Marillion

Interview date

Octobre 2009

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Pete Trewavas


Bonjour Pete et merci de prendre le temps de répondre aux questions du webzine auxportesdumetal.com

Bonsoir Didier, comment ça va ?

Quelques questions sur la tournée "Happiness is the Road" pour commencer. En effet j'ai eu la chance de vous voir à Lyon en février dernier. Ce fut un grand bonheur. Te rappelles-tu de cette date à Lyon ? Parce qu'à la fin du set, Steve Hoggarth a salué en disant 'Goodbye Toulouse'. Humour anglais ou bien...?

Il a vraiment dit 'Goodbye Toulouse' ? Houla ! En fait ca me revient maintenant, et je me rappelle m'être dit 'Oops, c'est pas ça'. Nous avions fait pas mal de villes en France, Lyon, Bordeaux, Toulouse, je crois, et Strasbourg aussi. Je pense qu'il a momentanément oublié où il était [rires], ce qui est affreux à dire mais bon...

La chose qui frappe quand on voit Marillion sur scène, c'est que vous semblez y prendre beaucoup de plaisir. Ne serait ce pas un double sens au tire "Happiness is the Road" ?

En effet. Pour moi, mais aussi pour le reste du groupe je pense, c'est super sympa d'être en tournée. Il n'y a rien de plus génial que de jouer la musique que tu as écrite aux gens qui adorent ce que tu fais, et qui apprécient la musique. C'est juste une sensation énorme. Donc "Happiness" est vraiment "The Road". Ca n'est bien sûr pas la vraie signification du titre de l'album. Mais nous savons tous cela.

Ce soir là nous avons adoré le fait que vous jouiez Easter, qui n'était pas sur la setlist. Steve H a dû insister un peu car Mark et Steve R semblaient hésiter un peu. Que s'est il passé exactement ?

Oui, nous n'avions pas prévu de la jouer. Mark n'avait pas les bons sons programmés pour la faire et il n'était donc pas vraiment prêt pour la jouer. Finalement il a réussi à sélectionner des sons d'une chanson de "Happiness is the Road" qui ont des sonorités similaires et à se débrouiller avec ça. Mais c'est bien d'avoir la foule qui non seulement participe, mais aussi qui voit qu'on fait des choses différentes pour elle. Les gens aiment ça. Ca marche toujours bien, les gens aiment que nous réagissions à leurs attentes. Donc je trouve ça super.

Pour moi ce fût un grand moment. D'ailleurs certains fans se demandent pourquoi vous ne jouez jamais de chansons des 4 premiers albums ?

Et bien en fait, nous en jouons, mais nous essayons de choisir nos moments. En fait, quand tu es en tournée avec un double album de superbes nouvelles compositions, ça n'est pas forcement le bon moment, pour regarder aussi loin en arrière. Je sais que les gens parfois voudraient nous entendre jouer certains anciens morceaux, et c'est surement une conséquence du fait que nous les jouons pas souvent, et que quand nous les jouons, la réaction du public est énorme. En finalement ça nous gêne un peu de les jouer, parce que les gens accordent trop d'importance à tout ça. La raison pour laquelle nous sommes en tournée avec "Happiness Is The Road", est pour promouvoir "Happiness Is The Road", pas les 4 premiers albums, qui d'ailleurs se promotionnent très bien tout seuls.

Vous gardez plutôt ça pour les Weekends Marillion alors ?

Pour les Weekends, on a plus de libertés pour faire ce genre de choses, oui. Et tu sais, nous somme vraiment chanceux, et jouons souvent en France, et c'est bien. Parce que franchement nous adorons la France. La France est un endroit génial pour tourner, et une destination géniale. La France est un pays superbe, bonne cuisine, super temps. Il y a des endroits où nous n'allons pas souvent, et même jamais. Alors parfois nous changeons un peu la setlist pour ces raisons. Par exemple, dans la prochaine partie de la tournée nous passons par les pays Baltes, et nous jouerons probablement une ou deux chansons plus anciennes là bas. Je suis un peu fatigué après la première partie de la tournée, excuse moi, mais maintenant que j'y repense, pour la dernière date de cette première partie de tournée, nous étions à Oberhausen, en Allemagne, et nous avons joué Sugar Mice. Donc tu vois, nous les jouons de temps à autres.

Quelques questions sur l'album "Happiness Is The Road". J'ai eu personnelement, un peu de mal à vraiment l'apprécier. Mais après le concert, tout semblait parfaitement clair, et maintenant je l'adore. Même les morceaux qui n'ont pas été joués ce soir là. Comment expliquer cela ?

Oui, euh en fait je ne peux pas [rires]. Mais une fois que tu vois le groupe live tout semble prendre tout son sens. Et je comprend pas toujours pourquoi. Peut être parce que il y a un peu plus d'explications autour des chansons, qu'on peu voir ce qu'on fait musicalement, et au niveau des textes avec nos chansons. Ca passe mieux. Ca me dépasse, parce qu'il n'y a pas vraiment de raison valable. J'aurais même dit que ça serait plus logique dans l'autre sens. Mais c'est bien, ça montre que notre prestation sur scène est bonne.

Est-ce que "Happiness is The Road" a bien marché commercialement ? Comparé aux autres ?

C'est difficile a dire de nos jours, tu sais avec les télechargements illégaux, et légaux, il y a plein de gens qui achètent des choses sur iTunes, ou Amazon ou je ne sais quoi encore, donc ça prend beaucoup plus longtemps pour rassembler cette information. Pour la petite histoire, nous avions tenté une experience avec une société du nom de MusicLoo, et avions mis notre album sur les site de Torrents, pour que les gens puissent le télécharger gratuitement. Nous avions mis avec, une petite video de nous, expliquant notre travail, notre démarche et incitant les gens, si ils aimaient l'album, à donner de l'argent, et certains l'ont fait, et l'ont acheté. Il y avait aussi une option pour aller sur notre site et voir les tickets de concert en vente, et tout ce que nous faisions, et la tournée c'est très bien vendue. Donc d'une certaine manière, cette petite expérimentation a plutôt pas mal marché. D'une autre manière, ça n'a pas empêché les gens de télécharger gratuitement. Mais tu sais, on y arrivera jamais. Une fois qu'un chose de cette ampleur est arrivée, il est impossible de l'arrêter. Nous connaisson tous l'Internet, donc nous savons tous qu'on peut y trouver tout ce qu'on veut sans le payer si on le veut.

Justement, à propos de ça, il me semble que Marillion essaye plutôt d'utiliser la technologie pour communiquer avec ses fans et leur vendre de la musique, alors que la majorité du reste de l'industrie musicale en est toujours à essayer de résister à l'adoption de ses technologies et se contente de se plaindre.

Nous communiquons avec nos fans en toute liberté et nous les laissons aussi s'exprimer, ce qui est super. Ca a bien fonctionné pour nous. On ne peut plus faire l'autruche en attendant que le problème disparaisse, ou essaye de légiférer contre, parce que je vois pas comment le faire à grande échelle, alors ce qu'on a tenté de faire c'est de garder les gens intéressés par tout ce que nous faisions. Je pense que plus il y a de gens qui écoutent ta musique, plus il y a de gens qui deviennent fans de ta musique. Je pense qu'il en sera toujours ainsi. Donc que les gens accèdent la la musique gratuitement n'est pas une mauvaise chose en soi. Il y a des années, le groupe Grateful Dead, que tu connais surement, autorisait les gens à pirater leurs concerts. Ils avaient une zone dédiée à cela, où les gens pouvaient aller pour enregistrer le concert, pour eux, ou pour ce qu'ils voulaient, et ils devinrent célèbres grâce à cela. Ils avaient du monde à leurs concerts, et de nombreux concerts devinrent légendaires au fûr et à mesure que les gens les découvraient.

Je me suis acheté une copie du concert de Lyon seulement quelques jours après le show. C'est une idée géniale ! Est-ce que ça à bien marché aussi ?

Oui plutôt bien aussi, pour l'instant. Nous l'avons fait pour la dernière tournée, et avons été surpris du succés en fait. Nous le faisons aussi pour la tournée "Less Is More". Et ca permet pas seulement aux gens qui ont été à nos concerts de nous réentendre, mais par exemple la tournée "Less Is More" n'ira pas aux US, et donc les américains pourront quand même profiter de ces concerts.

Parlons un peu de "Less Is More". Comment est venue cette idée ?

En fait l'idée était là depuis quelques temps déjà. La toute première fois que nous avons discuté d'un album acoustique, a été quand nous avons fait ce concert "Unplugged at The Wall". Pour faire court, nous avons donné 2 concerts dans un très bon restaurant d'un petite ville appelée Oswestry. Et nous n'avions pas notre matos avec nous. Nous étions en train de bosser dans un studio de cette ville. Et ce restaurateur donc nous propose 2 concerts, il a dit : "Je vous nourris toute la semaine si vous faites le spectacle à la fin de la semaine". Et nous l'avons fait. Et il nous a nourris magnifiquement car c'est un grand chef. Véridique. Nous avons enregistré ce concert qui est devenu un des succès de notre catalogue Racket Records. Il se vend d'ailleurs toujours très bien aujourd'hui. Donc nous savions qu'une partie de nos fans appréciait vraiment les trucs acoustiques. Après ça nous avons encore fait un concert dans une brasserie dans les Midlands, dans la Brasserie Bass, où ils font la Bass Ale. Steve, Steve et moi avons aussi fait plusieurs concerts où on se pointait avec des guitares et un piano pour faire des versions acoustiques de nos chansons. Après "Hapiness is The Road", qui, tu sais, a été un album énorme à écrire et à enregistrer, au retour de la tournée, en fait même avant la tournée je pense, nous nous somme dit que nous voulions faire un petit break coté écriture. Et nous nous sommes dit que nous pourrions retourner en studio et nous amuser avec certaines de nos chansons existantes. Donc on a fait une liste, pendant plusieurs semaines, de chansons qui, nous pensions, pouvaient rendre quelque chose d'intéressant en acoustique. En parallèle on avait décidé de valoriser l'aspect acoustique des chansons pas de juste parodier en acoustique les chansons faciles de notre répertoire. Nous avons donc étudiées certaines chansons, les avons changées et y avons ajoutés plein de vrais instruments. Nous voulions à tout prix utiliser de vrais instruments. Et c'est ce que nous avons fait. Nous avons utilisé des pianos, un dulcitone, qui est une sorte de piano dont les marteaux frappent des sortes de fourchettes, nous avons utilisé un dulcimer à cordes frappées, un glokenspiel, des xylophones, un harmonium et un vrai orgue d'église. Vraiment nous en avons utilisé le plus que nous pouvions. Steve Rothery a joué sur une guitare portuguaise, qui est entre la guitare et la cythare, avec un look d'enfer, et ça sonne très différemment d'une guitare et ça s'accorde aussi différemment. J'ai utilisé des xylophones, de la basse, et de la guitare acoustique. Mais j'ai joué de la basse acoustique, qui ressemble à une grosse guitare 6 cordes avec un long manche et qui sonne un peu comme une double basse, ce qui est bien pratique pour moi, puisque je ne sais pas jouer de la double basse, j'ai les mêmes textures et les mêmes sensations avec cette basses acoustiques...

Dans "Wrapped Up In Time", le solo de guitare est électrique il me semble ?

Oui on a utilisé un peu de guitare électrique.

Un tel album semble être une démarche plus facile au départ, pas de nouveaux textes, peu de batterie, mais est ce que ça l'est vraiment au final ?

Du fait que il n'y a pas de nouvelles compositions à écrire oui, c'est plus facile. On avait la moitié du chemin de fait par rapport à un album normal : nous avions les morceaux. Ce que nous voulions faire c'est les arranger de façon intéressante. Nous avons passé une semaine entière à tester plein de morceaux et certains ressortaient mieux que d'autres. Nous avons choisis ceux qui rendaient le mieux. Par exemple une chanson comme "Interior Lulu" où nous avons changé complètement l'instrumentation et où je joue la ligne de basse au xylophone. Nous avons aussi raccourci pas mal de sections, parce que ça faisait plus de sens. Ces chansons ont, du coup, une intimité que les originales n'avaient pas, parce que il y a moins d'instruments en jeu et moins de bruit que la voix doit couvrir. Les messages des chansons et les paroles passent beaucoup plus clairement.

Oui, c'est ce que j'écris dans ma chronique, Steve H est beaucoup plus exposé, il semble nu sur la plupart des chansons.

Je pense que c'est bien. Je pense que c'est bon que le gens découvre cette facette de nous. Ca change un peu.

Il y a aussi une nouvelle composition "It's not your fault", qui sonne plutôt comme un morceau solo de Steve H puisqu'il est tout seul au piano non ?

Oui, c'est juste Steve au piano et au chant.

La tournée "Less is More" commence quelques mois à peine après la fin de la précédente. Avec l'album "Less is More" qui sort moins d'un an après "Happiness Is The Road" . Les choses s'accélèrent pour vous on dirait ?

C'est plutôt bien tout ça, très bien. Nous avons déjà fini la première partie de la tournée et avons encore 2 parties. Nous avons les Pays Baltes et la Scandinavie, et aussi l'Italie et l'Espagne. Donc nous irons du froid polaire de Norvège à la chaleur de l'Espagne. Y'a pas mieux pour chopper la crève [rires]

La tournée est donc purement acoustique ?

Oui.

Vous avez choisis des salles plus petites de ce fait ?

Oui. Nous avons surtout essayé de jouer dans des endroits atypiques. On devait jouer dans une église à Rome et puis finalement on a pas eu l'autorisation. De nombreux concerts sont dans des petites salles. Dans 2 endroits on joue même dans des grottes. Il y en a une en Angleterre, qui a son propre amphithéâtre dans la grotte, et on va jouer là, dans un endroit appelé Cornwall. Il y a aussi une autre grotte mais je ne me souviens plus où. Nous avons choisi des endroit étonnants et jolis., car c'est un show acoustique, qui ne marcherait pas dans une salle rock, ou un endroit trop grand. Ca marche pour une ambiance plus intimiste.

Avez-vous ajouté d'autres chansons à celles de "Less Is More" pour cette tournée acoustique ?

Nous jouons l'album en entier, pendant à peu prêt une heure. Nous faisons un pause de 15mn et ensuite nous jouons encore une heure de nos vieilles chansons préférées. On a déjà joué Beautiful, Cover My Eyes, une très belle version de Easter et encore quelques autres.

Parle nous un peu du nouvel album de Transatlantic ?

Il sort vendredi en Allemagne et lundi dans le reste de l'Europe. Je pense que c'est un bon album, un album fort, très très Transatlantic, donc je pense que les fans du genre vont vouloir se le procurer. J'aime toujours beaucoup travailler avec Neal, Roine et Mike. Mike est un batteur fantastique, comme on le sait tous. Il y a un bon feeling entre nous quatre, surtout maintenant après avoir été séparés quelques temps. C'était bon de se retrouver et d'avoir fait un nouvel album.

Pensez vous tourner un peu avec l'équipe ?

Et bien il y a des discussions sur une possible tournée aux US. Est-ce que on viendra en Europe ensuite, ça c'est très difficile à dire. On est tous très pris, dans nos autres projets, et j'ai prévu d'écrire avec Marillion pratiquement toute l'année prochaine, et si ça se passe bien on commencera les enregistrements, ce qui laisse peu de temps. On verra.

Y'a-t-il d'autres projets solo des membres de Marillion ?

En ce moment non, encore que je bosse avec un bon ami a moi, Robin Bolt, qui avait joué lors de la dernière Convention Marillion avec moi. On a fait un truc acoustique à deux guitares, et nous espérons en faire un album. Reste à savoir si ça sera un album acoustique ou pas. Je suis aussi supposé bosser sur un album avec Kino, quand j'aurais le temps, c'est le projet de John Mitchell d'Arena et John Beck de It Bites. Je suis vraiment débordé.

Connais tu l'existence d'un Tribute Band Marillion Français du nom de Made Again ?

Oui, j'en ai entendu parler, via le fan club Français

Merci pour ce bon moment Pete

Merci Didier, au revoir.