Merrimack

Interview date

15 Juin 2012

Interviewer

philippec

I N T E R V I E W

Interview Perversifier (par mail)


Salut et merci de nous accorder un peu de temps, nous sommes le webzine AuxPortesDumetal. Alors ce Hellfest, est-ce votre première participation

Oui. C'est notre toute première fois, et j'espère pas la dernière.

Combien de temps restez–vous à Clisson ? Etes-Vous venus en famille ou juste avec le groupe ?

Les quatre jours. Nous avons tous le pass Artiste offert pour tout le week-end, ce serait dommage de ne pas en profiter. En famille ? Ca doit être une plaisanterie. Tu nous vois venir avec nos parents ?

Comment s'est passé votre set ? Son ? Ambiance ?

Dans ce genre de fest, il n'y a pas de balance, juste un line-check de cinq minutes. Donc, étant données les conditions, je dirais que cela s'est très bien passé. Le son dans nos retours était très bon, le public était au rendez-vous (tente remplie, malgré l'heure très matinale), et on tenait debout, bien que ce soit la première fois de notre vie que nous jouions le matin.

Que pensez–vous de votre horaire de passage ? Et du temps dont vous avez disposé ? N'était-ce pas un peu court (suivant réponse) ?

Jouer à 11h du matin est loin d'être idéal, surtout pour du Black Metal, mais quand tu vois la taille des groupes qui jouent en soirée, ça reste logique et cohérent. On ne va donc pas se plaindre. D'autant que j'ai eu l'occasion d'aller voir d'autres groupes dans la Temple les autres jours, en après-midi, et ils avaient moins de monde que nous. Je pense qu'ouvrir le fest est un bon spot, les gens sont impatients d'entendre du son, d'où la forte participation du public. Notre set a été de trente minutes, c'est très court, cela correspond à cinq morceaux. A peine on se sent dans le bain, que c'est déjà l'heure d'arrêter. Un peu frustrant.

Mission accomplie alors ? Et si vous pouviez changer quelque chose à votre prestation, que feriez-vous différemment ?

Oui, nous sommes satisfaits. Le son n'était visiblement pas aussi bon dans le public que pour nous sur scène, c'est la seule critique que j'aurais à formuler.

Avez-vous eu le trac avant votre set ? Si oui comment l’avait vous géré ?

Non. C'est un peu la routine, c'est loin d'être notre premier concert.

Pour ce genre de festival, préparez-vous une setlist particulière ?

Oui, le set étant très court, on a privilégié des morceaux très pêchus, et assez faciles à entrer dedans. Le choix d'une setlist de cinq morceaux quand on a quatre albums n'est pas chose aisée.

Comment trouvez-vous l'organisation du Hellfest ?

Parfaite. L'expérience de ce genre de festival est très positive, ça change des petits promoteurs de clubs de province ou autres. Rien n'est laissé au hasard, il y a des techniciens sur scène pour t'aider, des gens pour t'accueillir, le catering et les backstages sont très bien, l'équipe sympa, rien à redire.

Sinon vous préférez un créneau court dans un gros festival comme ça, ou un petit concert en tête d'affiche ?

C'est très différent. On touche plus de monde dans les festivals, on ne joue pas forcément devant notre public. Certaines personnes sont là "par hasard" et découvrent le groupe, c'est un plus indéniable. Dans les clubs, l'ambiance est meilleure, on joue le soir, devant notre public souvent, le set est plus long, on peut jouer notre setlist habituelle et pendant plus longtemps. Je préfère personnellement les clubs.

Etes-vous aussi ici pour promouvoir un nouvel album ?

Oui, nous venons juste de sortir notre nouvel album, "The Acausal Mass", sur AFM Records.

Avez-vous d’autres concerts prévus en France, pour cette année ?

Pas pour le moment. Après la longue période de composition, d'enregistrement, et les festivals estivaux, on va prendre quelques vacances.

Pourquoi, à votre avis, si peu d'artistes tournent en France quand on voit qu'un festival comme le Hellfest arrive à mobiliser de telles foules ?

Les gens ne se déplacent plus trop aux concerts, ils sont peut-être blasés. Il faut dire que les affiches sont peu variées, on voit toujours les mêmes groupes. Les salles coûtent trop cher aussi, les promoteurs proposent des rémunérations dérisoires pour les artistes tels que nous, sous tous ces prétextes.

Vous avez rencontré des artistes dont vous êtes fans ? Qui ?

Oui. J'ai vu Slash, Sebatien Bach, etc... en backstage. Après, on a vu pas mal de connaissances et de potes (de groupes de BM), le monde du metal est un microcosme où beaucoup de gens se connaissent.

Vous avez rencontré des artistes que vous vouliez éviter de rencontrer ? Qui ?

Non.

Vous allez suivre un concert pendant que vous êtes ici ?

J'en ai suivi beaucoup. Pentagram, Satyricon, Ascension, Ufomammut, Shining, Sunn O))), Enslaved, Behemoth, Arcturus, Kind Diamond, les Guns, Ozzy, Blue Oyster Cult, Lynyrd Skynyrd, Sebatien Bach, Slash, Megadeth, Motley Crüe, et d'autres...

Vous avez goûté le Muscadet ?

Oui, des bouteilles nous étaient offertes en backstage par l'orga.

Quel sera votre meilleur souvenir de votre passage au Hellfest 2012 ?

Avoir vu Slash en backstage.

Et le plus mauvais ?

Motley Crüe. Très décevant.

Vous voudriez revenir au Hellfest l'année prochaine ?

En tant que spectateur, non, je ne pense pas. Je ne suis pas fan des fests en fait. Trop de monde.

Un petit message pour les gens qui veulent interdire le festival parce ce que c'est un festival sataniste ?

Je ne m'abaisserai pas à leur niveau, c'est ridicule.

Un petit message pour ceux qui téléchargent illégalement vos albums ?

Ne vous plaignez pas que vos groupes favoris ne puissent pas tourner si vous n'achetez pas les disques. Tout est lié.

Un dernier petit message pour nos lecteurs ?

AMSG.

 


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !