Interview date

21 Mai 2011

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Lisa Middelhauve (en face à face)


Comment s'est passée la tournée jusqu'ici ?

Cette tournée se passe très bien, même si ces deux derniers jours, j'ai été malade. Mais, c'est quelque chose de plus personnel. Je suis très contente du public, des réactions. Les réactions sont vraiment très positives en ce qui concerne Serenity et/ou moi. Mais comme Serenity est un groupe génial, je n'en espèrais pas moins ! (Rires).

Tu semblais assez nerveuse avant de partir en tournée. Comment tu te sens maintenant avec les chansons que tu as du chanter tout au long de la tournée ?

Maintenant, plus du tout nerveuse ! Finalement, c'est devenu une espèce de routine. Je crois que s'il y avait eu une pause de deux à trois semaines, j'aurais de nouveau été nerveuse, mais comme ça a été tous les soirs, que je n'ai du chanter que deux morceaux donc, je me sens bien. Je me sens rassurée quand je suis sur scène. C'est important ce qu'un groupe te fait ressentir, et avec Serenity, je me sens en sécurité sur scène.

Comment es-tu devenue l'invitée de cette tournée ?

C'est une très bonne question ! Georg (qui était dans la même salle pendant l'interview) : Elle ne coûtait pas cher et un peu nigaude ! (Rires) Oui, bon marché et couillone ! (Rires). J'avais besoin de ce boulot parce qu'ils sont incroyablement riches ! (Rires). En fait, je suis amie avec Fabio, le nouveau bassiste de Serenity et ils ont auditionnés un petit nombre de chanteuses en Autriche, mais c'est difficile de trouver quelqu'un qui soit disponible pour une tournée assez longue. Qui peut dire "ok, je pars pour un mois" ? C'était possible pour moi, Fabio m'a dit qu'il cherchait une chanteuse et c'est donc pour ça que j'ai fait la demande. Et je suis vraiment contente qu'ils m'aient choisie.

Quelles étaient tes relations avec les autres groupes ?

Avec Delain... J'aime Delain, et plus particulièrement mon amie Charlotte. C'est cool d'être en tournée avec une autre fille, ça ne m'est pas arrivé beaucoup dans ma carrière. Et tout le monde est gentil et poli. Cette tournée est définitivement rock'n roll, mais pas dans le sens péjoratif du terme. Donc, tout est vraiment sympa. Lost In Thought était vriment un bon groupe et on est vraiment désolé pour ce qui leur est arrivé avec cet accident de voiture. Mais d'un autre côté, je suis vraiment heureuse de revoir Whyzdom, surtout que c'est la première fois avec Clémentine. Je suis sûre que ça va être une expérience super. Je crois que c'est l'un des meilleurs moments qu'il m'ait été donné de vivre jusqu'à présent.

La vie en tournée avec ses bons mais aussi mauvais moments t'a-t'elle manqué ou finalement, tu ne ressens pas la même excitation qu'avant ?

C'est une réalité totalement différente. Quand tu es en tournée pendant deux jours, tu es totallement en dehors de la vraie vie et parfois, tu rentres chez toi en pensant "est-ce vraiment arrivé?" et une semaine après la tournée, ça te semble être il y a un an... Du moins pour moi. Effectivement, ça m'a manqué, mais d'un autre côté, pas tant que ça. J'ai la chance de faire ce que j'aime et si je suis chez moi, je suis heureuse d'être avec mon mari. Mais en ce moment, je l'apprécie énormément bien que je sois vraiment malade.

Est-ce qu'il t'arrive de regretter de ne plus être une frontwoman ou alors tu n'as aucun regret quant à ta décision de quitter la scène metal ?

Hésitante). C'est la même chose, c'était sympa et je prétendais être une rock star, mais quand je vois tout le travail que ça demande aux gars de faire vivre le groupe, tout organiser, quand je vois tout le travail que ça demande à Georg d'être sur scène ou même à Charlotte qui est sur scène plus longtemps... J'aimerais être sur scène plus de temps, mais sur cette tournée, être sur scène pour deux chansons, c'est tout simplement du luxe. J'ai tout les bons côtés de la vie en tournée avec tout ce que tu peux imaginer, et c'est la meilleure partie. J'aimerais être à nouveau une frontwoman. Mais pour le moment, c'est la meilleure chose que je pouvais imaginer, parce que je peux vraiment être paresseuse et prendre toutes les bonnes choses et tous les inconvénients sont gérer par les autres ! (Rires).

Tu as fait deux concerts avec Whyzdom. Qu'aurais-tu fais s'ils t'avaient demandé d'être leur chanteuse ?

J'aurais probablement pris des cours de chant ! (Rires). Pour être honnête, nous avons parlé de ça et des deux côtés nous pensions que ce n'était pas une bonne idée. La raison principale était la distance. C'est vraiment difficile de travailler à distance, ça coûte très cher... Quand je vois Clémentine maintenant, je l'ai entendu sur "Bonny Portmore" et maintenant que je la connais, je n'aurais pas pu être plus heureuse pour eux. J'aime vraiment ce groupe et la personnalité de Whyzdom mais ce style de musique progressive n'est pas vraiment pour moi. Je préfère la musique un peu plus commerciale, ce qui ne signifie pas que je choisirais de la pop, mais j'aime quand ce n'est pas autant progressif, donc je pense que c'est le meilleur choix qui a été fait. Je n'aurais vraiment pas pu faire ça et je suis très contente que ça se soit passé comme ça.

Tu as quitté Xandria il y a quelques années maintenant, mais il y a toujours des fans qui te veulent en tant que chanteuse du groupe. Es-tu surprise qu'ils te soient toujours fidèles ?

Je suis toujours surprise quand quelqu'un se considère comme étant un(e) fan de moi parce que je ne suis que Lisa, ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel. Mais pour certaines raisons, je ne suis pas surprise parce que c'est très souvent le cas. Les gens préfèrent souvent la chanteuse originale que ça soit la meilleure ou non. Par exemple, je préfèrais la voix de Kerstin dans Xandria parce que je préfère sa voix à la mienne, sa personnalité et sa manière d'être sur scène. Mais je ne suis pas surprise puisque c'est comme ça que ça se passe générallement, les gens réclament la première chanteuse. Mais j'espère vraiment que Manuella fera bien se boulot et pendant un long moment comme ça les gens auront la chance de pouvoir m'oublier. (Rires). Enfin, pas tout oublier, mais j'ai juste besoin qu'on oublie quelques petites choses !

Tu as participé à la chanson "Teach Me To Love" de Mono Inc., maintenant, tu tournes avec Serenity... Être une invité sur un album ou sur une tournée, est-ce quelque chose que tu préférerais faire ?

J'aime beaucoup les collaborations parce que je pense que c'est toujours intéressant de connaître d'autres groupes, d'autres manières de travailler, de faire de la musique. Et c'est un honneur pour moi quand d'autres groupes pensent à moi pour chanter avec eux, être un partenaire dans les affaires d'une certaine façon. C'est aussi synonyme de beaucoup d'amusement parce que dans chaque boulot, tu peux te retrouver en face de situations inédites. Tu peux peut-être mieux travailler, mais tu peux aussi être un peu ennuyée par ce que tu fais avec les autres parce que tu as cette impression que c'est toujours la même rangaine, encore et encore. Et si tu as d'autres projets avec d'autres collaborations, tout est nouveau et frais et c'est ça que j'aime !

Lors d'un des concerts avec Whyzdom, tu as surpris le public en growlant, bien que tu l'ais déjà avec Xandria sur "Firestorm". Quand et pourquoi t'es-tu mise à ce chant ?

Je l'ai déjà fait avant avec Xandria, sur la chanson "Snow White" par exemple et je le faisais même avant Xandria. Mais pour te dire la vérité, je n'avais pas l'autorisation de chanter comme ça parce que le label n'aimait pas que les chanteuses utilisent ce genre de voix. Maintenant ça change et certaines chantent de cette manière. Ce n'était pas vraiment une décision de ma part, j'ai cette façon de chanter, tout simplement. J'aime les choses lourdes, j'aime le death metal, donc c'était naturel pour moi de m'y essayer.

Sur facebook, on peut entendre quelques une de tes démos. Prévois-tu de sortir un album et si ce n'est pas le cas, pourquoi les as-tu mises en ligne ?

Je ne vais pas sortir une autre version de ces chansons, sinon je ne les aurais pas sorties comme elles sont maintenant. J'aurais attendu qu'elles soient terminées. C'est juste pour montrer ce que j'essaye de faire. Mais je promets de ne pas arrêter la musique même si je ne suis pas la personne la plus décidée au monde, je ne peux pas dire exactement ce que je prévois. Disons que j'ai des projets dans la musique et que ça arrivera dans le futur et que je vais sortir de la musique, mais je ne peux ni dire quand, ni sous quel format.

Tu as créé la communauté Eve's Apple. Quel était ton but en la créant ?

La raison principale, c'est que j'en ai plus qu'assez de cette compétition féminine et que tout le monde espère que tu vas te battre avec les autres. Les gens viennent te voir et essaye de te faire dire du mal des autres chanteuses. C'est un peu comme un soap-opéra journalier. Et je ne pense pas que ça fonctionne comme ça. J'ai fait plusieurs expériences quand je cherchais un moyen de montrer que les femmes sont des femmes d'affaires et peuvent être amies. Bien sûr, on n'est pas obligé de l'être, mais on peut faire de la musique ensemble, faire de cette scène quelque chose de plus important et s'entraider les unes les autres. Et je pense que le succès d'Eve's Apple montre que cela fonctionne. J'espère qu'après cette tournée j'aurais plus de temps à consacrer à Eve's Apple. J'ai déjà contacté des nouveaux membres potentiels. J'aime l'idée que l'on crée quelque chose toutes ensembles et de montrer que l'on peut avoir du succès ou se battre pour cela sans critiquer les autres ou être dans une compétition malsaine. Je ne pense pas que sans Eve's Apple et ce genre de choses il aurait été possible pour Clémentine et moi d'être amies par exemple. Quand j'y pense, et elle m'a dit la même chose, c'est chouette d'être amies et ça rend la chose encore plus sympa !

Eve's Apple a sorti une compilation, "Siren's Garden". Prévoyez-vous de faire d'autres actions du même genre ?

Oui, oui, oui, on prévoit de faire d'autres choses dans la même veine ! J'ai quelques autres idées, j'en ai parlé à d'autres membres. Ce n'est pas encore bien précis, mais j'ai des idées dont je peux te parler. J'ai l'idée que tous les membres d'Eve's Apple cherchent une autre chanteuse qui n'aurait pas de contrat avec un label, être comme une marraine afin que nous fassions des duos avec d'autres chanteuses, moins connues. J'ai au moins dix chanteuses que j'admire et avec lesquelles je voudrais faire quelque chose et je pense que ça serait une bonne idée. Peut-être que ça ne sera pas une compilation entière, peut-être que ça ne serait que pour le plaisir avec deux, trois chansons juste comme ça, ça ne doit pas forcément être un gros projet. Mais j'aime l'idée de travailler avec des musiciens inconnus et on parle aussi d'enregistrer des morceaux toutes ensembles, comme des duos, ou des parties avec des choeurs ou encore une chanson que nous interpréterions toutes. C'est un projet qui demande du temps parce que nou habitons toutes dans des pays différents, donc ça demande beaucoup de mails, de l'organisation, de la logistique, mais je crois que ça pourrait être sympa !

Quels sont tes prochains projets ?

Être de nouveau en pleine santé ! (Rires). Faire un bon concert ce soir, et quand je vais rentrer chez moi après la tournée, passer beaucoup de temps avec mon mari. Et je vais passer beaucoup de temps à embêter Serenity pour qu'ils continuent à faire de la musique avec moi ! (Rires).

Je te laisse le dernier mot pour que tu dises ce que tu souhaites pour finir cette interview !

Tout ce que je veux ? C'est toujours la question la plus difficile quand on te dit "maintenant, tu peux dire ce que tu veux" et tout le monde dit "merci" et "je vous aime". Et puis, il y a quelques années, les gens ont commencé à chercher quoi dire d'autre parce que merci et je vous aime les amis, ce n'est pas très original... Je n'ai cependant rien de plus original à dire (rires), donc ça sera merci et je vous aime ! (Rires).


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !