Mercenary

Interview date

28 Février 2011

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Jakob Mølbjerg (en face à face)


Après un changement important au sein du groupe, Mercenary revient enfin. Comment vous sentez-vous ? Est-ce que ça a été dur de redémarrer le groupe après le départ de trois membres ?

C'était déjà dur avant qu'ils ne quittent le groupe, depuis quelques années. Bien sûr, ce fut également un défi, quand nous nous sommes séparés, de faire en sorte que ça continue à fonctionner et de faire un album qui ne sonne pas plus "petit" qu'auparavant... Mais durant les années qui ont précédé la séparation, on a eu des problèmes vraiment pas marrants, et ce nouveau processus fut comme un processus créatif. La notion de plaisir en plein écriture est revenue, on l'avait un peu perdue de vue.

Quelles choses vouliez-vous pour votre musique que les autre membres ne voulaient pas ?

En gros, on voulait juste créer une musique plus rapide et heavy, et revenir à l'équilibre entre les les lignes de chant agressives et mélodiques comme celles qu'on avait sur l'album "11 Dreams".

Est-ce étrange de devenir un groupe à quatre membres quand vous étiez six il n'y a pas si longtemps ?

Ouais, c'est bizarre parfois. Comme quand on est est dans le bus et tout d'un coup, on se dit "Hé, où sont passés les autres ?" et on réalise "oh, tout le monde est là..." Mais j'aime ça. Tout est beaucoup plus facile. C'est beaucoup plus simple de composer la musique, et plus facile de prendre des décisions sur quoi que ce soit.

Quand le groupe s'est séparé en deux, avez-vous pensé à mettre un terme définitif à l'aventure Mercenary ?

Au contraire. En fait, je m'étais déjà demandé si ça valait vraiment le coup de poursuivre l'aventure pendant l'enregistrement de l'album "Architect Of Lies", mais avec le départ des trois autres, j'ai su que nous pourrions encore continuer pendant des années.

Le titre de votre nouvel album est "Metamorphosis". Est-ce qu'il indique un changement dans la direction musicale ou est-ce juste une façon d'illustrer le changement de line-up ?

Le titre illustre les deux, bien sûr, mais aussi le concept de changement à un niveau plus général. Il y a, dans quelques chansons, beaucoup de références au passé de René (le chanteur/bassiste), où il s'attarde sur des moments difficiles de sa vie. Il a réussi à s'en sortir, à arranger les choses, il y a donc aussi l'idée de changement et de maturité à un niveau plus personnel ou existentiel.

D'après vous, quelles sont les différences principales entre "Metamorphosis" et vos albums précédents ?

C'est juste l'album que nous avons écrit le plus facilement, et je pense que ça se sent. On était vraiment d'accord sur la direction musicale, donc je pense que pour la première fois, on allait tous dans la même direction. Certains ne seront sans doute pas d'accord, mais c'est vraiment de loin l'album dont je suis le plus satisfait. Je pense qu'il est bien plus rigoureux et direct que n'importe lequel de nos efforts passés.

René fait un boulot impressionnant en se chargeant de tous les styles de chant sur le nouvel album. Aimeriez-vous garder les choses telles qu'elles sont maintenant ou voudriez-vous revenir à deux chanteurs comme avant ?

Nous n'avons aucun plan en ce qui concerne la venue de membres supplémentaires. Nous sentions, à la fin, que le line-up à six personnes avait atteint ses limites, parce qu'il fallait utiliser les deux chanteurs dans toutes nos chansons, et c'était la même chose avec les claviers, ils devaient avoir une place importante à chaque fois également. Maintenant, nous sommes libres de laisser aux chansons l'expression qui leur correspond le mieux. Et le registre vocal de René est de loin assez étendu pour ce que nous voulons faire. Donc, pour l'instant, on opte pour une approche du type "le mieux est l'ennemi du bien". Mais Martin a commencé à faire quelques choeurs en live, juste pour pouvoir apporter à des endroits stratégiques les harmonies vocales nécessaires... et je pourrais m'y mettre aussi si je trouve le courage de m'y attaquer un de ces jours, ha ha !!

Qui a écrit les paroles pour "Metamorphosis" et par quoi ont-elles été inspirées ?

René a tout écrit. Et je pense que la plus grande source d'inspiration est venue de la phase que nous traversions avec cette histoire de changement de line-up. Il y a eu beaucoup de frustrations, beaucoup de soulagement, et le sentiment qu'il nous fallait faire front ensemble et prouver aux sceptiques qu'ils avaient tort. Il y avait donc ce grand éventail d'émotions au sein du processus d'écriture, et tu sais, ce n'est pas juste une "idée cool" que de te thématiser le changement et l'évolution à travers le titre de l'album ou la pochette, ça a été une grande partie de nos vies ces dernières années, c'est donc très honnête et réel.

Pourriez-vous nous présenter votre nouveau batteur ?

Oui, son nom est Morten Løwe et c'est un batteur vraiment doué. Il a joué pour des tonnes de groupes live ou en studio, donc il a beaucoup d'expérience. Il a rejoint le groupe quand nous étions en train d'écrire les nouvelles chansons et il a joué un rôle important dans ce processus. On est vraiment heureux de l'avoir avec nous.

Quelles sont vos chansons préférées sur le nouvel album ?

Je dirais "In a River of Madness" et "Velvet Lies" car elles sont toutes deux des voyages émotionnels pleins de de nuances, de contrastes et de transitions qui les rendent vraiment intéressantes, je trouve.

Allez-vous tourner un vidéo-clip pour promouvoir le nouvel album ? Pensez-vous que les vidéos sont vraiment efficaces en termes de promotion dans l'industrie du disque métal ?

On pourrait bien faire une sorte de vidéo du type "la vie en tournée" pour l'une des pistes mais nous n'allons pas dépenser une fortune (et notre propre argent) dans un clip qui finira uniquement sur YouTube de tout façon. Je pense toujours que les vidéos sont un bon moyen de laisser la musique toucher de nouvelles oreilles, mais ça ne marche vraiment que sur Internet ces jours-ci, vu qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de possibilité de diffusion télé.  

En laissant "Metamorphosis" de côté, quel est votre album préféré de Mercenary ?

Je dirais "11 dreams". On avait vraiment fait un grand pas en avant avec cet album et on couvrait beaucoup de nouveaux aspects. Je pense que le nouvel album est le premier vrai et digne successeur de celui-là.

Il semble que "Architect of Lies" ne soit pas aussi apprécié que "The Hours That Remain" (ou "11 Dreams"). Y a-t-il des choses sur cet album dont vous souhaiteriez qu'elles soient différentes ?

Oui, je pense que nous nous sommes retrouvés coincés sur cet album. Je pense que "The Hours That Remain" était un album où le groupe était soudé et ou chacun avait fait des efforts après le départ de Kral, l'ancien chanteur. Mais sur "Architect", les différences, qui avaient été mises de côté jusque-là, sont devenues très apparentes, que ce soit au moment de l'écriture ou de l'enregistrement. Finir cet album fut un cauchemar et cela a bien failli causer la perte du groupe. Nous avons réussi à enterrer quelques problèmes, mais seulement pendant un moment. Alors bien que j'aime beaucoup de choses sur cet album, j'aurais été navré qu'il soit notre dernier, alors que je serais incroyablement fier de ce dont j'ai fait partie si, pour quelque raison que ce soit, le groupe devait se séparer après notre tout nouveau disque.

Comment est-ce de tourner avec des groupes comme Symphony X, Nevermore etc. sur cette tournée ?

C'est absolument génial. Tout le monde est super cool sur cette tournée. Nous partageons un bus avec Psychotic Waltz, et ce sont des mecs super gentils. En plus de ça, c'est pour nous une super occasion de promouvoir le nouveau line-up et le nouvel album devant des tonnes de gens. Nous nous sentons très chanceux de faire partie de cette tournée, et nous en profitons pleinement chaque jour et chaque nuit.

Vous faites donc cette tournée mais, comme vous n'êtes pas en tête d'affiche, vous ne jouez pas très longtemps... d'autres tournées sont-elles prévues ?

Nous allons faire quelques festivals bien sûr, comme le Metalfest et le Metalcamp, et il y a aussi des plans pour une autre tournée Européenne en tant que première partie à l'automne. On adorerait donner d'autres concerts en tant que tête d'affiche, mais le timing doit être bon et il nous faudra attendre de voir comment ça peut se faire plus tard.

Six albums studio, beaucoup de tournées et toujours pas d'album live... Est-ce quelque chose que vous aimeriez (et pensez) faire ?

Honnêtement, je ne crois pas. Cela revient vraiment très cher d'enregistrer un show comme il faut, et comme tu le sais, les ventes de disques sont au plus bas. Je ne vois vraiment pas un tel projet se concrétiser de sitôt.

Quels sont les plans concernant le groupe dans un futur proche ?

Nous allons faire quelques festivals pendant l'été, tourner davantage, probablement une tournée au Danemark en tant que tête d'affiche au début de l'automne. Nous avons également d'autres projets sous le coude mais nous allons devoir les garder secret pour l'instant.

En dehors du Metal, quel genre de musique appréciez-vous ?

Et bien, je travaille chez moi devant mon ordinateur donc j'écoute beaucoup de styles différents. Si j'écoute du metal toute la journée, je deviens trop distrait et je termine avec un mal de crâne, ha ha, donc j'écoute beaucoup de rock, de musique d'ambiance, d'electro, de musique de film, etc. Tout ce qui est intéressant et m'accroche. J'utilise un site de streaming payant, je télécharge légalement des nouveautés et jette une oreille sur des tas de choses constamment.

Quels sont les derniers CD que vous avez achetés ?

Merde, je ne sais pas... Je pense que c'est le dernier Soilwork, que j'ai d'abord téléchargé illégalement parce que j'étais impatient, et bien sûr j'ai aussi acheté le CD. Et il a fini par prendre la poussière vu que je l'avais déjà sur tous mes autres appareils.

Qu'aimeriez-vous dire pour conclure cette interview ? Avez-vous un message pour vos fans français ?

Oui, écoutez notre nouvel album. Il est vraiment varié, et il est même un peu inspiré par les rois du metal français Gojira par endroits. Je crois vraiment et honnêtement que tous les fans de metal ouverts d'esprit seront en mesure de trouver quelque chose qu'ils aimeront sur le nouvel album. Si ce n'est pas le cas, je leur offrirai personnellement une bière s'ils viennent à un de nos concerts, ha ha !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !