Nitrogods

Interview date

25 Janvier 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Henny Wolter (par mail)


Bonjour Henny. Alors, après avoir joué avec Primal Fear, vous voilà dans Nitrogods, un groupe au style complètement différent. Vous en aviez assez de jouer du Power Metal traditionnel ?

Non, je n’en avais pas assez de jouer du Power Metal. J’en avais juste assez d’être dans Primal Fear, qui ne ressemblait plus vraiment à un groupe. Je préfère jouer dans un vrai groupe, j’ai donc fondé Nitrogods, avec mes amis Klaus et Oimel. Nous jouons la musique que nous aimons. C'est-à-dire du Rock’n’Roll à fond la caisse.

Comment l’idée de former ce groupe a-t-elle pris forme? Vous aviez déjà joué avec Klaus dans Primal Fear, mais comment avez-vous rencontré Oimel Larcher ?

J’ai joué avec Klaus et Oimel auparavant, pour le fun, à quelques fêtes de motards. Klaus a joué avec Oimel bien avant de rejoindre Primal Fear. Il se connaissent depuis plus de quinze ans. Klaus m’a présenté à Oimel et je me suis dit qu’il me le fallait pour Nitrogods.

Votre son de guitare et votre jeu sont très différents de ce que vous faisiez dans Primal Fear. Vous voyez-vous plus comme un guitariste de Rock’n’Roll ou un comme un guitariste de Heavy Metal ?

J’ai toujours été un guitariste de Rock’n’Roll. J’ai été élevé avec ce type de musique. J’ai même essayé d’apporter un petite touche de Rock’n’Roll à Primal Fear quand j’en faisais partie.

La première chose qui vient à l’esprit quand on écoute l’album est qu’une bonne partie de celui-ci rappelle vraiment Motörhead. N’avez-vous pas un peu peur que certains reprochent à Nitrogods de sonner un peu trop comme ce groupe ?

J’imagine qu’il y a pire chose dans la vie que d’être comparé à Motörhead. Et je n’ai jamais rencontré qui que ce soit qui pense que le groupe Airbourne est nul parce qu’il sonne comme AC/DC. Je peux donc vivre avec le fait que nous sonnons comme Motörhead sur quelques chansons.

D’où vient le nom du groupe ?

Nous aimons tous les voitures, les motos et les courses. Le nom fait référence aux moteurs de dragster dans lesquels on injecte de la nitroglycérine. Nous pensons que notre musique devrait sonner comme ces bolides.

Est-ce que les trois membres du groupe ont été impliqués dans l’écriture de l’album ?

Oui. Nous avons tous travaillé sur les chansons dans le sous-sol de la maison d’Oimel. Il y a une salle de répétition là-bas et nous y avons presque tout écrit ensemble.

Nitrogods est-il un vrai groupe avec de potentiels futurs albums et des tournées ou est-ce plus un projet fun ?

C’est fun, sans aucun doute, mais ce n’est pas un projet. C’est un vrai groupe d’amis et je n’ai pas d’autres plans que de dédier tout mon temps et mon amour à ce petit trio.

Revenons à vos goûts en tant que guitariste. Avez-vous tourné le dos au Heavy Metal traditionnel ou êtes-vous ouvert à différentes opportunités, comme rejouer dans Primal Fear à l’avenir ?

Je suis ouvert à tous les plans qui proposent de la bonne musique qui botte le cul, mais je ne retournerai certainement jamais dans Primal Fear ou Sinner.

Allez-vous partir sur la route avec Nitrogods dans les mois qui viennent ? Est-il possible qu’une tournée européenne ait lieu ?

Nous travaillons beaucoup pour essayer d’organiser une tournée européenne. Cette musique doit être jouée sur scène. Je peux en parler vu les réactions obtenues lors des quelques concerts que nous avons donnés jusqu’ici.

En tournée, allez-vous vous en tenir à la formule du trio que vous avez sur le disque ou allez-vous engager d’autres musiciens comme un deuxième guitariste, histoire de faire plus de bruit ?

Non, nous allons rester comme nous sommes. Le seul invité que nous risquons d’avoir sur quelques dates est un joueur d’harmonica qui viendrait nous rejoindre sur scène pour une poignée de chansons.

Une dernière question sur les concerts. Le line-up sera-t-il le même ? Klaus joue également de la batterie pour le groupe Freedom Call et ils sortent un nouvel album en même temps que vous.

Heureusement, nous avons la même agence de réservation. Ils feront attention à ce qu’il n’y ait pas de problème à ce niveau-là.

Vous avez deux invités sur l’album, Dan Mc Cafferty du groupe Nazareth et Fast Eddie Clarke premier guitariste de Motörhead. Comment cela est-il arrivé et comment était-ce de collaborer avec ces légendes ?

J’ai connu Dan pendant la tournée Rock meets Classic de 2010. J’ai joué de la guitare pour lui, Lou Gramm et Bobby Kimball. Dan était mon préféré. Toujours à trainer avec le groupe, les techniciens, à boire un coup au bar de l’hôtel. Je lui ai demandé de chanter une chanson pour mon nouveau groupe et il m’a dit qu’il le ferait gratuitement si la chanson lui plaisait. Je lui ai donc envoyé "Whiskey Wonderland" et il a un pris un vol jusqu’à Hanovre et l’a enregistrée. C’est une chanson parfaite pour sa voix et il a évidemment pris du plaisir à la chanter. Eddie Clarke avait déjà joué avec Oimel et Klaus lors de quelques concerts de charité. Quand Oimel lui a demandé de jouer sur notre album, il a spontanément accepté.

Si vous deviez choisir d’autres artistes pour votre prochain disque, avec qui aimeriez vous jouer ?

Il y en a trop. Nous devrons voir qui est disponible au moment donné et si nous avons la bonne chanson pour la personne qui pourrait nous rejoindre sur l’album.

Y a-t-il des chansons que vous n’avez pas utilisées sur l’album ou est-ce que tout a été enregistré.

Il y a deux chansons que nous n’avons pas enregistrées car nous nous nous sommes dit qu’elles n’étaient pas assez fortes pour figurer sur notre premier album.

L’évidente influence de Motörhead mise à part, quelles ont été vos autres sources d’inspiration pour Nitrogods? Qui sont vos héros ?

Nous aimons la musique simple et crue. Nos groupes préférés en plus de Motörhead sont Rose Tattoo, ZZ Top, Status Quo et AC/DC.

Si quelqu’un de pas vraiment connaisseur en la matière aimait Nitrogods et venait vous voir pour vous demander des conseils sur les meilleurs albums à découvrir dans un genre similaire, lesquels lui diriez-vous de se procurer ?

Mes albums préférés de Motörhead sont ceux sur lesquels jouent Fast Eddie et Philty Taylor. Donc, mon conseil serait de se procurer ces albums ainsi que du vieux Status Quo. L’album "Blue For You" et le live sont les meilleurs.

Qu’est-ce qui vous attend ensuite? Avez-vous d’autres projets en dehors de Nitrogods ?

Aucun projet parallèle pour moi. Nous sommes déjà en train de commencer à écrire le prochain album de Nitrogods.

Un dernier mot pour vos futurs fans français?

Je sens bien que nous nous sommes un peu éloignés du public français ces toutes dernières années. Les derniers concerts que j’ai donnés en France, où pas mal de gens s’étaient déplacés, étaient avec Thunderhead. J’avais l’impression que la France ne s’intéressait pas trop au Metal. Qui sait… ça devrait mieux marcher pour Nitrogods, je crois. J’espère vous voir en tournée, comme toujours :)


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !