Minushuman

Interview date

12 Septembre 2011

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Thomas Billerey (par mail)


Salut Thomas, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Tout d'abord, peux-tu nous présenter le groupe, son parcours ?

Salut à toi ! Nous venons tous du groupe DARK POETRY (en dehors de Lionel qui a rejoint les rangs à la création de MINUSHUMAN), avec lequel nous avons fait nos armes jusqu’en 2006, année durant laquelle nous avons profité d’un break bienvenu pour faire le point et réfléchir à la direction que nous souhaitions prendre. Nous nous sommes alors rendus compte que nos nouvelles compositions prenaient un chemin différent de ce que nous avions pu faire jusque là. Nous avons donc décidé de mettre DARK POETRY en sommeil et de nous consacrer corps et âme à ce nouveau projet. MINUSHUMAN a donc vu le jour en 2007, et s’articule autour de Cédric Moïse (chant), Gaspard Jeanty-Ruard (batterie), Mickaël Desmarie (basse), Lionel Bouyroux (guitare rythmique) et moi-même. Nous avons sorti notre premier album Watch The World Die en 2008, et revenons aujourd’hui avec notre nouvel album Bloodthrone, disponible depuis fin août.

Minushuman propose une musique diversifiée, pourrais-tu la définir ?

Nous qualifions souvent notre musique de « thrash atmosphérique » pour exprimer l’idée que nous naviguons entre une certaine brutalité et un aspect « ambiant », développant des atmosphères assez aériennes, mais ça reste une étiquette comme une autre. Nous avons tous grandi et évolué en écoutant beaucoup de choses, venant d’horizons très différents, même si nos racines sont plutôt ancrées dans la scène thrash/death, et j’imagine que cela participe de la diversité que tu ressens. Nous avons la chance de nous connaître et de jouer ensemble depuis de longues années, ce qui nous aura permis de renforcer nos liens et de développer une façon de faire que j’espère assez singulière.

De quels groupes vous sentez-vous proches ? Quelles sont vos influences ?

Je ne sais plus vraiment finalement. Nous sommes bien sûr friands de groupes comme THE HAUNTED, STRAPPING YOUNG LAD ou CORONER pour ne citer qu’eux, mais il y en aurait tant d’autres… Je pense que tout ce que tu peux écouter, lire, expérimenter, influence ta vision des choses jusqu’à un certain point, et t’indique naturellement des chemins à suivre sans forcément que tu en aies pleinement conscience. Bien sûr, nous sentons parfois une parenté particulière avec des groupes avec qui nous partageons une certaine vision des choses, ou du monde en général.

Comment juges-tu l'évolution de la musique de Minushuman sur "Bloodthrone" par rapport à "Watch The World Die", votre excellent premier opus ?

Déjà, merci pour "Watch The World Die" ! Nous avons en fait travaillé de la même manière que sur notre premier album, sans trop nous poser de questions. Je pense que le nouvel album continue sur les bases que nous avons posées sur "Watch The World Die", tout en étant bien différent par de nombreux aspects. Il est peut-être plus direct, plus aéré, laissant plus de place au groove, plus « lumineux » également. Le groupe a bien sûr évolué depuis le premier album, humainement et musicalement, et j’espère que l’album est en ce sens plus abouti. Il est en tous cas clairement qui nous sommes aujourd’hui. Il bénéficie également je pense d’une meilleure production, Mobo (Conkrete Studio) ayant une nouvelle fois fait un boulot incroyable sur cet album.

Comment s'est déroulé le processus de composition de l'album, de sa conception à sa finalisation ?

J’ai composé et enregistré pas mal de maquettes dans mon home-studio, en attendant qu’une sorte d’atmosphère, de cohérence s’installe naturellement entre les titres. Les premiers morceaux à avoir été composés sont, me semble-t-il, "The Architect" et "The Day We Died". Une fois la majorité des titres achevés, j’ai soumis tout ce nouveau matériel au groupe et nous nous sommes enfermés en répétition sur une période d’un mois et demi environ, pour donner vie aux morceaux, trouver les bons grooves… Nous avons rapidement enchaîné sur l’enregistrement, que nous avons confié à Mobo du Conkrete Studio, qui s’était chargé du mixage et du mastering de "Watch The World Die", et qui s’est passé en deux temps. Nous avons d’abord réalisé les prises de batterie dans le studio d’un ami, puis investi ma maison que nous avons transformée en studio pour y capturer les guitares, basse et chant. Une fois le tout en boîte, nous avons investi le Conkrete Studio pour y finaliser le mixage et le mastering.

Quelle est la thématique développée dans "Bloodthrone" ?

L’album aborde l’idée que l’Homme règne désormais sans partage sur le monde, le dévastant, le pillant dans le sang. Chaque titre est en quelque sorte relié à cette idée centrale. Le morceau "Three Mile Island", par exemple, fait malheureusement écho à la catastrophe récente de Fukushima Daiichi, et rappelle les évènements américains de 1979. "The Architect" aborde la manipulation mentale à des fins de domination. "Forgotten Fields" ou "Bloodthrone" traitent des violences faites aux peuples dans les territoires où le pouvoir réside entre quelques mains. Nous essayons simplement de regarder et de décrire le monde tel qu’il nous apparaît.

Es-tu satisfait des réactions suite à la sortie de "Bloodthrone" ?

"Bloodthrone" est disponible depuis le 23 Août un peu partout dans le monde, et les premiers retours sont super positifs et encourageants. Les chroniques que nous avons pu lire sont vraiment enthousiastes, ça fait rudement plaisir. Espérons que ça continue sur cette lancée !

Quels sont les projets de Minushuman dans un avenir proche... ou plus lointain ?

Nous allons d’abord concentrer notre énergie pour accompagner la sortie de "Bloodthrone" et le défendre sur scène. Nous allons bientôt rentrer en phase de répétitions, puis en résidence artistique afin de travailler les concerts à venir. Nous sommes en train de bosser plusieurs options pour la fin d’année et l’année prochaine, qui j’espère devraient se concrétiser rapidement. Désolé de ne pas trop pouvoir t’en dire plus pour le moment, tout est en train de se mettre en place ces jours-ci !

Sur quels albums as-tu craqué dernièrement ?

J’ai été scotché par les deux derniers DEVIN TOWNSEND, "Ghost" et "Deconstruction", qui ont tourné en boucle sur ma platine pendant un bon moment. Le denier album des Suisses de KRUGER m’a mis une belle baffe aussi ("For Death, Glory, and the End of the World").

Tu es impliqué au sein de Dark Poetry, mais également d'Athanor, remarquable projet de Black Metal Progressif. Un retour de ces deux groupes est-il envisagé ?

Merci à toi pour ATHANOR ! Concernant DARK POETRY, le groupe est pour l’instant en sommeil, rien ne dit qu’on ne le réveillera pas un jour. Mais nous nous consacrons totalement à MINUSHUMAN aujourd’hui, et concentrons tous nos efforts sur ce projet. ATHANOR est une aventure très différente, pas réellement un « groupe » dans sa signification habituelle. Mon ami l'écrivain Thierry Louton souhaitait réaliser un album totalement corrélé à son ouvrage "Le Testament du Diable", en mettant en musique son épilogue. Le projet s’est étalé sur quelques années, j’en ai composé la musique et Thierry s’est chargé de tout l’aspect vocal dont il avait une idée extrêmement précise. Nous avons eu ensuite la grande chance d’enregistrer l’album chez Jean Pascal Boffo, et de bosser avec plusieurs membres du groupe ANGE qui apparaissent sur l’album. Il est tout à fait possible que nous travaillions à un nouveau projet de ce type à l’avenir, c’est en tous cas une vraie envie tant pour Thierry que pour moi, on verra bien.

Merci pour cette interview, je te laisse le mot de la fin !

Un très grand merci à toi et aux lecteurs d’Aux Portes Du Metal, et j’espère à très bientôt sur la route ! Cheerz mate !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !