Royal Hunt

Interview date

16 Novembre 2011

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview André Andersen (par mail)


Parlons d’abord du retour de DC Cooper. Vu la façon dont la reformation a été annoncée sur internet (« Suite à l’insistance des fans tout comme des promoteurs de concerts, Royal Hunt et leur ancien chanteur DC Cooper ont mutuellement décidé de se réunir »), on pourrait avoir le sentiment que cette décision a été davantage basée sur des raisons commerciales que sur autre chose. Est-ce le cas ?

Ce n’était pas vraiment une stratégie commerciale, tout a commencé de façon très simple sans aucun plan en tête : DC et Allen ont commencé à se parler sur Skype, je les ai rejoints plus tard, et après quelques conversations, j’ai décidé de tâter le terrain, pour ainsi dire, et de faire une petite tournée, histoire de voir si nous pouvions recréer ce que nous avions eu… et ça a très bien marché. Donc, évidemment, la prochaine étape fut d’essayer d’enregistrer un album et je suis heureux de vous annoncer que tout s’est déroulé facilement et en douceur.

Quel accueil avez-vous reçu quand vous avez donné quelques concerts il y a quelques mois ?

C’était phénoménal… nous avons tous pris du bon temps (bien plus que ce que je m’étais imaginé), tous les concerts se sont passés aussi bien que possible, tout le monde a livré une super performance, et la réaction des fans tout comme des critiques fut énorme.

Comment s’est terminée votre collaboration avec Mark Boals ? Avait-il quitté le groupe avant que DC Cooper ne revienne ou est-il parti parce que DC revenait ?

Cela s’est terminé très simplement et sans drame : Mark a été informé de la situation au fur et à mesure que nous reprenions contact avec DC, et en vrai professionnel, il a compris la situation et notre décision. Il a toujours été productif et volontaire, donc nous lui souhaitons tout le succès du monde… c’est vraiment quelqu’un de super, un excellent musicien et il le mérite.

Parlons de votre nouvel album. Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer le titre ? A qui vous adressez-vous avec la phrase « Montre moi comment vivre » ?

Toutes les paroles sont assez personnelles et il me serait impossible d’essayer de les expliquer par écrit (comme dans cette interview par email), il s’agit de choses personnelles et émotionnelles qui conviennent parfaitement à l’ambiance et au son de l’album... Cela s’applique également au titre de l’album.

Qu’aviez-vous en tête pour cet album niveau musique et production ? Le changement de chanteur a-t-il beaucoup influencé le processus de composition ?

Tout s’est mis en place assez facilement : tout changement dans le line-up dans un groupe – jusqu’à un certain point – influence le style de l’album. DC chante et sonne d’une façon bien spécifique, et ça créé un certain état d’esprit lors de l’écriture et de l’enregistrement… En tant que producteur, il te faut accommoder chaque membre de telle façon que leurs points forts ressortent. Avec DC et Jonas dans le groupe, le choix était assez évident : un album mélodique, élégant, avec un son ample.

D’après vous, cet album est-il un retour au Royal Hunt classique, ou plutôt un pas en avant dans l’évolution du groupe ?

On est en 2011 et je ne pourrais recréer le son que nous avions en 1996 même si j’essayais. Non, sur chaque nouvel album, j’essaie de réinventer RH, juste un petit peu : que ce soit au niveau de l’écriture ou de la production, donc je vois cet album comme une étape logique dans la progression du groupe.

Quelles sont vos chansons préférées sur ce nouvel album ? Quelles sont celles que vous aimeriez jouer sur scène ?

Je dirais, qu’en ce moment, “Hard Rain´s Coming” est l’un de mes morceaux préférés. Pour ce qui est des concerts… hmm, on aimerait toutes les jouer, mais attendons de voir.

Parlez-nous un peu de votre nouveau guitariste, Jonas Larsen.

Notre ancien chanteur – Henrik Brockmann – m’a recommandé Jonas Larsen ; il m’a invité à un concert de Highway Jam et m’a convaincu que Jonas s’intègrerait parfaitement dans notre petite famille Royal Hunt. Après avoir assisté au concert, j’ai invité Jonas à jouer avec nous lors de quelques occasions et c’était bien, c’était agréable. Il comprend le son et le style que nous recherchons et adapte sa façon de jouer parfaitement. Son approche mélodique des solos (tout comme son son) a ramené un peu de ce « son Royal Hunt vintage » je pense.

Planifiez-vous de tourner en Europe en 2012 ? Savez-vous si vous serez en mesure de passer par la France cette fois-ci ?

Il est encore trop tôt pour en parler, mais j’ai entendu quelque chose à propos de possibilités de tourner vers le printemps 2012… Ne vous inquiétez pas, on vous tiendra au courant :-)

Pensez-vous jouer des chansons d’albums autres que ceux sur lesquels DC Cooper a chanté lors de la prochaine tournée ? Vos fans pourront-ils profiter de chansons provenant d’albums enregistrés avec John West ou Mark Boals ?

Aucune idée pour le moment… Ce genre de chose se décide généralement pendant les répétitions… Nous avons encore beaucoup de temps devant nous pour en discuter.

Vu que Royal Hunt est étiqueté “symphonique”, aimeriez-vous enregistrer quelques chansons avec un orchestre symphonique un jour ?

Absolument. Je suis bien au courant des tentatives faites par quelques groupes dans ce domaine et, à mon avis, ils n’ont pas fait un super boulot… Dans le cas où je me déciderais à essayer, il me faudrait trouver un moyen (au niveau de l’écriture ou de la production) d’obtenir un rendu plus organique.

Que pouvez-vous nous dire du DVD qui sortira en même temps que le nouvel album ? Vous êtes-vous impliqués dans la production de ce double DVD ? Etes-vous satisfait du résultat ?

Et bien, cela fait des années que nos fans parlent beaucoup des vidéos “1996” et “Closing the Chapter” qui ne sont sorties qu’en VHS, et en quantité limitée dans quelques pays seulement… Nous avons donc engagé une société pour digitaliser ces bandes, améliorer à la fois le son et l’image, et en plus de cela ajouter un documentaire de cinquante minutes (filmé en 96/98) pour compléter le tout.

Prévoyez-vous de faire un autre album solo ou est-ce que tout votre temps est pris par Royal Hunt pour le moment ?

Avec tout ce renouveau chez Royal Hunt, j’ai bien peur de ne pas avoir le temps pour une de mes aventures solos pour le moment… peut-être plus tard.

En parlant d’albums solo et autres projets, savez-vous si DC Cooper fait encore partie de Silent Force ? Cela fait un bon moment que ce groupe n’a rien sorti…

Je ne suis pas trop au courant de la situation concernant DC et ce groupe.

En 2012, votre premier album aura vingt ans. Comment allez-vous célébrer vingt ans de Royal Hunt ? Devons-nous nous attendre à quelque chose de spécial ? Des rééditions, des concerts spéciaux, un nouveau DVD, autre chose ?

On en a beaucoup parlé, un coffret, un documentaire, un concert (ou quelques concerts) avec tous les membres passés et présents… d’une certaine façon, je pense que la majeure partie – si ce n’est l’intégralité – de ces possibilités verront le jour, donc oui, nous avons beaucoup de surprises pour vous l’année prochaine :-)

Avez-vous un message à faire passer à vos fans français ?

Salut tout le monde ! Nous avons un super line-up pour vous, un tout nouvel album, un double DVD et probablement une tournée au printemps – alors profitez de tout ça, j’espère vous voir tous très bientôt !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !