Samaël

Interview date

Décembre 2009

Interviewer

goven

I N T E R V I E W

Interview Mas


Bonjour, et merci de m'accorder un peu de temps juste avant de monter sur scène. Tout d'abord, comment vous sentez-vous avant de monter sur scène, la tournée se passe bien ?

Ouais ouais ! Bon, la on a eu 4 jours, on est rentré à la maison à cause des dates qui ont été reportés en février. Ça fait un peu bizarre de revenir après 4 jours où on a rien foutu quoi ! (rire)

A propos de ces dates qui ont été reportées, qu'est ce qui s'est passé avec le guitariste de Paradise Lost ?

En fait, il s'agit de son père qui est très très mal, en fait il est mort, donc voilà, ça tombait au mauvais moment car le guitariste remplaçant joue aussi dans un autre groupe, et il avait des dates à faire. Des dates qui tombaient au même moment que les notre, donc là, ça devenait compliqué de trouver un remplaçant au remplaçant en fait.

Est-ce que vous savez quand est ce que vous allez pouvoir remplacer ces dates ?

Février, toutes les dates seront plus ou moins remises en février, avec même quelques concerts en plus.

D'accord, et en plus ça fera plaisir aux fans. Connaissiez-vous Paradise Lost et Adagio, avec qui vous partagez la scène ce soir ?

On connaissait déjà Paradise Lost avec qui on avait déjà fait quelques dates. En plus, ce sont des gens excellents donc tout se passe pour le mieux.

Revenons sur votre dernier album, « Above », il y a des gens qui, comme moi, ont connu Samaël avec « Reign Of Light » ou « Solar Soul » …

(Il coupe) ah ouais, ça fait un choc ! (rire)

C'est ça ! Et puis ensuite, on retombe sur « Above », beaucoup plus trash !

« Above » c'était à la base un projet qu'on avait, un peu plus black metal, moi non plus, c'est pas mon favoris. Il est intéressant à jouer, à écouter, je sais pas, c'est pas celui que j'écoute le plus.

Parce que t'es pas branché black metal ?

Ah si si ! Mais en fait, c'était des idées que Vorph et Xy avaient eu au fil des années.

Est-ce une sorte de retour aux sources ?

Moi je trouve même pas, car quand t'y regardes bien, on a jamais vraiment fait du black metal, si tu y regardes bien, on a jamais fait des trucs comme on peut le faire sur « Above ». C'est un peu différent. Moi je trouve ça intéressant en fait.

Mais c'était une volonté du groupe de rajouter des sonorités plus « indus » que dans vos anciens albums ?

Pas forcément, disons qu'une volonté c'est toujours compliqué. C'est au fur est à mesure du développement des chansons qu'on en rajoute. Et puis finalement, nous ça nous correspondait quoi. C'est un bon mixe des trucs qu'on aime, maintenant, on verra à quoi ressemblera le prochain parce qu'on va quand même rester un maximum métal.

D'ailleurs, quels sont les principales influences du groupe ?

Pfiouf ! Un peu tout les différents styles de musique, c'est un peu dur à développer. La question serait plutôt qu'est ce qui peut nous influencer ? Moi je pense qu'il y a plein de choses qui peuvent nous influencer, aussi bien au niveau des styles musicaux que d'autres chose, par exemples des musiques de films ou des films en général qui peuvent influencer le groupe.

Comment vous est venus l'idée d'inclure d'autres instruments, tels des cithares par exemple, sur vos compos ?

Bah disons qu'on les avait déjà avec le synthé. Puis ensuite on a eu des connexions avec d'autres gens, tel le guitariste de Kreator, qui lui joue de la cithare. Donc c'était histoire de mélanger la vraie avec la fausse.

C'était histoire de voir comment ça pouvait se marier ?

Ouais, c'était assez impressionnant de voir que tu joues une cithare avec un clavier et que tu peux pas le jouer vraiment avec une vraie. Donc il l'enregistrait avec le clavier, puis il fallait le faire en la désaccordant puis … Enfin c'est intéressant de travailler avec ça, comme avec des voix de filles qu'on avait pas avant.

D'accord, mais vous restez très ouvert à plein de style de musique ?

Ouais, ouais, mais je trouve quand même qu'on reste très très très métal, bon, même si on a le clavier, on rajoute pas des parties de reggae ou de tangos mais le principe de base, ça reste quand même d'être heureux avec ce que tu joues.

Oui, la base reste de faire de la musique, entre guillemet, pour vous, plus que pour les autres.

Oui, le principe de base, ça reste ça, même si c'est quand même bien de pouvoir la partager. C'est ça qui me plait, y'a des gens qui partagent différentes choses, qui voit différentes choses sur la musique que l'on fait.

Revenons sur une question qu'on a déjà du vous posez une centaines de fois : pourquoi le choix du nom Samaël ?

Oh oui ! (rire) Enfin, à la base c'est la partie mal de Lucifer (sourire démoniaque !). Et puis c'est devenu un peu l'esprit du groupe. Disons qu'aussi, Samaël c'est les 4 qu'on est la, et puis des fois on peu même élargir le cercle grâce aux gens avec lesquels on travaille. Tu peux inclure les gens avec qui tu tournes, ceux qui t'attendent à la maison c'est plus un esprit de clan on va dire, on travaille un peu comme ça. Même si à la base, c'est quand même Vorph et Xy. Et puis c'est joli aussi, Non ?

Ah si si ! D'ailleurs c'est marrant, tu me parles de ça, je voulais y revenir, le line-up a toujours beaucoup tourné, autour de Samaël, et depuis quelques années, c'est toujours les mêmes, donc ça y'est ? On a trouvé le line-up de Samaël ?

Ouais, c'est vrai qu'avec Makros, on a trouvé la bonne personne. Ça sonne mieux.

Et donc, Samaël est passé d'une sorte de concept, à un groupe ?

Bah disons qu'on était 3 quoi, c'est toujours le 4ème qui bougeait. Avant il n'y avais pas trop le feeling, on était toujours 3 depuis le premier disque.

Je suppose que c'est compliqué de travailler toujours avec des musiciens différents ?

Ouais, le plus ennuyeux c'est surtout de monter quelque chose et puis tu t'aperçois que ça colle pas en fait. C'est toujours assez compliqué, du coup les changements s'imposaient en fait.

Et qu'est-ce qui s'est passé avec les anciens musiciens alors ?

Hé bien disons que ça s'est passé comme ça s'est passé en fait ! (rire)

Et maintenant, pour le futur quels sont les projets du groupe ?

Faire un nouveau disque ! Ouais, là c'est quand même dans le « target » quoi !

Et il est prévu prochainement ?

Bah pour l'année prochaine, là il faut qu'on l'enregistre.

Donc en gros, vous finissez la tournée, un peu de vacance et on y retourne quoi ?

Ouais c'est un peu ça. On va essayer de tourner un maximum aussi, donc c'est aussi un peu ça qui détermine quand on va finir le disque quoi.

Merci de m'avoir accordé un peu de temps, et bon concert.

Merci à toi !