Otargos

Interview date

11 Septembre 2013

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview U.W. Dagoth (par mail)


Salut Dagoth, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. La petite question rituelle pour commencer : peux-tu nous présenter le groupe ?

Otargos est né officiellement en 2001, je dis « officiellement » car c’était avant cela juste un projet solo. A la base purement black metal, le groupe a été en constante évolution depuis sa création, mais toujours dans une perspective plus « moderne ». A présent l’esprit BM s’est pratiquement effacé pour apporter quelque chose de plus mature.

Quel est le parcours d'Otargos depuis sa création ?

Difficile de résumer douze années d’activité en quelques lignes. Nous essayons d’être le plus actif possible depuis le début, cela nous a d'ailleurs souvent été reproché au sein de la scène BM... mais à vrai dire on s’en tape ! Otargos a sorti quatre albums, un MCD et une démo (ainsi qu’une réédition de ces deux derniers). Après quelques années passées chez Season of Mist, nous avons récemment signé avec Listenable Records. Ce mois-ci sort le cinquième album "Apex Terror". Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour Otargos.

Otargos a énormément évolué avec "Apex Terror". Si j'ai beaucoup apprécié les albums précédents, j'avoue que c'est avec ce nouvel opus que j'ai pris la plus grande claque ! Les aspects death et heavy sont notamment très présents et donnent à la musique un caractère plus que jamais imposant, ceci étant magnifié par un son irréprochable. Peux-tu nous parler de cette évolution ? Nous narrer la gestation et le déroulement de l'enregistrement d'"Apex Terror" ?

Plusieurs choses ont amené ces évolutions. En tant que compositeur, j’en avais un peu marre du BM... j’avais besoin de m’exprimer davantage et sortir de ce registre. Je souhaite apporter avec Otargos à présent quelque chose de plus puissant et moderne. La composition a été beaucoup plus longue que par le passé, mais le résultat est là ! J’ai beaucoup plus travaillé en collaboration avec les autres membres que par le passé, notamment avec T.F. Void, l’autre guitariste. Nous avons fait plusieurs preprods avant d’aller en studio afin de ne rien laisser au hasard. Quant à l’enregistrement et le mix, nous avons bossé avec Mobo au Conkrete Studio assistés de Raphael Henry du Echoes Studio. Nous voulions absolument une prod éloignée du BM... bref un son moderne ! Je pense que c’est réussi !

Vous étiez chez Season Of Mist, vous arrivez chez Listenable records. Quel fut le processus pour le choix de ce label ?

Notre contrat arrivé à terme avec SOM, il nous a fallu faire un choix pour la suite. Pour nous, Listenable était la meilleure option, notre choix numéro un. Nous suivions ce label depuis quelques années, par l’intermédiaire de Svart Crown notamment, leur boulot et professionnalisme nous ont attirés. Certes, nous avons eu diverses propositions intéressantes, mais notre choix est resté sur Listenable. Il va aussi sans dire que la signature s’est faite parce qu'ils ont adoré Apex Terror !

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain d'Otargos ?

Nous préparons la sortie de l’album en ce moment. Bien que quelques dates en Europe de l’Est soient en cours de booking, nous attendons les retombées de l’album avant de préparer une réelle tournée en France, et ailleurs. Nous réfléchissons aussi à un futur clip…

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir Otargos en concert ?

Certains ont étés surpris récemment car nous avons complètement laissé tombé le folklore lié au BM, à savoir corpse-paint et autres artifices du genre. J’estime que nous n’avons plus besoin de tout ca, et surtout cela ne nous correspond plus. Mais rassure-toi, cela n’entame en rien notre visuel scénique, au contraire cela renforce le coté moderne/industriel. Nous travaillons beaucoup notre son et notre visuel « live », c’est très important pour nous d’offrir au public quelque chose de pro et travaillé. Donc à quoi s’attendre lorsqu’on va découvrir Otargos en concert ?... un show puissant, intense, la même chose que sur album… en mieux !

Quel est ton meilleur souvenir lié à Otargos ? Et le pire ?

Difficile de répondre en fait, mais je garde d’excellents souvenirs de notre passage au Brésil, nous espérons d’ailleurs y retourner dans le futur. Cependant, j’espère que le meilleur reste à venir ! Le pire ?... Nous avons tellement eu la poisse depuis le début que je ne pourrais même pas répondre !!

Quel regard portes-tu sur la scène Metal française actuelle ?

Je ne m’intéresse pas trop à l’actualité à vrai dire, donc je n’ai pas de regard particulier. Mais les choses ne semblent pas trop avoir changé au cours des dix dernières années j’ai l’impression. A part quelques exceptions, les bons groupes se font rares et galèrent toujours autant pour se produire et s’exporter.

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

Pas grand-chose en ce moment, entre Regarde Les Hommes Tomber et Otargos, j’en prends déjà plein les oreilles ! Haha ! La dernière claque… le dernier album d’Amenra !

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !

Merci Aux Portes du Metal pour ces questions, ainsi qu’à tout ceux qui font vivre la scène Metal en France. Quant aux lecteurs… vous pouvez suivre notre actu via les réseaux sociaux !! Cheerz !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !