Rachel Aspe

Interview date

21 Décembre 2012

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Rachel Aspe (par email)


Salut Rachel, peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ?

Salut ! J'ai 24 ans, je vis dans les Alpes Maritimes. Côté professionnel, je suis garde d'enfants. Je chante depuis l'âge de 18 ans et j'ai fait partie de quelques groupes. Et enfin cette année, j'ai participé à la saison 7 de l'émission "La France a un incroyable talent".

Quelles sont tes influences musicales principales ?

Le metal en général, j'écoute des groupes très différents les uns des autres.

Et tes chanteurs ou chanteuses préférés ?

Bjorn Strid, Jake Luhrs, Eric Kalsbeek pour faire bref ! Je m'inspire principalement d'eux pour mon chant.

Joues-tu dans un groupe actuellement ?

Non. même s'il est écrit partout que je suis dans un groupe de death mélo, je ne fais partie d'aucune formation pour l'instant.

On t'a donc vu à l'emission "La France a un incroyable talent", chanter en voix death sur un morceau de Sybreed. Comment diable es-tu arrivée sur ce plateau de M6 ?

Ca a été tellement rapide que j'ai toujours un peu de mal à réaliser ! J'ai postulé un soir sur internet, la prod m'a téléphoné le lendemain ! J'ai ensuite dû faire une vidéo, passer une préselection, et voilà !

Quel était ton but en allant sur ce plateau de télé rarement propice au metal ?

J'avais envie de changement, de vivre quelque chose de spécial. Ca fait 6 ans que je chante et je n'ai pas eu de groupe sérieux. Je me suis dit que ça me permettrait de faire de nouvelles rencontres. Le fait de chanter du metal sur une chaine à forte audience et en prime m'a énormément motivé, je trouvais ça génial.

Quel a été l'accueil dans les coulisses de l'émission ? Y as-tu rencontré des fan de metal ?

Je me suis rendue à l'émission avec ma meilleure amie Mélanie, et heureusement car je me serais sentie bien seule. Les autres candidats étaient à fond dans leurs préparations, je n'ai parlé à personne. Les seuls fans de metal que j'ai rencontrés sont certaines personnes de l'équipe de tournage. Mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer : toutes les quinze minutes, il y avait une scène à tourner (maquillage, interview, échauffement, bêtisier...)

As-tu rencontré les Blackrain, qui sont toujours en compétition et qui oeuvrent dans le hard rock tendance glam ?

Non, nous ne sommes pas passés le même jour.

Beaucoup de gens n'ont pas capté le contraste entre ta tenue chic et ta voix choc. Tu comprends leur réaction ?

Oui, je comprends leur réaction. Les gens dont tu parles sont les gens qui se font probablement une image du metalleux assez péjorative. Pour ma part, je suis une fille et je trouve simplement que ma tenue était en accord avec ma personnalité, et convenait pour un passage TV.

L'animateur, en rigolant certes, voulait faire appel à un exorciste pendant ta prestation. Tu penses être possédée ?

L'animateur est très drôle... Chaque candidat a droit a un petit mot gentil. On avait tourné une scène pour les coulisses, mais entre ce qui est tourné et ce qui est diffusé... Peut-être que je suis possédée, mais je ne suis pas au courant.

Qu'as-tu pensé quand tu as terminé ton morceau en voyant la tête des jurés, du public ? Pensais tu passer le premier tour ?

J'ai vu beaucoup de personnes se lever, crier, ensuite j'ai été applaudie, ça m'a beaucoup amusé. Non je ne pensais pas passer le premier tour, d'ailleurs les jurés ont dit "oui", mais la prod m'a téléphoné quelques semaines plus tard pour me dire que je ne continuais pas l'aventure car "mon univers est trop violent pour la télévision"

Quelles ont été les réactions de ton entourage après le premier tour ?

Je pense qu'ils ne prenaient pas très au sérieux le fait que je chante du metal, ils ont été très surpris et heureux pour moi.

Y a-t-il eu des retombées inattendues après ce premier tour ?

Oui, j'ai eu quelques contacts de personnalités du metal, et d'autres messages d'encouragement venant d'un peu partout dans le monde.

Ensuite, je dois avouer ne pas vraiment suivre ce chef d'oeuvre télévisuel, mais que s'est t-il passé exactement ? On dirait que malgré ta qualification, tu n'es jamais arrivée en demi finale ?

Comme je t'expliquais, je n'ai pas été qualifiée pour l'étape suivante, ils ont choisi trente candidats et je ne rentrais pas dans leurs critères.

Pas trop agacée par cet escamotage en règle ?

Je ne suis pas du tout déçue de ne pas passer une deuxième fois. Ce qui m'agace le plus, c'est que M6 soit en train de faire supprimer toutes les vidéos de mon passage sur Youtube pour "copyright", alors que les vidéos des autres candidats restent. On ne peut pas dire que ça soit une question de temps, il y a d'autres vidéos qui sont là depuis quatre ans. J'ai essayé de les contacter par mail, texto et appels, mais personne ne daigne répondre. C'est fou quand on sait qu'avant l'émission, la production me téléphonait très souvent, parfois plusieurs fois par semaine.

Au final, regrettes-tu cet épisode télévisuel ?

Je ne regrette pas du tout !

Penses-tu avoir fait un petit buzz qui pourrait t'apporter quelque chose, musicalement parlant ?

On en est à trois millions de vues en un mois. Ce qui est sûr, c'est que cette vidéo m'a permis de me faire un peu connaitre. J'ai eu plusieurs contacts très intéressants, ça m'apporte déjà de bonnes rencontres, nous verrons par la suite !

En tout cas, nous, metalleux, étions ravis de t'avoir vu à la téloche, même sur M6. Encore merci et bonne chance pour la suite de ta carrière

Merci beaucoup pour le soutien et pour cette interview ! A bientôt !

 


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !