Sarah Jezebel Deva

Interview date

Février 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Sarah Jezebel Deva


Si j'ai raison, tu voulais sortir cet album solo depuis un long moment. Comment te sens-tu maintenant que ton rêve devient réalité ?

Je pense qu'en fait, c'est juste une envie de faire de la musique. Cela n'a pas vraiment d'importance que ça soit sous la forme d'un groupe, d'un projet solo ou autre, je veux juste faire de la musique. J'ai eu tant de soutien de la part des fans que je recevais des mails tous les jours disant "Quand vas-tu faire un album solo ?" ou "Quand feras-tu plus de musique ?". Donc, cet album est en quelque sorte pour les fans.

As-tu travaillé seule pour "A Sign Of Sublime" ou les musiciens t'ont-ils aidé pour la composition ?

Il y a beaucoup de personnes impliquées dans l'album. Ken, le guitariste est américain, il vient de l'Ohio et c'est le premier album qu'il n'ait jamais fait. D'autres personnes ont ajouté les touches finales, Martin Powell ex Anathema/My Dying Bride et aussi Chris Rehn (Abyssos et Angtoria). Ils ont ajouté beaucoup d’atmosphère avec leurs claviers et leur programmation. Dave Pybus, ex Anathema/Cradle Of Filth à la basse et Max Blunnos (ex-Trigger The Bloodshed) à la batterie. Max est arrivé à la dernière minute donc j'étais vraiment contente qu’il est accepté de le faire car c'est un batteur sensationnel. J'ai écrit toutes mes paroles et bien sûr, je suis arrivée avec toutes mes harmonies et mes mélodies.

Quelles étaient tes inspirations quand tu as écrit cet album ?

Tu sais, je ne pense pas que l'inspiration ait quelque chose à voir avec l'écriture. Tu écris juste la musique que tu aimes et tu y ajoutes des éléments qui vont avec. On ne s'assit pas tous en se disant "On doit avoir tel son" ou "on doit être comme ce groupe"... Quand tu es inspiré par un groupe, tu prends le risque de trop leur ressembler et être accusé de copier un groupe. Avec cet album, beaucoup des personnes impliquées ne se connaissaient pas, donc personne n'a travaillé ensemble. Comme les guitares ont été enregistrées aux Etats-Unis, donc ce n'est qu'après que Dave Pybus a pu entendre les guitares finales et ajouter ses parties. Je pense que nous avons tous notre propre façon de jouer et la seule motivation que nous avons, c'est d'être de bonnes personnes et de bons musiciens.

Est-ce que ton expérience dans les différents groupes avec lesquels tu as joué t'a aidé pour cet album ?

Oui, actuellement, chaque personne est égale à la personne à côté d’elle. Il n'y a pas d’égo, pas de conneries, pas de mensonges et pas de coup de couteau dans le dos. Pour l'instant, tout est parfait. Je refuse d'avoir UNE personne impliquée dans ce projet qui a un égo et est une rock star. Et je vais aussi, à cause de la façon dont j'ai été traitée par le passé, m'assurer que tout le monde soit tout le temps au courant de ce qu'il se passe. La vérité ne sera pas cachée. Pas d'escroqueries stupides pour booster les ventes. Je ne suis pas dans ce genre de choses.

Penses-tu que tu vas surprendre l'auditeur avec l'univers que tu as créé dans "A Sign Of Sublime" et d'après toi qu’est-ce qui est le plus surprenant dans cet album ?

Je l'espère. Tu vois, je voulais faire un album différent et je pense qu’il l'est. Il y a certaines parties avec du black metal, d'autres sont juste metal, il y a plusieurs moment qui sont "rock" et puis il y a des chansons épiques qui font penser à de la musique de film et puis des morceaux au piano. Ce n'est pas pour les personnes qui sont fermées d'esprit, c'est pour les gens qui aiment beaucoup de styles musicaux différents. Tout ce que j'espère, c'est que les gens donneront une chance et l'écouteront sans préjugés. Nous avons vraiment travaillé dur et ça n'a pas été un voyage très facile pour certains d'entre nous. ;-)

Tu dois avoir écrit plus de neuf chansons pour cet album. N’a-t-il pas été difficile de choisir entre toutes les chansons et comment as-tu fait ce choix ?

Non, ça ne s'est pas passé comme ça. Neuf chansons, c'est une longueur parfaite pour un album, ce n'est pas trop long et ce n'est pas trop court. Si on est honnête, combien de personnes vont arriver à écouter un album jusqu'à la fin sans s'ennuyer ? J’ai eu cette conversation avec beaucoup, beaucoup de personnes, surtout si l'album sonne de la même manière du début à la fin. Cependant, on a aussi fait une reprise qui se trouve sur la version digipack ! :)

"The Devil's Opera" fait penser à une musique de film, comme un morceau composé par Danny Elfman. Comment as-tu travaillé pour cette chanson très spéciale ?

J'en déduis que tu l'as aimé alors. ;) Beaucoup de personnes aiment cette chanson. J'en suis heureuse. Chris Rehn et moi avons écrit cette chanson il y a plusieurs années à Sundsvall, Suède. C'était quand j'avais commencé à travailler mon album solo, avant même Angtoria et je voulais vraiment qu'on sorte cette chanson, parce que je l'aime vraiment beaucoup. J'ai du ajouter quelques touches de chant, mais elle était déjà plus ou moins prête.

Vous avez tourné un clip pour "A Sign Of Sublime". Comme s'est passé le tournage ?

Super bien. Ça a été une longue journée mais facile. L'équipe de tournage était là très tôt le matin, préparant tout et il y avait beaucoup d'attentes. Il faisait très chaud ce jour là, et on filmait dans une écurie. Je voulais que ça soit sombre et les écuries étaient parfaites pour cela. Et nous n'avons pas joué en tant que groupe à part entière car je voulais que ça soit différent. Nous avions un petit budget et nous avons juste du nous servir de notre cerveau. Les choses ne vont jamais comme on les avait prévues. Mais grâce à David Kenny, la vidéo donne l'impression d'avoir eu un meilleur budget qu'en réalité. Il a vraiment travaillé d'arrache pied dessus, ça devait coûter environ 12.000 € mais ça n'a pas été le cas. Ce n'est pas qu'une histoire d'assembler des images ensemble, il y a bien des choses qui se passent en coulisse. J'en suis fière. Et je me sens chanceuse.

Tu vas faire une tournée pour cet album ? Et si oui, comment vas-tu choisir les chansons que vous jouerez ?

Oui, je vais faire une tournée. Les chansons ? Aucune idée... Celles qui sont metal et des chansons d'Angtoria. Ce n'est que justice, les fans ont attendu longtemps pour entendre les morceaux d'Angtoria en live ;)

Dave Pybus est ton bassiste, il est aussi dans Cradle Of Filth et Angtoria. Vous êtes inséparables ?! ;)

En fait, j'étais avec lui hier, je lui ai dit cela et il a rit. Je pense que d'une certaines façon, c'est le cas. On ne se voit pas beaucoup, mais nous sommes tous les deux des "anti conneries" et des "antis égo". Nous sommes vraiment très proches, on parle beaucoup et on travaille bien ensemble. Il a joué dans des groupes reconnus et a travaillé dans une maison de disques, donc on voit comment ça se passe dans les coulisses et bientôt on réalise qu'il y a beaucoup de trous du cul là dedans et notre degré de tolérance s'amenuise au fur et à mesure que tu vieillis, donc Dave et moi sommes sur la même longueur d'onde. On rit beaucoup, on fait beaucoup de blagues et je le veux avec moi parce que c’est et un pro et ... Il me soutient et je le soutiens. Ok, relire ça, fait penser que nous sommes avons une relation ha ha... il est trop jeune pour moi ! ;) C'est l'un de mes meilleurs amis et la première personne que je consulte quand j'ai besoin d'un conseil. On a tous besoin d'une personne vers qui on se tourne pour qu'on nous dise la vérité et qui ne va pas déformer la réalité pour ne pas nous heurter. Il dit ce qui est comme ça l'est.

Comme tu as quitté Cradle Of Filth, tu penses jouer avec d'autres groupes ou te consacrer à tes propres projets ?

Maintenant, tout est centré sur moi et ce que je veux faire et être. Les gens pensent qu'avoir été dans Cradle Of Filth fait que tu es riche, c'est marrant. Pécuniairement et matériellement parlant, je n'ai rien, car j'ai autorisé les autres à prendre trop de choses venant de moi. Mais j'en suis venu à réaliser qu'en fait, les choses matérielles ne signifient RIEN. Par exemple, un homme qui n'a pas d'amis déteste tout le monde, mais il a une belle voiture et une belle maison, comparé à moi qui suis heureuse, ai une relation amoureuse et qui loue un appartement en se battant pour payer les factures. Je sais qui je veux être et on en apprend beaucoup quand on est plus âgé. Je préfèrerais être pauvre et heureuse que d'être riches et malheureuse. Quoiqu'il arrive sur ma route, je l'étudierai et déciderai par la suite, rien n'est jamais gravé dans la pierre.

Peut-on avoir quelques nouvelles du futur d'Angtoria ? Allez-vous sortir un autre album ?

Il n'y a pas grand-chose à dire pour le moment, mais oui il y aura un autre album. Chris et moi en parlons beaucoup, mais il est très occupé à construire son affaire et nous devons respecter cela. Il a une famille à assumer. La musique ne te nourrit pas, enfin, à moins d'être Metallica ! ;) Il faut qu’on fasse des projets pour le futur, mais on n'a rien perdu de vue. Angtoria est vraiment très important pour nous et le sera toujours. Avec un peu de chance, quelque chose va se passer cette année. :)

D'après toi, quelles sont les différences entre sortir un album sous ton nom et un album qui sort sous le nom d'un groupe (même si c'est un groupe que tu as créé) ?

C'est moi qui contrôle tout et je suis la seule à faire tous les choix, ce qui est vraiment très difficile. J'en connais un rayon sur la musique, mais quand ce n'est que toi qui signe un contrat, tu es seule et tu espères que tu ne vas pas te faire avoir par quelqu'un d'autre. Dans un groupe, tu travailles en tant que tel, tu as du soutien, tu travailles en équipe, avec ça, ce n'est que moi. Mais j'ai de la chance car Mark détient Rising Records et je le connais depuis des années, donc je sais qu'il va essayer de donner le meilleur de lui pour moi et sera là si j'ai des problèmes. C'est la même chose avec beaucoup de personnes de mon entourage, Amund de Kovenant, Chris Rehnt d'Angtoria et Dave Pybus de Cradle Of Filth, ils ont TOUS une expérience professionnelle, ils ont leur propre label ou leur propre affaire, donc ils me conseillent tous et me disent ce que je devrais faire et qui je devrais écouter. C'est bon d'avoir des gens qui se soucient de nous, vraiment. Aussi, toute la pression autour de cet album est pour moi, car c’est moi qui en suis responsable. Ceux qui ont joué dessus ont juste fait leurs parties et sont ensuite rentrés chez eux et ça s’arrête là. Et après, c’est moi qui suis jugée. Oh joie ! ha ha… Heureusement, j’ai fait les bons choix et je pense sincèrement avoir travaillé des personnes géniales.

Tu chantes sur des albums depuis 1993, donc cela fait dix-sept ans que tu as commencé. Comment vois-tu les vingt prochaines années ?

Probablement de la même manière. Une fois que la musique est dans le sang, ça ne vous quitte plus. Donc, désolée les gars ha ha. Mais je dois ME faire passer avant, ce que je n'ai jamais vraiment fait. J'ai passé tant d'années à travailler pour les autres et à mettre l'argent dans leurs poches, je n'ai vraiment rien pour le montrer et c'est la vérité. Donc les choses doivent changer car un jour, il ne sera plus questions que de moi, mais aussi du futur de mes enfants.

Tu as participé à beaucoup d'album de beaucoup de groupes différents, tu as monté ton propre groupe, tu vas sortir ton album solo... Donc maintenant, que veux-tu faire de ta carrière ?

Juste chanter ! Faire des concerts et être heureuse ! C'est tout ce que j'ai toujours voulu. J'ai envie de rejouer de la basse, et mon grand amour est le black metal, le VRAI black metal comme Mysticum ou Darkthrone. Donc, c'est sur ma liste.

Exceptée la musique, tu as d'autres projets pour le futur ?

En dehors de la musique, je veux être heureuse, avoir une famille, ce dont on va parler mon copain et moi. Donc mon futur signifie construire avec notre relation et la musique.

Pour finir, as-tu quelque chose à dire à tes fans ?

Merci pour tout votre soutien. Sans votre soutien, nous les musiciens, on ne serait pas là. J'espère que vous achèterez l'album et que vous l'aimerez aussi. :)