Manu Livertout

Interview date

Novembre 2009

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Manu Livertout


Salut Manu, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/

"The Bounder", ton dernier album avant "The Sweet Path" était composé de 50% instrumental et de 50% chanté. Qu'est ce qui t'a décidé à partir dans le full instrumental sur "The Sweet Path" ?

J'avais envie de faire un album plus personnel, j'ai pour celui-ci tout composé, arrangé et joué à part les batteries qui ont été programmées par guillaume bideau qui est aussi batteur en plus d'être chanteur et ingénieur du son ! Cet album représente une partie de ma vie, avec un démarrage très rock et joyeux puis s'installe au fur et à mesure une couleur plus nostalgique et posée, un peu la vie de tous en fait à part Slayer qui continue comme des fous à envoyer héhé, d'ailleurs leur dernier album est pas mal!

La façon dont tu as basé tes compos autour de thèmes simples et accrocheurs est impressionnante, c'est un peu ce qui a fait la force de Satriani. Comment procèdes-tu dans tes compos ? Tu commences par les thèmes ou tu pars plutôt des rythmiques ?

Tout dépend, je m'isole souvent pour composer, que ce soit chez moi ou dehors, et les idées me viennent naturellement en tête (souvent grâce à quelques bières héhé) et c'est un peu comme si j'avais déjà le produit fini dans les oreilles. Ca peut partir d'un riff ou d'une mélodie. Je m'empresse alors de programmer les batteries générales du morceau puis j'enregistre les rythmiques et les thèmes afin de garder en tête l'esprit de celui-ci.

Ne trouves-tu pas que depuis quelques années, on s'ennuie sévère dans le registre shred/guitare instrumentale ? A ce sujet, tu as écouté de bons trucs récents dans le genre ?

C'est vrai que beaucoup d'albums instrumentaux tournent plus autour de la démo que de la musique d'ou un grand délaissement des gens pour ceux-ci, ce qui est une erreur. Vous avez des mecs comme Jeff Beck qui continuent à nous sortir de l'instrumental de qualité.

Si tu me dis que Satriani n'est pas ta plus grosse influence sur "The Sweet Path", je ne te croirai pas :-) Comment expliques-tu cette influence ?

Et bien j'ai beaucoup travaillé son style lorsque j'étais ado, lorsque « Surfing With The Alien » est sortie, je me suis empressé de tout repiquer ! Ca commence à dater puisque c'était en 87 héhé !!! Tout cela a donc dû me laisser pas mal de séquelles mdr j'étais aussi très fan de mecs comme Nuno Bettencourt, Ritchie Kotzen ... ce qui m'a toujours fait halluciner, c'est leur pouvoir d'allier technique et musicalité !

Il y a aussi un peu de Brian Setzer sur le côté rock n' roll, tu ne crois pas ?

J'adore brian Setzer, ce guitariste est incroyable ! Mais j'écoute aussi beaucoup de rock'n'roll et de country tel qu'Elvis, Tommy Emmanuel, Hellecasters, Jeff Beck, Steve Morse ... donc ça vient peut être de là.

Tu reprends "Shape Of Things" de Jeff Beck et tu le fais sonner très hard-rock à la façon de Steve Vai. Comment as-tu fait cette adaptation ? Tu utilises quoi comme matos pour avoir ce son ?

J'adore ce morceau, il a d'ailleurs été déja repris par quelques guitaristes tels que Gary Moore, Jeff Healey... Je voulais pour celui ci un arrangement assez rentre dedans et aussi très live, tout est donc improvisé. Pour le son, j'ai le même matos sur tout l'album, une tête triple xxx de Peavey pour les solos que je couple avec une tête Canlas (custom) pour les rythmiques, le Peavey donnant un côté très propre, et le Canlas plus baveux. J'ai pris aussi une gratte en direct avec un SansAmp pour l'attaque.

La production est très bonne, comment êtes-vous parvenus à un tel résultat avec Guillaume Bideau ?

On a enregistré les grattes au studios FH studios, dirigé par Simon Muller, qui va d'ailleurs je pense bientôt faire entendre parler de lui vu son talent que ce qoit en tant qu' ingénieur du son ou guitariste. Guillaume a particulièrement porté attention à la prod étant donné déjà qu'il adore ce que je fais et qu'en plus c'est un de ces premiers produits et je pense qu' il ne s'est pas loupé le lascar héhé !

Que fais-tu dans la vie de tous les jours ? Tu es prof au MAI et on te voit souvent dans la presse guitare pédagogique, mais à part ça ?

J'ai 2 groupes à côté de mon projet perso MLB (Manu Livertout Band) : BOYDAMONT, où on retrouve d'ailleurs Guillaume au chant, qui est un mélange de funk, rock et rap, l'album " rap'n'roll" étant sorti en mars 2009 et Bloody Mary, un trio hard rock très 80's où je tiens la basse et suis co-compositeur dont l'album "we rock, you suck" est sorti en février 2009.
J'ai aussi un projet assez délirant avec Kermheat et Jérémy Barrès, on doit bientôt enregistrer sous le nom Happy Three Friends.
Sinon je fais aussi mensuellement des vidéos pédagogiques pour le magazine GuitareLive. Avec les concerts le week end, les 2 jours de cours, les tournages de vidéos et les moments de compositions/arangements/enregistrements, ça fait déja pas mal mdr

Peut-on espérer une tournée de clinics pour promouvoir "The Sweet Path" ? (au moins un petit passage sur Paris stp)

Bien sûr, pas encore de dates sur Paris, par contre je joue en masterclass à Lyon le 21/11, à Metz le 08/12 et à Poitiers le 19/12. S'en suivra pas mal de dates dans les écoles Ibanez début 2010. Sinon, je serais en concert au Pacific Rock avec Bloody Mary le 27/11 en compagnie de Furious Zoo.

Comment vas-tu assurer la distribution de cet album ? Est-ce qu'on le trouvera dans les bacs ou est-ce que la vente ne se fera que via le Net ?

Il devait être dans les bacs le 10 novembre, malheureusement le label qui le produit (100% pur prod) a dû changer de distributeur, ce qui va retarder un peu la sortie. Par contre, il est déjà disponible sur ITunes et les plateformes de téléchargement ou physiquement sur www.guitareuroshop.com ou via mon site et myspace.

Qu'as-tu envie de dire aux lecteurs pour qu'ils se ruent sur "The Sweet Path" ?

Cet album représente une partie de moi-même, j'y ai mis tout ce que je pouvais, je pense que c'est le plus abouti et le plus expressif que j'ai enregistré ! Sur cet album, tout le monde y trouve son compte et pas seulement les amateurs d'instrus !