Némo

Interview date

01 Septembre 2011

Interviewer

philippec

I N T E R V I E W

Interview JP Louveton et Guillaume Fontaine (par mail)


Salut JP et Guillaume, pour les lecteurs d'Aux Portes Du Metal pouvez-vous nous faire un rapide historique de Némo ?

JP :Les prémices du groupe remontent à 1999, lors de la rencontre entre Guillaume, Pascal (Bertrand, notre premier batteur) et moi. Nos premières démos ont été enregistrées en 2001 lorsque Benoît (Gaignon, notre premier bassiste) nous a rejoint et se sont transformées en premier en album en 2002. Nous avons depuis enregistré 7 albums studio, 2 albums Live et sorti quelques singles et un DVD récemment. Notre batteur actuel, Jean Baptiste, est arrivé fin 2002 et Lionel, le bassiste, en 2004.

En dix ans et des poussières d'existence, vous en êtes, en comptant le nouveau sorti, à votre septième album studio. Comment faites vous pour être aussi prolifique? Qui compose, écrit musiques et textes?

Guillaume: Notre façon de répéter et de composer nous oblige à toujours être en création, sinon on s'ennuie!!! Même lorsque nous venons de sortir un album et que nous bossons en vue des concerts, on ne peut pas s'empêcher de chercher des choses nouvelles. De là, les idées naissent et se transforment, souvent amenées par JP qui a toujours une idée nouvelle à essayer. On les retravaille alors tous ensemble et c'est ça qui donne la cohésion et le son du groupe. Les textes sont souvent écrits par JP, un peu par moi de temps en temps et selon l'inspiration.

Avec le recul que pensez-vous de ces dix ans écoulés au sein de Némo ? Pouvez-vous nous raconter l'aventure qui précéda le concert anniversaire et la sortie du coffret DVD qui immortalise l'événement ?

JP : Il y a dix ans j'espérais bien que nous serions encore là dix ans plus tard, mais sans en être certain bien sûr car dans la vie, tout peut arriver. Je suis donc très heureux de voir que le groupe existe toujours, et que les gens qui le composent sont là depuis très longtemps ! Il y a eu des hauts et des bas bien entendu, mais globalement, le fait que les musiciens du groupe aient encore envie de participer à l’aventure, malgré les contraintes que ça peut amener, est la preuve que la motivation est toujours très forte pour tous. Quant au DVD, c'est à ce jour le plus gros projet auquel nous nous soyons attaqués ! Je ne te cache pas que, Némo étant une occupation à but non lucratif, nous avons dû jongler avec nos vies respectives pour mener ce projet à bien.

Vos créations sont en majorité des autoproductions comment faites-vous pour monter vos projets et les distribuer ?

JP : Premièrement nous ne serions pas là si les gens qui nous suivent n'étaient pas les plus fidèles des soutiens ! Nous avons au fil du temps construit un « réseau » et de plus en plus de gens nous font confiance en pré-commandant nos albums, ce qui permet d’en financer une bonne partie. Sans ce système ce serait impossible. La deuxième raison est qu'il n'y a pas de label, donc pas d'intermédiaire. Némo récolte donc une bonne partie de l'argent des ventes de CD, ce qui permet d’avoir une trésorerie relativement conséquente même avec un petit nombre de CDs vendus. Quant à la distribution, nous utilisons le réseau mondial du Prog, qui est assez structuré, avec les fanzines, Webzines et revendeurs spécialisés. Depuis 10 ans nous commençons à avoir un réseau assez solide.

Malgré le téléchargement illégal, pensez-vous que internet a été utile ou même indispensable à l'expansion de Némo ?

Guillaume: Internet est une plateforme de communication sans précédent qui rend beaucoup plus facile qu'autrefois le travail de promotion et de distribution pour les groupes auto-produits. Dans ce sens et malgré le téléchargement illégal c'est quand même un sacré outil...

JP : J'irai même jusqu'à dire que Némo ne serait pas là sans internet. Nous avons développé le groupe grâce à ça, en y trouvant notre public et les moyens de distribution de notre musique. Sans ça nous n'en serions pas là c'est une évidence. Le revers de la médaille est qu’avec le téléchargement illégal, beaucoup de gens croient que la musique doit être gratuite alors qu'il faut un sacré investissement en temps et argent pour produire des albums. Ce qui nous a fait naître pourrait bien nous détruire si ça s'aggravait !

Depuis la sortie de Barbares vous avez fait appel à un créateur qui a relooké votre site, votre Myspace et qui s’est occupé aussi de l’artwork des deux derniers albums. Pouvez-vous nous dire son nom et comment s’est faite cette rencontre ?

Cet artiste s’appelle Didier Florentz (www.florentz.com) et est reconnu dans le milieu de l’illustration grâce notamment à son travail pour Science et Vie et d’autres magazines. Nous nous sommes trouvés sur un forum dédié au rock progressif dont il est friand. Il m’a avoué avoir toujours eu envie de s’occuper du côté visuel d’un groupe de prog  et je lui ai dit que nous avions toujours rêver de trouver quelqu’un comme lui ! Le problème est qu’il est souvent débordé de travail et ne peut se concentrer autant que nous l’aimerions sur Némo. Mais tant que ce sera possible nous continuerons à travailler avec lui !

Donc depuis le mois mai est sorti votre nouvel et septième album "Révolusion" pouvez nous en parler ?

Guillaume: L'idée de "Révolusion" est né de notre façon d'observer le monde. A force de tirer sur la corde et de sacrifier l'homme à l'économie, nous nous sommes dits que les hommes n'auraient plus d'autre choix à un moment donné que de recourir à la violence pour s'extraire de la misère. Ce qui nous a été confirmé quelques mois plus tard par les révolutions arabes (qui ont commencé après que les textes aient étés écrits). Et c'est loin d'être fini... L'atmosphère des compos déjà formées nous a encouragé à continuer dans cette voie (elles étaient plus tranchantes, plus marquées, plus directes).

Sans systématiquement parler de concept, il y a généralement un thème abordé sur vos albums qui fait office de fil conducteur. Qu’en est-il pour celui-ci ?

Guillaume: l'impossibilité de vivre dans un monde où l'homme est moins important que l'argent et où l'on parle de "rassurer les marchés" comme s'il s'agissait de personnes vivantes, l'obligation d'en venir aux mains ou aux armes pour se faire entendre et se rendre justice (le clip que nous avons tourné du titre "Révolusion" résume bien ceci).

Dans ce nouvel album on trouve "Loin des yeux", un titre d’une durée de vingt cinq minutes environ qui est en fait la suite de "Barbares". Est-ce que l’inclusion de cette compo dans "Révolusion" était déjà prévue à la sortie de "Barbares" ? Ou l’avez-vous créée en même temps que les autres compos de ce nouvel album ?

Guillaume: Ce n'était pas prévu au départ. C'est en choisissant le thème de l'album que nous y avons trouvé un lien avec "Barbares" et que nous avons décidé d'en écrire la suite.

Après la sortie de "Barbares", vous avez enrôlé un deuxième guitariste dans le groupe. Qu’apporte-t-il à Némo ? A t’il participé à l’enregistrement de "Révolusion" ainsi qu’aux arrangements ?

Guillaume: L’apport d’ une deuxième guitare n'est pas de trop vu l'influence du hard rock dans notre musique. Il permet aussi de se rapprocher un peu plus en live du son de nos album où les parties de guitares fusent.

JP : Jusqu’à présent c’est surtout sur scène que nous avons utilisé ses compétences. Mais à l’avenir nous allons l’inclure dans le processus de compositions et vraiment transformer Némo en groupe à deux guitares ! Je suis un grand fan des harmonies à la Thin Lizzy ou Iron Maiden. Cette composante est déjà audible dans la musique de Némo, mais elle sera bien plus développée à l’avenir. Le fait d’avoir trois instruments harmoniques va nous permettre aussi d’enrichir considérablement notre son et notre façon de composer.

Pour promouvoir ce nouvel album, avez-vous prévu des concerts, une tournée ?

Guillaume: 2 concerts en prévision pour le moment (un chez nous et un très bientôt en Allemagne avec Fish notamment!!) et peut être une tournée de 15 jours en janvier, on attend des réponses actuellement et on croise les doigts.

En parlant concert et tournée, dans quels pays d’Europe sentez vous le plus d’engouements pour les prestations de Némo et ainsi que ses albums ?

En France bien sûr pour les ventes d’album, mais aussi en Allemagne et aux Etats Unis. On vend aussi bien sûr des disques dans toute l’europe mais à différents niveaux suivant les pays. Concernant les concerts, l’Allemagne est bien plus ouverte que la France, où trouver des concerts devient quasiment impossible !

JP peut-on parler de JPL ton projet solo ? As-tu un album de prévu ?

J’ai sorti 4 albums sous ce nom depuis 2002, qui sont restés plutôt confidentiels. J’y mets tout ce que je compose en dehors de Némo, et maintenant WolfSpring, ce sont donc des albums assez éclectiques et hétéroclites ! Je vais probablement sortir en 2012 ou 2013 la suite de "Retrospections Vol.1" sorti en 2008. Le concept est de réarranger et réenregistrer des morceaux que j’ai composés dans le passé et jamais utilisés à ce jour. Sur le volume figurent des titres écrits entre 1991 et 2007. J’en ai encore des tonnes en réserve, le problème étant que les faibles ventes de ces albums ne me permettent pas de financer les suivants. A suivre donc.

En 2010 avec Guillaume vous avez créé Wolfspring un projet anglophone et sorti un album éponyme (très bon d’ailleurs). Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet?

Je souhaitais depuis des années sortir un disque plus accès sur le Hard Rock, en gardant quelques racines progressives mais sans les influences Funk ou Jazz de Némo. De plus je souhaitais savoir si le fait de proposer un chant en Anglais était plus vendeur, comme tout le monde nous le dit autour de nous. J’ai embarqué Guillaume dans l’aventure et notre premier album est sorti sur le label Californien « ProgRock Records ». J’ai trouvé Julian, le chanteur, par l’intermédiaire d’une connaissance commune et ça a bien fonctionné. Ludo, le batteur est une connaissance d’assez longue date, car il était élève dans l’école de musique où j’exerce. Il avait tout à fait le profil technique et humain pour participer à ce projet !

Quel retour des fans et des critiques(en France comme à l’étranger) avez-vous eu de ce premier opus ?

JP : Très bonnes dans leur grande majorité !

Pensez-vous réactiver un jour ce projet pour un nouvel album et pourquoi pas un tournée ?

Guillaume: Un deuxième album est en préparation actuellement et JP en dira plus que moi,...

JP : Nous travaillons actuellement sur le deuxième album qui devrait être prêt en 2012. Nous le sortirons sur un autre label car à mon sens Prog Rock n’a pas assez poussé le premier opus. Les ventes n’ont donc pas suivi ! Mais nous devons persévérer et frapper encore plus fort pour le deuxième, car il existe énormément de groupes talentueux dans le monde et nous entrons directement en concurrence avec eux, ce qui n’est pas forcément le cas avec Némo.

Pour finir, je suis passé souvent sur votre forum par JP, et j’ai constaté que vous avez des relations étroites avec vos fans, ils participent beaucoup à la vie du groupe. Pouvez-vous nous parler et nous donner vos impressions sur les rapports privilégiés que vous entretenez avec eux ?

C’est la moindre des choses, quand des gens soutiennent ta musique et te font confiance années après années de les faire participer dans la mesure du possible à la vie du groupe ! J’aime bien demander l’avis des gens, je m’en inspire souvent pour les projets de Némo ou autres. Ce n’est pas pour ça que nos fans ont un pouvoir sur ce que nous faisons, nous restons maîtres à bord ! Mais le forum de Némo est un bon endroit pour nous parler et donner son avis !

Au nom du webzine ainsi que de nos lecteurs, je vous remercie pour avoir répondu à cet entretien.

Et bien merci à vous d’exister et de relayer notre parole ! Nous avons besoin de vous pour exister !

 


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !