Kingcrow

Interview date

8 Juin 2010

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Ivan Nastasi (par mail)


Bonjour et merci de répondre aux questions de notre Webzine AuxPortesDuMetal.com

Bonjour et merci de vous interesser à notre groupe. Ca nous fait plaisir.

Pourrais-tu d'abord présenter le groupe à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Oui bien sûr. Kingcrow a démarré en 1996, grâce à Diego Cafolla et son frère Manuel "Thundra" Cafolla. La première époque fut influencée par du heavy metal classique qui changea rapidement en un style plus progressif. Tu peux suivre cette évolution dans notre travail réalisé, particulièrement dans "Timetropia", et surtout dans notre dernier album "Phlegethon", qui représente, je pense, le meilleur de notre rock progressif à ce jour. De nombreux musiciens (et chanteurs) ont fait partie de Kingcrow au cours de ces années. Et chacun y a laissé une marque dans la musique, et nous a aidéà devenir ce que nous sommes maintenant. 

Nous avons chroniqué pas mal de groupes Italiens de prog metal ces derniers temps, des gens comme Pathosray, Future Is Tomorrow et Chemistry Room. Tu les connais ?

Oui nous les connaissons. Ils sont tous de bons groupes, un peu plus metal que nous.

Comment expliquer la popularité de ce style de metal en Italie?

En fait, en Italie, le metal progressif est basé sur les influences de Dream Theater, et de quelques autres. Il y a aussi un goût particulier pour le metal epic, avec par exemple Rhapsody Of Fire ou Labyrinth.

Dis-nous en un peu plus sur votre nouveau line-up ?

Bien sûr. Kingcrow est composé aujourd'hui de :

  • Diego Marchesi : chant
  • Diego Cafolla et moi : guitares et choeurs 
  • Thundra Cafolla : batterie et percussions 
  • Cristian Della Polla : claviers
  • Francesco D’Errico : basse

Notre guide musical est Diego Cafolla. Avec le projet Kingcrow, chacun d'entre nous a appris à être eclectique, chacun avec son instrument. On a tous des influences différentes, mais nous arrivons à travailler facilement ensemble car nous n'avons aucune inhibition musicale. 

Est ce que ça n'a pas été difficile de changer de chanteur, ça représente une énorme part de l'identité d'un groupe ?

En fait on a eu de la chance. Nous avons trouvé Diego grâce à Stefano Tissi, notre premier chanteur. Il nous a suggéré de l'essayer pour sa voix puissante, chaude et emphatique... et c'était vrai. Nous ne voulions plus chercher d'autres chanteurs, nous l'avons choisi immédiatement.

Votre nouveau CD s'appelle "Phlegethon", un nom difficile à prononcer, n'est ce pas un challenge pour vos clients potentiels ?

Pendant les enregistrements, le premier titre de l'album était "Lovocaine", qui est une autre chanson de l'album. C'était un nom composé aussi dans la lignée de "TimeTropia". Finalement nous avons changé en "Phlegethon", car ça représente mieux le concept (globalement le voyage psychologique d'un homme qui le transformera de victime en tueur) le son dans son ensemble, avec ses parties douces et certaines obscures. Si tu compares ça avec le fleuve de la Mythologie Grecque et son rôle dans "L'Enfer" de Dante, tu découvriras des connexions avec notre concept. 

Dis-nous en un peu plus sur la réalisation de cet album ?

Nous avons passé un an et demi pour préparer "Phlegethon" ! Nous l'avons enregistré dans notre studio pour peaufiner un son final qui pouvait rivaliser avec d'autres groupes professionnels. Nous avons accordé pas mal de temps à notre nouveau chanteur, pour qu'il comprenne ce que la musique de Kingcrow était. Nous avons passé beaucoup de temps à trouver les bons sons, sur les arrangements, parfois même à changer la structure du morceau pour mieux coller à la voix de Diego. Pour "Phlegethon", nous avons expérimenté pas mal de nouvelles choses... comme toujours nous avons tenté de nouvelles idées, histoire de garder notre son frais et vivant.  

Qui compose la musique ? Est-ce un travail de groupe ?

Diego Cafolla est le compositeur principal. C'est un guitariste qui a la capacité d'évoluer, gardant le meilleur d'anciennes musiques, de choses plus modernes, transformant ça en un style original. Il a créé le concept et tous les morceaux. Et ensuite tout le monde aide avec son propre style, en donnant des suggestions et des idées, pour trouver le bon son au final.

Quels sont les groupes qui font partie de vos influences ? J'ai mentionné Queensrÿche, Rush, Porcupine Tree, Pain Of Salvation et Riverside. Es-tu d'acord avec cette liste ?

Tu as raison. Maintenant nos influences viennent de ces groupes, mais pas seulement. Pas uniquement pour leur style musical, mais plutôt sur la même idée du rock progressif. Comme nous le disions à l'époque de "Insider", notre musique est "un flot continu d'émotions dictées par la musique". Si je te disais que quelque part dans "Phlegethon" j'entends des influences de Prodigy... tu sais on est vraiment ouverts d'esprit [rires]

J'ai été très impressionné par la qualité de l'album. En terme de production, de composition et de technicité. Je ne connais pas vos anciens albums. Considères-tu "Phlegethon" comme un album plus mature ? 

C'est évident. C'est le meilleur album que l'on ait jamais fait, en terme de composition et de qualité sonore. Nous avons tout fait pour tout rendre parfait. Nous avons changé des solos, des riffs, des synthés, des lignes de chant, des paroles si nécessaire, nous avons parfois passé deux jours juste pour changer quinze secondes d'un son de synthé, ou une semaine pour trouver le bon ensemble de notes d'un solo. 

Quels sont les projets de Kingcrow pour les mois à venir ?

Des concerts et... des concerts ! Nous avons travaillé avec notre management pour organiser une tournée en Europe et en Italie. Vous aurez des nouvelles à ce sujet bientôt.

Votre site web montre que vous n'avez pas fait de concert depuis presque deux ans, et le concert prévu a Perugia a été annulé. Vous n'aimez pas les concerts ?

Non c'est pas ça. Si tu regardes la video de "Timetropia tour" sur YouTube, tu verras qu'on aime vraiment être sur scène. Comme je viens de te l'expliquer nous avons passé une longue période à travailler sur "Phlegethon", et à compléter notre line-up. Tu comprends bien, qu'on ne peut pas tourner sans chanteur et sans bassiste... Malheureusement le concert de Perugia a été annulé mais pas de notre fait. Nous avons des dates à venir, on attend juste confirmation.

Merci beaucoup et j'espère vous voir sur scène un de ces jours.

Merci aussi pour l'interview, nous serons bientôt sur scène !