pour une durée sauf cas particuliers de 5 ans. Au fait, pour les pros de la musique et ceux qui travaillent dans cet environnement, l'employeur doit, comme partout, fournir des protections adaptées aux postes de travail à risque.

Il y a d'autres choses à faire ?

Oui, il faut prévoir un repos auditif ! Le principe de précaution donne "30 minutes toutes les deux heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes". Il faut aussi planifier d'être au calme un lendemain de concert. Bien entendu. Dans tous les cas puisque nous ne sommes pas égaux, le seul moyen de savoir si vous abusez de votre audition est de la faire contrôler, au moins chaque année. A de nombreuses occasions, lors de la Semaine du Son (début janvier) et la Journée de l'Audition (autour du 10 mars) des tests gratuits sont prévus.

Merci pour ces conseils précieux, je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs

Merci d’avoir pris le temps de lire cette interview jusqu’au bout. Sur mon site, ici http://www.lesoreilles.com/articlepreventionauditiongp160.html, vous pourrez trouver pour approfondir, un article intitulé "A Bon Entendeur " expliquant pourquoi et comment prendre soin de son audition et un comparatif, paru dans Guitar Part de protections auditives "spéciales pour la musique", avec les avis de 8 professionnels de la revue sur leur sonorité, musicalité, et confort ... Quoi qu'il en soit prenez toujours soin de votre audition pour pouvoir écouter un maximum de metal tout au long de votre vie. ;)


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !