Pascal Mulot

Interview date

Avril 2009

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Pascal Mulot


Merci Pascal de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/ Cela fait déjà 10 ans qu'est sorti ton dernier album solo "Can You Hear Me Jay". Comment expliques-tu une telle absence ?

En fait, je n'ai jamais été absent au regard des collaborations multiples que j'ai eues avec tous les groupes ou artistes avec lesquels j'ai travaillé. Sortir un album sous son nom est une démarche évidemment très personnelle et "Tsar Bomba" est mon quatrième album et je me sens tout à fait en accord avec moi même et la logique de ma mission d'artiste. De plus, je suis le seul bassiste de rock qui ai sorti 4 albums en France. Il n' y en a pas beaucoup non plus à l'étranger d'ailleurs.

Comment comparerais-tu "Tsar Bomba" à tes 3 premiers albums ?

Dans la continuité des précédents en ce qui concerne le jeu, le toucher, la couleur. Beaucoup plus heavy que les autres...

D'ailleurs, d'où vient ce nom "Tsar Bomba" ?

C'est la plus grosse bombe atomique fabriquée par les russes. Je trouve que ça sonne bien aussi.

Encore un album mixé par Steve Prestage. Décidemment, vous êtes inséparables depuis l'époque de "Rape Of The Earth" ?

Steve a mixé tous mes disques et j'espère qu'il mixera tous mes futurs opus (s'il y en a). Je suis quelqu'un de fidèle qui essaye d'écrire sa vie.

Tu as participé à plein de projets : SPIC (rap/fusion), Triple FX (metal instrumental), depuis peu Satan Jokers. Pourtant, ton album est un album de basse metal instrumentale comme tu en faisais dans les années 90. Sortir un album solo dans un style radicalement différent t'a-t-il déjà traversé l'esprit ?

Le prochain, si prochain il y a, sera un album de jazz rock et le suivant un album de funk.

Sur de nombreux morceaux tels que "On The Way To Akaba" ou sur l'introduction de "Dark", on note un style très progressif, des influences de Dream Theater et de Liquid Tension Experiment. Partages-tu cet avis ? As-tu adhéré à l'envolée du métal progressif depuis 15 ans ?

Absolument pas, je n'ai aucun disque de ces groupes. J'écoute Coltrane, Miles ,Hendrix ,Prince... Mon jeu se rapproche plus de la sphère de Jimmy que des shredders.

Sur "Tsar Bomba", la basse est énorme, très (trop ?) grave si bien qu'il faut écouter l'album sur des haut-parleurs énormes si on veut éviter la saturation. Etait-ce une volonté ? Ou une erreur lors du mix ?

Certaines critiques encensent le mix, d'autres trouvent à y redire. C'est une question de goût personnel. L'avantage d'avoir Steve comme co-producteur est la garantie d'avoir un résultat de très grande qualité . Il est en ce moment à New York où il mixe le prochain De Palmas ; il vous passe le bonjour.

L'album se termine sur "Time Will Tell", un morceau metal très groovy sur lequel tu slappes à tout va. Continues-tu de pratiquer la basse régulièrement ?

C'est la clef, on n'y peut rien... Le physique est primordial mais pas le plus important. Même jouer des croches à 92 à la noire est un exercice artistique : de la technique pure... Le contact régulier avec un instrument de musique est la base ... meme lorsque l'on accompagne Sim.

Le slap est également la technique de prédilection de Patrice Guers, ton successeur auprès de Patrick Rondat. Que penses-tu du style de Patrice ?

J'ai écouté son morceau "Trion Avenue" et j' y trouve des similitudes avec ce que j'avais créé avant sur "Bass And Love". Il y a de bons bassistes de rock en France et Patrice en est un des plus brillants exemples ; mais je suis loin d'être uniquement un musicien de rock et c'est en ce sens que ce dirigera peut-être mon travail dans le futur.

Tu es très branché funk et groove. Continues-tu de fréquenter TM Stevens ? Avez-vous des projets à venir en commun ?

TM, c'est la famille. On a un album de chocolate funk à enregistrer à New York tous les deux avec Suba, mon ami de Subabebop, à suivre... De toute façon, il n'y aura que des blacks américains. Je vais inviter Barack aux Marimbas.

C'est vraiment très ambitieux, en 2009, d'oser sortir un album de metal instrumental de basse. C'est vraiment très original comme idée. A ma connaissance, dans un style metal, seul Stuart Hamm l'a fait dans les années 90, je me trompe ? Tu as d'autres noms ?

Non, pas pour l'instant mais dans le cas de Stuart Hamm comme dans le mien, ce n'est pas uniquement du hard. Beaucoup d'autres influences... Stu hamm est un musicien complet : cela s'entend.

Dans le line-up sur ton nouvel album, on retrouve tes compères de Triple FX Gaël Féret et Pascal Vigné, ton ami Philippe Kalfon etc... Comment as-tu choisi les musiciens qui jouent sur "Tsar Bomba" ?

Il faut qu'ils sentent bon et s'habillent comme Huggy les bons tuyaus. Qu'ils jouent bien reste secondaire.

Tu viens d'intégrer le nouveau line-up de SATAN JOKERS. Sur "Lunettes Noires", tu t'en donnes à coeur joie au niveau du slap. Comment s'est passé la composition et l'enregistrement de SJ2009 ? Avais-tu carte blanche ? Comment vous répartissiez-vous les rôles au sein du groupe ?

J'aime l'écriture de Renaud Hantson . Il est le leader incontestable et incontesté de cette aventure. Tout cela s'est fait très naturellement et très rapidement. Satan Jokers, c'est sa mission à lui : j'ai eu le coffret qui vient de sortir et je trouve le visuel de l'époque très avant-gardiste et j'apprécie beaucoup l'écriture des morceaux. Il y a là une vraie couleur , un vrai talent...une vraie personnalité. C'est quelqu'un de très créatif, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour toi, c'est un peu l'occasion de rendre hommage à Laurent Bernat ?

Evidemment, c'était la base de la rencontre avec Renaud.

Envisages-tu de donner quelques concerts solos pour la promotion de "Tsar Bomba" ?

Non, je n'en ai pas du tout envie...Pour la basse solo, je me dirige vers d'autres horizons.

Vous allez jouer au Hellfest avec Satan Jokers. Une tournée française est-elle ensuite prévue pour la promo de SJ2009 ?

J'en entends parler et j'attends avec impatience. Quand on y réfléchit un peu, les occasions de jouer cette musique live en France sont assez rares !

Sinon, quels sont tes prochains projets ? Un nouvel album de Triple FX ? Monter un nouveau groupe ?

Je vais essayer de laisser des traces musicales honnêtes avant de disparaître. La vie d'un artiste est courte. Je vais essayer d'être un bon père de famille aussi.

Le 31 Mai, Patrick Rondat donne un concert au Nouveau Casino pour fêter ses 20 ans de carrière. Seras-tu de la fête ? Un petit boeuf est-il prévu ?

J'y serai avec grand plaisir. Je crois que nous allons jouer des morceaux de "Rape Of The Earth". Pour le boeuf, je ne suis pas sûr car le répertoire de Patrick s'apparente peu aux standards de jazz ... mais c'est une bonne idée de fêter les 20 ans de carrière d'un artiste sincère.

Merci encore pour l'interview.

Merci à vous.