Positiv Hate

Interview date

22 Septembre 2013

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Buck (par mail)


Salut Buck, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Tout d'abord, peux-tu nous présenter le groupe ?

Salut Phil et merci de nous recevoir aujourd’hui. Les prémices du groupe, c’est à la base une rencontre entre deux ados (Lux et moi) fans de Hard Rock et Metal qui vont passer leurs week-end à enregistrer toutes sortes de compos et reprises sur un vieux quatre pistes Tascam à cassette. On se nommait « Angels Of Destruction », ça sonnait. Plus tard, on va rencontrer notre premier batteur lors d’un concert de Loudblast et s’en suivra la création du groupe Guernica en 1997 qui deviendra Positiv Hate en 1999. Notre maître mot a toujours été « la composition en toute liberté », on ne s’est jamais fixé de barrière stylistique. On joue du Metal, quel qu’il soit, et on le joue pour notre plaisir. Bien sûr notre plaisir est décuplé quand notre musique plaît à d’autres…

A la base, pourquoi avoir appelé le groupe Positiv Hate ?

C’était juste le choix de notre premier chanteur Jauffray « Jeff » Lantoine (ex-Trepan Dead, ex-Tombstone) et comme il avait trente balais et nous vingt ans, on a fermé notre gueule. Plus tard, j’ai voulu changer car je trouvais que ça sonnait trop Neo Metal mais Lux s’y est opposé. A bien y réfléchir, l’anachronisme reflète bien les oppositions de styles que tu pourrais trouver dans notre musique.

Quel est le parcours de Positiv Hate depuis sa création ?

On a pas mal galéré entre la recherche de local, changements de bassistes incessants, concerts foireux. Puis on a sorti une première démo digne de ce nom, "Redemption", qui nous a ouvert plusieurs portes et malgré un son assez léger, a été reçu très correctement par la presse metal. S’en est suivi "Hymn of Darkness" qui nous a permis de passer à la vitesse supérieure. A ce moment-là, on a enchaîné les radios, gros fest, on s’est mis à organiser nos propres fest, on a eu beaucoup de sollicitations suite à cet album sans pour autant faire de promo. Ca nous a comblé mais malheureusement ça n’a pas empêché le split en 2006. A ce moment, on s’est tourné chacun vers des projets musicaux et familiaux différents. C’est en 2008 que j’ai remis sur pied le groupe avec l’aide de Lux, on s’est remis à composer et se retrouver dès que nos emplois du temps respectifs nous le permettaient.

Quelle est ta définition de la musique de Positiv Hate ?

Nous sommes des fans de musiques saturées, Positiv Hate regroupe toutes nos influences. On nous classe souvent dans le Dark Metal et ça me va, sauf que c’est très vague. Pour moi, on fait du Metal extrême, multi-influences et non borné, mais va dire ça à un mec qui veut savoir quel style tu joues !! Chaque riff que l’on a composé, on a trippé dessus !

Quelles sont vos influences au sein du groupe ? De quelles formations vous sentez-vous proches ?

Très variées, on ne se contente pas de s’inspirer d’un style en particulier. Si je dois te donner cinq groupes qui ont influencé notre dernier album, je dirai : Iron Maiden, Cradle of Filth, Machine Head, Loudblast et Dimmu Borgir, mais on écoute aussi pas mal de Black Metal, de Power, Thrash, du vieux Hard et Rock 'n' Roll.

Avec "Délivre-Nous du Mal", j'ai découvert un album accrocheur et varié, brassant plusieurs styles tout en restant cohérent. J'ai beaucoup apprécié les moments passés en sa compagnie ! Et toi, es-tu pleinement satisfait de ce nouvel opus ?

Sa conception a pris un certain temps et généralement quand tu écoutes, tritures, mixes, réenregistres un morceau cinquante fois, tu te lasses ! Sur cet album, ça n’a pas été le cas car à chaque écoute je découvre des petites subtilités et même de petites erreurs. Je peux te dire que je kiffe notre musique car à la base, c’est pour nous qu’on la crée. Par contre, je ne me repose pas sur mes lauriers car le prochain album sera encore bien meilleur.

Quel a été le processus de composition ?

On se pointe chacun de notre côté avec des riffs, une rythmique ou un titre plus abouti et on le fait tourner. On se boit une bière ou plus (souvent plus !) et l’inspiration vient... ou pas ! Un de nous se met derrière la batterie pour en tirer une rythmique basique que nous retranscrivons en notes pour balancer dans un instrument virtuel. Une fois le morceau bouclé, on l’enregistre de façon sommaire afin d’y composer la ligne de chant. Cette méthode nous permet de bosser chacun dans notre coin et de se pointer en répétition avec des idées à échanger.

Je trouve le son de grande qualité. Peux-tu nous parler de son enregistrement ?

Le son est 100% le nôtre, aucune personne n’a mis la main dessus à part nous. Depuis le temps, on a accumulé pas mal de matos, ce qui nous a permis de nous faire notre propre studio. Le matériel est de moyenne gamme mais on a essayé d’en tirer le maximum. On a fait énormément d’essais afin de trouver la bonne configuration et quand on a trouvé notre son, on est resté sur le même schéma pour chaque titre. On a enregistré avec pas mal de grattes différentes selon le titre, à savoir Stat, Ibanez S, Demi caisse type Gibson, Jackson. Après tout est question de mixage, qui m’a pris de longs mois. Pour ce qui est du mastering, j’avais contacté Axel du Walnut Groove et Stéphane Buriez mais faute de budget, je me suis formé et je l’ai réalisé moi-même avec une Suite Software dédiée à ça.

Qui s'est occupé de l'artwork de l'album ?

Pour l’artwork, on a bossé avec un pro du graphisme qui a voulu nous filer un coup de main, sauf qu’au bout de quelques mois nous n’avions toujours pas trouvé de terrain d’entente, ce dernier ne saisissant pas l’idée que l’on se faisait de notre futur artwork. Ca m’a saoulé un soir et j’ai dépoussiéré mon photoshop et passé trois nuits entière pour sortir l’artwork actuel.

Avez-vous eu des propositions de labels dans l'optique d'une signature ?

On a envoyé pas mal de skeuds promo et on attend les retours. Un contrat de distro serait le bienvenu car il n’est dispo à la vente pour le moment que sur Bandcamp en édition très limitée et c’est nous qui gérons les ventes, envois etc. On va devoir très vite en presser une nouvelle fournée car on arrive déjà en fin de stock.

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir Positiv Hate en concert ?

On nous a proposé des dates mais n’ayant pas de batteur attitré, nous préférons attendre de trouver le bon car je refuse de jouer avec des machines à la rythmique. Positiv Hate en concert n’est pas pour nous une priorité. Tu peux nous comparer à Carnival In Coal qui ont sorti une paire d’albums sans se produire avant de monter sur scène plusieurs années après leur formation. Nous avons tourné de 1998 à 2004, on verra ce que l’avenir nous réserve.

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain de Positiv Hate ?

On a déjà attaqué le successeur de "Délivre-Nous Du Mal" et nous gérons la sortie de ce dernier comme un label pourrait le faire à notre place. Ca prend beaucoup de temps. On va prendre du temps pour récolter tous les retours de nos fans et de la presse car tu le sais peut-être, la reconnaissance de notre travail fait du bien et nous motive pour la suite.

Que penses-tu de la scène Metal française actuelle ?

La scène Metal française actuelle se porte à merveille au niveau de la qualité des productions. Je suis souvent bluffé par de nombreux groupes même jeunes qui sortent de très bons EP et albums. Malheureusement, jouer du Metal en France c’est un peu comme se rouler des pelles entre mecs dans la rue en Russie. Les Labels Klonosphère et Great Dane Records ont produit quelques albums très bons ! pourvu que ça dure.

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

En ce moment j’écoute le dernier Positiv Hate dans ma caisse car je l’adore et qu’il est coincé dans mon autoradio !!! Sinon j’ai pris une claque avec le dernier Battlecross, "War of Will", que Lux m’a fait écouter dernièrement. Je me suis bien éclaté sur le dernier DVD de Devin Townsend, "The Retinal Circus" !! J’ai aussi ressorti le "Black Beast" de Garwall et "Un Lac De Larmes Et De Sang" de Furia !!!

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !

Merci Phil de m’avoir permis de parler de Positiv Hate, j’invite tous les lecteurs à découvrir "Délivre-Nous Du Mal" que vous pouvez trouver sur http://positivhate.com, nous vous proposerons d’ici quelque temps un clip vidéo. Le digipack est dispo sur http://positivhate.bandcamp.com mais bientôt en rupture ! Si un label est chaud pour nous épauler, on vous attend !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !