Pretty Maids

Interview date

08 Septembre 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview René Shades (en face à face)


Salut René, merci de prendre un peu de temps pour nous parler. Je crois savoir que vous êtes en plein milieu de l’enregistrement de votre nouvel album, que pouvez-vous nous en dire ? Des nouvelles, des surprises, un titre peut-être ?

C’est drôle, on n’arrête pas de nous demander le titre comme si c’était un truc vraiment important :). Nous avons quelques titres de travail mais nous n’en avons pas encore choisi un. En ce qui concerne la musique, nous n’essayons pas de copier “Pandemonium” mais nous travaillons avec le même producteur, Jacob Hansen. On peut se rendre compte que le son du groupe a évolué entre “Wake Up To the Real World” et “Pandemonium”, et c’est ce type de son-là que nous allons garder… Mais nous essayons de ne pas refaire exactement le même album que le précédent.

Savez-vous quand l’album devrait sortir ?

Oui, nous planifions une sortie pour le mois de mars.

Avant de récemment rejoindre le groupe, étiez-vous fan de Pretty Maids ?

Et bien, je les connais depuis très longtemps en fait. Je ne dirais pas que j’étais un fan mais j’aimais beaucoup leur musique et je les respectais, oui. Ronnie et moi sommes amis depuis très longtemps et j’ai déjà joué de la guitare avec le groupe, sur une courte période, en 2003 ou 2004. Et puis, nous sommes toujours restés en contact jusqu’au jour où j’ai reçu ce message très court : «Pourquoi ne jouerais-tu pas de la basse ? »… Et je me suis dit : « Ouais, pourquoi pas ! »

Si quelqu’un qui ne connait pas votre musique venait vous voir et vous demander conseil, quels sont les trois albums que vous lui conseilleriez d’écouter ? Un par décennie, peut-être ?

Et bien, “Pandemonium” est super. Pour les années 90, je choisirais un mélange de “Sin Decade” et “Spooked”. Et bien sûr, un mélange de “Red Hot and Heavy” et “Future World” pour les années 80. Voilà, je pense que ça donnerait une bonne idée de ce que fait le groupe.

Oui, ça me semble bien. Pour les années 90, j’aurais personnellement choisi “Anything Worth Doing Is Worth Overdoing”, un de mes albums préférés…

Oui, il est très bon. En fait, il y a une de mes chansons préférées dessus, “With These Eyes”. Bon choix. :)

Lors de la précédente interview avec Ronnie, j’ai essayé d’en savoir un peu plus sur les origines du nom du groupe, mais il m’a juste dit que ça venait de Ken. Est-ce que par hasard, vous en sauriez un peu plus ? Pourquoi Pretty Maids ? C’est quand même un nom étrange pour un groupe comme le vôtre.

Oui, c’est vrai. Mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir t’en dire plus à ce sujet. Je sais juste que ça vient d’un livre que Ken avait lu à l’époque. Il faudra lui demander. Mais, tu sais, il y a un truc que j’ai toujours trouvé amusant, c’est le décalage entre le nom du groupe et les titres des albums. Les titres sont sérieux, épiques, graves… comme “Pandemonium”, “Sin Decade”, “Planet Panic”… Alors que le nom du groupe ne dégage pas du tout la même chose. Marrant…

Le Hellfest, le Rockalies, maintenant le Raismes Fest… ça y est, la France fait à nouveau partie des pays où vous tournez. Peut-on raisonnablement espérer que vous reviendrez quand le nouvel album sera sorti ?

Nous partirons en tournée assez rapidement après la sortie de l’album et je suis quasi-certain que la France sera sur la carte. Ce serait super ! On adore venir ici.

Comment s’est passée votre journée au Raismes Fest?

Et bien, on n’a pas vraiment pu profiter du festival car nous sommes arrivés tard et il fallait qu’on se repose un peu à l’hôtel avant notre concert. Mais l’endroit est très sympa… Il y a une bonne atmosphère, et on a vraiment aimé le show.

Avez-vous prévu de sortir “It Comes Alive” en blu-ray ?

En fait, le blu-ray existe. Notre manager en a un, mais je ne sais pas quand ça se fera si ça arrive un jour. Mais j’aimerais beaucoup que ça se fasse. Je viens de m’acheter une grande télévision HD. Je ne sais juste pas ce qui est prévu. Cela dépend surtout de la maison de disques. Ils ne voulaient pas vraiment de blu-ray cette fois-là. Peut-être plus tard.

Le groupe a sorti un album acoustique au début des années 90. Est-ce quelque chose que vous aimeriez refaire ?

Un album, je ne sais pas. Pas sûr... Mais un show acoustique, ce serait cool. Ce genre de concert est très sympa à faire, et je suis guitariste à la base, ça pourrait être fun. Bonne idée !

Aimeriez-vous dire quelque chose à vos fans français ?

Bien sûr. Merci pour votre soutien. Préparez-vous pour plus de Pretty Maids l’année prochaine. Jetez une oreille sur le nouvel album quand il sortira. On se verra en tournée.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !