Great Dane Records

Interview date

01 Mai 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Raphaël Pruvost (par mail)


Salut Rapha, merci d'accorder cet entretien au webzine Aux Portes Du Metal. Tout d'abord, peux-tu nous indiquer pourquoi tu as appelé ton label Great Dane ?

J'ai choisi d'appeler mon label GREAT DANE car d'une part, en anglais, cela signifie "dogue allemand" et fait donc référence à l'Allemagne, qui est LE pays du Metal et d'autre part, c'est un clin d’oeil au label des années 80, ROADRACER, qui avait également choisi un animal pour logo.

Quels sont tes genres préférés au sein du Metal ? De quels groupes es-tu fan ?

J'aime le Death Metal, le Thrash Metal, le Grindcore, le Black Thrash et surtout le Death technique. Je suis fan de groupes comme Death, Obscura, Cynic, Atheist, Coroner, Mekong Delta, Slayer, Entombed, Grave, Dismember, Pestilence, Napalm Death, Obituary, Gorguts et surtout Venom qui est à l'origine de ma passion pour le Metal extrême.

Pourquoi as-tu décidé de monter un label Metal ?

La raison principale est de donner aux petits groupes la chance de se faire connaître.

Comment s'est passée la création de Great Dane Records ?

Avec Geoff, guitariste de DISGUST (groupe de Death lillois), nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure il y a six ans en montant une association pour sortir le projet de DISGUST et SCARVENGER (autre groupe de Death lillois) sous forme de split CD. C'est ainsi qu'est paru "Underground serie volume 1", la toute première sortie de GREAT DANE.

As-tu des priorités au niveau des styles ?

Geoff préférant le Brutal Death et le Black et moi plutôt le Death technique et le Thrash, on essaie de privilégier ces styles mais je suis assez ouvert à d'autres styles pourvu que cela soit un Metal de qualité.

Comment cela se passe-t-il pour signer un groupe ? Quels sont tes critères ?

Je n'ai pas de règles pour signer un groupe. C'est plutôt à l'instinct : je fais confiance à mes oreilles ! J'écoute. Si c'est bien produit et que cela reste dans la ligne directrice du label, après discussion avec l'équipe GREAT DANE, on signe.

En matière de budget pour l'enregistrement, la promotion, les concerts pour un groupe, comment Great Dane travaille-t-il ? En quoi consiste ses interventions dans le financement ?

En fait, nous ne faisons que des contrats de licence. Nous n'intervenons donc pas dans l'enregistrement. Idem pour les concerts, nous ne faisons pas de booking. Par contre, nous nous occupons de toute la promo (magasines, radio, webzines ...) et faisons le pressage.

Quel fut le premier groupe signé ?

Comme je le disais précédemment, DISGUST et SCARVENGER ont été les deux premiers groupes signés.

Je présume que c'est un grand plaisir de voir dernièrement No Return rejoindre Great Dane ! Comment la rencontre s'est-elle déroulée ?

C'est évidemment un grand plaisir pour moi d'avoir NO RETURN sur mon label. En fait, la rencontre s'est faite par le biais de CARNAL LUST. Laurent, chanteur dans les deux groupes, nous a dans un premier temps contactés pour la sortie du nouvel album de CARNAL LUST. Séduit par le fonctionnement du label, il est revenu vers nous avec Alain, guitariste fondateur de NO RETURN, pour collaborer à la sortie de leur huitième album.

Y a-t-il de nouveaux groupes signés ou en passe de l'être ?

Il y a effectivement de nouveaux projets en cours.

Quels sont les albums à venir ?

Le nouvel album de CARNAL LUST, SCARS ON MURMANSK (ex-HYPNOSYS) et les rééditions des deux premiers albums totalement remasterisés de CARCARIASS en double digipack avec bonus.

Comment se passe la collaboration avec Season Of Mist en matière de distribution ? Dans quels pays les albums sont-ils distribués ?

Season of Mist s'occupe de la mise en place de nos sorties dans toute la France pour que nous puissions avoir une visibilité maximum. Pour l'instant les albums sont disponibles via le e-shop de notre site internet ou dans quelques pays comme la Belgique ou les États-Unis via des trades avec d'autres labels. Actuellement, nous recherchons un distributeur pour l'Europe.

Quel est la plus grosse vente du label ?

DYLATH-LEEN et CARCARIASS.

Que penses-tu du téléchargement ?

Étant disquaire, je vois au quotidien les dégâts que fait le téléchargement sur les ventes de disques. Malgré tout, le téléchargement LEGAL reste un bon moyen de diffusion pour les groupes.

As-tu une opinion sur les moyens à employer pour réduire le téléchargement illégal ?

Il est malheureusement difficile de contrôler le téléchargement illégal. La loi Hadopi n'est visiblement pas un frein. Ce qu'il faut dire également c'est que la manière de consommer la musique a changé. C'est devenu un produit de consommation comme un autre. On prends, on jette et surtout on ne paye pas. Pour beaucoup, la musique doit être gratuite.

Ressens-tu des difficultés au niveau des ventes à cause de ça ?

Comme je le disais précédemment, de manière générale, je le constate tous les jours. Maintenant, le public Metal est un public de connaisseurs qui aime l'objet tout autant que la musique qui est dessus. Nous en souffrons donc moins.

Comment vois-tu l'avenir de la musique ?

La musique sera sans doute de plus en plus dématérialisée, au détriment du CD. Par contre le vinyle, qui s'adresse plus aux collectionneurs et amateurs de son, il a encore de beaux jours devant lui.

Je suis personnellement un inconditionnel de ton label, dont je guette régulièrement les sorties. Les groupes sont excellents et les prix des albums intéressants. Justement, comment les prix sont-ils fixés ?

Étant donné que nous sommes une association à but non lucratif, le prix fixé dépend uniquement des dépenses faites pour la sortie d'un album.

Comment accueilles-tu une bonne chronique d'album ? Et lorsqu'une mauvaise chronique paraît avant la sortie de l'album, quelle est ta réaction ?

Il est évident que je suis content lorsqu'une bonne chronique paraît. C'est très positif pour nous. A l'inverse, une mauvaise chronique n'est de toute façon que l'avis d'une personne. Cela ne nous décourage pas pour autant. Nous ne signons un groupe que si nous croyons au potentiel. Mais cela peut plaire comme cela peut déplaire.

Quel est ton meilleur souvenir au sein du label ? En as-tu un mauvais ?

Mon meilleur souvenir à ce jour sont évidemment les signatures de CARCARIASS et NO RETURN !

Comment vois-tu l'avenir de Great Dane Records ?

Un bel avenir j'espère ! Nous sommes en constante évolution et sommes plus motivés que jamais pour promouvoir le Metal.

Selon toi, quel est l'apport des webzines dans la sphère Metal (rôle, promotion des albums, des groupes...) ?

Il est clair que les webzines sont un plus pour la diffusion du Metal. Cela permet à nos groupes de se faire connaître au delà de nos frontières même avec peu de moyens.

Quand on voit tous ces remarquables groupes français chez Great Dane, cela montre, si besoin était, qu'on a une scène Metal haut de gamme ! Justement, que penses-tu de la scène Metal française ?

La scène Metal française se porte effectivement très bien. Nous avons de très bons groupes en France qui n'ont rien à envier à la scène internationale.

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu pris une claque dernièrement ?

Deux albums en particulier : le dernier ASPHYX et le dernier JEFF LOOMIS qui est une belle tuerie. Comme toujours, mes goûts relèvent du grand écart entre les genres !

Merci pour cette interview Rapha, je te laisse le mot de la fin !

Merci à toi de m'avoir donné l'occasion de parler de GREAT DANE. Aussi, j'invite tout le monde à aller sur notre site internet pour écouter nos productions : www.greatdanerecs.com


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !