Lyriel

Interview date

Mars 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Jessica Thierjung


"Paranoid Circus" est votre troisième album, mais vous n'êtes pas très connu en France, et avec la démarche du webzine, peux-tu présenter Lyriel ?

Nous venons d'Allemagne, près de Cologne. Lyriel s'est formé en automne 2003. Oliver, Sven et Dani faisaient partie d'un groupe qui s'appelait "Sorrowsend". Oliver a décidé de monter un projet parallèle avec moi et d'autres membres de Sorrowsend se sont greffés au projet. Nous avons décidé d’intégrer d'autres instruments et Lyriel est né. Beaucoup de groupes disent que la musique ne peut-être cataloguée si facilement. Nous les rejoignons. Lyriel est un peu celtique, rock et metal avec une voix féminine, un vrai violoncelle et un vrai violon.

Vos deux premiers albums ont été remastérisés en un ensemble. Pourquoi ?

Après la séparation avec notre premier label, nous avons repris nos droits d’auteurs. Le problème, c'était que les premiers albums étaient épuisés, et aucun pressage n'allait être reproduit. Comme il y avait beaucoup de demandes, nous avons décidé de les rendre à nouveau disponibles et c’est ainsi que l'idée de "The First Chapters" est née. Nous avons aussi choisi de remastériser les deux albums car nous n'étions pas très contents des anciens produits.

L'artwork de "Paranoid Circus" est spécial et différent de celui de "Prisonworld" et d'"Autumntales". Que signifie-t-il ?

Nous avons décidé très tôt que "Paranoid Circu"s serait le titre de l'album. Par conséquent, nous avons pu élaborer un artwork qui rejoignait ce concept. De plus, nous aimons l'idée de créer quelque chose de différent et frais plutôt qu'une pochette sombre comme il en existe beaucoup dans ce milieu.

Sur votre chanson "The Opening", il y a trois langues utilisées : l'anglais (comme pour vos autres chansons), l'allemand (votre langue maternelle) et le français. Pourquoi le français ?

Nous avons pensé aux phrases de bienvenue typiques qui sont connues dans le monde entier. Quelque chose qui introduirait l'auditeur dans le sujet, comme dans un cirque. Comme notre violoncelliste, Linda, parle un peu français, nous en avons profité.

Trois d'entre vous écrivent la musique et les paroles. Comment travaillez-vous, et est-ce que les autres membres peuvent apporter de nouvelles idées pour les chansons ?

Nous ne travaillons jamais comme un tout pour nos chansons. Et puis, Olli compose la plus grande partie des morceaux. Parfois, Linda et Martin composent aussi une chanson ou apportent quelques idées. Petit à petit, la chanson se complète grâce au travail d'Olli et Martin. Normalement, les paroles d'une chanson sont écrites par une seule personne. Mais parfois, une autre personne amène de nouvelles idées ou inspirations si cela est nécessaire. Puis nous commençons à jouer le nouveau morceau avec tout le groupe.

D'après moi, "Paranoid Circus" est plus "lourd" que "Prisonworld" et "Autumntales". Qu'est-il arrivé à votre musique ?

"Paranoid Circus" est plus mélodieux. Les deux premiers albums étaient plus comme une expédition pour trouver notre style, notre son. C'est quelque chose de reconnaissable pour Lyriel. Notre musique est plus orientée vers le folk que vers les sons médiévaux. "Paranoid Circus" sonne plus moderne et est différent d'"Autumntales" ou "Prisonworld".

Le résultat de la séance photo pour "Paranoid Circus" est plus sophistiqué que pour les autres albums. Penses-tu que ça soit le reflet de l'évolution de votre musique ?

C'était notre première séance photo professionnelle, et je pense que ça reflète l'évolution de tout le groupe. Nous avons remarqué qu'il y avait un grand intérêt de la part des gens du monde entier, et il est devenu clair que quelque chose de spécial devait être créé.

D'après toi, quelles sont les forces de la musique de Lyriel ?

Le concept de notre son ne suit aucun schéma. Nous aimons jouer dans différents styles, mais sans perdre le style originel de Lyriel. C'est pour ça que des personnes si différentes, de tout âge, aiment notre musique. Cela nous donne la possibilité de jouer dans différents types d'évènements, festivals ou concerts. En plus, nous sommes capables d'interpréter toutes nos chansons en acoustique.

Sur votre premier album, il y a une chanson interprétée en Sindarin. Est-ce que la littérature, les films et le monde imaginaire vous inspire toujours ?

Notre inspiration vient en partie du monde fantastique. Je pense que nous sommes tous un peu fans de Tolkien, mais pas des fanatiques. C'était juste une idée et le "discours" a une consonance très intéressante.

Ce qui est intéressant avec votre musique, c'est que vous êtes capables de faire un morceau folk, une ballade, quelques mélodies joyeuses avec le violon, et de vrais morceaux metal. Comment faîtes-vous pour être aussi hétérogènes que vous l'êtes ?

Nous essayons de créer un nouveau concept pour chaques nouvelles sorties. Nous essayons toujours d'améliorer notre style et notre musique. Les possibilités et les idées sont sans fin.

Beaucoup de groupes n'apprécient pas d'êtres comparés à d'autres groupes. Mais vous, dans votre biographie vous dîtes que vous êtes un mélange de Blackmores'Night, Within Temptation et Nightwish. Pourquoi citez-vous d'autres groupes pour définir votre propre style ?

Nous non plus nous n'aimons pas ça. Ces comparaisons ont été créees par la presse quand Lyriel faisait ses débuts. Parce que notre style est difficile à définir, nous avons choisi ces groupes pour donner une idée de la direction que prend notre musique.

Vous cherchez des distributeurs pour certains pays. Ma question peut paraître stupide, mais pourquoi ne pas avoir signé avec un label tel que Napalm Records ou Massacre Records qui couvrent beaucoup de pays ?

A cause du conflit juridique qui nous opposait à notre premier label, nous n'avions pas beaucoup de temps pour en trouver un autre qui serait prêt à sortir rapidement "Paranoid Circus". Le label "Femme Metal Records" nous a fait une offre rapidement pour la sortie d'un album et nous avons décidé d'accepter.

Avec le recul, penses-tu que vous avez fait tous les bons choix pour Lyriel ou avez-vous des regrets ?

Nous avons des regrets, comme le problème que nous avons rencontrés avec notre premier label. C'est aussi une honte que les membres du groupe aient changé autant de fois, même si maintenant, chaque membre est devenu une valeur sûre pour le groupe.

En six/sept ans vous avez sorti trois albums et un DVD, vous avez joué dans des festivals, vous avez joué avec des groupes tels que Xandria, Elis, Saltatio Mortis et bien d'autres. Comment vois-tu le futur de Lyriel ?

Ce serait super si on devenait un groupe aussi connu que Within Temptation par exemple. Et que nous ayons de plus en plus de fans à travers le monde !

Aurons-nous la chance de vous voir dans des festivals ou pendant une tournée cette année, ou est-il trop tôt pour en parler ?

Nous espérons pouvoir présenter "Paranoid Circus" lors d'une tournée, mais rien n'est arrangé pour le moment. Mais nous avons quelques dates qui sont confirmées.

Il y a des festivals ou des pays dans lesquels vous adoreriez jouer ?

Cela serait cool de jouer au Wacken Open Air, Rock am Ring, Wave Gothik Treffen, Metal Female Voices Fest. Et nous tous, nous aimerions jouer dans le monde entier.

Qu'allez-vous faire ces prochains mois ?

Beaucoup de promo pour "Paranoid Circus".

Et finalement, merci pour le temps que tu m'as accordé, c'est à toi, tu peux dire ce que tu veux !

S'il vous plait, venez visiter nos sites (http://www.myspace.com/lyrielband, www.lyriel.net). Vous pourrez y écouter notre musique et j'espère qu'elle vous plaira. Nous attendons avec impatience de recevoir des messages de personnes du monde entier !