Paramnesia

Interview date

08 mai 2014

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Antonin (par mail)


Salut Antonin, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Pour commencer, peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Paramnesia est composé de quatre membres, le batteur et moi avons fondé le groupe en 2005 et notre vocaliste et bassiste actuel nous ont rejoints l'année dernière. Nous n'avons pas eu d'autre groupe à proprement parler avant Paramnesia, nos nouveaux membres, eux, jouent dans des groupes d'autres styles, notamment crust et post-rock.

Quelles sont les origines de Paramnesia et de son nom ?

Le groupe s'est formé d'une passion commune pour le black metal. Le nom est venu peu après, nous étions déjà fasciné par le concept de déjà-vu, l’inexplicable. Lorsque nous avons découvert la paramnésie, nous avons vite adopté le concept.

Quelle est ta définition de la musique de Paramnesia ? Avez-vous des influences spécifiques ?

Pour moi, c'est avant tout "notre" black metal. Une musique empreinte de nombreux sentiments qu'il est pour moi impossible d'exprimer autrement. Musicalement nous avons été influencés par tout ce qui est black metal atmosphérique, en particulier Weakling, Paysage d'Hiver, Leviathan... Tous ces groupes qui parviennent à produire un black metal froid, atmosphérique mais définitivement personnel.

"Paramnesia" est un album intense, agressif, souvent rapide, doté de quelques belles parties atmosphériques, voire mélancoliques. Je présume que vous êtes pleinement satisfaits de cet opus au sein de Paramnesia ?

Je pense que nous avons tous un attachement particulier à cet album, sa composition fut un processus intense. Personnellement, je suis particulièrement satisfait de l'atmosphère que nous avons réussi à obtenir sur ces deux morceaux, ainsi que du son.

L'album est constitué de deux titres de vingt minutes chacun. Peux-tu nous parler de ce choix ainsi que du processus de composition initié pour "Paramnesia", de son origine à la finalisation ?

Lorsque nous commençons à composer une chanson, nous ne nous imposons pas vraiment de limite. La composition progresse de manière naturelle et s'arrête lorsque nous sentons qu'elle parvient à sa fin, en rajouter plus serait superflu. Pour cet album, nous avons commencé à composer après notre tournée en mai 2013 avec DEUIL, le processus s'est étalé sur de nombreux mois. Nous avons passé beaucoup de temps à peaufiner les détails en répétition. Il fallait pour nous que chaque fois que nous jouions ces morceaux, nous soyons transportés du début à la fin.

J'ai apprécié le son, que je trouve parfaitement adapté à la musique pratiquée. Comment s'est déroulé l'enregistrement de "Paramnesia" ?

Pour l'album, nous avons profité de l’expérience que nous avait apporté l'enregistrement du split et de la démo. Nous avions une idée précise de ce que nous souhaitions en entrant en studio. Par conséquent, le son est retranscrit sans ajout d'artifices particuliers, nous avons déjà beaucoup d'attention portée au son que nous avons en répétition comme en live. Il est important pour nous que l'intensité de la musique soit préservée sur enregistrement. Par conséquent, mis à part quelques soucis techniques, l'enregistrement s'est déroulé sans trop d'encombres, c'était néanmoins beaucoup de stress car il est dur de savoir à quoi ressemblera le produit fini tant que tout n'est pas mixé et masterisé.

Peux-tu nous entretenir de l'artwork de "Paramnesia" ?

Pierre, notre batteur, est responsable de tout l'artwork de Paramnesia. C'est un moyen pour nous de conserver une identité forte et personnelle que de ne pas faire appel à des sources extérieures. D'autant plus que son talent lui permet de coucher sur papier sa vision de notre musique.

A quoi peut-on s'attendre lorsqu'on va découvrir Paramnesia sur scène ? Une tournée est-elle sur les rails pour promouvoir l'album ?

Une certaine synergie qui ne se ressent peut-être pas autant sur album, c'est un vrai plaisir pour nous de jouer live, nous vivons vraiment notre musique. Nous devrions tourner avant la fin de l'année avec un set des chansons de l'album !

Quel meilleur souvenir retiendrais-tu de la vie de Paramnesia depuis sa création... et le pire ?

Il y a de nombreux souvenirs que j'affectionne particulièrement, sur scène comme en répétition, tous ces moments où l'on oublie ce qu'il y a autour de nous et où nous sommes pleinement plongés dans notre musique. Je pense particulièrement au premier vrai concert que nous avons donné, c'était quelque chose de nouveau pour moi de pouvoir partager notre passion sur scène. Nous avons aussi eu de mauvaises périodes, le plus mauvais souvenir reste simplement d'avoir été séparés pendant presque quatre ans. Je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer.

Quels albums écoutes-tu en ce moment et lesquels conseillerais-tu ?

J'écoute beaucoup Locrian en ce moment, "The Crystal World" est vraiment un album merveilleux. Sinon des albums sortis récemment m'ayant vraiment marqué, je dirais le s/t d'Usnea, "Mutilating Astral Entities" de Torture Chain, "Regnum Saturni" de Fell Voices, et "Aura" de Bölzer.

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !

Un grand merci à tous ceux qui donnent de leur personne afin que nous puissions nous produire sur scène !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !